Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2023

Il y a six ans, Amélie Prévost-Michaud et Mathieu Roy ont acheté une maison à Magog. Depuis, à force de temps, de jus de bras, de patience et de conviction, ils ont transformé une large partie de la cour asphaltée et du terrain gazonné en milieu de vie diversifié. Mais leur flore éclectique vient de leur valoir un avis d'infraction de la Ville. Non seulement n'ont-ils pas l'intention de s'y soumettre, mais ils souhaitent par-dessus tout que Magog revoient cette règlementation «d'une autre époque».