Activisme

OA - Liste

toutes thématiques confondues

espace50x10

Résultats pour:
activisme non-violen

août 2022

Face à l’urgence climatique, les activistes défenseurs de la désobéissance civile s’approprient cet outil de lutte non-violente afin de défendre des idéaux en faveur de la préservation du vivant.

septembre 2021

Au cours des vingt dernières années, de plus en plus de mouvements sociaux et de révoltes contre l’oppression et l’exploitation ont éclaté à travers le monde, et, dans leurs rangs, nombreux sont ceux qui ont compris, avec le temps, que la non-violence ne fonctionne pas. Ils découvrent que les histoires de prétendues victoires non-violentes ont été falsifiées, que des actions ou méthodes spécifiques pouvant être décrites comme non-violents fonctionnent mieux lorsqu’elles sont accompagnées d’autres actions et méthodes illégales ou combatives.

juin 2021

Andreas Malm sou­tient l’i­dée que la social-démo­cra­tie est stric­te­ment inca­pable de faire face au défi cli­ma­tique. À rebours des par­ti­sans du loca­lisme, de l’au­to­no­mie ou de la des­ti­tu­tion — qui ont la faveur d’une large part de la gauche radi­cale —, Malm réha­bi­lite le com­mu­nisme.
Peu connus de notre côté du Rhin, les militants allemands d’Ende Gelände orchestrent, chaque été depuis 2016, des blocages de mines de lignite massifs, non-violents et visuellement impressionnants. Derrière ces actions spectaculaires, une organisation millimétrée.

octobre 2020

Scientist Rebellion est une organisation internationale de scientifiques, qui souhaite sensibiliser au réchauffement climatique en s'engageant dans la désobéissance civile non-violente.

mai 2019

Nonviolent protests are twice as likely to succeed as armed conflicts – and those engaging a threshold of 3.5% of the population have never failed to bring about change.

février 2015

Peut-on comparer les dirigeants actuels des pays détenteurs de l’arme atomique à Hitler ou Himmler ? Günther Anders lui en tout cas n’hésite pas. Ce philosophe, un des « pères spirituels » des écologistes allemands, juif qui a fui l’Allemagne en 1930, va même plus loin. Il parle des morts du nazisme comme d’une « répétition générale de ce qui nous attend ». « Les Hitler d’aujourd’hui sont incomparablement plus dangereux qu’Hitler lui-même du fait que les armes qu’il ne faudrait plus qualifier d’armes leur sont tombées entre les mains. »

Présélections :

Activisme & :