Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Et si les femmes étaient plus sensibles aux enjeux climatiques que les hommes, et ce quelque soit leur âge, leur classe sociale ou leur milieu géographique ? Didier Witkowski revient sur les résultats d\'une étude de Terra Nova sur les femmes et les changements climatiques.
Les thèmes de la défense de l’environnement progressent dans l’opinion depuis plusieurs années. Au-delà de l’évolution d’ensemble, tous les milieux sociaux ne partagent pas, au même degré, la préoccupation écologique. On observe trop rarement les clivages qui partagent la population sur ce sujet.