8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Un nouveau record journalier en ce début de printemps.
Un nouveau record de température pour le mois de février.

2023

Pour deux tiers des Belges et des Européens, la transition écologique et énergétique ne peut s'opérer que si l'on règle en parallèle la question des inégalités, indique un sondage réalisé par BVA pour la Banque européenne d'investissement (BEI), publié mardi.
Le cyclone Ilsa, qui balaie la côte ouest de l'Australie, a généré des rafales record dans le pays.

2022

Une décision qui ne fait pas l'unanimité compte tenu des enjeux climatiques.
Les réassureurs s'intéressent de près aux moyens de limiter le réchauffement climatique, la facture pour les inondations, canicules, incendies ou tempêtes de grêle leur coûtant de plus en plus cher.
Engie Electrabel affirme que les analyses sont en cours pour expliquer l'arrêt inopiné du réacteur Tihange 3.
Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont tous les deux endommagés.
L'Espagne est notamment en passe d'instaurer un impôt exceptionnel visant les plus riches.
Les autorités maritimes danoises déclarent une fuite de gaz dans la mer Baltique.
Les travailleurs semblent plus épargnés, mais ils deviennent également plus nombreux à tomber dans la précarité.
En théorie, le démantèlement prévu du réacteur nucléaire de Doel 3 - qui sera déconnecté du réseau vendredi - pourrait être reporté de quelques années supplémentaires. Mais dans la pratique, c'est pratiquement impossible. C'est ce qu'affirme le directeur de la centrale, Peter Moens. Après 40 ans, Doel 3, le réacteur nucléaire de 1 000 MW située sur les rives de l'Escaut, sera donc bel et bien débranchée. C'est la première fois qu'une centrale nucléaire de notre pays est mise hors service. "Nous nous préparons depuis quatre ans", a commenté Peter Moens.
L'entreprise souffre des perturbations politiques. Sa nationalisation permet d'éviter des pénuries d'énergie pour des milliers de clients.
Les syndicats agricoles dénoncent un "accaparement des terres" par Colruyt.
Le Danemark veut plafonner les factures de gaz, d'électricité et de chauffage pour soulager les ménages face à la flambée actuelle des prix en Europe