Arthur Keller

OA - Liste

La liste rouge des espèces menacées en France s’allonge ce mercredi 3 avril en intégrant pour la première fois des champignons, victimes de la destruction des habitats naturels et du changement climatique.
Pour un biologiste confirmé comme pour un naturaliste amateur, la découverte d’une espèce végétale ou animale « nouvelle pour la science », c’est-à-dire non répertoriée ni décrite, représente toujours une grande source d’émotion à la fois scientifique et personnelle.
À l'occasion du Congrès mondial sur la nature, l'Union internationale de la conservation de la nature a publié, samedi, une mise à jour de la liste des espèces menacées dans le monde. L'organisation avertit que près de 30 % des espèces qu'elle a étudiées sont "menacées".
Alors que lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé, samedi, à Marseille, sa nouvelle liste des espèces menacées, un rapport publié cette semaine révèle qu’un tiers des espèces d’arbres pourraient disparaître à travers le monde.
À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage le 3 mars, le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) partagent dans un rapport 13 années de résultats de la Liste rouge. Ainsi, depuis 2008, 13 842 espèces ont été évaluées en France métropolitaine et en outre-mer. Parmi elles, 2 430 espèces sont menacées, soit 17,6%. Au total, 187 espèces ont disparues ou sont éteintes.


Listing généré avec