Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2020

En 2006, l'économiste britannique Lord Nicholas Stern a écrit sa critique mise en garde contre les graves répercussions du changement climatique, en particulier ses effets sur l'économie mondiale et les systèmes financiers mondiaux.Ce n'est que récemment que les banquiers et les financiers ont revu son travail et brandi leurs propres drapeaux rouges sur les conséquences désastreuses d'un monde en réchauffement.