Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2022

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, et a fait vaciller les personnes qui doutent. Dans un système où la destruction du vivant fait partie intégrante des métiers que l’on propose au sortir des écoles dites “prestigieuses” - voire que l’on recommande, beaucoup aspirent pourtant à des vies plus épanouies, au sens plus clair et à l’utilité concrète. Nous avons discuté avec Théophile Duchâteau, qui fait partie des étudiant·es d’AgroParisTech ayant lancé un appel à bifurquer lors de leur cérémonie de remise des diplômes. Son projet ? S’installer en collectif sur une ferme Terre de Liens. Rencontre.