Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2023

En 2023, la recherche médicale a permis de nombreuses avancées en matière de vaccins et de traitements. «Libération» fait le point sur les principales avancées de l’année écoulée.
Même si les satellites scientifiques polluent jusqu’à dix fois moins que les commerciaux, les agences spatiales française et européenne tentent de limiter l’empreinte environnementale de leurs missions.

2022

Avec trois vagues de chaleur et trente-trois jours de canicule, l’été 2022 est le deuxième le plus chaud en métropole après celui de 2003, selon Météo France. Ces saisons exceptionnelles pourraient bientôt devenir la norme, alertent les météorologues.
Si les appels d’Emmanuel Macron à réduire les factures font écho à la politique d’économies d’énergie menée dans les années 1970, aujourd’hui, la question du réchauffement climatique change la donne.