Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Or

septembre 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies.
L'Azerbaïdjan, où se tiennent dimanche des élections législatives anticipées, est historiquement un pays étroitement lié aux hydrocarbures, tirant l'essentiel de ses revenus de l'or noir et du gaz.- Une histoire ancienne -A la fin du XIIIe siècle, le voyageur-écrivain vénitien Marco Polo, cheminant sur la Route de la soie, décrivait déjà une "source" d'huile à brûler située dans cette région du Caucase.
Pendant que les médias du monde entier multiplient les papiers sur l’interdiction de Twitter (X) au Brésil l’Amazonie et Pantanal brûlent dans la quasi indifférence, et cela depuis bientôt trois mois. Ce sont à la fois la plus grande forêt tropicale et la plus grande région humide au monde qui souffrent de sécheresses historiques, suivis de mégafeux dont la fumée étouffante fait l’objet de multiples vidéos sur les réseaux sociaux d’habitants ayant des difficultés à respirer.
Le déboisement du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres a commencé vers minuit, « sous la protection des forces de l’ordre », selon la préfecture.

août 2024

Le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC, a indiqué samedi avoir identifié plus de 66.000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.
L’armée israélienne a dit avoir tué, jeudi, sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés. Par ailleurs, les Nations unies ont estimé que la souffrance des habitants de Gaza était « au-delà de ce que tout être humain devrait endurer ».
Ces poissons d’eau douce ont rempli le port et les rivières voisines après que les niveaux d’eau ont été gonflés par les inondations de l’année dernière, suivies de mois de grave sécheresse.
De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres à la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier, afin d’obtenir une dot et d’être à même de nourrir le reste de la famille.
Les négociants exportent beaucoup plus de grains de café vers l’Union européenne (UE) en prévision d’une nouvelle législation visant à lutter contre la déforestation. Ceux-ci s’attendent à des problèmes de livraison lorsque la loi entrera en vigueur à la fin de l’année.
L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle avait mis fin à son opération de plusieurs mois dans les villes du sud de Gaza, Kahn Younès et Deir al-Balah, ajoutant que 250 militants ont été tués.
EDF a déposé vendredi sa demande d'autorisation pour procéder à la première "divergence", c'est-à-dire la première fission nucléaire, du réacteur EPR de Flamanville (Manche), a indiqué à l'AFP l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).L'ASN "a reçu aujourd'hui la demande d'EDF pour la divergence de l'EPR", a indiqué le gendarme du nucléaire, qui doit l'examiner "dans les prochains jours".
L’État a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté. "L’État a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain)", écrit la CNR dans un communiqué.
Une grande partie du Kenya, dont la capitale Nairobi, était plongée dans le noir vendredi soir en raison d'une panne, a annoncé le principal fournisseur du pays, Kenya Power and Lighting Company (KPLC).Six des huit régions constitutives du réseau électrique national était totalement privées de courant. "Nous avons perdu l'alimentation électrique dans plusieurs régions du pays, à l'exception de la région du Rift Nord et de certaines parties de la région Ouest", a déclaré KPLC dans un communiqué vendredi soir, sans donner de détails sur l'origine de la panne.
Feux de circulation éteints, commerces ouverts, mais dans la pénombre, et désinformation... Une coupure généralisée d'électricité frappe vendredi le Venezuela, ravivant les souvenirs du black-out de cinq jours qui avait traumatisé ce pays en 2019.Comme à l'époque, le pouvoir attribue cette coupure à un sabotage. Elle survient un mois après la réélection du président Nicolas Maduro, accusé de fraude par une opposition qui revendique la victoire à l'élection du 28 juillet.
Plus d'un quart de l'énergie consommée en Chine provient désormais de sources propres, assure jeudi le gouvernement chinois, au moment où le pays est engagé dans une course à la transition énergétique. 26,4% de la consommation chinoise d'énergie. Le géant asiatique, de par son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui selon les scientifiques accélèrent le changement climatique.
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
Un rassemblement s’est tenu dans le calme mercredi 28 août, alors que les derniers jours ont été marqués par de multiples incidents sur le chantier.
Avec 15 millions d’hectares partis en fumée l’année dernière, le pays a rejeté 2 371 mégatonnes de carbone, passant de la onzième à la quatrième place des plus grands émetteurs au monde.
Un puissant typhon a touché le Japon jeudi, faisant dès les premières heures plusieurs morts et des dizaines de blessés, et provoquant d'importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud du pays. Le fonctionnement des transports dans la partie méridionale de l'archipel est également très perturbé.
La plainte visait à prouver que les modestes objectifs climatiques de Séoul – réduire les émissions de carbone de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 2018 – constituaient une violation des droits humains garantis par la Constitution.
Selon une étude publiée dans “Proceedings of the Royal Society B”, la chaleur extrême empêche les bourdons de choisir quelles fleurs butiner. Une mauvaise nouvelle pour la biodiversité et pour l’homme, puisque près d’un tiers des cultures dépendent de la pollinisation par les bourdons.
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Plus de 50 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont duré plus d’une semaine. Au total, les intempéries ont affecté la vie de millions de personnes dans l’est du Bangladesh. Le ministère de la gestion des catastrophes a confirmé jeudi que 52 personnes sont décédées et 5,5 millions d’habitants ont été affectés dans 11 districts. Ce bilan ne cesse de grimper : des rivières sont sorties de leur lit en raison des pluies intenses, causant des dégâts considérables à large échelle.
L’une des tempêtes tropicales les plus puissantes à avoir frappé l’archipel nippon ces dernières décennies a touché terre ce jeudi 29 août, faisant dès les premières heures des victimes et d’importants dégâts.
L'Ukraine a annoncé son intention de ne pas renouveler le contrat la liant jusqu'au 31 décembre à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.Une décision déplorée par le Kremlin et qui amène son lot d'incertitudes pour les pays européens, historiquement importateurs de gaz russe malgré leurs efforts pour s'en affranchir depuis l'invasion de l'Ukraine.
Nous parlons de la Terre sans la connaître. Une synthèse des connaissances récentes sur le « système Terre » et son état préoccupant invite à promouvoir une nouvelles conception de l’environnement et des nécessaires orientations politiques.
Un basculement lié aux feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2023.
Le 1ᵉʳ septembre, le concessionnaire NGE-Atosca pourra à nouveau sortir la tronçonneuse sur le chantier de l’autoroute A69. Les militants tentent de sauver les chênes et tilleuls encore debout sur le tracé Toulouse-Castres.
Les services d'urgence italiens recherchent deux personnes portées disparues dans des inondations et glissements de terrain en Campanie, dans le sud de l'Italie, ont confirmé les pompiers mardi.
L'Ethiopie a annoncé avoir mis en service deux nouvelles turbines du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), ce qui permet de doubler la production d'électricité de ce mégabarrage sur le Nil source de tensions avec ses voisins, notamment l'Egypte."La construction en béton du barrage est désormais terminée", a annoncé mardi l'organisme gérant le Gerd sur X. "L'avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase d'exploitation."
Pour stopper la prolifération des algues vertes en Bretagne, il est nécessaire de changer notre modèle agricole dominant, qui reste sourd à ces appels, certifie Jean-Yves Piriou, spécialiste de ces questions.
La décision prise par l'Ukraine de ne pas prolonger le contrat actuel existant avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre prochain "portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens", a déploré le Kremlin mercredi.14 milliards de m3 livrés via l'Ukraine en 2023Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique mardi : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini."
Des cadavres de poissons ont envahi ce début de semaine le rivage de cette ville de Thessalie, dans le centre de la Grèce. Cette catastrophe écologique, liée aux pluies diluviennes de septembre 2023, provoque la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.
Une entreprise néerlandaise souhaite extraire du gaz naturel au large de l’île allemande, située en mer du Nord. Mais l’Allemagne rechigne à accorder son autorisation. Pour la “Deutsche Welle”, ce dossier montre à quel point la République fédérale peine à concilier enjeux énergétiques et protection de l’environnement.
Le gouvernement suisse s'est dit mercredi favorable à un éventuel retour du nucléaire à long terme, face aux évolutions du marché de l'électricité et aux incertitudes géopolitiques.Les Suisses ont approuvé par référendum en 2017 la sortie progressive du nucléaire en votant une loi interdisant la construction de nouvelles centrales. Cette loi était alors le résultat d'un long processus engagé après l'accident nucléaire de Fukushima, provoqué par un gigantesque tsunami, en mars 2011, au Japon.
Près d'un an après les inondations catastrophiques survenues dans la région de Thessalie, dans le centre de la Grèce, des tonnes de poissons morts ont été rejetées dans le golfe de Volos, à environ 170 km au nord d'Athènes.
L’épidémie actuelle de mpox fait l’objet d’une alerte mondiale. En cause : la découverte d’un nouveau clade et le manque de vaccins en Afrique. En France, des questions se posent sur la stratégie vaccinale.
Depuis leur entrée dans l’UE en 2004, les pays baltes ont fait de l’agriculture biologique un dossier prioritaire et sont désormais un exemple salué en Europe. En Lettonie, la bio se porte très bien.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un "SOS mondial" sur la montée des eaux dans le Pacifique, mardi au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), en dévoilant des travaux de recherche y témoignant d'une élévation plus rapide que la moyenne mondiale.
Un rapport de l’agence onusienne sur le climat révèle que le niveau des mers s’est accru de quelque 15 centimètres dans certaines zones du Pacifique depuis ces trente dernières années. La moyenne mondiale est à 9,4 centimètres, selon ce travail de recherche.