Cédric Chevalier

OA - Liste

Le blog : Limite et transgression

Résultats pour:
focusclimat transition numérique

2023

Il faut remettre à plat notre système consumériste et productiviste, qui “efface” la nature et torpille ses assises, en faisant du débat sur la “sobriété énergétique” une question centrale.

2021

résoudre les enjeux globaux actuels devraient nous pousser à oeuvrer en faveur d’un Web plus “décentralisé” où tout le pouvoir de diffusion et de régulation ne serait pas aux mains d’une poignée d’acteurs. Cette transition s’avère nécessaire si on veut que se développe une “biodiversité numérique” qui augmenterait les probabilités d’émergence de réseaux sociaux plus adaptés aux défis globaux qui sont les nôtres.

2020

2018

Alexandre Monnin et Diego Landivar sont à l’origine du projet Closing Worlds et réfléchissent à un avenir qui tend vers la décroissance, voire la désinnovation. Ils repartent de l’Anthropocène, l’ère où l’influence de l’être humain sur la planète et l’écosystème dont il fait partie est désormais indéniable. Les deux chercheurs travaillent donc sur des idées d’atterrissage, de design sociétal résilient et respectueux des humains et des non-humains, sur l’avenir (ou la fin) des technologies et la réorientation (« fermeture ») du progrès.
La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir.


Listing généré avec