Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Pour le climatologue François Massonnet, si l’on n’agit pas très vite sur les enjeux climatiques, on risque de se retrouver dans 30 ans, 40 ans dans un monde qui ne ressemble plus en rien à ce qu’on connaît aujourd’hui. Edwin Zaccaï évoque, lui, des modèles "qui disent que nous devrions connaître, à l’horizon 2050, un climat qui est celui de 1000 km plus au sud. L’écrivain David Van Reybrouck insiste, lui, sur le fait que notre système politique n’est pas adapté à l’ampleur d’une crise comme la crise climatique.