Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2022

Grégoire Chambaz est chargé de recherche à Unisanté (Lausanne) et rédacteur adjoint à la revue Militaire Suisse (RMS). Dans cette intervention, il partage sa synthèse des travaux de l'anthropologue Joseph Tainter sur l'évolution et l'effondrement des sociétés complexes.

2020

Géographe spécialisé dans la durabilité, Grégoire Chambaz est rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse (RMS+). Il a rédigé plus de 75 articles et interviews pour la RMS, dont une partie importante consacrée aux conséquences sécuritaires des trajectoires futures et des vulnérabilités critiques propres aux sociétés modernes. Grégoire Chambaz est également membre du Centre d’histoire et de prospectives militaires de Pully (CHPM) et de l’International Military Council on Climate and Security (IMCCS).

2019