8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

François Jarrige est historien des techniques et de l’environnement, spécialiste de la révolution industrielle. Dans cette conférence il parle : de l'arrivée des machines et de l'idée de "progrès technique" au 19e siècle, des nombreux débats que cela a engendré tout au long du 20e siècle, et de la nouvelle forme que prend ce débat depuis les dernières décennies.
Le super typhon Yagi a touché terre ce samedi 7 septembre sur la côte du nord du Vietnam, frappant les provinces de Quang Ninh et Haiphong. Dans le sud de la Chine, les dégâts sont importants.
Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.
L'île chinoise de Hainan (sud) a déjà évacué vendredi près de 420.000 personnes à l'approche du super typhon Yagi, qui doit toucher terre dans la journée, selon un média d'Etat, et menace aussi le Vietnam voisin.
L'émissaire américain pour le climat John Podesta se rend en Chine cette semaine pour s'entretenir avec son homologue Liu Zhenmin, au moment où Pékin et Washington, les deux premiers pollueurs de la planète, tentent de maintenir des échanges malgré leurs différends.Cette visite intervient en amont de la COP29 prévue en novembre en Azerbaïdjan et après la venue à Pékin la semaine dernière de Jake Sullivan, un proche conseiller du président américain Joe Biden.
Le vieillissement de la population chinoise contrebalance ses politiques actuelles d'amélioration de la qualité de l'air: pour réduire les dégâts, il faudra être bien plus proactif sur le sujet.
Plus d'un quart de l'énergie consommée en Chine provient désormais de sources propres, assure jeudi le gouvernement chinois, au moment où le pays est engagé dans une course à la transition énergétique. 26,4% de la consommation chinoise d'énergie. Le géant asiatique, de par son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui selon les scientifiques accélèrent le changement climatique.
Cette décision fait suite à celle identique des Etats-Unis annoncée en mai et à celle de l’Union européenne qui a imposé des tarifs douaniers allant jusqu’à 38 % en juillet.
La Commission européenne a raison de rester ferme sur le défi posé par la surproduction chinoise de véhicules électriques. Mais il faut trouver des solutions de long terme satisfaisantes pour les constructeurs européens sans freiner la transition écologique.
usqu’au troisième quart du XXe siècle, un virus de la grippe aviaire qui se serait propagé à un poulet ou à un porc domestique se serait rapidement retrouvé dans une impasse. Presque tous les poulets étaient élevés dans des fermes familiales, dans des troupeaux de quelques dizaines d’unités: 400 formait déjà un très grand élevage. Les porcs étaient élevés en nombre beaucoup plus restreint. Par conséquent, même si le virus était très contagieux, il aurait rapidement manqué de nouveaux hôtes à infecter. Les choses ont changé avec ce que l’on a appelé «l’altération la plus profonde de la relation entre l’animal et l’homme depuis 10 000 ans» [6], à savoir l’expansion rapide d’exploitations d’alimentation animale concentrée (CAFO), plus précisément appelées «fermes industrielles».
Ces droits de douane, qui s’ajoutent aux taxes de 10 % déjà appliquées aux véhicules fabriqués en Chine, pourraient entrer en vigueur d’ici fin octobre, à moins qu’un accord avec Pékin ne soit trouvé d’ici là.
Des modèles d'innovation plus sobres, plus résilients, plus justes sont nécessaires pour l'économie de demain, selon Franck Aggeri.
L’OMS a déclenché mercredi son niveau d’alerte le plus élevé. Pékin va renforcer ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d’avoir été en contact avec la variole du singe.
Une Chine qui décolle et une Europe qui stagne: le premier semestre 2024 marque une divergence croissante dans la trajectoire des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables entre les deux marchés.
Sur les enjeux climatiques, la Chine renvoie à deux visions contradictoires dans les médias. Celle du premier pollueur - qu'il faudrait contraindre à réduire ses émissions - et celle du plus important investisseur dans les technologies dites « vertes » -qu'il faudrait prendre de vitesse, afin d'enrayer l'attrait du « modèle chinois » dans l'hémisphère sud. Loin de ces simplifications, la politique climatique et environnementale chinoise répond à des motivations contradictoires. Elle se révèle avant tout d'un grand pragmatisme, au service d'une géopolitique de puissance, destinée à faire de la Chine la tête de gondole d'une transition écologique alternative aux modèles occidentaux.
Un glissement de terrain qui a frappé un pont autoroutier et un village en Chine a fait au moins huit morts et 19 disparus, selon un bilan annoncé dimanche par un média d’État.
Huile de palme, soja, viande de bœuf… Les importations de l’UE représentent 16% de la déforestation liée au commerce mondial.
Des températures record ont été enregistrées samedi dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine en proie à de fortes chaleurs, selon les autorités météorologiques.
Comme nombre de pays du globe qui traversent actuellement une grande vague de chaleur, la Chine fait face à une intense canicule et bat de tristes records de températures.
Le dernier bilan, qui datait de mardi, faisait état de quatre morts et trois disparus.
Gaemi a atteint la Chine continentale jeudi soir, après avoir balayé Taïwan et les Philippines, ou inondations et glissements de terrain ont fait vingt morts.
La centrale à fission nucléaire chinoise est la première au monde à être totalement à l’épreuve des fusions dangereuses, même en cas de panne d’alimentation électrique complète.
L’ouvrage, qui surplombe une rivière, s’est effondré vendredi 19 juillet au soir «en raison d’une averse brutale et de crues soudaines» à Shangluo, à 900 km au sud-ouest de Pékin, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Des scientifiques ont découvert une espèce de champignon qui n'avait jamais été observée auparavant chez l'Homme.
La Chine a indiqué mercredi avoir suspendu des discussions avec les Etats-Unis sur le contrôle des armes et la non-prolifération nucléaire, précisant que cette décision venait en représailles à des ventes d'armes par Washington à Taïwan.
La révélation du transport d’huiles de soja dans des camions-citernes servant également à déplacer des produits chimiques a brièvement enflammé les réseaux sociaux chinois, avant que la censure ne s’active. Le pays est coutumier de ce type d’affaires sanitaires, conséquences du manque d’inspections.
Depuis le début de l’année, le pays enregistre une baisse sensible de ses émissions de CO₂, attribuée pour l’essentiel à l’augmentation massive de ses capacités de production d’électricité solaire et éolienne. Pékin a peut-être atteint son pic d’émissions en 2023, suggère “Bloomberg”.
Les pays de l'Otan sont inquiets de l'aide apportée par la Chine à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Un sujet qu'ils doivent aborder, jeudi, avec leurs partenaires d'Asie-Pacifique, avant une rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Pékin a, en retour, accusé l'Alliance "d'inciter à la confrontation". La Russie dit avoir prévu des "mesures" pour "contrer la menace sérieuse" posée par l'Otan.
Le passage d’une tornade dans une localité de l’est de la Chine a fait un mort et 79 blessés, selon les autorités locales, les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant d’importants dégâts. L’incident s’ajoute à une longue liste de phénomènes météorologiques extrêmes survenus cet été dans le pays asiatique, des vagues de sécheresse aux fortes précipitations.
L'Union européenne a annoncé jeudi imposer jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, avant une décision définitive en novembre. Selon Bruxelles, les subventions accordées par Pékin aux constructeurs chinois seraient "déloyales".