« La planète brûle et on regarde ailleurs … »
Vagues de chaleur, températures hors normes, incendies, méga-feux, la planète étouffe. Les records s’enchaînent, les conséquences sur les activités humaines aussi…
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Anthony Roberfroid
Il semblerait que la guerre en Ukraine contribue à la pénurie de professionnels de la santé en Russie, selon le dernier rapport du ministère britannique de la Défense. "Peu après la mobilisation de l’armée russe en septembre 2022, les professionnels de la santé ont été invités à ne pas quitter le pays. Cependant, jusqu’à 2% des médecins et professionnels de la santé russes ont quitté le pays pour éviter l’appel sous les drapeaux. Jusqu’à 3000 membres du personnel médical ont probablement été mobilisés pour participer aux soins médicaux de combat", indiquent les experts du ministère dans leur dernier rapport.
Une semaine après le scandale de la contamination aux PFAS, révélé par le magazine #Investigation de la RTBF, Jean-Luc Crucke député wallon et ex-ministre wallon est l’invité de Matin Première. Sous la bannière du MR, il a été le collègue de Céline Tellier (Ecolo) au sein du gouvernement wallon. Aujourd’hui chez Les Engagés et désormais sur les bancs de l’opposition, Jean-Luc Crucke et son parti demandent une commission spéciale pour faire la clarté sur le scandale PFAS.
Avec 10.000 décollages l'an passé, la Belgique enregistre un record de vols en jets privés - rtbf.be
(30/03) - Belga,Anthony RoberfroidL'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi 'une augmentation alarmante des vols en jet privé' en Belgique 'en...
La fonte rapide des glaces de l'Antarctique menace de ralentir considérablement les courants d'eau profonde dans les océans, limitant la diffusion de l'eau douce, de l'oxygène et des nutriments pour plusieurs siècles, selon une étude parue dans la revue Nature.
Le gouvernement du Sri Lanka a annoncé mardi l'interdiction totale des produits plastiques non-biodégradables à usage...
Le 'greenwashing' se porte bien, selon un rapport publié lundi qui s'est penché sur les ambitions affichées de 24...
On les croyait vouées à disparaître dans les prochaines années mais les centrales au charbon sont toujours bien présentes en Europe, et elles sont en passe d’être davantage utilisées dans les prochains mois. Avec la guerre en Ukraine et les tensions sur l’approvisionnement de gaz russe (embargo et baisse des livraisons), de nombreux pays européens ont cherché des alternatives pour garantir leur sécurité d’approvisionnement en électricité. Face à la forte hausse des prix des énergies fossiles importées, plusieurs membres des Vingt Sept se sont tournés vers le charbon.
La production et la consommation de charbon en Europe ont augmenté en 2021 par rapport à l’année 2020 d’après les dernières données d’Eurostat. Les chiffres sont repartis à la hausse alors qu’une nette diminution était en marche depuis 2019.
C’est une nouvelle avancée dans le domaine de la fusion nucléaire qui a eu lieu le 30 décembre 2021 dans le réacteur chinois EAST. D’après South China Morning Post, qui cite l’agence de presse chinoise Xinhua, des scientifiques ont recréé un soleil artificiel à 70 millions de degrés durant 17 minutes et 36 secondes. Un record de durée pour cette température.
C’est une proposition qui fait grand bruit au nord du pays. Alors que le gouvernement flamand s’était accordé sur la fin du placement de nouvelles chaudières à mazout sur son territoire dès le 1er janvier 2022, l’Open VLD propose d’aller encore plus loin. Les libéraux flamands veulent interdire l’installation de tout type de système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles dans les nouvelles constructions dès 2023.
C’est une proposition qui fait grand bruit au nord du pays. Alors que le gouvernement flamand s’était accordé sur la fin du placement de nouvelles chaudières à mazout sur son territoire dès le 1er janvier 2022, l’Open VLD propose d’aller encore plus loin. Les libéraux flamands veulent interdire l’installation de tout type de système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles dans les nouvelles constructions dès 2023.
En 2019, 15% de l’électricité européenne provenait du charbon. Un constat qui peut surprendre alors qu’en Belgique, la dernière exploitation minière a fermé ses portes il y a près de 30 ans.
Avec un mercure oscillant entre 40 et 45 °C, la Grèce, la Turquie et l’Italie traversent une canicule exceptionnelle que les experts relient sans équivoque au changement climatique.