Au Feu !

OA - Liste
« La planète brûle et on regarde ailleurs … »

Résultats pour:
chaleur dôme

août 2023

Le mercure semble s’affoler dans les thermomètres en cette fin de mois d’août. Interrogé sur La Première, Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, confirme qu’on "sera 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. Une vague de chaleur répond à des critères précis : il faut au moins cinq jours consécutifs durant lesquels il y a une température d’au moins 25 degrés, et dans cette séquence il faut au moins trois journées durant lesquels on atteint ou dépasse les 30 degrés. A priori ces critères ne seront pas rencontrés. Mais on peut parler d’un pic de chaleur. Nous allons échapper au pire grâce à l’influence océanique qui va tempérer" l’atmosphère ces vendredi et samedi. Cela restera en Belgique plus supportable maintenant que si cela se passait en juillet : "Le soleil est moins haut dans le ciel et les nuits sont sensiblement plus longues, ce qui permet d’atténuer en partie les grosses chaleurs".
Une longue et intense canicule va s’abattre sur la France à la fin du mois d’août. Qu’en sera-t-il pour la Belgique ?

juillet 2023

Dans l’hémisphère nord, des records de température sont atteints. La faute à des dômes de chaleur, boostés par l’influence humaine et dont la fréquence risque de s’intensifier.
Un «dôme de chaleur» associé à une masse d’air très chaud s'est bloqué cette semaine au-dessus du Maghreb, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la Croatie, de la Grèce et du sud est de la France. Les littoraux comme la mer sont en surchauffe.
Le mercure continue de tutoyer, voire dépasser, les 40°C dans plusieurs régions d'Europe et notamment en Grèce où plusieurs incendies se sont déclarés lundi entraînant l'évacuation de zones balnéaires, tandis qu'un nouveau record de température a été établi ce week-end dans l'ouest de la Chine à 52,2°C.
Les températures ont battu des records cette semaine en Europe et aux Etats-Unis, mais les phénomènes responsables de ces chaleurs recouvrent des réalités diverses. «Libération» vous en explique les nuances.
Dôme de chaleur dans le sud des Etats-Unis, alertes rouges en Italie, au Japon ou en Roumanie, incendies en Espagne… une nouvelle semaine de canicule commence dans beaucoup de zones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Alors que le mercure grimpe partout dans le monde, la France n’est pas épargnée. En cause : un «dôme de chaleur», une masse d’air chaud.
Alors que les records pour la saison, voire absolus, sont battus sur plusieurs continents, les autorités mettent en garde contre le risque grave pour la santé que représentent ces périodes caniculaires.
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du Sud-Ouest, entraînant de sérieux risques pour la santé.

juin 2023

Le comté de Multnomah a indiqué porter plainte contre plusieurs multinationales pétrolières, jeudi 22 juin 2023. Situé dans l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, il réclame plus de 51 milliards de dollars après un épisode climatique meurtrier ayant eu lieu en 2021, le « dôme de chaleur ».
En juillet 2021, l’épisode de chaleur extrême qui a causé la mort directe et indirecte de plus de 1 400 personnes aux États-Unis et au Canada, la température atteignant presque 50° à certains endroits, « était « impossible sans l’impact humain », et notamment les groupes d’énergie fossile, selon le comté

décembre 2022

Dans les médias, dans les discours politiques, dans les conversations, ils ont été sur toutes les lèvres ces derniers mois. Retour sur douze mots qui ont marqué une année 2022 mouvementée.

juin 2022

La vague de chaleur que l’Europe a subi les derniers jours ramène une fois de plus la question du climat à l’avant-plan. Les scientifiques prédisent que l’atmosphère continuera à se réchauffer considérablement dans les prochaines décennies, au point d’atteindre, d’ici la fin du siècle, une augmentation estimée entre 2 et 5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cela nous impacte déjà aujourd’hui : inondations, dômes de chaleur, feux de forêts, sécheresses, événements météorologiques extrêmes en sont quelques exemples désormais bien connus. Mais ce sont surtout nos enfants et petits-enfants qui en subiront les plus fortes conséquences.
Après avoir plombé le centre des États-Unis, une vague de chaleur se dirigeait lundi vers l’est, selon les services météorologiques, faisant craindre des températures potentiellement dangereuses pour les plus fragiles et des intempéries dévastatrices.
Qu’elle est la différence entre une « vague de chaleur » et une « canicule » ? Que représentent les normales climatiques et comment sont-elles calculées ? « Le Monde » vous l’explique.
La vague de chaleur actuelle est causée par une «plume de chaleur», et non «dôme de chaleur». Ces deux termes illustrent des dynamiques atmosphériques bien distinctes.

mai 2022

Un peu moins d’un an après la vague de chaleur meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord fin juin 2021, un groupe de chercheurs a décortiqué les processus météorologiques qui ont conduit à la mise en place de cette canicule extrême. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un "dôme de chaleur" devrait s'abattre sur le Sud-Ouest cette semaine alors que le pays subit déjà une sécheresse historique.

août 2021

Aaron Gilbreath a grandi dans l’Arizona. Il y a vingt ans, il s’est installé à Portland, dans l’Oregon, pour “en partie fuir la chaleur”. “Fin juin [cette année], explique-t-il dans une lettre à sa fille publiée dans The Atlantic, elle m’a rattrapé. Le plafond de l’étage de notre maison et les murs irradiaient de chaleur, et nos chambres se sont transformées en étuves.



site :