Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Résultats pour:
vin

juillet 2024

Dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté au Groenland. La vie de ce défenseur des océans canadien a été jalonnée de démêlés judiciaires, qui n’ont pas remis en cause son engagement. La nouvelle a mis en émoi l’ensemble du mouvement écologiste. Dimanche 21 juillet, le capitaine Paul Watson, emblématique fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté par les autorités danoises à Nuuk, au Groenland, où son navire, le M/Y John Paul DeJoria, faisait escale. Son équipage, constitué de 25 (...)
Jean-Marc Gancille est auteur et militant de la cause animale qui travaille à la Réunion au sein d'une association scientifique pour la conservation des cétacés - Globice. L'association cherche à mettre en place des programmes de conservation pour étudier et protéger les mammifères marins, afin de les aider à s'adapter à un environnement qui se dégrade, avec le réchauffement climatique, la pollution plastique et la pêche.
Reporterre a lancé son calendrier écolo révolutionnaire, dans lequel le mois de pie-grièche (anciennement « juillet »), est celui de la lutte antinucléaire et contre le technofascisme. En juillet, la pie-grièche écorcheur quitte nos contrées. Ce petit passereau protégé, connu aussi bien pour son joli masque facial noir que pour sa surprenante propension à empaler ses proies sur des épines de buisson, migre vers l’Afrique, où il passera l’hiver. Incidemment, l’espèce est l’alliée de luttes écologistes (...)
Les vagues de chaleurs écrasantes qui touchent l’Europe de l’Est et du Sud sont dopées par le réchauffement climatique. Elles devraient s’intensifier dans les années à venir. Si la France échappe pour l’instant, cet été, aux chaleurs extrêmes, nombre de nos voisins d’Europe de l’Est et du Sud sont écrasés depuis début juillet par des températures caniculaires. Plus de 37 °C le 12 juillet en Croatie, plus de 40 °C relevés la veille en Bosnie et frôlés à Rome, en Grèce ou en Albanie. Dans les Balkans et (...)
Al jaren doen wetenschappers onderzoek naar de gezondheidseffecten van biologische landbouwproducten. Zeker is dat er veel minder pesticiden op zitten dan op voeding uit conventionele producten, althans in Europa. En doorgaans zijn bio-eters ook gezonder. Toch is het nog steeds niet helemaal duidelijk hoe gezond biovoeding echt is.
Les élections législatives [France] ont confirmé l’ascension du Rassemblement National, même s’il n’est pas devenu majoritaire en nombre de sièges. En parallèle de ces deux élections, l’extrême droite française s’est renforcée en tissant des alliances à l’échelle européenne avec d’autres partis du même bord politique...
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Laure Ducos Laure Ducos est experte sur la stratégie politique de l'environnement et de l'alimentation, facilitatrice, médiatrice et formatrice. Autrice: Les frites viennent des patates, dans les coulisses de notre alimentation et de l'agroindustrie. Elle a été cheffe de projet chez Greenpeace France de 2016 à 2022, où elle a coordonné une campagne de réduction des pesticides avant de se spécialiser sur les questions d’élevage et de consommation de viande. Avant cela, Laure Ducos a travaillé chez BLOOM pour dénoncer les lobbies de la pêche industrielle.
Il y a trois ans, les inondations de juillet 2021 ont aussi durement frappé le nord de la Province de Luxembourg, particulièrement le bassin de l'Ourthe et ses affluents. Les différentes communes ont mis en œuvre un certain nombre de travaux, mais pour lutter contre les crues, on étudie aussi la création de zones d’immersion et certaines sont en voie de concrétisation, d'autres beaucoup moins. Le paisible ruisseau de Nohaipré peut très vite déborder en cas de pluies intenses. Province de Luxembourg et commune de Rendeux projettent de construire en amont, une zone d'immersion temporaire, une vaste prairie qui se termine par une digue et qui laissera passer un débit d'eau constant... "
L’été commence à peine, mais selon les dernières prévisions de l’association internationale du transport aérien (IATA) publiées dans ses dernières perspectives semestrielles, tout semble indiquer que le record de 2019, à savoir 4,54 milliards de voyages aériens, sera battu cette année et que la barre des 5 milliards pourrait même être franchie.
On s'invective à grand coup de modèles et de rapports pour démontrer qu'un mix 100% renouvelable est envisageable, ou au contraire pour souligner notre dépendance à l'énergie nucléaire.En se concentrant sur ces questions quantitatives, nous avons perdu de vue une interrogation préalable : pouvons-nous substituer les énergies décarbonées aux énergies fossiles pour nos usages actuels ? Ces types d'énergie ont-ils les mêmes propriétés, les mêmes qualités ? En d'autres mots, la transition énergétique est-elle possible ? Vincent Mignerot est essayiste et chercheur indépendant. Il vient de publier une nouvelle version de son livre L'énergie du déni en janvier 2023 dans lequel il soutient que notre capacité à effectuer une transition énergétique n'a jamais été démontrée scientifiquement. Il interroge donc sa faisabilité en soulignant freins et illusions sur lesquels cette dernière repose.
Les flatulences et rots du bétail vont être l’objet d’une taxe au Danemark dès 2030 pour faire baisser l’empreinte carbone du pays et financer la transition écologique du secteur agricole.
Zo'n vijftigduizend jaar geleden begon een uitstervingsgolf die een belangrijk deel van de grote dieren fataal werd. De precieze oorzaak – de mens of een veranderend klimaat – bleef een open discussie. Tot nu.
Les prélèvements autorisés pour l’usage agricole jusqu’en 2026, jugés trop importants notamment en raison de la création des réserves de substitution, ont été retoqués par la justice.
Le mois de juin 2024 a été le plus chaud dans le monde. Depuis un an, des records de températures sont battus chaque mois. Pourtant, en Occitanie, on constatait jusqu'ici une fraîcheur anormale pour la période estivale. Comment cela est-ce possible ? La météo ne fait pas le climat.
La température moyenne au niveau mondial a battu des records chaque mois depuis juin 2023.
Le collège communal de Braine-le-Comte a décidé de se constituer partie civile dans le dossier des PFAS, ont indiqué mercredi les autorités locales. Une semaine auparavant, la commune de Chièvres avait annoncé déposer une plainte contre X, alors que sa population a été surexposée à ces "polluants éternels" et perturbateurs endocriniens, a priori via l'eau de distribution.
Google stoot 48 procent meer CO2 uit dan 5 jaar geleden. Dat komt onder meer door het fors toegenomen energieverbruik van datacentra die gebruikt worden voor artificiële intelligentie. Ondanks die tegenvaller houdt het technologiebedrijf vast aan zijn klimaatambities.
Des incendies massifs ravagent le Pantanal, plus grande zone humide au monde, dans l’ouest du Brésil. Les coupables ? Possiblement les grands éleveurs bovins, qui ont déjà déclenché des feux pour gagner des terres de pâturage. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance Après les mégafeux de 2020, les gigafeux de 2024 ? Dans le Pantanal, plus grande zone humide au monde située à l’ouest du Brésil, l’Institut national de recherches spatiales enregistre déjà plus de 3 200 foyers d’incendie depuis le début de (...)
Het is niet altijd even gemakkelijk om duurzaam te reizen. Zeker voor verre bestemmingen kan je zelden zonder het vliegtuig, en de trein is vaak duurder. Toch zijn er handige manieren om de prijs te drukken én je reis nog spannender (of net romantischer) te maken, en tegelijk de klimaatimpact te drukken.

juin 2024

Les intempéries ont essentiellement frappé les entités d'Aubange et Athus, avec quelques interventions menées sur les communes d'Arlon, Musson et Virton également.
Uiterlijk vandaag moet België zijn finale energie- en klimaatplan indienen bij de Europese Commissie. Maar Vlaanderen wil pas praten over een nieuw klimaatplan wanneer de Vlaamse regering gevormd is, en dat kan nog wel even duren. Daardoor mist ons land nog maar eens een Europese klimaatdeadline.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agro-climatologie et chasseur d'orages. À la suite de sa forte médiatisation en télévision, il se rend compte de la forte présence des discours climato-négationistes dans l'espace public, en particulier sur les réseaux sociaux. Il investit alors de plus en plus de temps dans la vulgarisation à destination du public et la lutte contre les thèses fallacieuse des climato-sceptiques. Avec Serge nous abordons L'impact du changement climatique sur l'agriculture, l'alimentation et les espèces vivantes avec une grande question, est-il possible de nous adapter ?
Ecolo serait en prise à "une dérive oligarchique" qui l'a éloigné de ses valeurs, et c'est ce qui expliquerait sa défaite électorale, affirme l'eurodéputé sortant Philippe Lamberts.
Qu’il s’agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l’écologie. Populiste, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant. Un oubli vaut parfois mille mots. Quatre jours à peine après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, le Rassemblement national avait déjà finalisé ses professions de foi, synthétisant les ambitions du parti pour les trois années à venir. Sans (...)
En 2023, au moins trente personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies dans le pays.
Scientists warn of ‘scary’ feedback loop in which fires create more heating, which causes more fires worldwide
D’importantes précipitations sont tombées ce mardi à la mi-journée en Wallonie Picarde notamment sur les communes de Wiers, Moulbaix, Mainvault, Willaupuis (Leuze-en-Hainaut) et dans la région d’Ath. L’intensité des pluies est telle que plusieurs routes ont rapidement été inondées, ce qui rend la circulation particulièrement difficile voire impossible dans certaines zones. Comme cette mise en garde sur les réseaux sociaux qui invite les automobilistes à éviter le contournement d’Ath après le rond-point rue aux fleurs dans les deux sens vers Ghislenghien.
Les nuages vont jouer un rôle déterminant dans l’évolution du climat. Mais leur variété et leur complexité fait de leur intégration aux modèles climatiques un véritable défi pour les scientifiques. Elle est décrite comme « la mission de recherche la plus complexe » de l’Agence spatiale européenne (ESA) à ce jour. Lancé en orbite le 29 mai dernier, le satellite EarthCARE de l’ESA, conçu en collaboration avec l’agence spatiale japonaise, embarque quatre instruments de pointe. Pendant au moins trois ans, ils (...)
Le Conseil (États membres) de l'Union européenne a adopté définitivement, lundi à Luxembourg, le projet de règlement européen sur la restauration des écosystèmes dégradés. Ce vote a été soutenu par 20 États membres représentant 66,07% de la population de l'UE, soit une majorité qualifiée. Seuls six pays ont voté contre. La Belgique s'est abstenue. Le vote met fin à deux années de dure controverse politique au sein de l'Union européenne. Projet phare du Pacte vert européen dans son volet biodiversité, cette législation fixe aux États membres l'objectif de restaurer au moins 20% des écosystèmes dégradés (terres et des mers) de l'UE d'ici 2030 et l'ensemble des écosystèmes ayant besoin d'être restaurés d'ici 2050.
La République islamique va étendre son parc de centrifugeuses, poursuivant son bras de fer avec l'AIEA après un nouveau rappel à l'ordre.
Ondanks de ruk naar rechts tijdens de Europese verkiezingen lijken de fundamenten van het Europees klimaatbeleid overeind te zullen blijven. De tijd van nieuwe, hoge doelstellingen is voorlopig wel voorbij. En het zal nog gaan spannen om enkele symbooldossiers zoals de natuurherstelwet en het verbod op benzinewagens.
De uitslagen van de verkiezingen voelen als een koude douche. Dat de N-VA gewonnen heeft en Vlaams Belang als tweede eindigde, was te verwachten, maar het blijft pijnlijk. Dit resultaat toont aan hoe diep racisme verankerd is in onze samenleving.
Table ronde lors du Festival "Les Traversées du savoir", 1er et 2 juin 2024 - Avec : - Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, ancienne coprésidente du groupe 1 du GIEC, directrice de recherche au CEA, - Harry Bernas, physicien spécialiste du nucléaire, - Vincent Mignerot, essayiste. Animation du débat : Olivier Vilain, journaliste.
Y a-t-il un intérêt écologique à donner une personnalité juridique à la mer Méditerranée ? Oui, répond la doctorante Emma Lelong, qui la justifie par la relation qu’entretiennent les peuples côtiers à cette eau trop polluée. Octroyer une personnalité juridique à la mer Méditerranée pourrait-il aider à protéger ses écosystèmes ? C’est la question qui occupe la thèse d’Emma Lelong, doctorante de l’université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire Aménagement des usages des ressources et des espaces marins (...)

mai 2024

Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Le changement climatique a causé en moyenne 26 jours de chaleur extrême supplémentaires à travers le monde au cours des douze derniers mois, selon un rapport du Centre climatique de la Croix-Rouge internationale dévoilé mardi.
Pour comprendre les conséquences des enjeux climatiques, Laurent Testot a conçu un livre historique et pratique sur les forêts depuis leur origine sur Terre, et ensuite plus spécifiquement sur nos forêts en France. Cette vidéo s’adresse à tous les publics soucieux de notre environnement, à l’ensemble des forestiers de l’ONF, ainsi qu’aux trois millions de propriétaires forestiers français puisque les forêts françaises sont privées à 75 %. Laurent Testot a étudié l’histoire de la relation des forêts avec le climat et son interaction avec l’homme. Il nous livre ici une enquête pour savoir conserver et adapter ce bien commun. Laurent Testot est un journaliste scientifique et essayiste français. Spécialiste en France de l’approche historique globale, et plus spécialement des interactions entre humains et milieux sur le temps long, il est l’auteur notamment de l’essai Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, qui a reçu le prix Léon de Rosen de l’Académie française pour la promotion du respect de l
Bosnië en Herzegovina staat sinds maart een stap dichter bij toetredingsonderhandelingen met de Europese Unie. Voordat die gesprekken van start kunnen gaan, verwacht Brussel nog vooruitgang. Onder andere wat luchtvervuiling betreft is er in hoofdstad Sarajevo nog veel werk aan de winkel.
Dans l'Alaska, les rivières autrefois pures et cristallines tournent à l'orange vif et deviennent très acides. Mais que s'y passe-t-il ?
Ce blog a pour objectif de montrer l’impact de la finance sur la société et de montrer que des changements positifs du système financier sont à portée de main.
20 % des plages de Bretagne sont polluées régulièrement, révèle l’association Eau & Rivières de Bretagne. Au total, 88 plages sont déconseillées et 21 sont carrément à éviter. Sur le papier, la plage d’Illien, au creux du Finistère, a tout du paradis : une bande de sable blanc liserée d’eau turquoise, bordée par des falaises couvertes de fougères. Elle se situe pourtant parmi les dix plages les plus régulièrement polluées de France, selon un classement établi par Eau & Rivières de Bretagne et publié (...)
Au lendemain des fortes turbulences qui ont causé la mort d’un Britannique mardi 21 mai, vingt voyageurs se trouvent en soins intensifs à Bangkok.
Des ONG et victimes du changement climatique ont porté plainte à Paris, le 21 mai, contre TotalEnergies et ses actionnaires. Le procès, qui aurait lieu au pénal, serait une première dans l’histoire contre une multinationale et son cercle rapproché. TotalEnergies pourrait se retrouver sur le banc des accusés. Mais cette fois au pénal, et — c’est une première — en compagnie de ses actionnaires. Mardi 21 mai, huit victimes du changement climatique et trois organisations non gouvernementales (Bloom, (...)
Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
Le retour de Janco sur LIMIT après 1an d'absence, voici l'épisode 3.
Numéro 3 du syndicat de la pêche française, Bernard Pérez est jugé pour la vente de plusieurs tonnes de poissons dont la commercialisation est interdite. Le tribunal judiciaire de Narbonne rendra sa décision le 20 juin. Narbonne (Aude), reportage « Je n’étais pas là » ; « Je ne savais pas » ; « Je n’étais pas au courant ». Pendant près de quatre heures, sous les néons blafards du tribunal judiciaire de Narbonne (Aude), le numéro trois du syndicat de la pêche française, Bernard Pérez, a nié, inlassablement. Nié (...)
Le débat a été modéré par Vinz Kanté, fondateur du média Limit Il s'est tenu à l'espace Talk C.E.C., chaussée de Wavre 143 à Ixelles où l'exposition Mers et Océans sera ouverte jusqu'au 7 juillet (https://talk-cec.com) Quelles sont les solutions proposées par nos politiques pour faire face à l'urgence climatique ? Après le mot de bienvenue de Talk C.E.C. et l'introduction de Rise for Climate, nous avons invité les candidats à présenter leur bilan du Pacte vert européen au cours du mandat 2019-2024 et leur programme climat pour le prochain mandat 2024-2029. Ensuite les collectifs Rise for Climate, Youth for Climate, Grands Parents pour le climat, Extinction Rebellion, et Mouvement d'Action Paysanne ont posé leurs questions ainsi que le public présent dans la salle.
Aux Pays-Bas, rentabilité oblige, le monde agricole s'est tourné vers une production intensive avec l'utilisation massive de pesticides. Un modèle d'agriculture remis en question par l'impact sur leur santé des populations les plus exposées à ces substances chimiques.
Chaque année, l’ensemble de l’humanité produit plus de 2 milliards de tonnes de déchets, soit 70 tonnes toutes les secondes. Le plastique, à lui seul, pèse plus lourd que tous les animaux marins et terrestres présents sur Terre... Et pourtant, nous n’avons jamais été aussi peu en contact avec nos déchets. Deux chercheurs, Jérémie Cavé et Yann Philippe Tastevin, et une illustratrice, Alizée De Pin, ont enquêté sur nos déchets pour nous expliquer, en texte et en images, où ils finissent et surtout d’où ils viennent. En s’appuyant sur des illustrations et des infographies claires et accessibles à tous, les auteurs nous donnent une vision globale du problème. Ils démontent nos idées reçues, reconstruisent l’histoire du traitement des déchets depuis l’Antiquité et suivent à la trace six produits de consommation courante : une tomate en hiver, un T-shirt, une canette de soda, une bouteille en plastique, une voiture et un smartphone. Un livre passionnant sur un sujet dont on aimerait se dé
This essay takes up and extends an analysis of the ambitions of the energy transition presented during the conference entitled “L’erreur fondamentale de la transition”, held in Lausanne in December 2022, at the annual Switzerland ShiftersDay. The intervention questioned the conceptualization of energy transition, given possible inaccuracies, or errors in the categorization of reality. It is not certain that the energy contained in the wind, solar radiation, or atoms is equivalent to hydrocarbon energy for human societalneeds. Although all energies are theoretically convertible into one another, the assumption that any type of energy can always be replaced by another is likely to prove false. An energy transition based on the substitution of energies would then be inconceivable.
Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude. Les forêts françaises sont des alliées décisives dans la lutte contre le changement climatique grâce aux capacités de captation du CO2 par les arbres. Mais leur dégradation réduit gravement ce pouvoir de puits de carbone et pourrait même quasiment l’annuler d’ici 2050. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de (...)
Als gevolg van bijna 50 jaar zoutwinning door het chemische miljardenbedrijf Braskem is een vijfde van de Braziliaanse stad Maceió onbewoonbaar verklaard. Terwijl de bulldozers elke herinnering aan leven uitwissen, woedt een bittere strijd over wat een leven waard is.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Kalvin Soiresse ancien député au parlement Bruxellois, actuel président du parlement bruxellois francophone, enseignant et panafricain. Il est co-fondateur du collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations. il a été conseiller juridique et chargé d’éducation permanente au Mouvement contre le Racisme l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX). Aujourd'hui, nous abordons en détail l'Afrique, son rapport à l'écologie et au système économique actuel. Nous discutons de l'histoire du capitalisme, de la spoliation, de l'extractivisme et de la destruction de la biodiversité par l'Occident, les États-Unis, l'Europe et la Chine. Quel sera le chemin de l'Afrique dans un monde qui se polarise et où les grandes nations convoitent les ressources disponibles ?
Plus de 300 personnes ont péri lors de crues subites dans la province septentrionale de Baghlan en Afghanistan, a annoncé...
Depuis la mi-avril, des crues subites et des inondations avaient déjà fait une centaine de morts dans dix provinces du pays, dont aucune région n’a été épargnée, selon les autorités.
Voici la proposition électorale du jour. Découvrez la position des partis à ce sujet.
Cette initiative, lancée le lundi 6 mai à Bruxelles, témoigne du désarroi actuel des scientifiques en Europe face au déni du changement climatique, à la montée des populismes et aux discussions sur un durcissement des politiques migratoires qui menacent la libre circulation des chercheurs ou des étudiants.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec le retour d'Aurélien Bigo. Chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien a réalisé une thèse "Les transports face au défi de la transition énergétique. Après avoir soutenu la thèse fin 2020 et contribué à la construction des scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME, il est désormais chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, avec pour objectif de produire et diffuser de la connaissance utile à la transition énergétique des transports.
[Enquête 2/2] Les secteurs aérien et maritime usent de l’argument de l’hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d’une « cannibalisation » de l’électricité disponible. « D’ici 2030, tous nos avions et hélicoptères seront capables de voler avec 100 % de carburants durables », promet Airbus sur son site. L’avionneur européen annonce même la mise en service du premier avion commercial carburant à l’hydrogène dès 2035. Un volontarisme enthousiaste qui s’inscrit dans la droite ligne de (...)
Bienvenue sur LIMIT ! L’agence européenne pour l’environnement a publié le 11 mars un rapport passé relativement inaperçu : "The European Climate Risk Assessment" enfin... L’Evaluation européenne des risques climatiques en français. Pour faire simple, l’AEE tape sur les doigts de l’Union européenne et des États membres pour leurs actions face au risque environnemental…ou plutôt leur inaction. Pour construire ce rapport, l’AEE s’est basé sur les récentes études : du GIEC du Copernicus, un programme européen qui table sur l’état de notre Terre et du Centre commun de recherche de la Commission européenne, qui est le labo de recherche de l’UE qui fournis des connaissances utiles à l’orientation politique de l’Europe. Autant vous dire, que c’est du solide et on vous explique tout dans cette vidéo.

avril 2024

Elle travaille à l'interface du monde minéral et du monde vivant. Les travaux de recherche de Sophie Opfergelt, Chercheuse qualifié FNRS à l’Earth and Life Institute de l’UCL, portent sur les réactions à la surface de la terre entre l’eau et les minéraux qui composent les roches. Ces réactions n’échappent pas aux changements liés au réchauffement climatique. Sophie Opfergelt tente de quantifier l’influence des facteurs extérieurs et d’évaluer l’impact de ceux-ci sur les cycles des éléments qui interviennent dans ces réactions. Spécialiste du permafrost ou pergélisol (sol gelé en permanence) elle revient d'une expédition et nous explique concrètement ce qui s'y déroule en ce moment...
On ne va pas y aller par quatre chemins, le monde change et il y a de forte chance que vous soyez aussi impacté dans votre vie quotidienne dans les prochains mois et années… Et tout ce que je vais vous raconter dans cette vidéo est d’une importance capitale, car c’est peut-être… Notre dernière chance pour éviter le pire, donc on va avoir besoin de vous...
Chaleurs extrêmes, cyclones, inondations... Les événements climatiques extrêmes de 2023 ont davantage affecté les plus précaires et les peuples autochtones, analyse un rapport d’Amnesty International. À travers le monde, le droit des peuples à vivre dans un environnement sain régresse, et les populations marginalisées se retrouvent en première ligne. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde, publiée le 24 (...)
Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les élevages de vaches laitières américains.
Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien. Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie des « chemtrails » revient régulièrement dans l’actualité, au gré de l’émergence de rumeurs virales répandues par divers médias ou réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo massivement partagée prétendait démontrer l’existence d’une commande à (...)
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec David Chavalarias, chercheur, mathématicien et écrivain. Il est directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS. Il est également directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
CERAC (Climate and Environment Risk Assessment Center) évalue les risques climatiques et environnementaux en Belgique et conseille les décideurs sur les stratégies à adopter afin de renforcer notre résilience et notre capacité d'adaptation.
La Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées d’ici 2030. Une pratique de pêche destructrice, que la France refuse encore de bannir. Une lueur d’espoir pour la Méditerranée ? Lors de la conférence « Our Ocean », qui s’est tenue du 15 au 17 avril à Athènes, la Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d’ici deux ans. Elle prévoit de bannir cette pratique de pêche destructrice de l’ensemble de ses aires marines protégées — qui (...)
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie. Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.
Adapter localement les objectifs nationaux de planification écologique, voilà la feuille de route des COP régionales. La Bretagne n'a pas attendu la mise en place de ce nouveau dispositif pour travailler sur les enjeux climatiques....
Maart 2024 was de warmste maart-maand sinds het begin van de metingen. Daarmee houdt de golf van maandrecords aan. Sinds juni vorig jaar was elke maand warmer dan ooit gemeten, goed voor intussen 10 maandrecords op rij.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Charlène Descollonges, est une hybride, à la fois hydrologue, ingénieure territoriale, elle adopte une dimension stratégique et politique de l'eau. L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer… Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on a transformé totalement le cycle de l'eau, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat… Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternelleme
Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi matin devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo), à Namur. La délégation s'est mobilisée pour obtenir le refus d'un projet d'agrivoltaïsme, une technique qui associe l'exploitation agricole et la production d'électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
C’est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s’imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d’être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
TotalEnergies va installer un deuxième parc de batteries en Belgique, à Feluy. L'entreprise l'a annoncé ce mercredi lors...
Une personne a été testée positive à la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière au Texas, ont annoncé les autorités américaines lundi, alors que l’inquiétude grandit autour du virus.
Porte-parole du mouvement de désobéissance civile Riposte Alimentaire, Bertrand Caltagirone insiste sur la nécessité d’associer la population aux politiques écologiques à travers le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation.

mars 2024

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Claire Nouvian, militante écologiste française, ancienne journaliste, productrice, réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM @AssociationBloom dont elle est la présidente. Claire a aussi obtenu le prix Goldman pour l'environnement en 2018, une des plus hautes distinctions dans le domaine environnemental. Aujourd'hui nous allons aborder l'Ocean en long et en large. Que s'y passe-t-il au niveau de la biodiversité, du changement climatique quels sont les réactions en chaîne comme son acidification ? Tout comme l'impact de la pêche industrielle, est-ce que les zones marines protégées le sont vraiment ? Ce Talk s'annonce être passionnant mais surtout criant de vérité, préparez-vous et bienvenue sur LIMIT.
Naufrage de l’« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.
En comptant uniquement les polluants émis dans l’Hexagone, les émissions moyennes de CO2 par habitant sont de 4,66 tonnes. Mais après prise en compte des émissions causées par la production de biens importés, on rajoute deux tonnes de plus.
La revue scientifique «Nature» a publié ce mardi 26 mars une synthèse concernant les évolutions des régions viticoles à la lumière du changement climatique.
6 Europese lidstaten, onder leiding van de Oostenrijkse minister van Landbouw, vragen versoepelingen van de ontbossingswet die eind dit jaar van kracht wordt. Die moet verhinderen dat nog producten op de Europese markt komen waarvoor bos is gesneuveld. Hun vraag wordt vandaag in Brussel besproken op de bijeenkomst van Europese Landbouwministers.
Environ 100.000 m3 de déchets industriels suspects ont été déversés sur le site de l'ancienne 'Briqueterie Bas-Rouge'...
Si l'éducation au développement durable progresse dans les manuels, les professeurs s'emparent encore peu des projets pratiques et manquent de formation sur le sujet.
Le Marais poitevin est l’une des premières victimes de l’agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Les sociétés humaines se sont historiquement organisées à partir de l’exploitation de la matière organique sous trois formes : alimentaire, biomasse combustible, fossile. Compte tenu de la descente énergétique fossile, la seule transition énergétique sérieuse et responsable est la relocalisation au plus près des autres formes de matière organique, l’alimentation et le bois. Ne serait-ce pas là l’inévitable de la décroissance urbaine et surtout le dessein essentiel d’un réempaysannement des sociétés, basé sur d’autres énergies de vie ?
Des équipes de secours brésiliennes sont à pied d’œuvre sous une pluie battante, pour venir en aide aux victimes de la violente tempête qui a frappé en fin de semaine le sud-est du pays, notamment l’Etat de Rio de Janeiro, faisant au moins vingt morts. La tempête a privé d’abri plusieurs milliers de personnes.
Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l’Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l’artificialisation.
Bienvenue à la Wasserette ! Le temps de laver, sécher et plier leur linge, nos deux invités en profitent pour se livrer. Au programme (eco) de ce sixième épisode : l’éco-anxiété. Manon, étudiante de 23 ans, est éco-anxieuse depuis son enfance. Vinz, lui, a quitté sa profession de DJ et d’animateur radio pour un changement de métier radical. Il est aujourd’hui un vidéaste et militant très actif de la cause environnementale. Ces deux-là partagent de grandes inquiétudes quant à l’avenir de notre planète, mais ils gardent leur humour et leur envie d’agir.
Les climatologues souffrent-ils de l’indifférence autour de leur travail ? Iris Dion leur donne la parole dans la bande dessinée « Horizons climatiques », qui mêle vulgarisation scientifique et réflexions intimes.
Taking into account all known factors, the planet warmed 0.2 °C more last year than climate scientists expected. More and better data are urgently needed. Taking into account all known factors, the planet warmed 0.2 °C more last year than climate scientists expected. More and better data are urgently needed.
En 2023, El Niño a fait son grand retour. Ce phénomène climatique récurrent, généré par l’océan Pacifique, réchauffe brutalement l’atmosphère dont les effets se font ressentir partout sur la planète. Inscrit dans l’histoire de nos civilisations, il va avoir un impact violent.
Les eaux de surface des océans du globe atteignent sans interruption, depuis mars 2023, des températures jamais enregistrées auparavant.
Courant 2024, cet outil européen financera à hauteur de 5 milliards d’euros des cessions de matériels ainsi que des commandes de munitions, missiles ou drones pour le compte de Kiev.
L’entrée officielle dans l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique, a été rejetée par des spécialistes. Mais le débat, aussi symbolique que politique, perdure entre géologues.
Les eaux de surface des océans du globe atteignent sans interruption, depuis mars 2023, des températures jamais enregistrées auparavant.
Evidence shows a continuing increase in the frequency and severity of global heatwaves1,2, raising concerns about the future impacts of climate change and the associated socioeconomic costs3,4. Here we develop a disaster footprint analytical framework by integrating climate, epidemiological and hybrid input–output and computable general equilibrium global trade models to estimate the midcentury socioeconomic impacts of heat stress. We consider health costs related to heat exposure, the value of heat-induced labour productivity loss and indirect losses due to economic disruptions cascading through supply chains. Here we show that the global annual incremental gross domestic product loss increases exponentially from 0.03 ± 0.01 (SSP 245)–0.05 ± 0.03 (SSP 585) percentage points during 2030–2040 to 0.05 ± 0.01–0.15 ± 0.04 percentage points during 2050–2060. By 2060, the expected global economic losses reach a total of 0.6–4.6% with losses attributed to health loss (37–45%), labour productivity loss (18–37%) and i
Le Parlement européen a approuvé mardi à Strasbourg une extension des types d'industries soumises aux règles sur les émissions polluantes, tout en modérant les efforts demandés à l'élevage agricole, avec une exemption pour l'élevage bovin. Ce volet du Pacte vert européen étend notamment à la production de batteries et à l'exploitation minière le champ de la directive sur les émissions industrielles ("DEI"), qui encadre les autorisations nationales d'exploitation sur base des "meilleures techniques disponibles".
"Il faut réduire le trafic aérien" ! Ce point de vue n'est pas asséné par des militants écologistes mais par un groupe d'experts de l'aéronautique dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, dimanche 10 mars 2024. Pour ce collectif, il est impératif d'aller dans ce sens pour répondre aux objectifs de neutralité carbone mais aussi pour éviter une crise économique et sociale au secteur.
Avant de revenir ces derniers jours, la neige avait disparu d'une grande partie des massifs alpins et pyrénéens pendant la quasi-totalité du mois de février. Du jamais-vu ces dernières décennies, à une telle période.
La forêt est un écosystème riche, qui offre de nombreux habitats pour les animaux et les végétaux. Pour la préserver, un mouvement se développe autour du principe de "la forêt en libre évolution". Associations et collectifs...
La transition énergétique est-elle une seconde Grande Accélération ? Va-t-elle booster les capacités de destruction d'un système insoutenable ? Ou au contrai...
"L'accès des lobbies au niveau européen n'est pas un mythe. Nous réalisons des analyses de manière régulière. Pour illustrer nos propos, prenons cet exemple : sur une période d'un an, il y a eu près de 200 réunions entre les PDG des grandes compagnies d'énergie fossile et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ces interactions ont conduit à l'affaiblissement significatif de la taxe sur les super-profits et ont permis l'allocation de fonds publics européens à des infrastructures liées aux énergies fossiles."
Dans le cadre de son cycle "Ecologie", le Café des Qrieux de l’Université Rurale organise le mardi 5 mars à 18 h 30 à l’Hôtel des Fleurines une conférence-débat sur le thème "transitions : la grande illusion". Elle sera animée par Vincent Mignerot, auteur du livre "L’énergie du Déni – Avons-nous vraiment l’avenir du climat entre nos mains ?"
Vinz Kanté, 37 ans, a laissé tomber sa carrière d’animateur vedette à la radio, ses « morning » et « ses libres antennes », pour devenir journaliste et militant résolument écolo.
Nouvel acte de rébellion contre la taxe carbone au Canada: la province de la Saskatchewan, dans le centre du pays, a annoncé jeudi arrêter de verser son dû au gouvernement fédéral, ce qui ouvre la voie à un nouveau conflit sur la politique climatique.La province, dirigée par des conservateurs, avait déjà annoncé en janvier qu'elle cessait de collecter la taxe auprès des consommateurs après qu'Ottawa a annoncé une exemption de celle-ci sur le mazout domestique, qui est principalement utilisé dans les provinces de l'Atlantique.
Face aux migrations vouées à exploser avec le réchauffement, l’idée d’un « passeport climatique » refait surface. Une « citoyenneté mondiale » à laquelle se heurtent des intérêts politiques.

février 2024

Aujourd'hui, c’est une épisode de BAD INFLUENCE, où nous accueillons un invité exceptionnel : Innoss'B. Véritable icône de la musique congolaise dont la renommée s'étend bien au-delà de la République démocratique du congo, il écouté tant dans toute Afrique qu'aux États-Unis et en Europe. Mais aujourd'hui, nous n’allons pas parler de sa musique. Nous plongerons dans des sujets auxquels il n'est peut-être pas habitué, explorant Nous allons explorer les méandres de l'ostentation, posséder des biens et une forme de richesse, la montrer aux autres et leur donner envie consciemment ou inconsciemment de suivre le même chemin qui portant impacte les limites planétaires. Alors que de nombreux influenceurs et artistes se laissent emporter par la spirale de la surabondance boostée par une méga-machine néo-libérale, comment Innoss'B, qui exerce une influence considérable sur une jeunesse aux réalités bien différentes des habitants des pays du nord, aborde-t-il cette question ? Préparez-vous à une conversation cap
La Niña pourrait être de retour en 2024. Cet évènement climatique aux effets rafraichissants a des conséquences positives dans certaines régions du monde, mais aussi négatives.
Les guerres et tensions géopolitiques en cours correspondent à l’un des pires scénarios du Giec sur l’avenir du climat. Ce modèle a ses limites et n’a pas de valeur prédictive à long-terme, modèrent toutefois des scientifiques.
De Europese Commissie heeft het Belgisch klimaatplan voor 2030 nu ook officieel gewikt en gewogen - en grotendeels te licht bevonden. Europa ziet enkele goede zaken, maar vooral toch veel werkpunten. Op het vlak van het aandeel hernieuwbare energie in de energiemix bijvoorbeeld: "België blijft er duidelijk onder de doelstelling". Tegen juni moet er een nieuw en beter plan op tafel liggen, maar of dat gaat lukken, blijft onduidelijk.
De sujet de dénigrement, l’éco-anxiété est donc devenue un problème de santé publique et de santé mentale d’envergure internationale. Elle
Confronté à la dengue depuis des décennies, le Brésil fait face à des centaines de milliers de cas depuis le début de l'année 2024. Plusieurs États, dont celui de Rio de Janeiro, sont déjà en urgence sanitaire.
(Ceci est la rediffusion en VF d'une conférence que nous avons co-organisé avec Jean-pascal van Ypersele et son équipe.) 🔍 Cinq ans après les mouvements de grève étudiante et à l'orée d'élections décisives en Europe et en Belgique, où en sommes-nous réellement dans notre combat contre le changement climatique et les limites planétaires ?
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.
De toegevingen die de Vlaamse regering overweegt voor de landbouw, dreigen voor juridische problemen te zorgen. Daarvoor waarschuwen Natuurpunt en Bond Beter Leefmilieu op basis van een gelekte onderhandelingsnota. Onder andere het voorstel om landbouwgebied niet langer om te zetten in natuurgebied, zou in strijd met de grondwet kunnen zijn. "Deze nota lost geen problemen op voor de landbouwers, maar zadelt hen op met nieuwe."
Une branche du CNRS a poussé ses chercheurs à se positionner publiquement en faveur des nouveaux OGM. Le retour de cette vieille technique de propagande industrielle a choqué de nombreux scientifiques, notamment écologues.
Met hun boek 'Gaza – Een geschiedenis van kolonisatie' geven auteurs Ludo De Brabander en Soetkin Van Muylem de twee cruciale elementen die de mediafilters van vooringenomenheid en selectiviteit doorprikken: context en geschiedenis.
Des pays du monde entier se réunissent à partir de lundi et jusqu'au 17 février en Ouzbékistan pour se pencher sur le sort de ces espèces, qui incluent les tortues marines et les baleines. Albatros, tortues ou esturgeons... La situation d'espèces migratrices se détériore, alerte un rapport inédit publié lundi 12 février sous l'égide de l'ONU. Parmi les espèces répertoriées par la Convention de Bonn de 1979 sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, qui publie le rapport, une sur cinq est menacée d'extinction et 44% voient leur population décroître. A titre d'exemple, 97% des 58 espèces de poissons répertoriées sont menacées d'extinction. Ce rapport est publié alors que les pays du monde entier signataires de la Convention de Bonn – plus de 130 nations mais pas les Etats-Unis ou la Chine – sont réunis pour une conférence (COP14) dans la cité historique de Samarcande en Ouzbékistan jusqu'au 17 février pour se pencher sur le sort de ces espèces migratrices.
Si rien n’indique que les « nouveaux OGM » soient sanitairement dangereux, ils ne sont pas exempts d’inquiétudes scientifiquement légitimes sur leurs conséquences biologiques. En plus de leurs coûts et conséquences sur les paysans.
Un nouveau service a ouvert ses portes au CHU d’Amiens en octobre 2023. Une consultation entièrement dédiée aux pesticides et pathologies pédiatriques. Un lien encore méconnu entre certaines malformations infantiles et l’exposition...
C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. À Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements...
Une étude suggère que la planète a commencé à se réchauffer dès 1860. Depuis, sa température globale aurait augmenté de 1,7 °C, et non de 1,2 °C, comme estimé par le Giec.
Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la cryosphère diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique) et l’émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent inexorablement et vont disparaître d’ici quelques années si nous continuons de vivre comme nous le faisons. Heïdi Sevestre change alors de cap et sort de son laboratoire de recherche pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le dérèglement climatique. Une profonde conviction la guide : sauver les glaciers c’est se sauver nous-mêmes. Nous partons pour un voyage vers la cryosphère, nous allons faire l'état des lieux et comprendr
Vinci va démanteler deux réacteurs nucléaires en Suède de 2025 à 2031, a annoncé vendredi le groupe de BTP français dans un communiqué, sans indiquer le montant du contrat.Les travaux mobiliseront jusqu'à 400 personnes et porteront sur le démantèlement, le contrôle et le tri de plus de 30.000 tonnes de matériaux issus des bâtiments des deux réacteurs, y compris des éléments radioactifs, a précisé Vinci.
Une récente étude menée sur les accidents survenus aux Etats-Unis montre que les passants heurtés par un gros SUV meurent dans 12 % des cas. Un chiffre bien plus élevé que lors des chocs avec des berlines classiques (8,5 %).
Pour parvenir à une rémunération plus juste dans leur secteur d’activités, certains agriculteurs choisissent d’appliquer le circuit court. Et même si cette filière a connu un coup de mou après l’engouement du Covid, des clients et des producteurs s’y retrouvent. Nous nous sommes rendus à Ath, chez Coprosain, un comptoir fermier qui compte parmi les précurseurs du circuit court en Wallonie et qui prône les vertus du maintien du dialogue direct entre producteurs et consommateurs.

janvier 2024

La Ville de Mons a décidé d’introduire auprès de la Région wallonne une demande de révision des conditions particulières du permis de l’entreprise Cometsambre située à Obourg (Mons). L’autorité communale souhaite l’établissement de conditions plus strictes pour la protection de la santé des riverains.
Et si lutter contre le réchauffement climatique revenait à l'aggraver ? Si Vincent Mignerot s’interroge depuis de nombreuses années sur les questions d’évolution de nos sociétés et leurs effondrements, il a semblé intéressant d’inviter Vincent Mignerot à une "soirée visio ARf" et quoi de plus opportun que de le faire pour la sortie d’un livre ? "L’énergie du déni" paru aux éditions Rue de l’échiquier.
La recherche sur les conséquences climatiques de la fonte des terres gelées du pergélisol, potentiellement dévastatrices, patine, faute de financements suffisants.
Dans un rapport inédit, l’ONG Bloom révèle que la pêche industrielle est peu performante à la fois sur les plans environnemental, social et économique. Elle reçoit pourtant davantage d’aides publiques.
L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.
Stel je eens voor, een toekomst waarin je laptop of smartphone opgeladen wordt met mierenzuur, gemaakt van gerecycleerde CO2. Het klinkt waarschijnlijk als iets uit een sciencefiction film. Toch wordt in deze opwindende tijd, vol wetenschappelijke vooruitgang, ijverig onderzoek gevoerd naar verschillende manieren om CO2 te hergebruiken en niet zomaar uit te stoten in onze atmosfeer.
Comment sauver le vivant, nous compris ? En s’y reconnectant, clame une mouvance d’auteurs généreusement relayés par les médias. Or ces appels à repenser les liens entre humains et non-humains puisent dans un fond ancien, reconnaissable à sa stigmatisation de la science et de la production, désignés coupables de la catastrophe écologique en cours. Il suffirait alors de s’en détourner pour remédier aux maux de notre Modernité. Par l’examen de trois cas, les auteurs montrent les impasses, voire les dérives de tels discours et la nécessité d’en prendre le contre-pied. La question du bien produire devient cardinale. Notre survie suppose d’enquêter sur les conditions permettant non seulement de préserver la biosphère, mais aussi de développer nos capacités afin de mener des vies véritablement humaines. Quels désirs et activités durables peut-on infiniment cultiver à l’intérieur des limites planétaires ?
Toutes les grandes entreprises technologiques se lancent en quête de l’«intelligence artificielle générale». Un Graal ancestral, marketing mais difficilement atteignable rapidement, d’après le chercheur Pierre-Carl Langlais.
Vincent Mignerot est essayiste, explorant la question de l’existence et interrogeant la capacité d’adaptation de l’humanité à terme. Dans cet échange nous parlons d'une variété de sujets. * Comment Vincent a pris sa claque et commencé à s'intéresser aux questions environnementales * La fondation de l'association Adrastia réunissant d'autres personnes ayant pris leur claque, et le bilan après 10 ans d'existence * "Décalage du point de référence", "collapswashing", et autres notions que Vincent a contribué à populariser * Le procès en inaction et en doomisme que certains lui font * Décroissance, autonomie, anticapitalisme et autres récits de soutenabilité face auxquels Vincent est en partie perplexe... en se disant "décroissant contrarié" Bonne écoute !
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Véra Nikolski Nous revisitons l'histoire de l'émancipation féminine dans la perspective de pointer les facteurs qui menacent ses acquis... Véra Nikolski est essayiste issue d’une famille de scientifiques russes, elle est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique et anciennement chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)
15 militants écologistes d’Extinction Rebellion étaient jugés en appel le 12 janvier à Paris pour une action de désobéissance civile. L’avocat général s’est livré à un réquisitoire climatosceptique devant une audience atterrée.
CDD à gogo, manque criant de postes... « On sent une lassitude chez les scientifiques », déplore Philippe Bousquet. Directeur d’un laboratoire climat et environnement, il s’élève contre la précarisation de la recherche.
Dans « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » (Seuil) l’historien des sciences et chercheur au CNRS Jean-Baptiste Fressoz montre cliniquement que la transition énergétique est une fable créée de toutes pièces par le capital, à l’origine du dérèglement climatique. Interview.
The European Commission has received an open letter signed by 110 academics, businesses, civil society organisations and research institutions urging the EU to separate emissions reductions, land-based sequestration and permanent carbon removals in the EU’s post-2030 climate framework. This separation should be at the heart of both the setting and the implementation of the 2040 target and associated plans.
Les quinze personnes et l’entreprise qui ont déposé la plainte à la fin de décembre déclarent ne pas pouvoir se laver de manière satisfaisante en raison des coupures d’eau ou encore souffrir de maladies gastriques. Ils dénoncent « des conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine ».
BYE BYE 2023 ! mais avant de plonger totalement dans 2024, je vais te faire le BILAN de l’année dernière pour que tu sois totalement à JOUR ! car cette année sur le plan écologique, c’était juste HISTORIQUE ! Alors ferme les écoutilles, paré pour l’abordage car va y avoir pleins de choses à dire...
On fait le point sur les dernières informations liées aux intempéries qui touchent la Belgique.
Les pluies importantes de ces dernières heures ont déjà eu des conséquences bien réelles sur les habitants de la...
Situation toujours préoccupante à Deux-Acren, une commune traversée par des affluents de la Dendre qui ont rapidement...
Sommige planten bestuiven vaker zichzelf en produceren minder nectar als evolutionaire reactie op het instorten van insectenpopulaties. Slecht nieuws voor bestuivende insecten, die daardoor nog meer onderdruk komen te staan.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Bruno Colmant, docteur et professeur d'économie, membre de l'académie royale de Belgique. 88 livres à son actif. Il nous fait le plaisir de revenir sur notre chaîne pour nous partager son point de vue sur l'explosion des différents programmes d'I.A. disponible pour les citoyens et les entreprises. Il considère au vu de leurs rapides évolution qu'on es entrain de vivre une nouvelle révolution plus conséquente encore que la révolution industrielle de 1850. Nous abordons les enjeux humains et le lien inévitable avec l'écologie.
Les enseignements de la COP 28 ne sont guère rassurants. Le choc entre intérêts économiques et climatiques mène à des politiques qui manquent nettement de volontarisme en matière de réduction des émissions carbone.

décembre 2023

À l’échelle mondiale, les systèmes agricoles et alimentaires tiennent une place importante dans les mutations climatiques en cours et à venir. Pourtant, leur diversité constitue un défi pour évaluer précisément leur durabilité en regard des contextes bio-climatiques et socio-économiques.
Reporterre a créé un nouveau calendrier : nous entrons dans l’an 07 après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une date symbolique, que nous avons choisie pour marquer le début d’une nouvelle ère.
La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles va passer de 12 à 20% au 1er janvier 2025. Ce système est en déficit depuis 2015.
Angoisse, peur, sentiment d’impuissance, colère, culpabilité… De plus en plus de jeunes dans le monde sont profondément inquiets en raison de l’urgence climatique. Face à cette « crise de santé publique émergente » selon les experts, une des réponses est de sortir de l’isolement et de choisir sa façon de passer à l’action. Cette semaine, RFI vous emmène au contact de ceux qui, en France, ont transformé leur éco-anxiété en action : ce jeudi 28 décembre, l'exemple des scientifiques qui documentent l'effondrement de la biodiversité et la crise climatique.
La COP28 à Dubaï vient de se terminer et il est temps de faire les comptes. Comme chaque année, la présidence de la COP a annoncé un accord “historique”. Bon, comme pour un horoscope chacun pourra interpréter ce qu’il veut dans l’accord final et ça, on va le creuser après mais juste une chose avant et de démarrer… Si Total énergies estime que cet accord conforte sa stratégie d’augmenter la production de Pétrole et Gaz de 2 à 3% par an à 2027… ça sent pas bon. Bref, on va parler de la sortie des énergies fossiles, les histoires de pertes et préjudices, de finance climatique et faire un petit peu d’anglais...
"Effondrement: 20 scénarios possibles" met en lumière les divers scénarios d'avenir, de la croissance des technologies vertes à la possibilité de récession, de la gestion démographique à la question cruciale de la neutralité carbone. Thierry Brugvin examine ces facteurs clés avec une rigueur analytique, offrant des estimations réalistes et explorant des futurs plus ou moins désirables.
Des bateaux titanesques pêchent dans la Manche et « tuent » les océans. En mer, l’équipage de Sea Shepherd France et de la Captain Paul Watson Foundation tente de les traquer. Mission du jour : intercepter ces énormes machines.
La disparition des insectes pollinisateurs pourrait pousser les fleurs à s’autoféconder. Une pression sélective délétère pour la flore comme la faune, que des chercheurs ont découverte chez les pensées des champs.
Une étude d’une grande ampleur montre que la concentration de CO₂ dans l’atmosphère provoquée par l’humanité est inédite depuis plus de 14 millions d’années. Une évolution aux nombreuses conséquences, à court et à long terme.
Des centaines d’arrestations, des bras et des doigts cassés. Pourquoi la police d’Anvers et de Liège s’est laissée aller à un si grand élan de violence le week-end dernier ? Pour des gens avec des perruques et des masques. Chez Limit, il nous en faut pas vraiment plus pour titiller notre intérêt. Alors, on a suivi le cortège…de Code Rouge. C’est une organisation à l’origine d’actions de désobéissance civile. En gros, ce sont celles et ceux qui estiment que ce qui est légal n’est pas forcément ce qui est légitime. Et ce week-end, ils se sont attaqués à l’un des piliers de notre système écocidaire : l’AVIATION.
le Gouvernement wallon vient d'approuver la création de 47 nouvelles réserves naturelles, dont 5 en province de Namur, ainsi que l’extension de 32 réserves existantes. Au total, ce sont 1.594 hectares qui viennent s'ajouter au réseau actuel des réserves naturelles. Le maillage écologique se renforce donc petit à petit en Wallonie.
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.
Un accord mentionnant la « transition hors des énergies fossiles » a été adopté à la COP28. Mais il n’inquiète guère les producteurs de pétrole, dont l’activité ne va pas être affectée à court terme.
On fait un documentaire sur l'éco-anxiété et les façons de passer à l'action avec du beau monde, ma famille Kipili, Eden, Anaïs et... Jean-Marc Jancovici, Gauthier Chapelle, Julia Steinberger, Ella Jamsin, Juliet Bonhomme, Martine Capron, Elisa Baudoux, Charlotte Georget, Kinder, Lucas Maton, Juliette Arpin, Xavier De Wannemaeker et pleins d'autres on est trop content !
Het debat over de toekomst van onze nationale luchthaven komt op kruissnelheid nu Brussels Airport toe is aan een nieuwe omgevingsvergunning. Volgens een nieuwe studie, in opdracht van Bond Beter Leefmilieu, levert een plafond op het aantal vliegbewegingen en een verbod op nachtvluchten 400 miljoen euro gezondheidswinst op, zonder dat er jobs verloren hoeven te gaan. BBL roept overheid, werkgevers en vakbonden op om te werken aan een ‘masterplan': “De regeringen moeten de gezondheid van omwonenden en werknemers boven de private winsten van BAC stellen, en investeren in begeleidingstrajecten voor werknemers.”
Le journaliste Nicolas Legendre vient d’obtenir le prix Albert Londres grâce à une enquête sidérante sur l’agro-industrie bretonne. Destructrice des paysans et des terres, elle prospère en balayant ses détracteurs. Nicolas Legendre est journaliste, fils de paysans bretons, correspondant du Monde en Bretagne depuis 2016. Le 29 novembre, il a été couronné par le prix Albert Londres — qui récompense l’excellence journalistique — pour son livre Silence dans les champs (2023). Fruit de sept ans de travail, cette enquête sidérante décortique les arcanes de l’agro-industrie bretonne. Néfaste pour les écosystèmes, destructeur pour les paysans, ce système fleurit sur les menaces et les intimidations.
Les techniques permettant de retirer du CO₂ de l’atmosphère suscitent un engouement croissant. Problème : elles sont loin d’avoir prouvé leur fiabilité, et leur déploiement risque de se faire au détriment des pays du Sud.
Prévision scientifique: le réchauffement planétaire atteindra 1,5°C en moyenne annuelle mondiale dans les prochaines années. Volonté dans les COP: « keeping 1.5 alive »… Maintenir « en vie » l’objectif de l’Accord de Paris le plus longtemps possible. Sur le papier. Jusqu’à quand ? Décryptage.
Un pyromane n’acceptera jamais qu’on réduise progressivement son stock d’allumettes pourtant il faut le contraindre. Résumé d’une tempête qui a lieu en ce moment à la COP28 à Dubaï. Alors, voici la scène : la COP28, en pleine effervescence à Dubaï, entre dans son sprint final. Imaginez une course où au lieu de coureurs, on …
Alors que le réchauffement planétaire se rapproche dangereusement du seuil critique de 1,5°C, la COP28 se mobilise pour maintenir cet objectif vital. Ce défi majeur a des implications aussi bien scientifiques, politiques que technologiques.
D'après une étude du Global Carbon Budget publiée mardi, l’action mondiale visant à réduire les combustibles fossiles n’est pas assez rapide pour empêcher un changement climatique dangereux.
Les émissions ont augmenté de 1,1 % par rapport à 2022, pour un total de 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone issu des énergies fossiles en un an, estiment les scientifiques.
Les technologies d’élimination du carbone, biologiques ou technologiques, sont un outil climatique. Mais leur efficacité est sujette à caution et elles pourraient servir de prétexte à l’inaction.
Les Vénézuéliens étaient invités dimanche à se prononcer sur la création d'un nouvel État vénézuélien sur le territoire de l’Essequibo, riche en pétrole et sous administration du Guyana. Ils ont voté "oui" à 95 % lors de ce référendum consultatif, qui n'aura pas de conséquences concrètes à court terme.
Menés par les Etats-Unis et la France notamment un groupe de pays ont signé une déclaration commune à Dubaï ce samedi 2 décembre plaidant pour l’atome afin de réduire la dépendance au charbon et au gaz.
Une vingtaine de pays dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis ont appelé samedi, dans une déclaration commune à la COP28, à tripler les capacités de l'énergie nucléaire dans le monde d'ici 2050, par rapport à 2020, pour réduire la dépendance au charbon et au gaz, grand enjeu de cette COP.
La compétition devrait se tenir dans les Alpes françaises. Mais la hausse des températures complique l'organisation de la grand-messe des sports d'hiver, et interroge sur sa pertinence.
La région de Barcelone, en Espagne, est touchée par une sécheresse historique. Pour y faire face, une usine de dessalement d'eau de mer a été construite mais la situation est telle que cela risque de ne pas suffire. L'option des bateaux-citernes depuis Marseille paraît inévitable.

novembre 2023

A l’occasion de la COP28 qui démarre ce jeudi 30 novembre, retour sur les grands moments de la mobilisation internationale sur le climat, de la prise de conscience balbutiante du réchauffement climatique à des alertes en cascade.
La Première ministre ultra-conservatrice de la province de l'Alberta Danielle Smith, qui s'oppose à un projet de loi canadien visant un réseau électrique "propre" d'ici 2035, a engagé lundi un bras de fer avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.Ottawa a annoncé il y a quelques mois son intention d'adopter un projet pour que le réseau électrique canadien atteigne la neutralité carbone d'ici 2035.
Découvrez l'enregistrement de la conférence de Xavier Fettweis, climatologue ULiège sur "Les Changements climatiques en Province de Liège aujourd’hui et demain" qui a eu lieu dans le cadre de la Quinzaine Climat.
Lorsque le changement climatique affecte l’agriculture, les femmes en deviennent d’autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d’Afrique et d’Asie, montrent des chercheurs.
L'organisation palestinienne Hamas a libéré 25 otages vendredi. Peu après avoir relâché 12 Thaïlandais, elle en a fait de même avec 13 Israéliens, uniquement des femmes et des enfants.
En dépit de la diminution des chlorofluorocarbones, le trou au-dessus de l’Antarctique n’a pas encore été réduit de manière significative, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ».
A Saint-Domingue, la capitale, un mur s’est effondré sur des véhicules à l’entrée d’un tunnel, causant la mort de neuf personnes. Une enquête a été ouverte, a annoncé le ministère des travaux publics.
Un nouveau rapport de nos amis du commerce équitable, à savoir Oxfam, est sorti ; 1% des plus riches Homo sapiens de cette planète a un impact similaire aux 2/3 de la population la plus pauvre de l’humanité, produisant des conséquences désastreuses. « Alors, les 1% les plus riches de la planète, vous savez, ceux avec …
A dix jours de la COP28, l’ONG révèle dans un nouveau rapport sur les inégalités climatiques que les 1 % les plus riches émettent plus de CO2 que 66 % de la planète. «Libération» s’est penché sur ces multimilliardaires.
D’après la FAO, la planète comptait 4 milliards de poulets en 1961 et 26 milliards en 2021. Pour plus de détails sur l’évolution des animaux d’élevage, voir le chapitre IV de « Carbone fossile, carbone vivant » (P.157 et suivantes). Je n’avais pas imaginé l’ampleur des transformations génétiques induites par la montée en régime des élevages industriels, à ce point d’en faire l’un des marqueurs du passage à l’ère géologique de l’anthropocène. C’est ce que décrit avec beaucoup de talent l’excellent article paru dans The Conversation. Voir ses auteurs et leurs affiliations académiques en bas de page.
Une enquête dénombrant les espèces d’oiseaux dans la région entre 2001 et 2021 met en évidence un effondrement. Pour le chercheur Grégoire Loïs, c’est le miroir grossissant d’un déclin dû à l’urbanisation ou à l’agriculture intensive.
Depuis les révélations du magazine #Investigation de la RTBF, vous êtes nombreux à vous poser des questions très pratiques sur l’incidence des PFAS dans votre vie de tous les jours. Sont-ils vraiment dangereux ? Comment s’en protéger ? Comment savoir s’il y en a dans mon eau du robinet ? A partir de quel dosage deviennent-ils dangereux ? La RTBF vous propose de répondre à ces questions avec des réponses très pratiques. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour obtenir directement la réponse. Les réponses ont été rédigées sur base d’interviews d’experts sur La Première ici ou là ainsi qu’à partir d’articles déjà publiés sur le site de la RTBF, comme ici, ici, ici ou là.
Depuis les révélations du magazine #Investigation de la RTBF, vous êtes nombreux à vous poser des questions très pratiques sur l’incidence des PFAS dans votre vie de tous les jours. Sont-ils vraiment dangereux ? Comment s’en protéger ? Comment savoir s’il y en a dans mon eau du robinet ? A partir de quel dosage deviennent-ils dangereux ? La RTBF vous propose de répondre à ces questions avec des réponses très pratiques. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour obtenir directement la réponse.
La dure réalité d'un parti politique écologique
Comme nous l'évoquions ce mercredi, les chiffres de présence de PFAS dans l'eau de distribution à Ronquières ne sont toujours pas rassurants et les instances communales de Braine-Le-Comte ont décidé de mettre en place une distribution d'eau de source aux citoyens ronquiérois.
Deux militantes deviennent le symbole d’une mobilisation citoyenne écologiste, que le gouvernement entend sanctionner. Menottes, nuit en cellule, comparution immédiate : ces bloqueuses de 72 et 60 ans ont été arrêtées alors...
Dans une campagne pour réduire l’usage du plastique, 19 célébrités ont fait tester leurs cheveux. Elles ont toutes découvert qu’elles étaient contaminées par des perturbateurs endocriniens liés à cette omniprésente matière.
Pour l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il provoquera des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d’énergies fossiles.
In de aanloop naar de VN-klimaatconferentie hoopt een team van onderzoekers de wereldleiders te inspireren tot ambitieuzere klimaatbeslissingen. In een nieuw rapport analyseren ze de vooruitgang die de wereld maakt met 42 klimaatmaatregelen. Alleen de uitrol van hernieuwbare energie en elektrische wagens zit op schema om de doelstellingen van het klimaatakkoord van Parijs te halen.
Le géant du BTP et des concessions Vinci souhaite se développer dans le domaine du transport de l'énergie renouvelable à haute tension, un secteur au potentiel "gigantesque", et demande que de nouvelles méthodes de financement incluant le privé, sur le modèle des concessions, soient mises en oeuvre."La transition énergétique est très claire (...) et aussi bien la production d'énergie verte que les lignes de transport d'énergie, c'est quelque chose de colossal, c'est un tsunami", a déclaré lundi Xavier Huillard, président du groupe Vinci, devant la presse.
Si vous venez sur LIMIT ce n’est pas pour qu’on vous caresse dans le sens du poil et ça tombe bien car un nouveau rapport scientifique est sorti et va demander à ce que vous attachiez solidement vos ceintures. Pensez déjà à qui vous allez partager cet article pour qu’il passe aussi une bonne journée. …
Le Ministre du Zéro Net Britannique annonce que le Pétrole et le Gaz ne sont « pas le problème » du climat mais la demande des citoyens. Le ministre britannique du zéro net, Graham Stuart, a eu une révélation digne d’une comédie : le pétrole et le gaz ne sont pas « le problème » pour le climat. En …
Yo les jeunes ! (et les moins jeunes) Vous avez entendu parler du dernier bazar avec le climat ? Les états et leurs producteurs d’énergies prévoient de produire deux fois plus de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) en 2030 que ce qu’il faudrait pour garder le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. C’est ultra-important …
Explosion des inégalités, triomphe de l'égoïsme, perte du sens du collectif… Face à ce triste bilan, ils sont de plus en plus nombreux à chercher de nouveaux mode de vie et à faire le choix de s'installer dans des écovillages....
Ils ont enfin décidé de s’occuper sérieusement de notre environnement. (On espère). Jeudi dernier, l’Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un terrain d’entente pour une loi qui va changer la donne et inédit dans notre civilisation thermo-industrielle qui éclate la planète pour construire des supermarchés, des routes et des parking à la con.Leur …
Vous savez ce sentiment quand vous réalisez que vous avez dépassé l’heure limite pour rendre un projet ? C’est un peu ce qui se passe avec notre planète. On est sur le point de dépasser la limite de sécurité du réchauffement climatique, il faut qu’on se bouge, et vite. Les températures mondiales continuent de battre …
En Europe, une partie des pesticides appartenant à la famille des PFAS serait beaucoup plus problématique et nocive qu'imaginé jusqu'à présent. C'est la conclusion d'un rapport de l'association Générations Futures.
Les Pfas sont des substances chimiques utilisées pour protéger les surfaces des liquides. On les retrouve donc dans les vêtements pour protéger de la pluie, dans des plastiques et divers objets du quotidien (post-it, cartons de pizza, papier-toilette…). Des molécules très résistantes bien utiles et très prisées dans l’industrie mais qui malheureusement contaminent les liquides lors de leur contact. Et donc aussi l’eau. Les risques encourus par ces Pfas sont, depuis une trentaine d’années, de plus en plus connus.
Faire réfléchir dans l’espace le rayonnement solaire pour limiter le réchauffement climatique : c’est l’objectif de la géoingénierie solaire. Mais cette technologie pourrait avoir des conséquences imprévues et incontrôlables.
Alors que les glaciers sont menacés de disparition par le changement climatique, la France organise le One Planet – Polar Summit. Mais ses objectifs manquent d’ambition, dit le glaciologue Jean-Baptiste Bosson.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Étienne de Callataÿ, économiste belge. Il est le co-fondateur et le Chief Economist d'Orcadia Asset Management. Après avoir travaillé au service d'étude de la Banque nationale de Belgique (BNB) de 1987 à 1992, il travaille au Fonds monétaire international (FMI) de 1992 à 19961. De 1996 à 1999, il est chef de cabinet adjoint du Premier Ministre Jean-Luc Dehaene, et en 1999, chef de cabinet du Ministre des Finances1. En 1999, il entre à la Banque Degroof1 dont il devient l'économiste en chef3. Il est nommé membre du Comité de Direction de la Banque Degroof en 2012. En 2015, il quitte la Banque Degroof. En 2016, Etienne de Callataÿ, avec quelques associés, fonde au Grand-Duché de Luxembourg une société de gestion de fortune nommée Orcadia Asset Management. En parallèle, il est chargé de cours invité à l'Université Catholique de Louvain4,3 (UCL) et à l'Université de Namur1. Il y dispense respectivement un cours de Macroéconomie et de finances publiques. Il a également enseigné
Si les scientifiques ont encore du mal à répondre à cette question, le réchauffement global influence la formation des tempêtes extrêmes comme Ciarán, qui a secoué la France.
1,2 million de foyers privés d’électricité, des vagues de plus de 10 mètres, des rafales jusqu’à 200 km/h... La tempête Ciarán a entraîné de nombreux dégâts et causé un mort.
La pollution de l'air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde, rappellent les signataires.

octobre 2023

À ce jour, 425 "bombes climatiques" - c'est-à-dire des gisements de gaz, charbon ou pétrole qui devraient causer chacun l'émission d'au moins un milliard de tonnes de CO2 - sont recensées dans le monde, en activité ou à l'état de projet.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Olivier De Schutter, juriste belge et professeur de droit international à l'université catholique de Louvain. Il est depuis 2020 rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l'homme et l'extrême pauvreté et grand spécialiste de l’alimentation durable. En 2017, il a été le premier non-résident des États-Unis à recevoir le Leadership Award (appelé par les médias l'"Oscar de l'alimentation") de la James Beard Foundation, une fondation basée à New York qui promeut l'alimentation durable.
Tout se passe comme prévu. De la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga au ministre des transports Clément Beaune, on assure que le projet d’autoroute A69 ira à son terme. Que 2000 scientifiques se prononcent publiquement contre n’a rien changé. Il n’y a d’ailleurs pas un seul scientifique en France qui justifie ce projet qui va à l’encontre de l’intérêt général, retour sur un rassemblement, une marche, un événement où @LIMITMEDIA était là avec@bonpoteofficiel au coeur du projet de la A69. Coucou à @SwannPerisse qu'on a croisé, Camille Etienne et vous aussi ! Merci à José Rexach (HUMECO) pour les images de certains médias qui ne viennent que lorsqu'il y a du grabuge.
L’emballement actuel du climat serait-il dû à une baisse inédite de la pollution de l’air ? La communauté scientifique reste dubitative.
Avec le réchauffement climatique, des terres aujourd’hui inhospitalières pourraient devenir propices à l’agriculture. Cette ruée vers l’or vert détruirait à jamais des zones sauvages.
Des centaines de viticulteurs français ont tenu un barrage filtrant ce jeudi 19 octobre à la frontière franco-espagnole et ont détruit le contenu de deux camions pour dénoncer leurs faibles récoltes liées à la sécheresse.
Avec l’équipe on se baladait sur le net et on est tombé sur une pépite… Il s'appelle Noé et il a un talent incroyable. Aujourd’hui on vous partage sa 1ère vidéo, “Le donut qui va sauver notre planète !”, car on pense qu’elle peut vous aider à secouer le cocotier, et contribuer à sauver le monde. Merci de faire un chouette accueil à Noé qui va nous parler du Donut qui va sauver notre planète !
Resilience here, then, is not the naïve faith in riding the storm and putting the world back together more or less as it was, issue by issue, but recognising the necessity to fundamentally reorganise and reorient human society in ways that can allow human flourishing and ecological sustainability in symbiotic and mutually supportive relations of reciprocity and regeneration - and in a multiplicity of ways.
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir à mon micro Vinz Kanté. Vinz est consultant, producteur, animateur, conférencier, DJ, impossible de le coincer dans une case. Vinz a notamment fondé LIMIT le média qui aborde les thématiques englobant les limites planétaires. Avec Vinz, on a parlé de son parcours tellement atypique et qui force le respect, ses remises en questions constantes et de son militantisme grandissant. J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi, bonne écoute!
Collisions, bruit, pertes d’habitat... Les routes contribuent à l’effondrement du vivant. En construire de nouvelles « ne fait qu’aggraver le problème », analyse le journaliste Ben Goldfarb.
Le changement climatique a d’ores et déjà des impacts perceptibles sur nos sociétés, nos infrastructures, nos économies, nos modes de vie… mais aussi et surtout : sur nos corps et sur nos esprits. Le dérèglement climatique est ainsi devenu une menace majeure pour la santé physique et mentale, au point que dès 2015, la commission scientifique sur la santé et le changement climatique du journal Lancet, mettait en garde : “Les effets du changement climatique pour une population mondiale de 9 milliards de personnes menacent de renverser un demi-siècle de progrès en termes de développement et de santé publique”.
Marc-André Selosse est formateur d’enseignants du secondaire et responsable pour le Muséum national d'histoire naturelle de la préparation à l’agrégation de sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers située à l’université Paris-Sud28. Ses enseignements portent sur la microbiologie (dont la mycologie) et les interactions biologiques (dont la symbiose) avec une perspective écologique et évolutionniste.
Ce samedi, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé avoir déclenché l’opération "déluge d’Al-Aqsa" contre Israël pour "mettre fin à tous les crimes de l’occupation". Dans la matinée de dimanche, le Hezbollah a quant à lui affirmé avoir attaqué trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays.
In Panama zullen ongeveer 300 inheemse families naar het vasteland worden overgebracht omdat het eiland dat ze bewonen vanwege de klimaatcrisis door het water zal worden verzwolgen.
Ce samedi, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé avoir déclenché l’opération 'déluge...
Stéphane Bourgeois est responsable des politiques européennes à négaWatt, nous l'avons rencontré lors des conférences BeyondGrowth. Pour décarbonner l’Europe, la sobriété au centre d’un nouveau scénario de transition énergétique. L’association française négaWatt et plus d’une vingtaine de partenaires européens appellent à miser sur la baisse de la demande d’énergie, l’efficacité et les renouvelables. Depuis les années 2000, négaWatt travaille en faveur d’une transition énergétique réaliste et soutenable pour la France. Pourquoi ? Depuis déjà plusieurs décennies, de nombreux signaux ont permis de prendre conscience des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous devons faire face. Notre façon de consommer et de produire l’énergie est en cause et doit être repensée. négaWatt s’attache à agir en priorité sur la réduction de nos consommations d’énergie, pilier de sa démarche sobriété, efficacité et renouvelables. Rapport NÉGAWATT 2022 "La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale" : https:
Le phénomène météorologique revient cette année, avec une intensité incertaine. Si la tendance est à un événement modéré, celui-ci aura quand même des effets climatiques délétères.
La 15e édition du festival Alimenterre, qui a lieu du 10 au 15 octobre à Bruxelles et en Wallonie, va se pencher sur les modèles d’agriculture durables. Rencontre avec l’ex-influenceur et animateur radio, Vinz Kanté, qui en est l’ambassadeur.
Amfibieën zijn overal ter wereld in grote problemen en hebben wanhopig behoefte aan bescherming. De klimaatverandering blijkt een steeds grotere rol te spelen in de teloorgang, stelt onderzoek in Nature.
Alors que Thomas Brail est en grève de la faim depuis 33 jours, des scientifiques prennent la parole pour le soutenir. Ils rappellent l’absurdité climaticide du projet d’autoroute A69 contre lequel se bat le grimpeur.
"Le monde ne va pas très bien et il a besoin qu'on le change assez vite." Pierre Larrouturou a fait des études d'ingénieur agronome et il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Avec un CV qui défie toute modestie dont il est pourtant un fervent adepte, Pierre est aujourd'hui député européen et se bat corps et âme pour une action climatique à la hauteur des enjeux. L'homme veut mettre une taxe sur la spéculation et appliquer la semaine 4 jours ! une utopie qui si devient réalité pourrait tout changer ?!

septembre 2023

Les lacs, zones humides ou forêts qui viennent de se former par le retrait des glaciers sont des écosystèmes vertueux. Ils sont pourtant déjà menacés par diverses convoitises.
Dr. Michael E. Mann is Presidential Distinguished Professor in the Department of Earth and Environmental Science at the University of Pennsylvania, with a secondary appointment in the Annenberg School for Communication. He is director of the Penn Center for Science, Sustainability, and the Media (PCSSM). Dr. Mann received his undergraduate degrees in Physics and Applied Math from the University of California at Berkeley, an M.S. degree in Physics from Yale University, and a Ph.D. in Geology & Geophysics from Yale University. His research interests include the study of Earth's climate system and the science, impacts and policy implications of human-caused climate change.
L'AIE alerte contre un retard dans les ambitions climatiques qui pousserait le monde à recourir massivement aux technologies de captage de CO2.
- C'est quoi la décroissance et la déconsommation, et pourquoi cela va arriver ? - Est ce que le marketing est responsable de la société de consommation et de la surconsommation où nous sommes ? - Qu'est ce que la résilience, et comment rendre une entreprise résiliente (former les gens, autonomie, apprendre de ses erreurs, oser...) ? - Comment inspirer / inciter / convaincre un chef d'entreprise à changer son organisation de manière radicale, et pas juste faire de la "RSE de surface" ?
Hasard du calendrier ou pas, au moment où Thomas Brail, le défenseur des arbres, est délogé à Paris, 200 scientifiques du collectif toulousain Atécopol publient une tribune dans Mediapart. Ils demandent l'arrêt immédiat des...
Julien aide les individus et les organisations à mieux comprendre les grandes mutations du monde. il interview des experts en économie, écologie, philosophie, géopolitique, sociologie, etc... dans le but de décrypter le enjeux de manière systémique. Allons-nous mieux comprendre le monde dans cette vidéo ? c'est ce que nous allons tenter de faire...
Tous les samedis, "Zéro émission" avec François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, spécialiste du climat et des migrations. C'est le nouveau rendez-vous pour décrypter sur franceinfo les enjeux du climat. Samedi 23 septembre le pan de planification écologique.
Après son passage en France, le souverain pontife doit publier un nouveau texte évoquant la défense de la nature début octobre. Cette nouvelle prise de position intervient après un été marqué par des vagues de chaleur historiques.
Libre Eco week-end | Le Dossier. Les épisodes climatiques extrêmes se sont multipliés cet été à travers le globe. Le dérèglement climatique s’impose à nous et la fréquence des sinistres s’accélère. Comment le monde de l’assurance va-t-il pouvoir affronter cette nouvelle réalité ? Et les assurés, vont-ils voir leurs primes flamber ?
Pour Stéphane Foucart, qui lui a consacré un essai, le glyphosate est la pierre angulaire d’une agro-industrie destructrice. « Tout un choix de société en découle, qui façonne nos paysages et détermine notre lien à la terre. »
Outre-Rhin, les conséquences d'un confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) suscitent l'inquiétude. Association et élus doutent de la validité des études qui affirment que la pollution de la nappe phréatique sera limitée, une nappe phréatique qui alimente Alsaciens et Allemands en eau potable.
A l'ouverture d'un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique, Antonio Guterres a évoqué les "chaleurs terribles" et les "incendies historiques" de l'année en cours.
Sur les 800 chercheurs interrogés, 73 % demeurent sceptiques sur la croissance verte. Les théories de la décroissance ou de l’accroissance leur semblent plus pertinentes.
Previously, anthropogenic ecological overshoot has been identified as a fundamental cause of the myriad symptoms we see around the globe today from biodiversity loss and ocean acidification to the disturbing rise in novel entities and climate change. In the present paper, we have examined this more deeply, and explore the behavioural drivers of overshoot, providing evidence that overshoot is itself a symptom of a deeper, more subversive modern crisis of human behaviour. We work to name and frame this crisis as ‘the Human Behavioural Crisis’ and propose the crisis be recognised globally as a critical intervention point for tackling ecological overshoot. We demonstrate how current interventions are largely physical, resource intensive, slow-moving and focused on addressing the symptoms of ecological overshoot (such as climate change) rather than the distal cause (maladaptive behaviours). We argue that even in the best-case scenarios, symptom-level interventions are unlikely to avoid catastrophe or achieve more
Les auteurs d'une étude, publiée lundi dans la revue PNAS, ont recensé l'extinction de 73 genres. Ce phénomène aurait dû prendre 18 000 ans, et non 500.
L’oxygène dans l’eau des rivières baisse à un rythme alarmant, révèlent des scientifiques. De quoi générer de gros dégâts sur les écosystèmes.
Depuis 2011, l'association "Bleu Blanc Coeur" accompagne 700 éleveurs laitiers, notamment bretons, pour réduire les émissions de méthane issues de la rumination des vaches. Une alimentation du bétail plus riche en oméga 3...
Laurent Testot est un des rares spécialistes français en histoire globale. Il convoque des domaines aussi variés que la géographie, l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la sociologie, la psychologie, l'écologie et en étudie les connexions, non seulement entre ces diverses matières, mais aussi entre les civilisations ; et entre les parcours individuels et les destins collectifs qui permettent de penser à la fois le temps long, la globalité de l'histoire mondiale et les interconnexions transversales. Le but est de tenter de mettre à jour les multiples processus qui ont œuvré à faire du monde ce qu'il est devenu.
En danger, mais pas encore condamnés. Selon une vaste étude, les glaciers de l’Antarctique pourraient encore être sauvés de l’effondrement, à condition de ralentir drastiquement le réchauffement climatique.
Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au stress hydrique. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.
Le cycle de l’eau bleue, celle qui coule dans les cours d’eau, les lacs et les nappes phréatiques, est perturbé au-delà du soutenable. Une sixième limite planétaire (sur neuf) est donc totalement dépassée.
Vendredi 15 septembre dès 6h, toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre Haïti et la République Dominicaine seront fermées. L’annonce vient du Luis Abinader, Président de la République Dominicaine suite à un conflit autour des eaux de la Rivière Massacre partagées par Haïti et la République dominicaine.
Vinz a choisi de répondre à l'appel de la planète en renonçant à une carrière confortable pour se consacrer pleinement à la cause climatique. Il s'efforce de rendre accessible le discours complexe des scientifiques et de sensibiliser chacun à l'urgence de la situation environnementale. Dans cette interview, nous explorerons son parcours personnel, ses motivations profondes, et la façon dont il œuvre pour un avenir plus durable. Vinz partagera également des conseils pratiques pour agir à notre échelle.
La croissance du PIB ne permettra pas la préservation d’une Terre viable, révèle une étude d’envergure. La croissance durable étant impossible, il faut adopter une économie post-croissance, estiment les scientifiques.
Des inondations touchent l'Espagne, l'Algérie, la Grèce et la Turquie. Des pays où l'été a été exceptionnellement sec. Explications.
Les trois derniers mois de l’été ont été les plus chauds jamais connus par l’humanité. « Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face », alerte António Guterres, le secrétaire général des Nations unies.
Le réchauffement climatique et la qualité de l'air "vont de pair et doivent être abordés ensemble", selon le secrétaire général de l'OMM.
Un cyclone a balayé le sud du Brésil entre lundi et mardi, provoquant des glissements de terrain et des inondations. Le bilan annoncé mardi soir par les autorités est de 21 morts, dont 15 dans une même commune de l'État du Rio Grande do Sul.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Julia Steinberger - Elle a suivi une formation en physique aux États-Unis, avec un bachelor à l'université Brown puis un doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2004. Professeure à l'université de Leeds puis à celle de Lausanne, elle est spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique.
Dans un rapport publié lundi 4 septembre, le « Giec de la biodiversité » alerte sur la gravité des impacts créés par les espèces invasives. Ces invasions sont favorisées par l’érosion de la biodiversité.
Août 2023, environnement montagne, alpinisme... Une conférence de l'ENSA, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc... Premiers de cordée en terrain climatique inconnu, une conférence de Vincent Mignerot, animation Clémentine Junique

août 2023

La photosynthèse, essentielle à la vie, déraille lorsque les feuilles chauffent trop. Passés 3,9 °C de réchauffement, les forêts tropicales pourraient dépérir de manière massive, alerte une étude.
Aujourd’hui on va parler de ce qui cause, vagues de froid, canicules et records en tout genre ! 🌬️ Plongez dans le grand manège atmosphérique qui règle notre climat et nous fait parfois (de plus en plus souvent) des surprises. Aujourd'hui, on déchiffre le mystère du JET STREAM. 🌀 Accrochez-vous, ça va souffler fort ! 🚀
La fonte des glaciers est l’un des plus grands dangers de la planète. En Antarctique, le glacier Thwaites montre des signes de faiblesse. Les précisions de Nicolas Chateauneuf, présent sur le plateau du 20 Heures, jeudi 31 août.
La décroissance est une idée qui dit que produire toujours plus n'est pas forcément bon pour le bien-être de tous ou pour la planète. Contrairement à certains qui croient que la technologie peut nous permettre de continuer à croître tout en étant écolo, les partisans de la décroissance estiment que consommer trop et trop vite vide nos ressources naturelles. Ils pensent que si on ne devient pas plus économes, on court un gros risque. Certains disent que la décroissance serait mauvaise pour l'économie ou l'innovation, mais c'est plus complexe que ça. Si vous voulez vraiment comprendre et discuter de ce sujet, Vincent Liegey, ingénieur, chercheur interdisciplinaire nous donne des infos claires à ce sujet
Il y a 32 ans jour pour jour, l’Ukraine proclamait son indépendance de l’URSS. Nous sommes le 24 août 1991 : le Parlement ukrainien vote à la quasi-unanimité la déclaration d’indépendance.
eau là là. Vingt-cinq pays sont considérés en stress hydrique «extrêmement élevé», c’est-à-dire qu’ils ont consommé 80% (ou plus) de leurs ressources en eau pendant au moins un mois par an, selon de nouvelles données publiées par le World resources institute (WRI) mercredi. L’organisme de recherche internationale s’alarme cette année d’«une crise de l’eau sans précédent, exacerbée par le changement climatique». Les régions les plus menacées sont le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où 83 % de la population est exposée à un stress hydrique extrêmement élevé. En Europe, des pays comme la Belgique, la Grèce ou Chypre sont également concernés. D’ici à 2050, un milliard de personnes supplémentaires devraient être confronté à cette situation extrême, selon le scénario le plus optimiste.
Les autorités grecques ont ordonné mardi l'évacuation d'un quartier au nord d'Athènes menacé par d'importants incendies qui frappent également d'autres régions de Grèce, où vingt victimes sont à déplorer en deux jours.
De gevolgen van een veranderend klimaat worden steeds duidelijker: ongewone weersomstandigheden zijn eerder regel dan uitzondering geworden. Maar de klimaatverandering heeft ook een impact onder het aardoppervlak, schrijft expert Matthew Blackett van de Universiteit van Coventry.
Cet épisode, le plus chaud de l’été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d’un dôme de chaleur, c’est-à-dire « une vaste zone anticyclonique qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression », explique Météo-France.
Comme beaucoup d’autres, le climatologue Christophe Cassou, qui a récemment été la cible d’attaques en ligne de la part de climatosceptique, a suspendu son compte X, anciennement Twitter. Pour comprendre ce qu’il a subi et...
Dans un « esprit d’apaisement », un convoi pour un juste partage de l’eau s’élance depuis Sainte-Soline pour rejoindre Paris. Objectif : ouvrir le dialogue et obtenir un moratoire sur les mégabassines.
De gevolgen van een veranderend klimaat worden steeds duidelijker: ongewone weersomstandigheden zijn eerder regel dan uitzondering geworden. Maar de klimaatverandering heeft ook een impact onder het aardoppervlak, waardoor het gevaar op aardbevingen en vulkaanuitbarstingen kan toenemen.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Victor Court, ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il enseigne et mène des recherches en France sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique. L’emballement du monde est son premier essai. https://ecosociete.org/livres/lemball... De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or, l’utilisation que nous en faisons engendre aujourd’hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire dans l’«époque de l’humain ». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, Victor Court propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement. Une histoire mondiale des sociétés humaines par le
Insultes, caricatures, montages… Sur les réseaux sociaux, les climatosceptiques ne prennent pas de vacances. Ils ciblent scientifiques et vulgarisateurs, qui se demandent comment faire face.
In januari wordt Celeste Saulo de eerste vrouw aan het hoofd van de Wereld Meteorologische Organisatie van de VN. Ze verdedigt met vuur het globale belang van meteorologische diensten en ziet een geëngageerde samenleving als de basis van verandering. ‘We hebben een ontwrichtende samenleving nodig.’
Peut-on encore sauver la plus grande forêt tropicale du monde, abîmée par des années de déforestation ? À partir...
Début août 2003, une vague de chaleur inédite en France prend de court les pouvoirs publics. 20 ans plus tard, la France n’a toujours pas mis en place les mesures de long terme nécessaires pour faire face aux canicules, considère dans un entretien à Vert Ilian Moundib, conseiller en stratégie de résilience.
Agroclimatologue et lanceur d'alerte, le chercheur de Montpellier se bat au quotidien contre les climatosceptiques qui remettent en question la réalité du réchauffement climatique et ses impacts sur notre environnement. Avec...
Malgré les pluies du début d’été, la situation hydrique de la France reste préoccupante. Et le changement climatique va causer de plus en plus de baisses des précipitations, prévient l’hydrologue Éric Sauquet.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Jean-David Zeitoun, docteur en médecine (hépato-gastro-entérologie), diplômé de Sciences Po et docteur en épidémiologie clinique. Il a été interne et chef de clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Et il a un sacré CV : Ses travaux de recherche concernent la régulation des médicaments, les risques associés aux traitements, la R&D pharmaceutique, l’économie de la santé, la qualité des soins et la santé populationnelle. Il est l’auteur de plus de 120 articles scientifiques dont la moitié dans des revues internationales. Il est également relecteur pour plusieurs revues à fort impact dont le BMJ et le JAMA Internal Medicine. Il a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et est actuellement senior fellow à l'ESCP Business School. Il est l’auteur de La Grande Extension, histoire de la santé humaine, paru en 2021 aux éditions Denoël. Le livre a déjà été traduit dans 5 langues et tout récemment : LE SUICIDE DE L'ESPECE
It’s the middle of winter in South America, but that hasn’t kept the heat away in Chile, Argentina and surrounding locations. Multiple spells of oddly hot weather have roasted the region in recent weeks. The latest spell early this week has become the most intense, pushing the mercury above 100 degrees Fahrenheit, while setting an August record for Chile.
Le Royaume-Uni va accorder des centaines de nouvelles licences d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord. Les écologistes dénoncent une décision catastrophique pour le climat.

juillet 2023

Pour le Premier ministre britannique, l'exploitation de ces ressources fossiles britanniques doit aider le pays dans son cheminement vers la neutralité carbone.
Le retour de l’hiver austral permet à la banquise de se reconstituer. Mais avec un retard inédit. Il manque en étendue de glace l’équivalent de 4,5 fois la taille de la France. Avec de potentiels effets néfastes en chaîne.
Aujourd'hui, nous allons explorer l'un des phénomènes climatiques les plus puissants et mystérieux de notre planète et qui vient de faire son retour : EL NIÑO. 🌊 Avec Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, Climatologue et auteur principal du GIEC va nous aider à décrypter ce phénomène complexe qui peut avoir des répercussions énormes sur le climat mondial, provoquant des changements dans les modèles de température, de précipitations et même d'écosystèmes, on a retrouvé sa trace un peu partout à travers l'histoire des civilisations en étant l'un des facteurs voir le principal acteur de leur effondrement. Aujourd'hui EL NIÑO dans un contexte de changement climatique dû aux activités humaines nous plonge dans l'inconnu.
Cet été, les incendies sont favorisés par une sécheresse et des températures parfois extrêmes. En Grèce, en Italie et en Espagne, la barre des 45°C a plusieurs fois été franchie ces derniers jours. Quel est le lien entre ces canicules et le réchauffement climatique ? Une nouvelle étude démontre les conséquences du bouleversement du climat.
L’« hydrogène blanc », dont une forte concentration a été détectée en mai en Lorraine, est une nouvelle ressource énergétique qui attire. Reste à savoir si celle-ci est vraiment renouvelable et exploitable.
Cuivre, nickel, cobalt... L’extraction minière dans les profondeurs marines fait fuir les animaux. Des scientifiques craignent même l’extinction de certaines espèces.
La province située dans l’est du pays est frappée depuis vendredi soir par d’énormes précipitations, équivalentes à trois mois de pluie. Quatre personnes, dont deux enfants, sont recherchées après avoir disparues dans un véhicule submergé.
La chaleur, conjuguée à l’humidité, peut être mortelle pour les humains. Avec le réchauffement climatique, des régions de la planète risquent ainsi de devenir invivables.
Moscou a fait savoir, mercredi soir, que les navires qui s’aviseraient de faire route vers les ports ukrainiens seraient dorénavant considérés comme des cibles militaires, alors que Kiev multiplie les attaques sur la Crimée.
Peu de données fiables, peu de contrôles... Dans un rapport, la Cour des comptes critique fortement la gestion de l’eau en France par l’État. Réduire les prélèvements est la « seule solution », dit-elle.
Dans un livre enquête, « Une France sans eau », notre journaliste Vincent Lucchese révèle la face cachée de la disparition de l’eau. Dans cet extrait, il interroge les effets du changement climatique sur les écosystèmes de nos rivières.
Alors que la première semaine de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon l'Organisation météorologique mondiale (l'OMM), la paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte alerte sur l'urgence d'agir. Pour elle, il faut que les responsables politiques continuent de respecter leurs engagements.
19 % des nappes sont à un niveau très bas, indique le BRGM. Conséquences : des rivières basses et de possibles pénuries d’eau potable. Cet été, le bassin parisien pourrait être davantage concerné par les restrictions.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Féris Barkat, 21 ans, originaire de Strasbourg. Co-fondateur de Banlieues Climat il développe du contenu sur les réseaux pour sensibiliser le plus grand nombre et vulgariser les enjeux climatiques. Les habitants des banlieues, des quartiers populaires et des cités sont en première ligne face aux Limites Planétaires. Tant dis que leur quotidien a un plus faible impact écologique que d'autres personnes aux revenus plus élevés, le récit d'avenir est clair : Faire de l'argent, améliorer grandement son quotidien et aussi goûter à cette vie de rêve qui a forcément beaucoup plus d'impact écologique. Comment adapter nos objectifs de vie pour qu'ils soient compatible avec les limites planétaires ? éléments de réponse dans cette vidéo.
La préfecture a annoncé mercredi une intensification des coupures d'eau dans l'archipel, en proie à une crise de l'eau depuis plusieurs mois.
Un système de taxation carbone sur les produits de luxe a été mis au point par des scientifiques. Il est bon pour le climat et, en s’adaptant aux revenus de chacun, ne reproduit pas les inégalités.
Dans un film percutant, en salles le 12 juillet, le réalisateur Pierre Jolivet retrace le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes, qui empoisonnent la Bretagne depuis quarante ans.
Comment les scientifiques prévoient le climat ? Comment mettent-ils à jour leurs modèles, en prenant en compte les mégafeux par exemple ? Quel est le rôle de l’océan ? Réponses avec le chercheur à Météo-France Roland Séférian.
Le journaliste Nicolas Legendre a révélé l'existence d'une note interne des Z'homnivores, dénigrant et discréditant son enquête sur le monde agricole et agro-industriel en Bretagne. Cette association qui milite pour "la liberté...
Pour le chercheur Vincent Viguié, le réglage des climatiseurs à 26°C maximum, comme le préconise le gouvernement, est nécessaire. Et il y a urgence à trouver des alternatives à un système énergivore qui réchauffe l’air extérieur.
Alors que les gros chalutiers dévastent les fonds marins, des pêcheurs bretons, eux, ont décidé de pêcher à la ligne pour les protéger. Et de laisser les poissons tranquilles lors des périodes de reproduction.
La pollution de l’air engendrée par les voitures thermiques est le premier effet négatif de l’usage de la voiture qui vient à l’esprit. Elle ne représente cependant qu’un des effets sanitaires que les voitures provoquent sur la collectivité.
Peu d’argent, peu de suivi... La Cour des comptes dresse un bilan très critique du montant des dépenses publiques consacré à la transition écologique. En parallèle, les dépenses défavorables à l’environnement ont, elles, explosé.
si vous ne connaissez pas ce format et que vous avez l’habitude de suivre des vidéos d’experts et de scientifique, vous devez être prévenu car la suite pourrait bien dénoté du reste de nos vidéos et vous surprendre, il s’agit d’un concept où nous allons dans un tout autre monde, celui des influenceurs comme dans le premier épisode : • LES INFLUENCEURS ... avec @jill / @silentjill Aujourd’hui @marcomouly4430, pour ceux qui ne le connaissent pas, il est devenu célèbre du grand public suite au documentaire @Netflix "Les Rois de l'Arnaque". Grandeur et décadence de Marco Mouly, des soirées et des fêtes privées avec les plus grands artistes de la pop et du rap, jeter l'argent par toutes les fenêtres c'est bien ce qui le caractérise. Parti d’un milieu défavorisé, certains le considère comme un arnaqueur véreux d’autres comme un robin des bois, il a monté plusieurs business et s’est retrouvé condamné par la justice pour Fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Le montant du préjudice : 283 millions d’euros qu
Applications to mine the seabed in our ocean commons can be made from 9 July, says Guy Standing, author of The Blue Commons
L'étude, menée par l'assureur Axa Climate, liste plusieurs conséquences de la crise climatique dans les prochaines décennies.
A team of Penn State researchers investigated how seeing frightening news about climate change day after day may shape the way people feel about the phenomenon and how willing they are to take action to address it. They published their findings in the journal Climatic Change. 
Wetenschappers hebben plastic afval aangetroffen in de mest van de bedreigde Indische neushoorns in het Chitwan National Park in Nepal. Dit kan schadelijk kan zijn voor hun gezondheid en de overleving van hun soort.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec @francois_ruffin rencontré à l'occasion d'Univershifté 2023 à Nantes. (Merci au @TheShiftProjectThinkTank pour l'invit ! et @lesshifters-desclespourcom2917 pour l'invitation). François est un journaliste, Youtubeur, essayiste, documentariste et homme politique français. Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière « Picardie debout » À l'Assemblée nationale, il siège au sein de la NUPES, Il est réélu en 2022.
Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle : des chercheurs trouvent que les ouragans ne se contentent pas de brasser l’eau à la surface, mais ils poussent la chaleur profondément dans l'océan, d'une manière qui peut l'enfermer pendant des années, et finalement affecter des régions éloignées de la tempête.

juin 2023

Het Vlaams klimaatplan is onvoldoende onderbouwd en kan zijn doelstellingen waarschijnlijk niet waarmaken. Bovendien gaan er kansen verloren om de energierekening voor de Vlamingen betaalbaarder te maken door sneller af te stappen van fossiele energie. Dat zegt de adviesraad SERV vandaag in een nieuw advies aan de Vlaamse regering.
Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
We weten dat we te veel vlees eten en produceren, schrijft econoom Jonas Van der Slycken. Maar de individuele overproducent of overconsument met de vinger wijzen, zal weinig zoden aan de dijk brengen. Afkicken van onze vleesverslaving vraagt om collectieve rituelen.
Afin de se préparer au futur climatique extrême, des volontaires ont participé à des expéditions scientifiques en conditions réelles en Arabie saoudite, Laponie et Guyane.
Selon un rapport, ni les innovations technologiques, ni les énergies décarbonnées ne pourront être déployées à une vitesse suffisante pour atteindre les objectifs climat de 2030 de l'Europe.
Les eaux irlandaises et anglaises font face à une canicule marine exceptionnelle. Un phénomène de plus en plus fréquent, avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité.
Soutenant Les Soulèvements de la Terre, ce « mouvement vital », l’écrivain Alain Damasio appelle à « monter en puissance ». Une mutation essentielle, selon lui, dans cette « période préfasciste ».
L’influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l’avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d’adaptation face à la montée des eaux.
Cet article reprend et prolonge une analyse des ambitions de la transition énergétique exposée lors de la conférence intitulée « L’erreur fondamentale de la transition », qui s’est tenue à Lausanne en décembre 2022, lors de la journée annuelle des Shifters Switzerland. L’intervention questionnait la conceptualisation de la transition énergétique, au regard d’éventuelles imprécisions ou erreurs dans la catégorisation des éléments du réel. Il n’est en effet pas acquis que les formes d’énergie contenues dans le vent, le rayonnement solaire ou les atomes soient équivalentes à la forme d’énergie présente dans les hydrocarbures, pour les besoins des sociétés humaines. Bien que toutes les énergies soient théoriquement convertibles les unes en les autres, l’hypothèse qui estime que le remplacement de tout type d’énergie par tout autre serait toujours possible pour l’humanité est susceptible de s’avérer fausse. Une transition énergétique fondée sur la substitution des énergies ne serait alors pas envisageable.
Près de 200 militants écologistes ont réclamé aux multinationales et aux États de stopper leurs financements dans les énergies fossiles, le 23 juin à Paris.
Air France - KLM ou encore Lufthansa figurent parmi les compagnies visées par la plainte, a appris jeudi France Inter via un communiqué de l'UFC-Que Choisir. 18 pays sont représentés.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 108 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer en 2022. Persécutions, conflits, violations des droits de l’homme, les migrations sont le plus souvent liées à des troubles politiques, mais aussi, et c'est de plus en plus fréquent, aux impacts du changement climatique. Gros plan, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, sur le phénomène méconnu et difficilement quantifiable des déplacements environnementaux.
Insecten leveren verschillende diensten die van levensbelang zijn voor het functioneren van ecosystemen en onze samenleving. Een greep uit hun rijke aanbod aan straffe diensten.
Les biocarburants doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais le transport aérien mise à terme sur l'hydrogène, une source d'énergie aux multiples contraintes, qui induit de très nombreux de changements.
Dans cet article, nous proposons une fiche de lecture de l'ouvrage de Vincent Mignerot, L'Energie du Déni, paru en janvier 2023.
#WeAreNature - Bruxelles se mobilise pour défendre ses espaces verts !Le marais de votre quartier ? Bientôt remplacé par un immeuble. Le bois du bout de votr...
Le typhon a balayé une partie de l’Etat du Rio Grande do Sul, frontalier de l’Uruguay et de l’Argentine. Plus de six cents personnes avaient été évacuées en prévention.
Le changement sera radical ou la justice climatique ne sera pas.
À cause d’un cercle vicieux, l’intensification des feux dans les forêts boréales pourrait accélérer le changement climatique, voire leur faire franchir un « point de bascule », expliquent des chercheurs à Reporterre.
Le secrétaire général des Nations unies, qui organisera le 20 septembre un sommet sur l'action climatique à New York, estime que "les pays sont loin de tenir leurs promesses et leurs engagements climatiques".
La consommation d’électricité en France va fortement augmenter, dit RTE. Une prévision à rebours de l’impératif de sobriété, estime l’ONG négaWatt, qui salue tout de même l’appel à intensifier le développement des renouvelables.
Ils étaient 600 selon la préfecture du département, 1 500 d'après les organisateurs.
Was het een naïef besluit van MO*columniste Tine Hens in 1989 om geen vlees meer te eten? ‘Als ik nu naar mijn 15-jarige zelf kijk, voel ik een barst in mijn hart. Maar ik denk ook: liever naïef dan gewetenloos.’
Du haut de ses 91 ans, Suzanne prend la vie comme elle vient sans se soucier des lendemains. Au gré des saisons, cette Vosgienne nonagénaire cultive son potager, fait des mots-croisés et cuisine de bons petits plats. Elle...
Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter est convaincu que la croissance ne vaincra jamais la pauvreté, au contraire. Partant de cette inversion de la doxa, il s'attaque à montrer l’inanité de nos politiques publiques actuelles. Entretien avec un homme qui propose de Changer de boussole, comme l’indique le titre de son nouvel essai (Les Liens qui libèrent, 2023).
Vincent est chercheur interdisciplinaire et a récemment publié "Sobriété (la vraie)". Il a été de tous les combats et réflexions depuis plus de 15 ans !Il se...
Depuis plus de deux mois, maintenant, une vague de chaleur extrême s'abat sur la région et les pénuries d'électricité sont de plus en plus nombreuses.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Olivia Lazard dans le cadre de #Beyondgrowth au Parlement Européen et il est édifiant sur les disparités entre une Europe qui vise la décarbonation et le reste du monde qui ne voit pas forcement la transition avec les mêmes lunettes. Olivia est chercheuse et travaille sur la géopolitique des futurs perturbés par le climat et la dégradation écologique. Avec une formation en résolution de conflits et une expérience de terrain approfondie dans certains des contextes les plus fragiles du monde, elle se concentre désormais sur la prévention et l'atténuation des risques associés à une concurrence mondiale sur des ressources renouvelables et non renouvelables spécifiques. Parallèlement, elle recherche les façons dont les sociétés peuvent s'adapter aux perturbations climatiques et écologiques pour rester dans un espace de fonctionnement sûr, un système de sécurité collective et dans des structures de gouvernance qui soutiennent des sociétés ouvertes. Ses travaux abordent le lien déca
Fondateur de l'association "Adrastia" Vincent Mignerot est un intellectuel rigoureux qui donne un éclairage froid, lucide et exigeant sur notre incapacité collective à mener à bien une transition écologique que l'on décrit le plus souvent comme aussi urgente qu'essentielle mais qui, selon Vincent Mignerot, est juste improbable.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Cyrus Farhangi, consultant, enseignant Emlyon, conférencier, podcaster (contenus sur le site plansb.info) Les entreprises face aux limites planétaires et l'anthropocène.
Dans son rapport remis le 22 mai à la Première ministre, l'économiste Jean Pisani-Ferry évalue les impacts macroéconomiques de l’action pour le climat, notamment la transition énergétique. Et tout n’est pas si noir.
Les chimistes 3M et DuPont ont sciemment caché la toxicité des PFAS, présents dans les poêles, emballages, vernis... Ils savaient pourtant dès les années 1970 que ces polluants éternels étaient très dangereux, révèle une étude.
Les entreprises pointées du doigt assurent, elles, avoir respecté leurs obligations réglementaires.
Près de 50 chercheurs ont identifié les limites à ne pas franchir pour assurer la "résilience du système terrestre". Toutes sont déjà dépassées sauf une.

mai 2023

Même en respectant ce plafond, un demi-milliard de personnes seront confrontées aux ravages de la montée des eaux.
Mardi 23 mai, le gouvernement français a lancé une consultation publique sur l’hypothèse d’un réchauffement des températures de + 4°C d’ici 2100. Un scénario qui ne devrait pas épargner le vignoble français. Du goût du vin à notre façon de le boire, en passant par la disparition ou la transformation des principales régions viticoles, Usbek & Rica, dans son numéro publié en octobre 2022, se penchait justement sur le futur du vignoble français. Nous reproduisons ici en intégralité cet article de Julie Reux, fondatrice du journal Vinofutur.
Quels sont les tabous de l'effondrement ? Comment gérer nos émotions ? Voici Vincent Mignerot, chercheur indépendant et poil à gratter sur l'effondrement ! SOMMAIRE 01:11 Sa vision de l’effondrement 04:15 Pourquoi ça lui tient à cœur ? 06:11 Nos émotions face à l’effondrement 07:33 L’éco-anxiété 08:19 Tabou 1 : Réduire les revenus ? 12:41 Tabou 2 : Le mythe de la transition énergétique 15:46 Tabou 3 : La démographie 18:54 Tabou 4 : La sécurité 23:57 S’il était président ? 25:46 Tabou 5 : La décroissance et le collapse washing 29:32 Un effondrement dès 2030 ? 31:09 Pourquoi ce ne sera pas Mad Max ? 32:50 La quête de sens de Vincent Mignerot SI TU AS SOIF DE SENS ► La version podcast de Soif de Sens (Apple, Spotify...) : https://bit.ly/pierrechevelle ► Tu veux 50€ ET t'es écolo ? : https://bit.ly/50euros_ ► Mes 3 livres "Changer le monde en 2 heures" : http://en2heures.fr --- Send in a voice message: https://anchor.fm/soifdesens/message
Le Printemps des Terres achète des parcelles forestières, naturelles ou encore agricoles dans le but de les restaurer. Tout en en vivant. Une nouvelle initiative unique qui s'est fait connaître à ChangeNow.
Changer la gouvernance territoriale, renoncer aux grands projets, envisager des crises majeures dues à la chaleur, impliquer les plus riches, se doter d'une vision à 2050: tels sont les défis posés par The Shift Project aux grandes villes pour leur transition. Une rencontre du sommet ChangeNow.
Alternative à la désarmante dystopie et à la réconfortante utopie, la protopie imagine un futur désirable dans lequel les sociétés améliorent leurs conditions de vie et celles de la planète progressivement et avec des outils accessibles. Théorisé par l'auteur et prospectiviste Kevin Kelly en 2010, ce concept se présente aujourd'hui comme la solution à la crise de l’imaginaire.
L’Espagne et les Pyrénées-Orientales sont loin d’être les seules zones méditerranéennes menacées par la sécheresse. Toute la région risque l’aridification, préviennent les scientifiques.
In een gezamenlijke reactie verwerpen Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, WWF, Velt, de Klimaatcoalitie, Natuurpunt, PAN Europe, Canopea, Natagora en Bral de negatieve politieke positionering rond het Europese klimaat-, natuur-, en milieubeleid. De problemen gaan niet weg door de kop in het zand te steken. Het is aan onze overheden om krachtig beleid te voeren dat onze leefomgeving en gezondheid beschermt. De pauzeknop indrukken is schuldig verzuim. Hoe langer we wachten, hoe moeilijker en duurder de oplossingen.
Près de 9.000 otaries, manchots, loutres et petits cétacés sont morts depuis le début de l'année au Chili de la grippe...
Invité du sommet ChangeNOW à Paris, l'activiste britannique, auteur de plusieurs livres sur la transition écologique, nous incite à faire preuve de créativité et de détermination pour lutter contre le réchauffement climatique sans quitter son quartier.
La majorité s’apprête-t-elle à revenir sur ses engagements environnementaux ? l’exécutif travaille à assouplir les critères de "Zéro Artificialisation Nette" des petites communes.
Des élus occidentaux demandent le retrait de la nomination de Sultan al-Jaber, patron de l'industrie pétrolière d'Abu Dhabi, pour présider la COP 28.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec la présidente du Club de Rome "Sandrine Dixon-Declève" est une leader d'opinion internationale sur le changement climatique, l'écologie et les systèmes complexes. Elle est aussi conseillère en transition économique et environnementale auprès de l’Union européenne, notamment. Il faut, à ses yeux, tourner le dos au « business as usual » du passé si on veut répondre aux défis de l’avenir. « La société du XXe siècle nous a rendus malades, il faut la réinventer » Nous aborderons forcement le rapport pour le club de Rome devenu un livre "The limits to Growth" (1972). Nous parlerons de choses forcement réalistes mais aussi nous allons nous laisser le droit d'imaginer des futurs radieux notamment en abordant le livre : EARTH 4 ALL
Nouveau #TALK à #BEYONDGROWTH sur LIMIT avec Timothée Parrique, docteur en économie spécialiste de la décroissance, chercheur à l’université de Lund, en Suède Quel plaisir que de retrouver pour la 2ème fois sur cette chaîne celui qui nous a fait une belle explication autour de la décroissance et d'une économie post-croissance.À l'occasion de la conférence Beyond Growth au Parlement Européen, nous avons échangé sur son feeling, ses peurs et l'espoir.
Pesticides réautorisés, soutien aux industriels... La proposition de projet de loi « en faveur de la Ferme France » contient de nombreuses régressions environnementales, dénoncent les écologistes.
Intervention d'Aurélien Barrau à la conférence #BEYONDGROWTH en partenariat avec LIMIT au Parlement UE. Spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie, il est directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes et travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Professeur à l'université Grenoble-Alpes, il travaille sur sur la gravité quantique. Il est aussi docteur en philosophie et militant écologiste.
Pour l’écologue et directeur de recherche au CNRS Vincent Devictor, coauteur d’une étude publiée ce lundi 15 mai, il est urgent de repenser le mode de production alimentaire pour sauver les volatiles sur le continent.
« J’ai peur, et cette peur, un jour, pourra faire union », écrit l’activiste Camille Étienne dans Pour un soulèvement écologique. Sortir de notre impuissance collective (Seuil, 2023), un premier essai à la fois puissant, concis et rassérénant.
Nouveau #TALK sur LIMIT avec Philippe Lamberts, député belge au parlement Européen depuis 14 ans. Ingénieur civil de formation spécialisé en mathématique et modélisation. Il est aujourd'hui président du groupe des verts au parlement européen.
Un livre porteur d’espoir sur l’émergence d’une nouvelle culture de société. Une majorité de la population s’accorde à penser que nous allons droit dans le mur ! Si les gens sensibles aux grands dérèglements du monde sont de plus en plus nombreux, ils sont néanmoins en train de perdre face au « système » établi. Car les méthodes utilisées restent les mêmes. Ce livre dépasse ce constat douloureux en vous faisant découvrir des aspects peu connus de notre potentiel à faire bouger les choses. Et il décrit des propositions concrètes et novatrices à destination des acteurs et actrices du changement sociétal.
Pas d’arrosage de piscines, pelouses, voitures… Face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, des mesures d’urgence ont été prises. Pour être acceptées elles doivent être justes, explique l’élu Nicolas Garcia.
Bienvenue sur LIMIT, on parle de Limites Planétaires, épuisement des ressources, changement climatique etc. Et on essaye modestement de sensibiliser, vulgariser des sujets complexes et les rendre accessibles à tous et on souhaite inviter officiellement @TatianaVentoseOfficiel de la chaîne @LeFildActu pour discuter de tout ça !
Dans une tribune publiée sur franceinfo, ces organisations encouragent à manifester, de mardi à dimanche, en faveur "du plafonnement à la baisse du nombre de vols" et pour "un couvre-feu dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France".
Le plastique ne pollue malheureusement pas que les plages et les fonds océaniques. De la Sierra Nevada colombienne jusqu'au Tibet en passant par les Pyrénées et les Alpes, les microplastiques colonisent les sommets montagneux les plus escarpés. Les vents, la pluie charrient ces particules qui rentrent dans le cycle de l'eau naturelle et se retrouvent ainsi en hautes montagnes.
Sinds dinsdag 2 mei wordt de UGent bezet door de studentenbeweging End Fossil Gent, de Gentse tak van een internationale beweging die opkomt voor duurzamere (hoger)onderwijsinstellingen en een fossielvrije samenleving. De studenten publiceerden enkele weken geleden een open brief met hun eisen, gericht aan de rector en de Raad van Bestuur van de UGent. Vrijdag 5 mei eindigen de studenten hun bezetting met een protest tegen de besparingsplannen en eisen een universiteit dat de klimaatproblematiek serieus neemt. 
la consigne pour recyclage promue par le gouvernement depuis près de quatre ans ne parvient à convaincre ni les collectivités locales, ni les associations environnementales. Ces dernières prônent une consigne pour réemploi, à laquelle les industriels sont réticents. Derrière un débat en apparence technique, différents intérêts et différentes visions de la politique écologique s’y expriment.
Bernie Sanders, Elon Musk, la Maison Blanche… Depuis qu’il a démissionné de Google, Geoffrey Hinton croule sous les demandes d'entretiens. Un succès qui interroge ce socialiste : seront-ils seulement prêts à entendre ce qu'il a à dire ?
Vingt départements ont déjà adopté des mesures de restriction d’eau pour faire face à la sécheresse, a comptabilisé l’AFP ce mercredi 3 mai. Ils n’étaient que huit au printemps dernier.
Désinformations, emplois, robots-tueurs... Après avoir quitté Google, le chercheur Geoffrey Hinton, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’IA, partage ce lundi ses inquiétudes avec le «New York Times».
Conférence de Vincent Mignerot (@VincentMignerot ) invité par Hugo Péron et Jonas Delapierre dans le cadre du festival Archiculture 2023, festival des étudiant.es de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Le site The Drop Store propose un magasin fictif propose des aliments du quotidien devenus inabordables en raison des sécheresses et du changement climatique. L'objectif est de montrer l'impact majeur du manque d'eau sur nos modes de consommation.

avril 2023

Il pourrait "alimenter un nouveau pic des températures mondiales", a prévenu Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU.
Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 29 avril, comment adapter les villes aux fortes chaleurs ?
L'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Kenya et le Soudan, qui forment cette large péninsule de l'est du continent, ont enregistré depuis 2020 cinq saisons des pluies déficitaires d'affilée. Les conséquences sont dramatiques.
Een veelgehoord argument tegen strengere klimaatregels is dat bedrijven zouden uitwijken naar landen met een laksere wetgeving. Strengere klimaatwetgeving doet bedrijven echter helemaal niet verhuizen naar het buitenland, blijkt uit een studie van het Nederlands Centraal Planbureau. De regels blijken bovendien de winst of productiviteit niet te schaden.
Le congrès national de la Confédération Paysanne se tient du 25 au 27 avril 2023 à Vicq-sur-Breuil, en Haute Vienne. Plus de 400 agriculteurs de toute la France sont réunis pour définir le projet du syndicat qui défend l'agriculture...
Cette région de l'est de l'Espagne manque de précipitations depuis bientôt trois ans. Malgré les mesures de restriction, la situation pourrait encore empirer durant l'été.
Op 24 april 2013 kwamen 1138 kledingarbeiders om het leven toen in Bangladesh een gebouw instortte waarin kleding werd gemaakt voor westerse modemerken. Op de tiende verjaardag van de ramp organiseerden de Schone Kleren Campagne en de campagne Made With Respect een actie in Brussel. Hiermee willen ze beleidsmakers aanmanen om te zorgen voor een meer ambitieuze wetgeving.
Nouveau #TALK sur LIMIT avec Marek Hudon, professeur et chercheur à la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) de l’ULB Ses recherches portent principalement sur la microfinance, l'éthique, le développement durable, et l'entrepreneuriat social. Nous abordons l'économie, où en est sa transformation ? Pourquoi cause-t-il de plus en plus de maladie mentales et de burnout ? Le développement durable existe-t-il ? Quand aurons-nous des cours de décroissance ? Allons-y arriver ?
2,5 millions de Thaïlandais ont consulté pour des infections respiratoires depuis le début de l'année, dont 200 000 au cours de la dernière semaine.
Le premier forage est en cours depuis quelques semaines dans le Nebraska. Des gisements sont à l’étude en Australie, au Brésil, en Islande, mais aussi en France. Et les perspectives de cette source d’énergie que personne n’attendait affolent scientifiques et industriels.
J’ai découvert Vincent Mignerot par youtube et grâce à ses nombreuses conférences, toujours longues et instructives, passionnantes. Je l’ai contacté une première fois pour mieux connaître l’association Adrastia. Nous avons échangé un peu au sujet de nos actions et nos espoirs. Puis, lors de sa conférence donnée au Shift Project,
Depuis 2015, ils sont une soixantaine d’étudiants –souvent issus d’écoles d’ingénieurs françaises – à avoir séjourné à Budapest dans un “centre de recherche et d’expérimentation”. Reportage
Des communes françaises se sont récemment mises au dessalement de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse. Ce procédé a cependant des répercussions écologiques néfastes.
Plus rapides et plus difficiles à prévoir, les « sécheresses éclair » deviennent de plus en plus fréquentes. Avec de terribles conséquences pour les animaux et la végétation à travers le monde.
Les discours incitant à s'équiper en systèmes d'irrigation plus efficaces ou à privilégier des cultures moins gourmandes en eau se multiplient. Mais dans les champs, par souci financier, on hésite à prendre le risque de tels choix stratégiques.
Près d'un millier d'hectares de végétation ont été détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales. La France n'avait pas recensé d'incendie aussi précoce depuis au moins 20 ans. Faut-il s'attendre à voir de plus en plus de surfaces brûlées dans les années qui viennent ?
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.
De la mélasse de betterave a été déversée depuis une entreprise de production d’alimentation animale à Montbazens. Une enquête a été ouverte sous l’autorité du parquet de Rodez.
L'Inspection générale de l'environnement et du développement durable prône l'interdiction de ces polluants qui contaminent l'eau et les sols.
En Inde, des tonnes de déchets sont déversées chaque jour dans la décharge de Ghazipur, au point de former une montagne de déchets de plus de 80 mètres de hauteur. Elle met en péril la vie des populations environnantes.
Invité de franceinfo, le professeur d'hydrogéologie Alain Dupuy, alerte sur une situation de "quasi sécheresse généralisée" en France. Il s'agit selon lui d'une situation inédite qui appelle à consommer moins d'eau.
La Terre va-t-elle devenir “silencieuse” ? C’est l’alerte que donne le biologiste britannique Dave Goulson dans son livre sur la disparition des insectes qui vient de paraître en français. Explications avec la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.
Désormais prononcée dans les discours politiques, la notion de sobriété cristallise les débats. Avec Sobriété (la vraie), Vincent Liegey et Isabelle Brokman expliquent avec pédagogie les fondamentaux de la réelle sobriété. Depuis Budapest,
Het Grondwettelijk Hof vernietigt twee voorwaarden die het sinds kort moeilijk maakten om omgevingsvergunningen aan te vechten bij de rechtbank. Zo krijgen burgers die opkomen voor natuur en milieu opnieuw een échte stem. Een coalitie van elf natuur- en milieuorganisaties, gesteund door 25.000 handtekeningen, eiste de vernietiging van deze struikelblokken omdat het de natuur dus monddood maakte. “Vandaag zegevierde de redelijkheid. Dit is een hoogdag voor burgers die bezorgd zijn om het leefmilieu”, reageren ze opgelucht.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Cette discussion est issue de la conférence "Sobriété : contrainte ou opportunité ?" LIMIT s’associe avec l’Université libre de Bruxelles pour une conférence lors de la semaine de la transition sur la crise énergétique, les technologies, l'efficacité et nouveaux modes de consommation.
Pools and well-watered gardens at least as damaging as climate emergency or population growth
La région Bourgogne-Franche-Comté accuse un retard dans le développement des énergies renouvelables par rapport à d’autres territoires en France. L'émission Enquêtes de Région a rencontré ceux qui se mobilisent pour changer...
The collapse of modern societies has already begun. That is the conclusion of two years of research by the interdisciplinary team behind Breaking Together. How did it come to this? Because monetary systems caused us to harm each other and nature to such an extent it broke the foundations of our societies. So what can we do? This book describes people allowing the full pain of our predicament to liberate them into living more courageously and creatively.
L'expédition "Deep Climate" est de retour de Laponie. Les 20 volontaires, encadrés par l'explorateur Christian Clot, ont passé plusieurs semaines dans le grand Nord, dans un but scientifique : étudier leurs réactions et celles de leurs corps face aux températures extrêmes.
Résumé : Faire le bilan de vingt ans de décroissance, c’est bien sûr prendre acte de l’avancée de l’idée dans la société et des initiatives de mise en œuvre du projet dans les pratiques, ce qui en constitue l’actif. Mais c’est aussi rendre compte du passif. Celui-ci concerne non pas tant le fait que le projet n’ait pas abouti globalement, que l’examen des diverses stratégies mises en œuvre pour sa neutralisation, voire sa tentative de récupération, cela afin de mieux apprécier où nous en sommes. Comme au niveau des mesures concrètes, en effet, les choses n’ont pas beaucoup bougé, il importe donc d’identifier plus précisément les adversaires d’un programme politique de décroissance et les obstacles à la réalisation d’une société écocompatible.
La première #FAQ de LIMIT où nous répondons aux questions que vous nous avez posées. Si vous en avez d'autres envoyez nous ça en commentaire !
Le retour sur la procédure d'interdiction de l'herbicide S-métalochlore suscite de vives critiques. Le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, persiste et assume son choix au nom de la "souveraineté alimentaire", malgré...
L'enquête fait suite à une plainte déposée en mars 2021 par l'association de défense de l'environnement Respire, qui accuse la RATP de ne pas informer correctement ses usagers du niveau de pollution dans le métro.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Kemi Seba, activiste panafricain et écrivain qui était de passage à Bruxelles pour la présentation de son livre "Philosophe de la panafricanité fondamentale" invité par l'association "CHANGE". https://www.laboutiqueafricavivre.com... Discussion de fond sur l'écologie, le panafricanisme, le capitalisme et le néo-colonialisme. Suite au piratage de données de Wagner, Kemi Seba aurait été financé par Wagner. Quels sont ses liens avec la Russie, la Chine et ce groupe qui fait polémique ? Un impérialisme "Russe-Chine" serait-il entrain de prendre la place d'un autre "USA-EUROPE" ?
Onderzoek in opdracht van Bond Beter Leefmilieu schat de economische last van de geluidshinder door de nationale luchthaven op meer dan 1 miljard euro per jaar. De overlast verstoort namelijk de nachtrust van duizenden omwonenden en werkt hart- en vaatziekten in de hand.

mars 2023

L’Italie a annoncé bloquer le robot du fait de craintes en matière de protection des données. Quelles sont les données collectées ? OpenAI est-il dans la légalité ? D’autres pays pourraient-ils faire de même ? «Libé» fait le point
Le groupe international d'experts sur le climat n'est pas mandaté pour émettre des recommandations. Il se contente d'évaluer les solutions possibles pour lutter contre le réchauffement climatique, rappellent ses membres. Pour les "méga-bassines", son constat semble mitigé.
Ce mercredi 29 mars, une résolution du Vanuatu concernant les effets néfastes du changement climatique sur les petits Etats insulaires et la nécessité d'une justice climatique a été adoptée par consensus. L'Assemblée générale des Nations unies va demander un avis de la Cour internationale de justice sur le sujet.
Pour Rémi Kulik, pépiniériste du Tarn, il y a urgence à planter ou replanter avec la crise climatique en cours. Il explique que les arbres sont l’une des solutions évidente pour capter le carbone de l’air, lutter contre l’érosion des sols et stopper l’effondrement de la biodiversité.
Protecting and enhancing populations of key wildlife species across the world could significantly enhance natural carbon capture and storage and play a critical role mitigating climate change, according to new YSE-led research.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Laurent Lievens, systémicien, sociologue, Ingénieur de Gestion, Psychomotricien qui a quitté son poste de professeur à la Louvain School of Management. Il dénonce un cursus en décalage avec l’état de la connaissance dans les sciences du vivant et de la Terre, qui enferme les gestionnaires de demain dans un paradigme centré sur la croissance.
Pesticiden hebben een invloed op het gedrag van bijen, en volgens een nieuwe studie is de omgevingstemperatuur daarbij een extra bepalende factor. Met een veranderend klimaat wil dat zeggen dat we het toekomstige gedrag van bijen – inclusief hun bestuivingsdiensten- moeilijk kunnen inschatten.
Les équipes de secours sont toujours à la recherche de victimes. Les services d’urgence de l’Etat ont affirmé qu’il était « malheureusement attendu que [le bilan] change ».
The new report evokes a mild sense of urgency, calling on governments to mobilise finance to accelerate the uptake of green technology. But its conclusions are far removed from a direct interpretation of the IPCC’s own carbon budgets (the total amount of CO₂ scientists estimate can be put into the atmosphere for a given temperature rise).
Dans Sobriété (la vraie), mode d’emploi, l’ingénieur et essayiste Vincent Liegey et la journaliste Isabelle Brokman donnent les recettes d’un quotidien sobre à toutes les échelles pour vivre mieux sans casser la planète.
Ce week-end, les militants et militantes anti-bassines se retrouvent dans les Deux-Sèvres pour protester une nouvelle fois contre le projet de 16 réserves de substitution dans le département. Le débat qui confronte des citoyens,...
Conférence "L'énergie du déni" avec Vincent Mignerot sur #Lille le 21 mars 2023
We hebben het probleem onderschat. De gevolgen van de klimaatopwarming zijn erger dan oorspronkelijk werd ingeschat, aldus het laatste rapport van het VN Klimaatpanel (IPCC). Toch is het nog niet te laat. We weten gelukkig wat we moeten, maar er is haast bij. "Dit rapport is een overlevingskit voor de mensheid."
Aujourd’hui je vais te parler de la synthèse du rapport du GIEC de 2023 avec Valérie Masson-Delmotte présidente du rapport 1 du GIEC et Jean-Pascal van Ypersele, physicien et climatologue ancien Vice-président du GIEC.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a publié son sixième rapport. Franceinfo a épluché son "résumé pour les décideurs" et vous en détaille les informations à retenir.
INFOGRAPHIES. Les énergies fossiles, dont la consommation est la principale cause du changement climatique, continuent de bénéficier d'importants investissements privés et de subventions publiques.
Une coalition de pays tente de faire barrage à l’extraction minière sous-marine, dont les négociations ont repris moins de deux semaines après un accord historique pour protéger la haute mer.
Les Talk's LIMIT en podcast.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec David Hercot sur la médecine du futur et sa décarbonation ! à quoi ressemblerait-elle dans un climat qui se réchauffe couplé à ...
La médecine (générale) du futur.Analyse systémique des enjeux. Nouveau « TALK » sur LIMIT avec David Hercot sur la médecine du futur et sa décarbonation ! À quoi ressemblerait-elle dans un climat qui se réchauffe couplé à un système énergivore et mondialisé qui subit de plus en plus de pénurie ? Médecin avec un expérience de 20 …
Grootouders voor het Klimaat stelt trots haar nieuwe boek voor: De tijd dringt – Brieven van Grootouders voor het Klimaat. Brieven dus, geschreven door 69 GvK-ambassadeurs en actieve Grootouders. Door ons, zeg maar, want elke brief gaat over de klimaatcrisis die ieder van ons aangrijpt. Tenslotte probeert iedereen ermee om te gaan, iedereen voelt de stappen die de samenleving zet om er iets aan te doen, te weinig, te traag, te moeizaam en te hoognodig.
Plus de 200 organisations demandent au GIEC de préciser, dans le résumé de ses derniers travaux qu'il publiera le 20 mars, les "risques, implications et dangers" de la géo-ingénierie, de plus en plus en vue dans le monde économique et politique. Et militent pour "les solutions réelles et le changement de système".
La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a alloué 20 millions d'euros au soutien de projets de développement de la 5G, a-t-elle annoncé mardi en compagnie du secrétaire d'Etat à la Relance, Thomas Dermine.
Global CO2 emissions for 2022 increased by 1.5% relative to 2021 (+7.9% and +2.0% relative to 2020 and 2019, respectively), reaching 36.1 GtCO2. These 2022 emissions consumed 13%–36% of the remaining carbon budget to limit warming to 1.5 °C, suggesting permissible emissions could be depleted within 2–7 years (67% likelihood).
Réchauffement, extinction des espèces, adaptation nécessaire des pays… À partir du lundi 13 mars, le Giec travaille sur une synthèse de ses conclusions depuis 2018. Voici à quoi s’attendre. Le compte à rebours est lancé. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) s’est donné jusqu’au 20 mars pour négocier un ultime rapport. Le contenu de ce document — état des lieux des dernières connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique — s’appuiera sur les six rapports mis au (...)
Pour ceux qui débarquent, voici Jean-Marc Jancovici, Ingénieur de l'École polytechnique, créateur du bilan carbone et co-fondateur Carbone 4 et l'association The Shift Project.
Op de schoolbanken kreeg MO*columnist en klimaatactivist Katrin Van den Troost steevast te horen dat de vervuiler betaalt. Alleen lijkt dat niet op te gaan voor een van de meest vervuilde lappen grond in Europa: daar waar multinational 3M decennialang PFOS dumpte.
La France est le 3e pays européen autorisant le plus grand nombre de pesticides, selon une étude de Générations futures. Le syndicat agricole majoritaire et le gouvernement assurent pourtant qu’elle fait partie des bons élèves. C’est une petite musique qui retentit de plus en plus fort dans la presse et l’arène politique : en matière de pesticides, la France ferait du zèle, et irait au-delà des préconisations européennes. C’est faux, assure l’ONG Générations futures, étude à l’appui — la France est même (...)
La transition énergétique, la décarbonation et l'autonomie énergétique sont-elles possibles ? Résumé des principales interrogations autour de ces ambitions.
Selon les chercheurs, les arbres rejettent de la vapeur d'eau à travers leurs feuilles, pouvant ainsi provoquer des pluies localisées.
Le Gabon accueille jusqu’au 2 mars le One forest summit, dédié à la préservation des forêts tropicales. Cet évènement international a peu de chance de réduire la déforestation, déplore Klervi Le Guenic, de l’association Canopée. Klervi Le Guenic est chargée de campagne au sein de l’association de défense des forêts Canopée. Son travail porte sur les forêts tropicales. Reporterre — Quels sont les enjeux du One forest summit, qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Libreville au Gabon ? Klervi Le Guenic — Il s’agit (...)
Dans son livre Le suicide de l’espèce. Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies (Denoël, 2023), Jean-David Zeitoun, docteur en médecine et docteur en épidémiologie clinique, s’interroge sur notre étrange apathie face à l’inexorable montée en puissance des maladies liées à notre modèle de développement.
En raison du manque d'eau, des départements refusent de délivrer des permis de construire. C'est par exemple le cas dans le Var ou en Ardèche, où le niveau des nappes phréatiques ne permet pas d'alimenter de nouvelles habitations en eau.
Dans son livre Le suicide de l’espèce. Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies (Denoël, 2023), Jean-David Zeitoun, docteur en médecine et docteur en épidémiologie clinique, s’interroge sur notre étrange apathie face à l’inexorable montée en puissance des maladies liées à notre modèle de développement.

février 2023

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Aurélien Bigo sur les Transports ! à quoi ressemblera la mobilité de demain ? Chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien a réalisé une thèse "Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement". Après avoir soutenu la thèse fin 2020 et contribué à la construction des scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME, il est désormais chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, avec pour objectif de produire et diffuser de la connaissance utile à la transition énergétique des transports.
D’animateur, journaliste, producteur et influenceur à militant radical, c’est le parcours atypique de Vincent Kanté, dit "Vinz", qui, durant le premier confinement, a eu un véritable électrochoc...
Dans le Var, certaines communes viennent de décider de geler toute nouvelle demande de permis de construire pour les quatre prochaines années. La raison : la population est déjà trop importante pour les faibles ressources en eau des nappes phréatiques.
Table ronde enregistrée à Orsay le 09/12/2022 - Adrastia, Cyril Girardin, Vincent Mignerot, Sylvie Van Der West, Dominique Bourg, Laurent Testot, Benoit Thévard,
Vorig jaar stootte de energiesector wereldwijd 135 miljoen ton van het broeikasgas methaan uit. Dat is bijna evenveel als het record uit 2019. Nochtans zou 3 procent van de omzet die de energiesector vorig jaar draaide, volstaan om 75 procent van die uitstoot terug te dringen, zegt het Internationaal Energieagentschap.
Aux États-Unis, un train contenant du chlorure de vinyle a déraillé. Si ce produit se dilue assez rapidement dans l'air et dans l'eau, les riverains craignent une pollution des puits privés.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Mathieu Jahnich qui est chercheur et consultant. Il aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable. Nous creusons les questions liées au Greenwashing, la responsabilité sociétale des entreprises, les lois etc. à la sauce "LIMIT". En 2ème partie nous allons tester en mode accéléré la Fresque de la Publicité !
Deux départements du Sud de la France subissent déjà des restrictions d'eau, en raison de la sécheresse exceptionnelle de cet hiver. 
Un guide émancipateur pour bien vivre en sobriété et en autonomie et faire face aux défis de demain.
Samedi 4 février, un train rempli de produits toxiques a déraillé avant de s’enflammer à la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie. Les habitants craignent de lourds dégâts sur la santé, l’environnement et l’eau potable. Les États-Unis font-ils face à une nouvelle catastrophe industrielle et sanitaire ? La question secoue le pays, dix jours après le déraillement d’un train transportant des produits chimiques toxiques à la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie. L’accident a eu lieu le samedi 4 février (...)
Nous ouvrons les nouvelles vidéos "TALK - POLITIQUE" sur LIMIT avec aujourd'hui : Zakia Khattabi ministre du climat, l'environnement, biodiversité, développement durable et du green deal au gouvernement fédéral Belge.
La mairie de Paris porte plusieurs projets de création de forêts urbaines dans la capitale. Objectif : rafraichir la ville, de plus en plus touchée par des épisodes de fortes chaleur. Mais certains militants associatifs sont sceptiques, prédisant l'échec de ces initiatives et souhaitent la préservation des arbres existants.
In Noordwest-Syrië zorgt de aardbeving voor een humanitaire ramp boven op een humanitaire ramp. Shaymaa Mostafa, projectcoördinator voor 11.11.11 in het Midden-Oosten, benadrukt hoe belangrijk én dringend internationale solidariteit is voor de Syrische burgers. ‘Het kan levens redden.’
TotalÉnergies prévoit d’exploiter de vastes champs gaziers en Afrique du Sud. De passage en France, des pêcheurs locaux craignent que cette bombe écologique condamne leur mode de vie et leur culture. Paris, reportage La voix est calme, le ton ferme. « Total doit quitter nos eaux. » Originaire du village de Sicambeni, dans l’est de l’Afrique du Sud, Ntsindiso Nongcavu pêche depuis ses 12 ans. Du homard, des moules, des huîtres sauvages, capturés de manière artisanale, dans le respect des limites (...)
Dans une tribune publiée sur franceinfo, une dizaine d'auteurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) critiquent la stratégie du groupe pétrolier, qui a récemment utilisé leurs travaux pour justifier la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles.
Dopées par la flambée des prix de l’énergie causée par l’invasion russe en Ukraine, les principales entreprises pétrolières ont enregistré l’an dernier des résultats monstres.
De Greta Thunberg et son école buissonnière militante à la bifurcation des étudiants d’AgroParisTech, une partie de la jeunesse s’oppose frontalement à l'inaction climatique. Pour le monde académique, c’est à la fois un électrochoc et un défi majeur.
Conversation bien sympathique sur "Ralentir ou périr", c’est le nom de son livre. Ce docteur en économie spécialiste de la décroissance, chercheur à l’université de Lund, en Suède nous explique forcement... la décroissance en projet de société. Il le dit : Nous n’avons pas le choix : nous devons sortir du capitalisme ou nous allons... périr. (Zut alors ! 😅)
Attisés par les vents et des températures supérieures à 40 °C, les incendies ont dévasté en cinq jours quelque 270 000 hectares et détruit 1 081 habitations.
D'un côté, il y a la certitude que notre modèle ne convient plus. De l'autre, l'incertitude sur celui qui viendra le remplacer. Entre les deux, le risque de plonger dans une crise existentielle.
Cauchemars, difficulté à se projeter dans le futur, angoisses, etc. Les émotions négatives liées aux problèmes écologiques présents ou futurs touchent de nombreuses personnes. En Bourgogne-Franche-Comté, certaines nous livrent...
Décarboner le secteur des transports en France est crucial : c’est le secteur le plus émetteur de CO₂ et le seul dont les émissions n’ont pas baissé depuis 1990. Cela soulève cependant un enjeu majeur d’équité sociale et territoriale : il existe de profondes disparités, corrélées aux inégalités de revenu, dans les possibilités d’accès aux lieux d’emplois via des modes de transports décarbonés. Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? e.
L’avenir des thons est en jeu : une technique de pêche néfaste, les « dispositifs de concentration des poissons », est en discussion internationale jusqu’au 5 février. Le « greenwashing » de l’UE est dénoncé par des associations de pêche. Thon albacore, obèse, listao. En steak, en boîte ou en ceviche, ils échouent chaque année par millions dans l’estomac des Français. Les techniques utilisées pour les pêcher, à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là, sont pourtant destructrices. Du vendredi 3 au (...)
Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes. El Niño pourrait être de retour pour nous jouer de mauvais tours. Plusieurs centres de prévision anticipent l’arrivée prochaine de ce phénomène climatique récurrent, connu pour générer des pics de température planétaire. Sous l’effet conjoint d’El Niño et du réchauffement climatique, la hausse (...)
Beware of these three false solutions to climate change: carbon capture utilization and storage (CCUS), hydrogen and offsets.
La Commission européenne a adopté jeudi des règles abaissant les limites autorisées pour la présence résiduelle dans...
Dans son nouvel essai (Après le changement climatique, penser l’histoire, Gallimard 2023), Dipesh Chakrabarty interroge la juxtaposition de deux pensées globales : la mondialisation et le dérèglement climatique. Pour l’historien indien, il est grand temps qu’Homo Sapiens devienne un Homo Prudens…
Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables

janvier 2023

Secouer le monde de l'influence sur les questions liées aux Limites Planétaires ? C'est ce que nous allons tenter de faire dans cette nouvelle émission : "Bad Influence" (Mauvaise Influence) sur LIMIT Et quel honneur que d'avoir la présence de @silentjill pour ouvrir le bal ! Jill Vandermeulen, est une animatrice et chroniqueuse de télévision, youtubeuse aux millions d'abonnés tous les réseaux confondus, elle est donc sponsorisée ce qui fait d'elle une influenceuse, elle est aussi mannequin et chanteuse.
« Chaleur humaine ». L’impact climatique de la viande à l’échelle mondiale impose de repenser la production agricole et le contenu de nos assiettes, explique la chercheuse Carine Barbier, dans un entretien au « Monde ».
Dans une carte blanche, sept universitaires du pays expriment leur conviction quant à l’importance d’inclure des spécialistes des sciences du comportement afin d’aider dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’utilisation de ce minerai très polluant progresse depuis deux ans outre-Rhin, où les combustibles fossiles sont encore largement prédominants dans la production électrique.
Cette conférence questionne la conceptualisation de la transition énergétique, au regard d’éventuelles imprécisions ou erreurs dans la catégorisation des éléments du réel. L'énergie provenant des hydrocarbures n'est pas équivalente à l'énergie provenant du vent, des rayons du Soleil ou des atomes d'uranium. Bien que toutes les énergies soient théoriquement convertibles les unes en les autres, l'hypothèse qui estime que le remplacement de tout type d’énergie par tout autre serait toujours possible pour l'humain est susceptible de s’avérer fausse. Une transition énergétique fondée sur la substitution des énergies pourrait alors ne pas être envisageable.
Le risque de coupures, cet hiver, nous a confrontés à la dépendance de notre société à l’électricité. Son abondance est un mythe, rappellent les sociologues Alain Gras et Gérard Dubey. Gérard Dubey est sociologue et professeur à l’Institut Mines-Télécom Business School. Alain Gras est professeur émérite de socioanthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Ils ont coécrit La servitude électrique — Du rêve de liberté à la prison numérique (Seuil, 2021). Reporterre — L’hiver a été marqué par un (...)
Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l'éolien offshore, pour un montant colossal de plus de 4 milliards d'euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshore de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord, au large de l'Allemagne, a annoncé le groupe français de construction mardi.
Les chiffres officiels mis en avant par Pékin sont remis en cause par des déclarations locales, affirme la presse anglo-saxonne. Dans le Henan, près de 88,5 millions de personnes auraient contracté la maladie.
Nouveau "TALK" en PUBLIC sur LIMIT avec Vincent Mignerot sur L'ENERGIE DU DÉNI. Nous allons abordé des questions liés à l'humanité, l'énergie et la transition énergétique a-t-elle déjà réellement existé ? A-t-il aussi été démontré ? en toute décontraction nous creusons ces sujets complexes qui créent beaucoup de réactance à juste titre pourtant il faut en parler. Vincent Mignerot, essayiste, explore la question de l’existence et interroge la capacité d’adaptation de l’humanité à terme ainsi que la singularité de l'espèce humaine. Il est aussi le fondateur de l’association Adrastia qui s’inquiète du risque d’effondrement de la société thermo-industrielle.
Une étude pointe l'écart entre l’énergie utilisée par une habitation et son DPE, à peine plus prédictif que s’il avait été attribué au hasard. Cette évaluation a pourtant une grande importance en termes immobiliers et environnementaux.
Les juges d’instruction du pôle de santé de Paris ont signé l’ordonnance de non-lieu lundi 2 janvier, dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone. Elles estiment principalement que les faits sont prescrits.
Bonne année ! bonne santé ! Merci de dingue ! vous êtes bientôt 30.000 sur cette chaîne en seulement 1 an d’existence et sur des sujets pas forcément sympa j’avoue que ça va fait grave chaud au coeur ! Voici TOP 10 du GREENWASHING Awards 2023 ! (car si j'avais mis 2022 ça aurait été un peu trop hasbeen) Merci à Timothée Parrique d'avoir accepté devenir conclure cette vidéo. Chercheur et économiste les plus engagés en faveur de la décroissance a présenté son livre "Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance " (2022)
La technique relève de la "géoingénierie", qui consiste à modifier artificiellement la composition des océans ou de l’atmosphère, et fait débat. 
Il n’existe pas à ce jour de démonstration de faisabilité de la transition énergétique. Le débat sur l’affranchissement des sociétés thermo-industrielles de leur dépendance aux hydrocarbures ne s’articule qu’autour de modèles, de scénarios, d’observations sur des sous-systèmes de l’industrie mondialisée de « production » d’énergie. En 2022, le développement des énergies dites de substitution (ENS : principalement éoliennes, panneaux photovoltaïques et centrales nucléaires) ne freine toujours pas l’exploitation des énergies fossiles. La « symbiose » des énergies reste la norme, plutôt que la substitution. La tentation est grande de simplement déclarer les simulations encore imprécises, les mesures lacunaires et de conserver l’espoir que recherche et progrès finiront par réouvrir le champ des possibles. Mais le mal semble plus profond. L’hypothèse de la faisabilité d’une transition énergétique n’a jamais été posée. Ou plutôt, si la science a de longue date étudié les limites physiques au développement, en parti
In zijn nieuwjaarstoespraak noemde de Franse president Macron de gevolgen van de klimaatverandering onverwacht. Onder andere bosbranden en droogte geselden de voorbije zomer het land. Franse klimaatwetenschappers reageren erg scherp op zijn speech. Zij wijzen erop dat ze al dertig jaar lang waarschuwen voor de gevolgen van de klimaatverandering. "Dit had je in de jaren 80 nog kunnen zeggen, maar niet in 2022."

décembre 2022

L'année 2022 en France a été marquée par plusieurs canicules et un sévère manque de pluie. Une sécheresse à laquelle il va falloir s'habituer et qu'il faut mieux anticiper, pour le vice-président de France Nature Environnement, Jean-David Abel, sur franceinfo ce jeudi 29 décembre.
Dans un message anonyme adressé au média en ligne Reporterre, des militants écologistes revendiquent avoir voulu scier un pylône supportant une ligne à très haute tension alimentant notamment le site chimique de Salindres. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) confirme avoir porté plainte après le sabotage d'une de ses installations sur la commune de Saint-Just-et-Vacquières (Gard).
Pour ce dernier épisode de l’année 2022 du podcast Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Vinz Kanté, animateur radio professionnel reconverti en militant radical pour la cause e…
Vingt-six personnes demeurent introuvables tandis que neuf blessés ont été recensés. D’autres inondations et des glissements de terrain sont encore possibles avec la chute attendue de nouvelles pluies.
La France vise la neutralité carbone en 2050, mais les émissions de gaz à effet de serre ne sont que légèrement inférieures sur les sept premiers mois de l'année. Et sont repartis à la hausse en septembre.
Dans les années 1970, à la suite de mai 68, il y eut en France un mouvement de “retour à la terre” d’urbains fuyant les villes et la société de consommation. Plusieurs mouvements de ce type se sont ensuite succédé jusqu’à aujourd’hui, avec la volonté de retrouver une vie plus en phase avec la nature. Faut-il les imiter pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement son empreinte environnementale ? 
Début 2022, le GIEC a rendu son dernier rapport, dont les conclusions se révèlent toujours plus alarmantes sur les risques climatiques pour l’humanité. Certaines de leurs prévisions peuvent nous conduire à l’effondrement de la civilisation industrielle, voire de l’humanité ou au moins de certaines sociétés. Mais qu’est ce que l’effondrement d’une société ? Quelles sont les facteurs d’effondrement. Jared Diamond définit 5 facteurs principaux d’effondrement. Diamond est critiqué pour son approche par certains auteurs, tandis que d’autres chercheurs ajoutent d’autres causes. Comprendre le passé s’avère donc nécessaire pour continuer à avoir un avenir.
La baisse de l'usage des pesticides, une cause bien établie de disparition de la biodiversité, est au cœur des négociations à Montréal. L'UE pousse pour un objectif chiffré, mais son isolement laisse envisager un accord peu ambitieux.
A travers sa réforme du marché du carbone, 'l’Europe privilégie les industries et échoue à protéger la planète et...
Nous avons l'immense honneur de vous présenter notre premier reportage d'une série de plusieurs vidéos autour de l'Amazonie, ceci est un nouveau format et nous espérons beaucoup qu'il vous plaira autant que nous avons eu de plaisir de le développer. Cette vidéo aborde la situation en Amazonie à travers un résumé de la situation politique et de l'impact sur le vivant dont les peuples autochtones, gardiens et gardiennes de la forêt. Est-ce que l'occident qui importe énormément du Brésil peut participer à une économie respectueuse du vivant en soutenant le commerce équitable ?
"Reforester, réensauvager, arrêter de manger de la viande". Dans la marche pour la nature organisée le 10 décembre à Montréal (Canada), Sylvain Rolland avait un message pour les négociateurs rassemblés au Palais des congrès pour la COP15 biodiversité. "Le moyen d'avoir un impact positif le plus important pour la biodiversité et le climat, c'est d'arrêter de manger de la viande", revendique cet aide à domicile de 55 ans.
A l'occasion de la conférence de l'ONU pour la biodiversité à Montréal, franceinfo se penche sur les espèces menacées au Québec. Le caribou forestier, dont les populations déclinent, en est l'exemple le plus emblématique.
L'agriculture peut-elle se passer de pesticides? Des chercheurs explorent déjà plusieurs pistes de solutions.
Des chercheurs ont annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans la fusion nucléaire. Pas de quoi espérer ralentir le changement climatique, selon Yves Marignac de NégaWatt. Yves Marignac est chef du pôle énergies nucléaire et fossiles de l’institut NégaWatt...
Belgische wetenschappers onderzochten of straling van onder meer wifi en mobiele telefoons echt klachten als hoofdpijn en slapeloosheid kunnen veroorzaken. Net als in eerdere studies konden ook zij geen enkel aantoonbaar verband vinden.
Son rêve était de devenir gardien au parc national de Nairobi où il a passé une partie de son enfance. Son destin l’a plutôt conduit vers les sciences et la défense de l’environnement. Kevin Lunzalu, 30 ans, est à la COP15, à Montréal, pour faire entendre la voix des jeunes, trop souvent ignorés dans les grandes rencontres internationales.
Table ronde enregistrée à Orsay le 09/12/2022
La province canadienne de l'Alberta a adopté jeudi un projet de loi qui permet à son gouvernement, dirigé depuis peu par une Première ministre ultra-conservatrice, d'ignorer les lois fédérales qu'il juge préjudiciables -- comme les mesures visant à réduire les émissions de son industrie pétrolière. Le vote de la controversée "Loi sur la souveraineté" ouvre la voie à une nouvelle période de tensions entre cette province de l'Ouest canadien, principale productrice de pétrole du pays grâce à ses sables bitumineux, et le gouvernement de Justin Trudeau à Ottawa.
L'UE prévoyait un objectif global de réduction de 50 % d’ici à 2030 l’utilisation des pesticides chimiques et de l’usage des pesticides les plus dangereux. Mais dix États membres ont lancé un appel pour que la Commission effectue une nouvelle étude sur l’impact de la législation.
En temps normal exportateur de grandes quantités d’électricité vers les pays voisins, l’Hexagone a eu cette année besoin d’importer près de 15 terawattheure pour pallier les fermetures de nombreuses centrales nucléaires.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Emilie de Morteuil. Elle est spécialiste en agro-écologie et gestion de l'environnement. Elle conseille le secteur agro-industriel pour appliquer une agriculture durable. https://emiliedemorteuil.com/qui-suis... Auteure du livre "Le guide de la consommation durable: prendre soin de soi et de la planète" pour aider les gens dans leur démarche de transition . https://emiliedemorteuil.com/guide-de... Sujets du jour : La qualité des sols, les engrains, L'autonomie et la sécurité alimentaire, le gaspillage, les importations/exportations, l'agro-industrie, la famine et survie... Heureusement des pistes de solutions tout au long de la vidéo dont l'agro-écologie. Petit soucis de micro à partir de la 35ème minutes mais c'est pas très grave puisque vous m'entendez toujours 😉
À l’occasion de la COP15, les États doivent discuter de la création de nouvelles aires marines protégées. Actuellement, celles-ci sont peu efficaces. Les scientifiques proposent des pistes pour les améliorer. [2/6]
Le Réseau Action Climat a calculé les dépenses de l’État néfastes pour le climat et l’environnement. En 2023, 67 milliards d’euros d’argent public financeront des mesures délétères.
Voortaan zullen voedingsproducenten moeten kunnen bewijzen dat er geen waardevol bos heeft moeten wijken voor hun producten. Tenminste, als ze hun producten nog willen kunnen verkopen op de Europese markt. Dat is het gevolg van een nieuwe Europese wet waarover vandaag een politiek akkoord is bereikt. Het gaat om producten als rundvlees, koffie, cacao-afgeleiden en soja, maar ook rubber, hout en beprint papier. De milieubewegingen reageren opgetogen: Door deze wet zullen sommige kettingzagen stilvallen.
L'association des Shifters suisses (http://TheShifters.ch), vous propose de prendre un moment avec Vincent Mignerot au sujet de nos illusions, et des mythes ...

novembre 2022

Merci les V’s
La coupe du monde de football organisée au Qatar pourrait générer
6 millions de tonnes équivalent co2. on est loin des 3,6 millions
de tonnes annoncées. Et encore, depuis 2010, le bond des émissions carbone du pays, avec la construction des nouvelles infrastructures, est six fois plus important ! Un bilan écologique et humain désastreux !
Caterpillar successfully demonstrates first battery electric large mining truck and invests in sustainable proving ground. Caterpillar Inc. (NYSE: CAT) announced a successful demonstration of its first battery electric 793 large mining truck and a significant investment to transform its Arizona-based proving ground into a sustainable testing and validation hub of the future.
Les émissions de CO2 d’un pays sont liées au PIB par habitant mais pas seulement. Météo, efficacité énergétique… A niveau de richesse égale, deux États pourront avoir un différentiel d’émissions par habitant d’un facteur de 6.
D’un côté, il y a des producteurs désireux d’écouler leurs produits. De l’autre, des épiciers et des traiteurs voulant se fournir localement. Le Réseau Paysan les met en contact, donnant un fameux coup d’accélérateur au circuit court en province de Luxembourg. Reportage.
"Soyons honnêtes avec nous-mêmes", a lancé le chef de délégation d'un pays développé lors d'une réunion préalable à la COP qui portait sur la façon de mobiliser 4 000 milliards de dollars par an pour la lutte contre le changement climatique. "Le financement n'est pas le problème ; si chaque…
La plupart des victimes sont des mineurs artisanaux sur le site d’une exploitation artisanale d’or, dans la commune de Rubaya, près de Goma.
Système mondial d’alerte pour les fuites de méthane, initiative pour refondre le système financier mondial, « bouclier assurantiel » pour les pays vulnérables, accords internationaux pour la transition énergétique de pays producteurs de charbon… Les annonces de la COP27 restent maigres en attendant son texte final.
Les dernières péripéties de la COP27 sont révélatrices du fonctionnement des COP, basé sur des négociations entre pays, avec de lentes avancées. Le réchauffement planétaire, lui, progresse vite. Sans rien négocier.
Leurs maisons consomment quatre fois moins qu'une habitation classique, ils dépensent 30 euros par an pour se chauffer : visite d'un hameau, près de Gap, où les habitants ont investi dans un modèle d'habitation peu énergivore.
De plenaire Kamer heeft donderdag unaniem haar fiat gegeven voor de nieuwe wet Marien Milieu van minister van Noordzee Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Die vervangt een 23 jaar oude wet en moet zorgen voor het beheer van de natuur in de Noordzee. Het principe 'de vervuiler betaalt' staat daarin centraal.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
La guerre en Ukraine place l’Europe « à un tournant » de sa politique énergétique et climatique selon Climate Action Tracker : soit remplacer sa dépendance à la Russie par de nouvelles dépendances, soit « accélerer le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ». D’urgence et massivement.
Élimination technologique du CO2 atmosphérique, injection de particules dans la stratosphère pour bloquer les rayons solaires… Les projets de géo-ingénierie attirent la COP27 pour « réduire les risques du dépassement » de 1,5 °C de réchauffement.
Salut Monsieur le président, merci d’avoir répondu à nos questions sur l'écologie mais j’avais l’impression que mon job ne servait plus à rien... Bon visionnage à tous ! bientôt on fête nos 30.000 abonnés ! Merci !
Maintien de l’objectif +1,5 °C, contributions des pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, financements Nord-Sud… Alors que les négociations rentrent dans leur dernière ligne droite, les problèmes restent épineux dans tous les principaux chapitres. Le point.
De wereld telt vandaag 8 miljard mensen, maar wordt geconfronteerd met grote uitdagingen en sterke verdeeldheid. VN-secretaris-generaal António Guterres roept de wereldleiders op om dringend werk te maken van oplossingen die de verdeeldheid overbruggen en het vertrouwen herstellen. ‘We stevenen regelrecht af op een klimaatcatastrofe, terwijl de uitstoot en de temperaturen blijven stijgen.’
Greta Thunberg dit être née à 375 PPM, soit la concentration en carbone de l’atmosphère en janvier 2003. «Libération» a mis en place un moteur de recherche pour trouver le taux de CO2 à votre naissance. Une manière d’observer l’envolée de l’impact des activités humaines sur le climat.
Leven gaat onvermijdelijk gepaard met verlies, met verval en met afval – wie leeft maakt vuile handen en laat een ecologische voetafdruk achter. Toch dromen we liever van recycling zonder restjes binnen een circulaire economie, van een wereld waarin alles zich laat opruimen en oplossen. Lisa Doeland confronteert ons met het illusoire karakter van deze ‘Groene droom’. Apocalypsofie stelt niet gerust, maar biedt wel handvatten voor leven in tijden van uitsterving. Waar het op aankomt, is jezelf steeds de vraag stellen hoe je dat zo goed mogelijk kunt doen. Filosoferen is leren om te sterven, stelden onder andere Socrates en Montaigne. In tijden van ecologische catastrofe moeten we echter niet alleen met onze sterfelijkheid om leren gaan, maar ook met onze ‘uitsterfelijkheid’. Hoe kan de filosofie ons leren om uit te sterven? ‘Wat als er niemand meer over is om überhaupt nog de vraag te stellen naar het goede, het ware, en het schone?’
Les Nations-Unies ont annoncé la création d’un système mondial de surveillance par satellite des fuites de méthane, à la hausse et sous-estimées chez les pétroliers et gaziers. Enfin une bonne nouvelle de la COP27 pour ce puissant et vicieux gaz à effet de serre.
Eerste minister Alexander De Croo (Open Vld) heeft na zijn speech op de klimaatconferentie in Sharm-el-Sheikh de woede van de klimaatjongeren op de hals gehaald. “Het is net de klimaatagenda van “minder, minder, minder” die uit de ‘jaren stillekes’ komt”, dient de premier hen in een brief nu van repliek.
« Si tous les pays suivaient l’approche de la Russie, le réchauffement en 2100 dépasserait les 4 °C », estime l’analyste des politiques climatiques Carbon Action Tracker. La Russie ne joue-t-elle pas la carte d’un réchauffement qui lui serait favorable ?
Des taux anormaux de pesticides ont été détectés dans l'eau du robinet de neuf communes des Hauts-de-France, selon un bilan provisoire d'analyses, nécessitant des restrictions de consommation ou l'exploitation de sources alternatives, a indiqué mercredi 9 novembre l'Agence régionale de santé.
Est-ce que les COPs servent-elles vraiment à quelque chose ? À la COP27 en Egypte, la plus grande délégation, c'est les entreprises fossiles. Ils ont bien compris que ne rien décider était bon pour leur business. Et du côté des sponsoring de la COP27 et les projets du gouvernement Egyptiens en matière de Gaz avec ENI, BP et TOTAL, tout cela pose question ? 4 Objectifs sont attendus : - Adaptation aux événements météorologiques extrêmes. - Prise en charge des pertes et dommages pour les plus vulnérables. - Financement climatique, notamment pour les pays en développement. - Et l’incontournable : ✨limiter le réchauffement climatique✨ Est-ce que cela sera une COP réussie ou encore un frein à main à gros, très gros retardement ?
États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Union européenne veulent stimuler la mise en place d’un plan de sortie du charbon en Afrique du Sud… Mais cette année, les exportations de charbon sud-africain vers l’Europe, et la France en particulier, explosent.
A la COP27 de Charm el-Cheikh, les "pertes et dommages" seront l'un des principaux points de tensions diplomatiques entre les pays développés et en développement.
Avec une COP27 en Egypte, où le gaz est considéré comme une “énergie de transition”, puis une COP28, l’an prochain, à Dubaï, capitale des Émirats arabes unis, le sommet climat annuel des Nations-Unies glisse sur la voie des paradoxes…
François Gemenne plaide pour que la 27e conférence de l'ONU sur le climat fixe comme objectif de limiter la hausse générale des températures à deux degrés d'ici la fin du siècle, soit l'engagement signé à Paris en 2015.
TRIBUNE. Une quinzaine de scientifiques ont été arrêtés, le 29 octobre, lors d'une action de désobéissance civile contre BMW à Munich. Ils protestaient contre l'impact climatique de l'industrie automobile et réclamaient des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un point de vue inédit sur le sujet de l’énergie qui bat en brèche l’idée qu’une transition énergétique serait possible. Édition revue et enrichie avec un avant-propos inédit de l’auteur
Europa maakt de ergste crisis qua levensduurte sinds decennia door als gevolg van de stijgende energie- en voedselprijzen. Covid, de oorlog in Oekraïne en de klimaatverandering hebben de stijging van de grondstoffenprijzen nog verergerd, met voedseltekorten en een snel toenemende voedselonzekerheid in de ontwikkelingslanden tot gevolg. Maar er is ook goed nieuws, schrijven Sarah Lake en Nico Muzi van non-profitorganisatie Madre Brava: met een eenvoudige maar cruciale verandering in de voedselproductie kan de Europese Unie de inflatie van de voedselprijzen verlichten en de mondiale voedselvoorziening schragen.
Vijf natuur- en milieuorganisaties stellen de Vlaamse regering in gebreke omdat de Vlaamse pesticidenreglementering al meer dan tien jaar de Europese habitat- en pesticidenrichtlijn schendt. De organisaties geven de Vlaamse regering een maand om de Vlaamse regels in lijn te brengen met de Europese regelgeving.
A-t-on vraiment besoin d’ingénieurs ? Ces derniers répondent-ils aux besoins fondamentaux de la société tout entière ou à ceux, particuliers, du système capitaliste et productiviste ? Les ingénieurs œuvrent-ils à la défense des biens communs et de l’intérêt général ou à celle des intérêts privés ? Quels pourraient être aujourd’hui leurs responsabilités et leur rôle ? Et peut-on être ingénieur et décroissant ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que répond Vincent Liegey, ingénieur de formation, chercheur interdisciplinaire, et l’un des porte-paroles les plus en vue du mouvement de la décroissance.

octobre 2022

De populatie van de ernstig bedreigde noordkaper, een van de grootste walvissoorten ter wereld, blijft volgens de laatste tellingen aanzienlijk slinken. Waarnemers vrezen dat de soort de uitsterving nabij is.
The State of Climate Action 2022 report analyzed progress across 40 indicators of action needed by 2030 and 2050 to limit warming to 1.5 degrees C, everything from increasing renewable energy uptake to halting deforestation to shifting to more sustainable diets. We found that none of the 40 indicators assessed are on track to achieve 2030 targets.
Cette exploitation, qui sera l'une des plus grandes d'Europe, doit permettre de produire assez de batteries pour équiper 700 000 voitures électriques par an d'ici 2028.
Près de 300 acteurs économiques, des habitants, des sportifs et d'autres acteurs de la montagne ont signé une tribune, parue ce lundi 24 octobre dans Le Monde, contre différents projets d'aménagement en cours dans des domaines skiables. Aussi controversée que médiatisée, la retenue collinaire de La Clusaz est au cœur de leur réflexion.
Début septembre, Laurent Lievens annonçait abandonner ses charges de cours à la Louvain School of Management (LSM), accusant celle-ci de refuser un changement de paradigme rendu urgent par le défi environnemental. Le fruit d’un lent discernement. Mais pas un aboutissement: il encourage les autres – les jeunes notamment – à poursuivre le combat.
Si beaucoup de marques et d'entreprises se vantent de mettre en place des stratégies "écofriendly", d'autres au contraire vont aller bien plus loin dans leur démarche, sans en faire trop étalage, voire en la passant totalement sous silence. Une tendance connue sous le nom de "greenhushing", qui nage à contre-courant du greenwashing.
De realisatie van klimaatrobuuste leefomgevingen gaat tergend traag vooruit, stelt stedenbouwkundige Jan Vilain vast. Nochtans ligt een deel van de oplossing gewoon op straat, letterlijk. De aanleg van tuinstraten is een realistische maatregel met een fantastische bonus voor de bewoners.
Comme l'a déjà expliqué franceinfo, une voiture électrique pollue. En sortie d'usine, avant même d'avoir roulé, elle présente une empreinte environnementale supérieure à celle d'un véhicule thermique de taille équivalente, résume Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur transport et mobilité à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
La directive REACH devait être révisée prochainement par la Commission européenne et s'attaquer à de nombreuses substances chimiques. Cette révision a été repoussée à fin 2023, avec une grande incertitude sur son adoption finale.
Des équipes de sauvetage s’efforçaient dans la soirée de vendredi de sauver plusieurs dizaines d’ouvriers bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer.
L’été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais observé en France, avec de multiples vagues de chaleur successives et de nombreux records de température battus dans plusieurs villes. Si ces extrêmes climatiques préfigurent ce qui pourrait devenir la norme d’ici la fin du siècle, ils interrogent quant à leurs conséquences sur la biodiversité.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Bruno Colmant, docteur en économie et membre de l'académie royale de Belgique. 87 livres à son actif. Comme il le dit, sa vie s'est orienté sur 3 axes : Travailler dans le secteur financier, donner cours dans les universités et écrire des livres. Il crie haut et fort aujourd'hui que le capitalisme néolibéral n'est pas compatible avec le défi climatique, il reconnaît humblement qu'il faisait fausse route.
Tous les deux ans, l'ONG analyse la perte de la biodiversité à l'échelle planétaire, afin de "poser les jalons d’actions à venir en fournissant des éléments de réflexion".
Alors que l'aviation est depuis ses débuts un sujet de rêves et d'exploits qui suscite un fort intérêt de la société, elle est maintenant prise dans la tourmente de la transition climatique. D'un côté on vante l'avion vert qui va solutionner tous les problèmes, et de l'autre, on parle de “flygskam”, la “honte de prendre l’avion”, pour un transport désormais à bannir. Face à ces passions qui se déchainent, Carbone 4 vise à éclairer le débat en répondant à une série de questions-réponses avec une approche scientifique et chiffrée.
Du 20 Novembre au 18 Décembre aura lieu la Coupe du Monde 2022. Et vous n’imaginez pas combien j’adore le foot mais il y a des moments où les choses vont trop loin... Alors préparez votre cerveau car il pourrait bien se barrer avant la fin de cette vidéo.
La tempête Ian est arrivée vendredi en Caroline du Sud, après avoir dévasté la Floride où le bilan provisoire s'élève à 23 morts. Selon de premières estimations, le passage de Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine.
Le conditionnement du vin du futur s’envisage à mille lieues de la traditionnelle bouteille en verre, gourmande en énergie et au lourd bilan carbone, analyse la journaliste Julie Reux.

septembre 2022

Les autorités européennes ont renoncé, le 29 septembre, à interdire la senne démersale, une technique cruelle. Un échec dû, selon plusieurs défenseurs de l’océan, à l’abandon de la pêche artisanale par le gouvernement français.
La transition énergétique, engagée afin de réduire les émissions de CO2 autant que la dépendance des sociétés thermo-industrielles aux hydrocarbures, reste en échec. Cette conférence propose d’ouvrir un débat autour des éventuels écueils méthodologiques et conceptuels rencontrés par l’ambition scientifique et politique de substitution des énergies :
Le gouvernement doit présenter, d’ici la fin du mois, son plan pour réduire la consommation d’énergie. Seuls quelques écogestes ont pour le moment été mis en avant. Pourtant, des solutions existent.
Les données enregistrées durant les cinquante dernières années par le Centre national des ouragans américain montrent une nette tendance à l’intensification des événements cycloniques depuis la fin des années 1990.
Ces associations, collectifs et syndicats pointent les risques pour la santé et pour la biodiversité des pesticides, qui contaminent l'air, les sols et l'eau. Ils en appellent à l'application immédiate du principe de précaution.
Assisterons-nous au collapse de la civilisation techno-industrielle avant que des supraintelligences artificielles ne gouvernent le monde ?
A l’œuvre depuis plusieurs années dans la filière allaitante, la décapitalisation s’accélère aujourd’hui suite à la sécheresse et aux fortes chaleurs de l’été, souligne l’Institut de l’élevage dans ses dernières Tendances Lait et Viande. Une décapitalisation qui commence à affecter la production.
La température de l'eau dépasse largement les normales de saison en Méditerranée, au détriment de la biodiversité sous-marine.
Élevage et réchauffement climatique font-ils bon ménage ? Responsable de plus de 14% des émissions de CO2 dans le monde, au salon international de l'élevage (Space) à Rennes, scientifiques et éleveurs défendent pourtant son rôle et les pistes pour être moins polluant. L'élevage, bovin en particulier, représente "au niveau mondial 14,5% des émissions de gaz à effet de serre et c'est 10% au niveau européen", relève Jean-Louis Peyraud, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
La deuxième blockchain la plus importante du monde après celle du bitcoin a opéré une mue vers un système nécessitant moins d’opérations réalisées par les ordinateurs. De quoi réaliser une énorme économie d’énergie.
L’indisponibilité du parc nucléaire français et la guerre en Ukraine font peser des risques « inédits » sur l’approvisionnement en électricité. Le gestionnaire du réseau (RTE) appelle à la sobriété pour éviter les coupures.
Le Parlement européen a voté le 13 septembre un projet de règlement contre la déforestation importée. Ce texte pourrait contribuer à freiner la destruction des forêts tropicales, selon l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint.
Selon les auteurs d’un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), publié mardi 13 septembre, "les impacts physiques et socio-économiques du changement climatique vont être dévastateurs".
Produit depuis le premier millénaire avant notre ère, le sucre est devenu un ingrédient incontournable à partir du XVIIIe siècle en Europe. Alors que sa consommation tend à décliner sur le Vieux Continent, il est toujours plus prisé dans les pays asiatiques. Or, sa production se trouve de plus en plus souvent confrontée à des phénomènes climatiques extrêmes ou à la prolifération de nuisibles
Qui n'a jamais un jour rêvé de voler en Jet Privé ? ✈️ Kylian Mbappé et l'entraîneur du PSG mettent le feu au kérosène. Nous allons dans cette vidéo déchiffrer son impact réel et le symbole qu'il représente dans notre monde où la richesse ostentatoire est toujours la norme sociale alors qu'il y a des limites planétaires, qu'on accélère l'épuisement des ressources et qu'on va droit vers le crash. Mais il existe des solutions. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. 🕷 - Benjamin Parker (dit Oncle Ben).
La sécheresse et la canicule ont très fortement perturbé la croissance des épis de maïs au printemps. Résultat : la récolte, qui vient de commencer, est catastrophique. Avec près de 70% de pertes.
Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint.
62 % des Chiliens ont voté, le 4 septembre, contre une nouvelle Constitution progressiste, féministe, écologique et sociale. Ce rejet s’explique en partie par les préoccupations économiques de la population, selon la géographe Cécile Faliès.
Face à l’intensité et à la récurrence des épisodes climatiques extrêmes, manifestations concrètes des dérèglements écologiques, l’éco-anxiété prend de l’ampleur chez les jeunes. Et se meut souvent en raison d’agir.
As those most responsible for the crisis recede into history, our energy is better spent responding to the world we have created

août 2022

Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, les agriculteurs s'interrogent : comment cultiver avec moins d'eau? Alors que la sécheresse devient un problème endémique, une gestion plus globale de la ressource s'impose. Kevin Thibaut est bioingénieur. Doctorant FNRS à l’ULiège, il
Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières vingt-quatre heures sur une partie de la province du Logar, au sud de Kaboul. Parmi les victimes, neuf enfants ont été recensés.
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.
Limiter la climatisation, éteindre les lumières et les appareils électroniques, privilégier les alternatives à la voiture… La sobriété est partout, dans toutes les bouches et dans toutes les têtes. Mais est-elle vraiment compatible avec le monde dans lequel nous vivons ?
aujourd'hui, on sait que l'augmentation de la température de l'eau provoque des phénomènes extrêmes. Si vous prenez les Antilles, il n'y a pas plus de cyclones qu'avant, on est à peu près dans les mêmes quotas, mais les cyclones sont beaucoup plus violents. En Atlantique, on sait qu'on a une modification de l'orientation des courants et des vents. Nous voyons l'impact que peuvent avoir un ou deux degrés sur la majoration des orages.
Des incendies se sont déclarés dans 14 départements du nord du pays, causant morts et blessés et ravivant le débat sur les moyens insuffisants pour faire face à ces sinistres.
A great upheaval is coming. Climate-driven movement of people is adding to a massive migration already under way to the world’s cities. The number of migrants has doubled globally over the past decade, and the issue of what to do about rapidly increasing populations of displaced people will only become greater and more urgent. To survive climate breakdown will require a planned and deliberate migration of a kind humanity has never before undertaken.
Les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu’au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale, en raison du changement climatique, selon une étude révélée ce mercredi.
Wereldwijd worden er hogere concentraties PFAS in regenwater aangetroffen dan Europese en Amerikaanse gezondheidsnormen toestaan. Dat besluit Zweeds onderzoek. Het toont aan hoe moeilijk de 'forever chemicals' uit de wereldwijde waterkringloop raken. De wetenschappers pleiten er daarom voor om het gebruik van PFAS zo snel mogelijk te verbieden waar mogelijk.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Un honneur de recevoir ce monsieur avec qui nous allons enfin parler métaux, minerais, la croissance économique, les pertes d'énergies, la voiture électrique, l'internet, le Bitcoin et les NFTs et nous enfonceront une porte ouverte (quoi que les non-initiés ne le savent pas) avec la croissance verte, mythe ou réalité ?! Ordre de grandeur au menu !
Plusieurs communes touristiques ont décidé d'installer des unités de dessalement pour remédier aux manques d'eau qui les frappent cet été. Cette solution coûteuse, utilisée en dernier recours, est critiquée par certains spécialistes pour son impact sur l'environnement.
"Les émissions de l'aviation ont été multipliées par presque trois" en 50 ans, a expliqué ce vendredi 12 août sur franceinfo Florian Simatos, enseignant-chercheur à l’Isae-Supaéro, la grande école de l’aéronautique et du spatial. Il est le coordinateur d’un rapport sur l’impact de l’aviation sur le climat, publié en mai 2022. Sur Twitter, de nombreux comptes suivent différentes personnalités dans leurs déplacements aériens et pointent du doigt l’impact de l’aviation dans les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre de l'Economie anticipe "un hiver difficile" face à l'explosion des prix de l'énergie et à la dégradation de l'approvisionnement, du fait de la guerre en Ukraine.
Ce mardi, en fin de journée, vers 18 h, un incendie de grande ampleur s’est déclaré entre les villages de Cobreville (Vaux-sur-Sûre) et de Winville (Léglise). Le feu a pris en pleine zone Natagora composée d’énormément de végétation dense en tout genre et peu accessible (une seule voie carrossable).
Chaque été, les naturalistes partent en montagne pour compter les marmottes. Une population animale qui commence à se réduire en raison du réchauffement climatique.
L'été, "on voit des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre", relate le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil et co-auteur du livre Les émotions du dérèglement climatique, dimanche 7 août sur franceinfo, alors que la France est touchée par un sévère épisode de sécheresse.
En moyenne, en juillet, la France a connu un déficit pluviométrique d'environ 84%. Des faibles précipitations qui, dans un contexte de fortes chaleurs et avec de faibles réserves d'eau stockées dans les nappes phréatiques, ont plongé le pays dans un épisode en passe de devenir historique.
Comme d'autres pays européens, la Belgique peut faire face à des difficultés d'approvisionnement en eau potable, mais dispose aussi de bons atouts.
Les forêts françaises subissent les effets du dérèglement climatique. Les paysages forestiers vont se modifier indique le responsable biodiversité de l’Office national des forêts avec notamment des arbres qui poussent moins haut et moins vite, et un risque incendie de plus en plus important.
Alors que les forêts brûlent, un mouvement citoyen replante des arbres : l’association Semeurs de Forêts rachète des terres pour y faire grandir des forêts riches en biodiversité. La majorité des forêts plantées aujourd’hui sont des monocultures destinées à l’exploitation. Le collectif lui, choisit plus d’une trentaine d’essences variées, et s’assure que ces forêts ne soient jamais coupées.
Face à l’écocide planétaire, l’écosabotage pourrait-il finir par devenir juridiquement recevable ? Pourrait-il être l’ultime recours pour changer au forceps la jurisprudence ? Convaincre un juge par un tel argumentaire est une gageure, mais l’histoire montre qu’une radicalité légitime peut précéder, voire engendrer, une nouvelle légalité.
Si la journée de mercredi est « la plus chaude » du troisième épisode caniculaire enregistré depuis juin, le pic de chaleur sera encore présent jeudi et ne fera qu’accentuer une sécheresse aux conséquences déjà nombreuses.

juillet 2022

Des pluies torrentielles, dont le cumul s’établit par endroits à plus de 20 centimètres en vingt-quatre heures, ont transformé des routes en rivières et ravagé des quartiers entiers. Le président, Joe Biden, a décrété l’état de catastrophe naturelle et débloqué des renforts fédéraux.
Anne Delaballe (directrice à UGA Design Factory) et Vincent Mignerot (fondateur d'Adrastia) sont réunis pour une table ronde confrontant les récits et les réalités de la transition énergétique.
Le prince Mohammed ben Salmane a annoncé, le 16 juillet, que la production d’or noir du pays devrait plafonner dans cinq ans, à un niveau plus faible que celui attendu.
Cet article, comme toutes les interventions du meme auteur, frappe pour la précision, l’équilibre et la force de ses argumentations. Bien sûr, les chiffres y sont présents, mais juste comme renforts et remparts contre les nombreuses tentatives de dérision dont le mouvement de la Décroissance est victime ces derniers temps...
Les organismes gélatineux prolifèrent dans plusieurs endroits du globe, bouleversant les écosystèmes. Ces pullulations sont un symptôme de la dégradation des océans à cause des activités humaines.
Pour assurer l'approvisionnement électrique du pays, 4 centrales nucléaires françaises, dont celle de Golfech, ont été autorisées à déroger aux règles environnementales encadrant leurs rejets d'eau chaude. Cette décision pourrait impacter la biodiversité aquatique.
L'incroyable percée des surfaces brûlées en France atteint des records ! Avec plus de 40000ha de végétation brûlés, l'année 2022 bat des records de précocité et d'intensité depuis 2003, l'année de la grande canicule. Mais comment réagissons-nous face à cette situation qu'on a bien senti passer ? Entre Olivier Veran, les centres de Sports D'hiver d'intérieur, le PDG de Total, le Tour de France et Twitter, disons que le monde se sépare en deux camps : 1. Ceux qui veulent changer 2. Ceux qui veulent François Gervais.
Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont fait au moins 21 morts dans le sud de l'Iran, rapportent samedi les médias d'État.
L'idée semble faire son chemin, poussée par les militants écologistes, même si elle rencontre quelques résistances.
L’an dernier, le nombre de phoques échoués et retrouvés morts sur le littoral belge a doublé, passant à 100 en 2021 contre une moyenne de 44 au cours de la période 2018-2020. Nos 65 kilomètres de côtes sont donc des endroits que les spécialistes des mammifères marins observent tout particulièrement. Ce matin, Sophie Brems interrogeait à ce sujet Thierry Jauniaux, vétérinaire à l’ULiège et expert de la question.
Afin de se préparer à l'hiver, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes - qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40 % de leurs importations.
Un nouveau record de température journalière a été battu mardi à 14h40 à Uccle, avec 36,4°C enregistrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter. Le précédent record observé depuis le relevé des températures pour un 19 juillet datait de 2006 et s'établissait à 36,2°C.
Dans son plan, intitulé "Safe gaz for a safe winter", la Commission envisagerait plusieurs scénarios. "Il faut se préparer à tous les scénarios, y compris au scénario du pire, une interruption pure et simple des livraisons de Gazprom", a déclaré mardi Eric Mammer, le porte-parole de la Commission européenne. "Nous nous basons sur le scénario du pire", a-t-il insisté. Pour l'exécutif européen, Gazprom, contrôlé par l'État russe, est devenu imprévisible. Le plan recommande de ne pas attendre, et de "prendre des mesures immédiatement" pour garantir la sécurité énergétique de l'UE.
La France a traversé deux vagues de chaleur en seulement deux mois. L’économiste Maxime Combes propose de les nommer d’après leurs responsables afin de « repolitiser » ces évènements climatiques extrêmes.
Plusieurs missiles russes ont atteint, jeudi matin, tout un quartier de cette ville de l’ouest du pays. Près d’une centaine de personnes ont été blessées, selon les autorités. Kiev dénonce un « acte de terrorisme ».
L’activiste climat de 25 ans qui a dû fuir son pays en mars dénonce une « guerre fossile », financée par la dépendance de l’Europe au pétrole, charbon et gaz russes.
Encore minoritaire, l’installation de panneaux photovoltaïques sur des forêts n’en demeure pas moins problématique d’un point de vue écologique. Reporterre a identifié 82 projets et 3 400 hectares de forêts menacés.
Expert des risques systémiques, des vulnérabilités des sociétés modernes et des stratégies de résilience collective et de durabilité. Alors qu'on en parle comme une épée de Damocles qui pourrait terrasser notre civilisation, le changement climatique est vu comme un problème à résoudre dans un système qui est déjà par son fonctionnement destructeur pour l'environnement, la biodiversité et l'habitabilité de la planète. Et si le changement climatique n'était finalement qu'un symptôme dans un système malade qui ne sera résolu que si on le change ?
L’effondrement du glacier de la Marmolada en Italie a mis en lumière de façon très crue l’impact des dérèglements climatiques dans les régions alpines. Une situation qui ne concerne pas seulement l’Italie mais aussi les Alpes françaises, qui font l’objet d’une surveillance rapprochée, explique le glaciologue Christian Vincent.

juin 2022

Les ministres de l'Environnement ont trouvé dans la nuit de mardi à mercredi un accord sur plusieurs textes du paquet législatif qui définit comment l'Union compte atteindre ses objectifs climatiques dans les décennies à venir. Le Conseil et le Parlement européen doivent à présent entamer les négociations, en vue d'adopter les textes.
Vélos cargos, fours solaires… Jusqu’au 3 juillet, dans le Finistère, un « festival de la low-tech » vise à faire découvrir au grand public ces technologies sobres en ressources et en énergie.
Cet institut s'est donné pour objectif de chiffrer les coûts de l'adaptation au changement climatique. Selon l'I4CE, les initiatives sont encore trop timides en France même si le savoir-faire est déjà-là.
La décision était attendue par Kiev et Chisinau avec impatience. L’Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de pays candidats à l’Union européenne (UE), a annoncé jeudi 23 juin le président du Conseil européen, Charles Michel, évoquant un « moment historique » sur Twitter. « C’est un bon jour pour l’Europe », a ajouté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Le mois de juin 2022 a été caniculaire partout dans l’Hexagone. Dans au moins trois stations météo, les températures maximales ont été dépassées.
L’Accord de Paris sur le Climat engage les pays signataires à rendre les flux financiers « compatibles » avec les objectifs climatiques du même accord. Respecter cet engagement implique une profonde transformation des flux financiers et du système financier, ce qui ne se fera pas sans une régulation volontariste, prête à intégrer pleinement les objectifs de transition dans la réglementation et dans la supervision.
Des pêcheurs du Territoire-de-Belfort et de Haute-Saône se mobilisent pour sauver les poissons des rivières asséchées précocement en raison de la sécheresse. Dans le Doubs, les pêcheurs du Cusancin demande la fermeture de la pêche. Ce collectif SOS Loue et rivières comtoises recommande aux pêcheurs de ne pas pêcher les salmonidés si l'eau est trop chaude.
Toutefois, les associations locales d’éleveurs et les autorités régionales confirment que plusieurs milliers de vaches sont bien mortes cette semaine au Kansas du fait d’une importante vague de chaleur.