Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2016

L’institut allemand Öko estime que l’UE devrait réduire de 94% les émissions des transports d’ici 2050 pour respecter l’accord de Paris. Les spécialistes de l’institut Öko, en Allemagne, préviennent que même une augmentation de deux degrés aurait un impact catastrophique, et parfois dangereux. L’accord de Paris, conclu pas les dirigeants du monde entier en décembre 2015, dans le cadre de la COP 21, prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés au-dessus du niveau préindustriel, voire moins.