8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Les 27 pays de l'Union européenne ont confirmé l'ouverture mardi prochain de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé vendredi la présidence belge du Conseil de l'UE sur le réseau X.
La Moldavie a démarré mardi des travaux pour mieux relier son réseau électrique à la Roumanie voisine et réduire sa dépendance à l'énergie russe, dont le petit pays candidat à l'UE veut s'émanciper totalement.Le projet permettra à Chisinau de se passer de la centrale thermique de Cuciurgan, située dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, qui fournit actuellement 70% de l'électricité.
La Transnistrie , une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.
L'explosion a provoqué un incendie sur la base militaire.
La Gagaouzie pourrait-elle devenir une seconde Transnistrie ? C'est ce que l'on pourrait penser après que la gouverneure de cette petite région de Moldavie a reçu l’assurance de Moscou de la soutenir contre “les actions illégales” du gouvernement moldave. France 24 fait le point sur cette nouvelle porte d'entrée pour les opérations de déstabilisation russes.
La Russie a assuré mercredi avoir pour "priorité" la "protection" de la population de la Transdniestrie, un territoire séparatiste prorusse de Moldavie qui a appelé Moscou à l'aide face à la "pression accrue" de Chisinau.

2023

L’annexion de la Crimée et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont débloqué le dossier de la Transnistrie. La Moldavie a même commencé à faire pression sur la région séparatiste prorusse, mais manque encore d’un véritable plan pour la réintégrer. Un reportage de Florentin Cassonnet, correspondant à Chisinau.
Dans ce pays frontalier de l’Ukraine, où se trouve une enclave russophile, la Transnistrie, la tension ne cesse de monter entre les partis proches de Moscou et le gouvernement atlantiste. La crainte qu’un coup d’État ne renverse le pouvoir en place se fait de plus en plus grande.

2022

La Roumanie a commencé à livrer du gaz à la Moldavie, petit pays touché par une grave crise énergétique du fait des conséquences de la guerre en Ukraine, selon l'opérateur national roumain Transgaz. "Le transport de gaz a commencé" samedi, ont déclaré des responsables de la compagnie, cités par l'agence Agerpres. Contacté lundi par l'AFP, Transgaz n'avait pas répondu dans l'immédiat. Pour la première fois, Bucarest fournit du gaz à son voisin moldave à travers le gazoduc reliant la ville de Iasi (est) à Ungheni, de l'autre côté de la frontière.
La décision était attendue par Kiev et Chisinau avec impatience. L’Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de pays candidats à l’Union européenne (UE), a annoncé jeudi 23 juin le président du Conseil européen, Charles Michel, évoquant un « moment historique » sur Twitter. « C’est un bon jour pour l’Europe », a ajouté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Tandis que l’Alliance atlantique tente de progresser toujours plus vers l’Est en décidant de consolider sa présence en Moldavie, Géorgie et Ukraine, le président russe semble de plus en plus fébrile.
Depuis plusieurs jours, cette petite république autoproclamée coincée entre la Moldavie et l’Ukraine est au cœur des tensions. Beaucoup redoutent que Moscou ne cherche à faire entrer dans le conflit ce petit État prorusse. Le quotidien “La Repubblica” s’est rendu sur place pour parler aux habitants de ce “non-pays”.
Une série d’explosions inexpliquées en Transnistrie, territoire prorusse séparatiste, suscitent l’inquiétude. Chisinau a annoncé renforcer les contrôles à ses frontières.
Les autorités de la région séparatiste pro russe de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l’armée russe avait été la cible de tirs. "La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au-dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l’Intérieur" de Transdniestrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l’Ukraine", sans faire de victimes.
Dans la région séparatiste de Transnistrie, des attaques et des explosions, qui ont eu lieu lundi 25 et mardi 26 avril sans faire de victime, ont contraint les autorités à renforcer les contrôles aux frontières.