Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Les protecteurs de la nature doivent-ils se mettre au service des aménageurs et des bétonneurs ? Benoît Dauguet éclaire ici les rouages insoupçonnés de la « compensation écologique », en exposant la manière dont certains acteurs clés de la protection de la nature sont aujourd'hui enrôlés dans une logique absurde, qui les transforme en « entrepreneurs de biodiversité ».
Benoît Dauguet, dans son livre Mesures contre nature, montre dans le détail et à travers l’exemple de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comment se constituent les normes de compensation écologique et ce qu’elles produisent réellement : une mise en équivalence généralisée des êtres vivants et des milieux. « Un des éléments les plus frappants est probablement la totale indistinction entre leurs aspects écologiques et économiques..."
Loin d’être politiquement neutre, le dispositif de la compensation écologique repose en fait sur une logique faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature. Ce livre permet de comprendre comment les bétonneurs du monde se saisissent de la question environnementale, pour la reformuler à leur avantage – hypothéquant durablement un avenir réellement écologique.