8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Stade, piscine... Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies a financé Donges. Cette ville de Loire-Atlantique est désormais couverte de torchères et mitoyenne d’un site Seveso, comme le raconte le média breton « Splann ! ».
L’enquête, ouverte jeudi par la Commission irlandaise pour la protection des données, doit permettre de vérifier si le grand groupe californien garantit bien « les droits et libertés fondamentaux des individus ».
Mardi 10 septembre, pendant une heure et demie sous l’œil des caméras d’ABC, les deux candidats à la présidentielle du 5 novembre prochain ont débattu. Voici les principaux points à retenir de leurs échanges.
Les États-Unis l'attendaient. Et les Américains n'ont pas été déçus. Cette nuit, Kamala Harris a croisé le fer avec Donald Trump lors du grand débat entre les deux candidats présidentiels.
A moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine de novembre, Kamala Harris a reçu le soutien de la chanteuse Taylor Swift à l’issue de son duel avec l’ancien président américain. Un appui de poids dans une course à la Maison Blanche particulièrement serrée.
Contraint à la défense plutôt qu'à l'attaque, Donald Trump a affronté une Kamala Harris bien préparée, mardi à Philadelphie, lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle. Poussé dans ses retranchements, le républicain est retombé dans ses travers, pour le plus grand bonheur des démocrates.
Les troupes russes continuent de progresser dans la région et s’approchent de Pokrovsk, un nœud logistique, et de Vulehdar, ville déjà attaquée en 2023.
Google installera bien un data center en Uruguay, malgré l’opposition de nombreux habitants et des ONG pointant les impacts environnementaux d’un tel projet. Le géant de l’informatique a certes revu sa copie, proposant une technologie moins consommatrice d’eau, mais quid de la pression sur le réseau électrique ?
Cox Media Group, l’un des partenaires marketing de Facebook, propose un nouvel outil de ciblage publicitaire utilisant les données issues des microphones des smartphones.
L’État a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté. "L’État a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain)", écrit la CNR dans un communiqué.
Selon une étude publiée dans “Proceedings of the Royal Society B”, la chaleur extrême empêche les bourdons de choisir quelles fleurs butiner. Une mauvaise nouvelle pour la biodiversité et pour l’homme, puisque près d’un tiers des cultures dépendent de la pollinisation par les bourdons.
Les charges contre l’ancien président sont identiques, mais une série d’échanges qu’il a eus pendant son mandat avec des responsables du pouvoir exécutif ont été retirés pour se conformer à une récente décision de la Cour suprême, qui a reconnu une large immunité pénale au chef de l’Etat.
En août, les autorités sanitaires du Massachussetts ont confirmé une analyse qui va précipiter plusieurs villes dans l'inquiétude. Il y a quelques jours, le premier cas humain du virus de l'encéphalite équine de l'Est a été détecté. Un octogénaire y a été exposé à l'ouest de Boston, dévoile le Washington Post.
Nulle part les réseaux électriques n’ont été conçus pour résister aux effets du réchauffement climatique. Les rendre plus résilients coûtera l’équivalent de centaines de milliards de dollars, prévient “Bloomberg”. En attendant, les pannes recensées cet été, de l’Inde à l’Équateur, en passant par le Texas, donnent un avant-goût des perturbations à venir.
Récit: Le malaise s’installe depuis 3-4 ans dans l’Entreprise X. Aujourd’hui Timothée Parrique intervient auprès du Comex pour démontrer par A+B que la croissance verte est un leurre et que seule une décroissance planifiée peut encore nous permettre d’éviter le désastre. Il y a quelques années on lui aurait unanimement ri au nez. En fait il n’aurait jamais été invité. Aujourd’hui, ça fait moins rire. L’idée de la décroissance gagne du terrain de diverses manières à travers la société, chez les progressistes, les conservateurs et les technocrates.....