Activisme

OA - Liste

toutes thématiques confondues

Résultats pour:
mobilité

juin 2024

Ce lundi 3 juin marque la Journée mondiale du vélo, instituée par les Nations Unies en 2018 pour célébrer ce mode de transport simple et durable, et utilisé par un travailleur sur huit en Belgique. À cette occasion, la RTBF a analysé les positions des différents partis politiques sur quatre grandes thématiques liées à la mobilité à deux roues.

avril 2024

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera difficile à atteindre car les trois conditions nécessaires ne sont pas réunies, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié lundi.

mars 2024

C’est un des objectifs de l’accord de Paris sur le Climat : limiter l’impact du réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°, de préférence à 1,5 degré, par rapport au niveau préindustriel. Pour y parvenir, chaque citoyen devra, d’ici 2050, émettre au maximum 2 tonnes d’équivalent CO2 par an.
L'Ademe publie le résultat d'une enquête sur nos habitudes de consommation, et tout ce qui fait notre quotidien y passe : déplacements, logement, achats, alimentation, etc, avec 256 pages de résultats détaillés

janvier 2024

Éviter aux personnes disposant d’une voiture de société à moteur thermique une baisse trop soudaine de l’avantage financier dont elles bénéficient, Telle est la volonté affirmée de Monsieur Van Peteghem. La transition est en cours ? Ralentissons-la nous dit le ministre des Finances… Une chronique de Pierre Courbe, expert en mobilité chez Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie).
Les voitures ne cessent de gagner en largeur, comme le démontre une nouvelle étude. Et cette tendance est accentuée par la popularité grandissante des SUV, notamment en ville. Ce qui pose des problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons et les cyclistes.
Infrabel a publié ses statistiques ce vendredi.
Les immatriculations sont en hausse de 16,07% en France en 2023 avec une mise en circulation d’un nombre «record» de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.

décembre 2023

L’étude Grote Peiling ou Grand Sondage de HLN, de VTM Nieuws, de RTL et du journal Le Soir montre que 48% des Belges ne sont pas encore convaincus par la voiture électrique. Cela dit, il y a des différences régionales à épingler. Il apparaît que les automobilistes flamands sont beaucoup plus positifs à l’égard de l’électrification que les automobilistes wallons ou bruxellois.

novembre 2023

Le passage à la voiture électrique est une avancée pour la planète. Mais selon Greenpeace, les économies de CO2 générées par la voiture électrique seraient en réalité totalement annulées en raison du succès toujours plus prégnant des SUV qui entraînent des surcroîts de consommation et donc de rejets.
Appelé A23a, un iceberg d’un milliard de tonnes a commencé à bouger en antarctique. Son trajet va être très surveillé car il pourrait gêner les voies maritimes ou la faune locale.
Il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques, sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux "critiques", alerte une étude de l'ONG WWF, qui réclame l'instauration d'un malus lié au poids, à l'instar d'autres associations écologistes.
« L’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’Union européenne provoque un bouleversement tous azimuts de l’industrie automobile vers le véhicule électrique, marqué par des enjeux et défis multiples (industriels, économiques, technologiques, géopolitiques, sociétaux…), dans un contexte de tensions géoéconomiques exacerbées par la rivalité sino-américaine systémique et l’asymétrie croissante dans la relation UE-Chine. »

octobre 2023

Exclusive: UK climate campaign group Possible calls for ‘polluter pays’ tax based on vehicle size

septembre 2023

Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition des transports, partage sa vision de l'évolution des mobilités dans les années à venir.
L'Espagne, le Canada, l'Australie, la Thaïlande et la Hongrie sont les derniers pays à avoir franchi un seuil que les experts considèrent comme critique pour l'objectif d'une adoption totale des voitures électriques. C'est ce qu'indique un rapport de Bloomberg.

juillet 2023

Dit is het tweede van vier artikelen over zin en onzin van gratis openbaar vervoer. In het eerste deel gaan we in op de situatie in het Groothertogdom Luxemburg waar het openbaar vervoer in het voorjaar van 2020 gratis werd. In het tweede deel komt de situatie in ons land aan bod en in het derde deel is het woord aan onderzoekers. In het vierde en laatste deel wordt een en ander samengevat en voeg ik er mijn bedenkingen aan toe. Deze reeks artikelen kwam tot stand met de steun van het Fonds Pascal Decroos voor bijzondere journalistiek.

juin 2023

Sans mesures politiques, 24% du parc automobile wallon (439.752 voitures) pourrait être envoyé à la casse d'ici 2,5 ans dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, avertit vendredi Traxio. La fédération belge du secteur de la mobilité en appelle donc à un sursaut des autorités wallonnes pour éviter une catastrophe tant "au niveau financier que de la mobilité" pour les propriétaires des voitures concernées.
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, ce jeudi, la réforme de la fiscalité automobile qui ne portera finalement que sur la taxe de mise en circulation d'un véhicule à partir du 1er juillet 2025. La taxe annuelle de circulation restera quant à elle inchangée.
Dès 2024, à Paris et Lyon, les SUV, ces 4x4 urbains, devraient payer davantage leur stationnement. En cause : ces véhicules lourds sont plus polluants et prennent davantage de place dans l'espace public, au détriment des autres modes de transports comme le vélo. Au niveau national, le malus au poids devrait, lui, être renouvelé avec un seuil moins élevé. La chasse anti-SUV est lancée.
Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins que d’en acheter une neuve ? Comment nos programmes politiques poussent au gaspillage automobile ? Quel impact sur nos vies, notre santé, nos enfants ? (Gilles Fumey)
Du véhicule électrique plus émetteurs que le thermique, à l’injonction de remplacer tout le parc automobile par des véhicules bas carbone, les idées reçues circulent sur la transition vers une mobilité durable. Aurélien Bigo, chercheur associé à la chaire Énergie et prospérité de la fondation du risque, a écrit le livre "Fake or not : voitures" (Tana éditions) avec la journaliste Isabelle Brokman, pour tenter d’y mettre fin. Interview.
Les transports ont compté pour près de 31% de la consommation d'énergie finale en France en 2021, selon les dernières données officielles du Ministère de la Transition énergétique(1). Et les émissions de gaz à effet de serre du secteur (qui comptent pour près de 30% de l'ensemble des émissions nationales de GES) ont augmenté de 1,9% depuis 1990 alors que celles de l’ensemble des autres secteurs ont diminué de 30,5% durant cette période.
Vendre des voitures thermiques sera interdit en 2035. Demain, tous en voitures électriques ? Le chercheur Aurélien Bigo défend surtout des mobilités plus sobres, mais « les pouvoirs publics doivent accompagner le mouvement ».
Mercedes-Benz va collaborer avec le suédois H2 Green Steel (H2GS), un producteur d’acier décarboné et se faire livrer 50 000 tonnes par an.
Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

mai 2023

Nos véhicules rejettent des particules issues de l’usure des pneus à chacun de nos déplacements. Quels risques pour notre santé et l’environnement? Des chercheurs suisses tentent d’en savoir plus sur les impacts réels de ces microplastiques.
A l'aide d'un bras motorisé, un ouvrier de l'usine Volvo de Göteborg, en Suède, fait lentement avancer d'énormes blocs noirs le long d'un châssis: trois tonnes de batteries qui alimenteront bientôt un camion électrique, produit phare du numéro 2 mondial du secteur.
Voitures, Fake or not ? Concilier mobilité et neutralité carbone sans fake news : moteur électrique vs moteur thermique, transition énergétique, dépendance...
L'arrivée massive de voitures électriques sur les routes françaises ne suffira pas pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur, ont prévenu mercredi ses responsables, en préconisant notamment une "évolution des usages", en clair un moindre recours à l'automobile individuelle.Les 37 millions de véhicules particuliers et six millions d'utilitaires légers circulant sur le territoire sont responsables de "21% des émissions totales nationales" de CO2, a rappelé la Plateforme automobile (PFA) dans sa "feuille de route" sur la décarbonation remise au gouvernement.
En un peu plus de dix ans, la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les Bruxellois, avec une part modale de 36 % (contre 32 % en 2010), indique mardi matin Bruxelles Mobilité. L’opérateur a établi ce constat sur foi d’une vaste étude sur les habitudes de déplacement des habitants. La précédente remontait à 2010.
Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
La voiture, technologie révolutionnaire du siècle dernier permettant de se déplacer plus loin, plus facilement et plus confortablement, fait aujourd’hui l’objet de critiques, notamment pour sa contribution au réchauffement climatique. En effet, en France, les voitures sont responsables de 53% des émissions du transport, soit 17% des émissions de gaz à effet de serre totales[1]. La principale solution évoquée pour y pallier est l’électrification du véhicule : l’interdiction de la vente de la quasi-totalité des voiture thermiques neuves a d’ailleurs été votée par l’Union Européenne pour 2035. Si cette solution est en effet nécessaire, est-elle suffisante pour faire face aux défis du développement durable ?
La fédération d’associations environnementales Canopea et l’organisme Dryade ont introduit mardi un recours en annulation auprès du Conseil d’État concernant le renouvellement du permis unique accordé par le gouvernement wallon à l’aéroport de Liège.

avril 2023

Pour des questions de santé et d'environnement, comment réinventer le périphérique parisien ? Les pistes de réflexion sont multiples.
OPINION. Quelle utilité de voter pour la gauche, demande le PLR Ville de Genève. Quelle utilité de voter pour la droite, répond l’association Actif-trafiC, mise en cause, et pour laquelle la désobéissance prend le relais de politiques pas à la hauteur
A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la capitale anglaise.
Les véhicules intermédiaires, l’avenir de la mobilité ? Article d’Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports.
L’agence de la protection de l’environnement américaine est sur le point d’annoncer un durcissement des normes en matière d'émissions de gaz d'échappement. Les voitures électriques devraient rapidement représenter plus de la moitié des ventes de véhicules neufs aux USA. Le cliché des énormes pick-up américains avec..
Fortement encouragée, la pratique du vélo fait de plus en plus d’adeptes. Supprimer les places de parc, transformer les routes en pistes cyclables, limiter la vitesse du trafic, jusqu’où faut-il transformer la ville pour laisser la place aux vélos?
s dans la région de Boké, des milliers de villageois paient un lourd tribut, selon des dizaines d’entretiens avec des habitants de six villages, des ONG de surveillance des entreprises extractives et des experts de l’industrie. Le gouvernement guinéen a indiqué que des centaines de kilomètres carrés autrefois utilisés pour l’agriculture ont été acquis par des sociétés minières pour leurs opérations d’extraction et ce qui est associé: les routes, les chemins de fer et les ports. Les villageois n’ont reçu que peu ou pas de compensation, selon les militants des droits de l’homme et les habitants de la région. Selon une étude gouvernementale, l’exploitation de la bauxite détruira, au cours des vingt prochaines années, plus de 200 000 acres de terres agricoles...

mars 2023

Pour un grand nombre de voitures électriques, un dégât au niveau des batteries, même mineur, peut-être fatal et les conduire directement à la casse.
Un nouveau rapport dénonce, ce mercredi 23 mars, les niveaux "suspects" d’émissions des véhicules diesel qui continuent de rouler. Dix-neuf millions de véhicules diesel roulant en Europe présenteraient des niveaux "suspects" d’émissions d’oxyde d’azote (NOx), a alerté, mercredi 22 mars, le Conseil international sur le transport propre (ICCT), une ONG environnementale. En France, trois millions de voitures sont concernées.
L'Allemagne, rejointe depuis par d'autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d'ici 2035 au sein de l'Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu'une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance le débat sur l'électrification. Si la filière est lancée, elle défend également l'ouverture technologique. Au risque de nous faire perdre un temps précieux.
Om een trendbreuk op het vlak van mobiliteit te realiseren zijn 3 sleutelmaatergelen noodzakelijk: investeren in mensen in plaats van asfalt, de invoering van een slimme kilometerheffing voor personenwagens en de introductie van een nabijheidsbudget voor iedereen. Dat stelt het Netwerk Duurzame Mobiliteit in een memorandum in de aanloop naar de verkiezingen in 2024.
The problem with American electric vehicles is the same problem as with our gas-powered models: They’re too dang big. The Ford F-150 has been the top-selling automobile in the country for many years, and the electric version — while admittedly quite nifty — weighs 3.25 tons. The new electric Hummer is even more ridiculous, coming in at 9,000 pounds, with a 212-kilowatt-hour battery that weighs more than a Mazda Miata.
Dans une publicité, le groupe assurait « protéger le futur » de la planète, alors que les voyages en avion sont responsables de fortes émissions de CO2.
L’article du Monde intitulé « Contre les SUV en ville, la contestation enfle » relate les actions menées par des petits groupes d’activistes qui dégonflent les pneus la nuit. C’est triste à dire, mais en 2023, on en est toujours à parler de cela. Le dégonflage des pneus des SUV ou autres 4×4 est en effet encore un sujet de polémique, entre les activistes écologiques qui dénoncent ces véhicules « symboles d’émissions inutiles, effet de mode pour les riches » et les automobilistes extrémistes qui déplorent l’action « d’illuminés urbains démagos qui veulent se contenter du vélo. »

février 2023

Popularity of sport utility vehicles driving higher oil demand and climate crisis, say experts
Mobiliteitsexpert Kris Peeters werpt zijn licht op de recente prijsstijgingen van de trein: “De federale en Vlaamse zuinigheid over openbaar vervoer kost ons veel geld. Hogere prijzen leiden tot minder reizigers, blijkt zowel uit onderzoek over prijselasticiteit als uit de praktijk. Lagere prijzen leiden tot meer reizigers. Zie Luxemburg. Zie Duitsland.”