Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Paul Lannoye, l'un des co-fondateurs du mouvement écologiste en Belgique, est décédé à l'âge de 82 ans, fait savoir par communiqué le parti écologiste ce samedi.

2019

Les activités humaines sont le plus souvent inséparables de l’éclairage artificiel au point que, mis à part en rase campagne, l’obscurité est devenue rare. Si cela accroît en principe le sentiment de sécurité pour les humains, les conséquences pour les espèces animales adaptées à la vie nocturne ne peuvent être sous-estimées. À l’heure où les cris d’alarme se multiplient concernant l’effondrement de la biodiversité, il n’est pas inutile d’attirer l’attention sur les perturbations provoquées par l’éclairage artificiel sur la faune sauvage, oiseaux et insectes en particulier.