Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Résultats pour:
focusclimat lac h2o

juin 2024

Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.

février 2024

Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d’urgence" et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d’eau en raison de la sécheresse historique touchant cette région d’Espagne, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique. Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.
Les autorités catalanes préparaient l’opinion depuis plusieurs semaines en annonçant que l’état d’urgence serait déclaré si le niveau des réservoirs stockant l’eau de pluie, pour l’utiliser durant les mois plus secs, tombait sous la barre des 16 %.

mai 2023

Les plus grands météorologistes du monde, réunis à Genève jusqu’au 2 juin, appellent à une action urgente pour protéger la cryosphère. La fonte des glaces menace l’approvisionnement en eau de plus d’un milliard de personnes.
Le dérèglement climatique et la consommation humaine, en sont les principaux responsables, selon une étude.
Sur les trente dernières années, la quantité d’eau diminue dans la majorité des lacs et réservoirs du monde, selon une étude publiée dans «Science», qui attribue largement cette tendance au réchauffement climatique et à la surexploitation.
Plus de la moitié des lacs naturels et des réservoirs d’eau ont perdu de l’eau depuis une trentaine d’années. Voici la conclusion d’une étude publiée le 18 mai dans la revue Science. C’est grâce à des observations satellites et des modélisations climatiques et hydrologiques que les auteurs sont parvenus à ce résultat.
La moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l'eau, dévoile une nouvelle étude publié dans le magazine Science, sous l'effet conjugué de la hausse des températures, de l'activité humaine et de la baisse des précipitations. Ils jouent pourtant un rôle primordial, dans le stockage du carbone notamment.
Comme la majorité des lacs turcs, celui de Van, le plus grand lac alcalin du monde, est menacé par la sécheresse. Chaque année, l’eau manque. Une préoccupation pour les Kurdes.

mars 2023

Jamais les glaciers n’ont reculé aussi vite qu’en 2022 depuis le début des mesures il y a 132 ans, écrit vendredi le...

novembre 2022

L’OMM fait le point sur la disponibilité de l’eau douce dans un climat en évolution

octobre 2022

Selon des scientifiques, la sécheresse chronique qui frappe l’ouest des États-Unis, exacerbée par le dérèglement climatique, pourrait avoir raison du Grand Lac Salé de l’Utah. Sa surexploitation fait partie des autres raisons de son déclin et de sa possible disparition.

septembre 2022

En France, 45% de la consommation d’eau annuelle est du fait des agriculteurs. Alors que la ressource se raréfie en raison du réchauffement climatique, l’agriculture intensive continue de dépenser sans compter. Mais ce modèle qui dépend en grande partie de l’or bleu n’est plus viable, et des solutions pour en limiter la consommation existent.
Le sud-Ouest des États-Unis vit sa pire sécheresse depuis mille ans. Et elle dure depuis plus de 22 ans de sorte que le lac Mead, le plus grand réservoir des États-Unis, est en train de s'assécher. Les conséquences pourraient être catastrophiques.

août 2022

Le bassin Moselle amont et Meurthe traverse en effet une grave sécheresse. Au point que pour subvenir aux besoins de la population de la ville, le réseau d’eau potable doit tirer 80 % de son eau du lac de la ville depuis mercredi 3 août.
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.

juin 2022

A report released Wednesday warns that rising lake levels, strong wind gusts and high waves are inching closer to flooding hazardous spots in northern Illinois, including coal, nuclear and Superfund sites.

mai 2022

Le Metropolitan Water District de Californie du Sud vient d’imposer des restrictions à environ 6 millions de clients à partir du 1er juin 2022 en raison du manque d’eau dans le lac Mead et le fleuve Colorado. Les restrictions interdisent aux habitants d’arroser les pelouses et les plantes plus d’un jour par semaine.
Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science relate la mise au jour d'un gigantesque réservoir d'eau souterrain sous la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental. Une découverte qui pourrait bouleverser l'estimation des conséquences du changement climatique.
L'ouest des États-Unis est en proie depuis plusieurs années à une sécheresse historique qui menace l'approvisionnement en eau d'une grande partie de la population et a fait chuter de manière spectaculaire le niveau des lacs et cours d'eau. Alimenté par le fleuve Colorado, le lac Mead, gigantesque réservoir accolé au barrage Hoover Dam, a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 1937. Selon une étude publiée en 2020 par l'agence géologique américaine (USGS), le débit du Colorado a baissé en moyenne de 20% depuis un siècle, et au moins la moitié de cette baisse peut être attribuée à l'élévation des températures dans la zone.

avril 2022

La température des eaux des lochs – lacs et fjords – et réservoirs écossais augmente rapidement, selon une étude publiée mardi, qui laisse augurer une aggravation de la tendance si rien n’est fait. Entre 2015 et 2019, 97% des étendues d’eau sous surveillance ont connu une augmentation de leur température, la plupart (88%) entre 0,25 et 1,0°C par an sur la période, selon le rapport du Centre d’expertise des eaux (CREW). Un petit nombre d’entre elles ont augmenté de 1 à 1,3°C par an sur la période.

janvier 2022

Les glaciers se réduisent comme peau de chagrin sous l'effet du réchauffement climatique, mais ils fondent plus vite s'ils finissent leur course dans un lac que sur la terre ferme, selon une étude financée par le Fonds national suisse (FNS).

décembre 2021

The accelerating melting of the Himalayan glaciers threatens the water supply of millions of people in Asia, new research warns.
D’ici 2100 au moins, l’humanité devra faire face au phénomène inéluctable de la montée du niveau de la mer. Ce phénomène va affecter de manière croissante le littoral et les zones côtières où se concentrent de nombreuses populations et activités économiques. La prévention des risques constitue ainsi un enjeu majeur des politiques publiques comme des acteurs privés. À l’aide des méthodes de l’analyse prospective, et en partant des principales projections du GIEC, les auteurs explorent les enjeux et les conséquences de plusieurs scénarios de montée du niveau de la mer à l’horizon 2100.

novembre 2021

Le réchauffement climatique menace l’existence d’un lac en Hongrie. Le niveau du lac de Velence, le troisième plus grand du pays, baisse dangereusement. Sa température a grimpé de 1,5 °C en 50 ans. Sa surface rétrécit comme peau de chagrin : 23 kilomètres carrés selon les estimations les pessimistes, contre 28 kilomètres carrés il y a peu encore.

octobre 2021

Le changement climatique est l'une des préoccupations majeures auxquelles le monde moderne est confronté aujourd'hui. Des émissions de carbone à la hausse des températures et à la fonte des calottes glaciaires, le changement climatique affecte notre planète de plusieurs manières. Et il existe également un grand nombre d'effets secondaires qui vont beaucoup plus loin que nous ne le pensons. L'un de ces effets secondaires est l'impact sur le cycle de l'eau.
Picture a plastic bowl. Put a large piece of ice in it—one tall enough that it rises high above the bowl’s rim. Now melt the ice. The bowl will catch most of the water, but not all of it. Since the ice is tall, the bowl will reach full capacity before the block melts completely. With no place else to go, the extra water will spill over the lip and onto the counter.

août 2021

Le changement climatique continuera de perturber le cycle hydrologique de la planète à mesure que les températures grimperont, rendant les régimes humides et secs plus extrêmes, avertissent des chercheurs. Ces derniers s’inquiètent notamment pour les épisodes saisonniers de moussons, dont dépendent des centaines de millions de personnes, et pour les populations évoluant en aval des glaciers.

juin 2021

La vague de sécheresse souffle sur plusieurs Etats américains (l'Arizona, l'Utah, le Montana) mais la Californie est particulièrement touchée. Ses réserves d'eau diminuent dangereusement.
Lacs à leur plus bas niveau historique, feux de forêts précoces, restrictions d'eau et maintenant vague de chaleur potentiellement record: l'été n'a pas encore officiellement débuté que l'Ouest des Etats-Unis subit déjà de plein fouet les effets d'une sécheresse chronique, encore aggravée par le changement climatique.
Les niveaux d’oxygène des lacs situés dans les zones de climat tempéré déclinent rapidement, plus vite que dans les océans. Le changement climatique est la principale cause de cette tendance depuis au moins quatre décennies qui menace la biodiversité et la potabilité des lacs d’eau douce.
De moins en moins d’oxygène. Et des températures de plus en plus élevées. Où ? Dans les lacs des régions tempérées. Un nouveau signal d’alarme tant cet effet du changement climatique est susceptible de modifier tous les écosystèmes lacustres frappés.les lacs ne représentent que 3% environ de la surface des terres émergées. Mais leur rôle écosystémique et dans le cycle de l’eau est bien plus important que ce petit pourcentage.
The climate crisis is causing a widespread fall in oxygen levels in lakes across the world, suffocating wildlife and threatening drinking water supplies. Falling levels of oxygen in oceans had already been identified, but new research shows that the decline in lakes has been between three and nine times faster in the past 40 years. Scientists found oxygen levels had fallen by 19% in deep waters and 5% at the surface.

mai 2021

Sous la houlette du laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales du CNES, une équipe internationale a mesuré l'évolution de l'ensemble des glaciers mondiaux sur une période de 20 ans. En moyenne, leur masse diminue de 267 milliards de tonnes par an, soit une perte cumulée de 4% en seulement 20 ans. Les auteurs confirment que ce phénomène s'accélère au niveau global avec la hausse des températures, et explique certains ralentissements au niveau local.
Les projections climatiques sont incertaines, mais avec des données de qualité et de bonnes pratiques ce n'est pas toujours un obstacle à l'adaptation

avril 2021