António Guterres

OA - Liste

António Guterres est un homme d’état portugais. Il est secrétaire général des Nations Unies depuis le 1er janvier 2017. Wikipedia

Résultats pour:
Hervé Le Treut

2022

Hervé Le Treut, climatologue et spécialiste de la physique du climat, a sorti récemment le livre Climat et civilisation, un défi incontournable aux éditions Eres. Le scientifique et le citoyen propose une réflexion sur la crise climatique et sur l’articulation entre la science et la société. Au moment où la crise climatique devient de plus en plus tangible, GoodPlanet Mag’ s’est entretenu avec Hervé Le Treut, qui enseigne la mécanique et la physique de l’environnement à la Sorbonne et à Polytechnique, pour approfondir ces thématiques.
Engagement des scientifiques, déni autour du réchauffement climatique, impuissance du Giec... Le climatologue Hervé Le Treut est l’invité des Grands entretiens de Reporterre.
La principale préoccupation de l’auteur est de faire partager au plus grand nombre sa conviction que le phénomène climatique responsable du réchauffement est irréversible. Il faut dès à présent se préparer à des conséquences qui remettront très vite en cause nos modes et nos lieux de vie.
La principale préoccupation de l’auteur est de faire partager au plus grand nombre sa conviction que le phénomène climatique responsable du réchauffement est irréversible. Il faut dès à présent se préparer à des conséquences qui remettront très vite en cause nos modes et nos lieux de vie.

2021

le climatologue Hervé Le Treut dresse un constat inquiétant sur le réchauffement climatique, largement "irréversible" selon lui. Il alerte notamment sur la nécessité de préparer les générations futures à affronter des situations toujours plus critiques.

2020

Fonte des glaces, augmentation des températures, disparition des forêts : l’Homme bouleverse le climat de la planète. D’où cette question : l’habitabilité de la terre est-elle menacée ? Pour y répondre, nous recevons Hervé le Treut, climatologue, professeur à Polytechnique, ancien membre du GIEC et ex-directeur de l’institut Pierre Simon Laplace, une organisation qui regroupe des centaines de chercheurs et d’ingénieurs travaillant sur l’évolution du climat.
Un énorme bloc de 500.000 m³ menace de se détacher d'un glacier du Mont-Blanc. Des routes ont été bloquées et plus de 70 personnes ont été évacuées. L'accélération de la fonte des glaciers, à l'image de celui-ci des Grandes Jorasses près de Courmayeur, inquiète les scientifiques, à l'instar du climatologue Hervé Le Treut.
Pour le climatologue Hervé Le Treut, dont les travaux en Nouvelle-Aquitaine sont à l'origine du programme Néo Terra, l'adaptation passe avant tout par des arbitrages politiques.

2018

Signataire de l'appel des 700 scientifiques français à un changement de société face au changement climatique, Hervé Le Treut explique pourquoi il a soutenu cette tribune.
Hervé Le Treut est Professeur à Sorbonne Université, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences. Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique. Il s'intéresse également aux impacts des changements climatiques et à l'analyse des risques environnementaux associés (*)
Alors que la canicule de cet été rend palpable le changement climatique, le climatologue Hervé Le Treut répond à nos questions sur l’évolution du climat. Ce scientifique, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) explique les difficultés d’agir face au réchauffement climatique.
Alors que la planète subit cet été de longs épisodes d'une canicule intense et généralisée, la question du changement climatique se pose de manière accrue. Si une transition écologique apparaît indispensable, celle-ci est-elle vraiment possible ?
Les incendies ravagent l'Europe : la Scandinavie et la Grèce. La France connaît une nouvelle canicule. Quels solutions face aux changements climatiques ? Où en sont les négociations internationales ? Hervé le Treut, climatologue, nous aidera à mieux comprendre ces phénomènes d'ampleur.
Ce mardi, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) célèbre ses trente ans en même temps qu’il ouvre sa 47e session plénière à l’Unesco, à Paris. Le climatologue Hervé Le Treut revient sur les origines d’une institution qui a imposé au monde son diagnostic sur le changement climatique, sans pour autant parvenir à pousser les États à l’action.

2017

Entretien avec le climatologue Hervé Le Treut enregistré en public sur la scène du théâtre de l'Odéon
Où en est-on avec les méthodes de captation du CO2 dans l'atmosphère ?
Hervé Le Treut, climatologue : "Il faut développer une culture du risque"