8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
La fumée des incendies est responsable de dizaines de milliers de décès prématurés dans l’État américain, selon une étude.
Depuis vendredi 2 février, la région de Valparaíso brûle. Le bilan est très lourd. Les autorités s’orientent vers la piste d’incendies volontaires.

2023

Selon le ministère de l’environnement, quelque deux millions d’hectares de forêts et de pâturages ont brûlé depuis le début de l’année en raison de la sécheresse qui frappe le pays.
La capitale de l’Amazonie brésilienne est depuis quelques jours envahie par la fumée des incendies provoqués par la déforestation. Ses responsables ont été qualifiés de « criminels », vendredi, par la ministre de l’environnement.
Délaissé par Moscou, le peuple iakoute en Russie doit braver lui-même les incendies pour tenter de les éteindre. Une situation tragique, racontée par Alexander Abaturov dans le film « Paradis ».
Près de 50 000 hectares sont partis en fumée en juillet en Grèce. Une partie de la faune a été affectée par ces incendies, notamment à Rhodes où des cervidés ont été retrouvés carbonisés. Les feux ont aussi engendré la diffusion de particules polluantes à des niveaux "record".
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Le Canada continue de brûler : plus de 9 millions d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée lors d’incendies ravageurs, soit la taille d’un pays comme la Hongrie…
Entre troubles de stress post-traumatique et baisse des capacités cognitives, les conséquences sont graves.
Selon les modèles du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, la Belgique devrait être touchée principalement mercredi par les fumées des incendies qui touchent le Canada depuis plusieurs semaines.
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.
Alors que 81 feux de forêt sont actifs au Québec, dont 27 considérés comme hors de contrôle, la fumée des incendies qui ravagent le Canada a atteint lundi le continent européen. Mais "il est peu probable" que les particules fines en suspension dans cette fumée d'incendie aient un impact sur la qualité de l'air en Europe, selon l'observatoire européen Copernicus.
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Europe qui subit les panaches de fumées des incendies canadiens. Les nuages toxiques atteignent le continent ce lundi 26 juin et risquent de faire augmenter la pollution de l’air.