Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Des millions d’années d’évolution ont doté les oiseaux d’une multitude d’instincts solides. Ils ont maîtrisé l’art du vol, et de nombreuses espèces parcourent des milliers de kilomètres lorsque les saisons changent, retournant infailliblement, encore et encore, dans un refuge lointain où le contexte climatique est serein. Mais plus que tout, les oiseaux savent qu’il ne faut pas chier dans leur propre nid. C’est un instinct que le président des Etats-Unis n’a pas encore développé. Et le monde entier pourrait en payer le prix fort.