Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Il y a environ 66 millions d’années, un astéroïde est entré en collision avec la Terre, provoquant une explosion équivalente à des millions d’armes nucléaires explosant simultanément. La collision a anéanti les trois quarts de toutes les espèces végétales et animales sur Terre. Aujourd’hui, les humains éliminent les gastéropodes d’eau douce, un groupe d’espèces d’escargots et de limaces qui se développent dans l’eau douce, à un rythme plus rapide que l’événement d’extinction de masse soudaine causé par l’astéroïde, selon un nouvelle étude.