Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2022

Après le livre Le climat n’est pas le bon combat, dans lequel il fustige l’inaction et les fausses solutions face aux enjeux non seulement climatiques mais aussi sociétaux, Jean-Christophe Anna revient avec sa suite : Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie. Le ton fataliste a laissé place à un souffle d’espoir. Alors que l’auteur affirmait initialement que « la transition est morte » et l’« utopie bornée », son nouvel ouvrage invite de manière « vitale » à la « révolution »à travers une « utopie éclairée ».
Enseignant dans une grande école d’Ingénieurs en Suisse, très engagé dans la sensibilisation des étudiant·e·s à la crise écologique et aux immenses défis du XXIème siècle, Dominique a également co-organisé – avec la Maison du Dessin de Presse à Morges – un événement de sensibilisation à l’urgence écologique à partir de dessins de presse du monde entier et de grands tableaux historiques co-réalisés avec son équipe pour présenter les Événements et catastrophes ; les livres clés, rapports et lois ; les sommets, réunions, conventions et manifestations ; et enfin les organisations engagées.

2021

2020