Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2024

Selon la 5e édition du rapport «State of Global Air», c’est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, devant le tabac ou la mauvaise alimentation. 90 % de ces décès sont dus aux particules fines.

2022

La pollution de l’air continue de faire des dégâts. Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'exposition aux particules fines a encore entraîné 238 000 décès prématurés à travers l'Union européenne en 2020. Un rapport inquiétant, alors que la Commission européenne a adopté de nouvelles normes en matière de qualité de l'air en deçà des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

2021

Menace environnementale numéro un pour la santé des adultes et enfants Européens, la forte concentration de particules fines dans l’atmosphère a légèrement diminué. Mais les pays de l’UE ne respectent toujours pas les seuils limites.
Nombreux sont les effets néfastes de la pollution atmosphérique, sur la santé notamment. Mais comment calculer les bénéfices associés à sa réduction ? En estimant par exemple le montant que nous serions prêts à payer pour éviter les décès associés, comme le fait l’économiste Olivier Chanel à partir des travaux de Santé publique France.

2020