L’Afrique

OA - Liste

Résultats pour:
Afrique ,Mine

septembre 2023

Pour développer l'extraction et le raffinage des "métaux critiques" nécessaires à la transition énergétique mondiale, "on ne peut rien faire sans l'Afrique", souligne Amani Abou-Zeid, Commissaire de l'Union africaine chargée de l'Energie (représentant 55 pays), lors du premier sommet sur le sujet organisé par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) jeudi à Paris.
En République démocratique du Congo (RDC), l’expansion de mines industrielles de cobalt et de cuivre a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.

juin 2023

Nouvelles à propos de la faune et de la nature
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la réalisation des objectifs de l'accord de Paris visant à réduire le réchauffement climatique pourrait quadrupler la demande de métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel d'ici 2040. Environ un cinquième de ces réserves essentielles se trouve en Afrique.

janvier 2023

Mines, hydrocarbures, richesses locales... Les mercenaires russes de Wagner continuent de s’enrichir sur le dos de l’environnement et des peuples. En Ukraine comme en Afrique. Prédation, violence et business. Tel est le credo du groupe paramilitaire russe Wagner. Depuis le début du conflit en Ukraine, cette armée privée ne cesse de gagner en influence. Son essor rapide éclaire les nouvelles logiques de la guerre dans une époque marquée par la crise écologique et la compétition générale pour (...)

mai 2022

Le géant minier Anglo American Mining a inauguré le plus grand camion de transport à hydrogène du monde vendredi dans une de ses mines de platine d'Afrique du sud, en présence du président Cyril Ramaphosa qui a salué un "pas de géant" pour la transition énergétique du pays. Le groupe, présent dans une quinzaine de pays et qui exploite 25 sites en Afrique du Sud, prévoit, si l'essai est concluant, de remplacer toute sa flotte de camions diesel par ces nouveaux prototypes alimentés par une batterie à hydrogène de 2 mégawatts, qui peuvent transporter jusqu'à 290 tonnes de minerai.

février 2022

Des gisements en déclin Les 8000 tonnes annuelles d’uranium, qui alimentent les centrales de l’Hexagone, sont extraites principalement au Niger, au Canada et au Kazakhstan. Dans ce contexte, la faillite de l’action Barkhane au Mali sonne comme un signal d’alarme inquiétant. La force russe Wagner, stationnée au Sahel, se trouve à une portée d’obus des mines d’uranium du Niger. De son côté, la Chine grignote de plus en plus l’hégémonie de la France-Afrique. Pour garder la face, Paris a dû s’engager à livrer à Pékin, une partie de la production nigérienne d’uranium. Au Kazakhstan, inutile de rappeler les événements du début d’année et la franche camaraderie avec Vladimir Poutine. Le Kazakhstan est le premier producteur mondial d’uranium et le lien, qui relie les 56 réacteurs français à cette manne, ne tient qu’à la volonté du président russe. Combien de temps encore le Mali et le Kazakhstan seront d’accord et capables de livrer leurs trésors à la France? La question reste ouverte. Du côté géologique, le Niger a

novembre 2021

Une commission d’enquête regroupant des élus locaux de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), formule de lourds griefs contre des exploitants miniers chinois, accusés de fraude et de détruire les écosystèmes, a indiqué dimanche son rapporteur.

octobre 2021

Début août, des rapports ont commencé à dresser le constat d’un déversement important de substances toxiques en provenance de mines de diamants angolaises dans les affluents des fleuves de la RDC. Les rejets, qui ont donné une couleur rougeâtre aux affluents du fleuve Congo sur des centaines de kilomètres, auraient tué au moins 12 personnes en RDC. Les analyses d’images satellitaires indiquent que les rejets proviennent de la mine de diamants de Catoca dans la province angolaise de Lunda Sul, dont les principaux actionnaires sont des sociétés publiques angolaises et russes.

juillet 2021

La région de Kéniéba-Faléa est actuellement mise en coupe réglée par les grands exploitants de bois, les compagnies minières industrielles, une multitude de petites sociétés minières chinoises associées à des dirigeants politiques et hommes d'affaires locaux, pour un coupage systématique, massif et dans l'illégalité totale des ressources forestières. En plus, cette destruction est aussi aggravée par l’exploitation artisanale de l’or qui demande beaucoup de bois pour soutenir les galeries ; ainsi, des milliers d’hectares de forêts sont anéantis annuellement.

juin 2021

Alors que la production de batteries lithium-ion n’a jamais été aussi soutenue, les demandes en matière de cobalt ne cessent d’augmenter. En effet, ce métal est indispensable à la fabrication de ces accumulateurs. Les principales mines de cobalt se trouvent en Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Son extraction se fait malheureusement au détriment de la santé humaine et de l’environnement.

juillet 2017

Pour les batteries de leurs voitures électriques, BMW et Renault mettent en avant un cobalt « responsable ». Au sud du Maroc, l’extraction de ce métal a empoisonné les oasis et menace les ressources en eau de toute une région.

janvier 2017

La Guinée met, selon son président, tous les moyens en œuvre pour assurer un rôle de chef de file du continent sur ces sujets. Encore faudrait-il qu'elle mène une stratégie cohérente et véritablement indépendante et qu'elle mette ses actes en accord avec ses paroles pour combattre la corruption, empêcher le pillage organisé de ses réserves minières et l'exploitation sauvage de ses richesses naturelles.