Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique

La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Samuel Melchior

2025

En ce jour symbolique du 23 mars (l'anniversaire du responsable du blocage majeur de l'action climatique, entre autres), je me permets de te partager une archive : le discours que j'ai lu sur la place Schuman le 6 novembre 2022, à l'inauguration de la Pierre de Rosette du Climat : Aujourd'hui, nous sommes ici devant le Parc du Cinquantenaire de l'Irresponsabilité Climatique ; cela fait 50 ans ! Pouvez-vous imaginer ? 50 ans que Donatella Meadows et ses co-auteurs nous ont avertis en 1972 des limites de la croissance que notre planète Terre peut supporter. Depuis lors, nos sociétés n'ont cessé d'ignorer les avertissements des scientifiques sur les conséquences du changement climatique et les moyens de les atténuer.

2023

Il conduit droit vers le Mur. Elle alerte. Les enfants, à l’arrière, n’éprouvent pas dans leur chair la gravité de la menace. Elle demande …

2022

A l’occasion de la Nuit Climatique de la Démocratie, les citoyens et les universitaires ont pu échanger pendant plus de 3 heures sur ce qui nous enferme dans une inertie de la démocratie face à l’urgence climatique.
Le monde politique doit sortir d’urgence du déni et de l’irresponsabilité climatique. S’il met en doute les conclusions du Giec, qu’il l’assume publiquement ; sinon, qu’il œuvre sans relâche ! Aucun groupe politique n’a le monopole de l’urgence écologique.