Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
energie

septembre 2024

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies.
L'Azerbaïdjan, où se tiennent dimanche des élections législatives anticipées, est historiquement un pays étroitement lié aux hydrocarbures, tirant l'essentiel de ses revenus de l'or noir et du gaz.- Une histoire ancienne -A la fin du XIIIe siècle, le voyageur-écrivain vénitien Marco Polo, cheminant sur la Route de la soie, décrivait déjà une "source" d'huile à brûler située dans cette région du Caucase.

août 2024

Le ministre de la communication, Freddy Nanez, évoque un « sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire ». Ces dernières années, le pays a déjà connu des pannes de courant importantes, que le gouvernement contesté impute presque toujours à ses opposants.
L'Ukraine prévoit d'arrêter complètement le transit de gaz et de pétrole en provenance de Russie à partir du 1er janvier 2025, a indiqué vendredi le conseiller au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, dans une interview avec la chaîne de télévision Novyny.LIVE.
EDF a déposé vendredi sa demande d'autorisation pour procéder à la première "divergence", c'est-à-dire la première fission nucléaire, du réacteur EPR de Flamanville (Manche), a indiqué à l'AFP l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).L'ASN "a reçu aujourd'hui la demande d'EDF pour la divergence de l'EPR", a indiqué le gendarme du nucléaire, qui doit l'examiner "dans les prochains jours".
L’État a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté. "L’État a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain)", écrit la CNR dans un communiqué.
Une grande partie du Kenya, dont la capitale Nairobi, était plongée dans le noir vendredi soir en raison d'une panne, a annoncé le principal fournisseur du pays, Kenya Power and Lighting Company (KPLC).Six des huit régions constitutives du réseau électrique national était totalement privées de courant. "Nous avons perdu l'alimentation électrique dans plusieurs régions du pays, à l'exception de la région du Rift Nord et de certaines parties de la région Ouest", a déclaré KPLC dans un communiqué vendredi soir, sans donner de détails sur l'origine de la panne.
Feux de circulation éteints, commerces ouverts, mais dans la pénombre, et désinformation... Une coupure généralisée d'électricité frappe vendredi le Venezuela, ravivant les souvenirs du black-out de cinq jours qui avait traumatisé ce pays en 2019.Comme à l'époque, le pouvoir attribue cette coupure à un sabotage. Elle survient un mois après la réélection du président Nicolas Maduro, accusé de fraude par une opposition qui revendique la victoire à l'élection du 28 juillet.
Plus d'un quart de l'énergie consommée en Chine provient désormais de sources propres, assure jeudi le gouvernement chinois, au moment où le pays est engagé dans une course à la transition énergétique. 26,4% de la consommation chinoise d'énergie. Le géant asiatique, de par son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui selon les scientifiques accélèrent le changement climatique.
Arrestations arbitraires, menaces… Les défenseurs du climat et les communautés affectées font face à une répression croissante des autorités.
L'Ukraine a annoncé son intention de ne pas renouveler le contrat la liant jusqu'au 31 décembre à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.Une décision déplorée par le Kremlin et qui amène son lot d'incertitudes pour les pays européens, historiquement importateurs de gaz russe malgré leurs efforts pour s'en affranchir depuis l'invasion de l'Ukraine.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
L'Ethiopie a annoncé avoir mis en service deux nouvelles turbines du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), ce qui permet de doubler la production d'électricité de ce mégabarrage sur le Nil source de tensions avec ses voisins, notamment l'Egypte."La construction en béton du barrage est désormais terminée", a annoncé mardi l'organisme gérant le Gerd sur X. "L'avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase d'exploitation."
La décision prise par l'Ukraine de ne pas prolonger le contrat actuel existant avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre prochain "portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens", a déploré le Kremlin mercredi.14 milliards de m3 livrés via l'Ukraine en 2023Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique mardi : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini."
Une entreprise néerlandaise souhaite extraire du gaz naturel au large de l’île allemande, située en mer du Nord. Mais l’Allemagne rechigne à accorder son autorisation. Pour la “Deutsche Welle”, ce dossier montre à quel point la République fédérale peine à concilier enjeux énergétiques et protection de l’environnement.
Le gouvernement suisse s'est dit mercredi favorable à un éventuel retour du nucléaire à long terme, face aux évolutions du marché de l'électricité et aux incertitudes géopolitiques.Les Suisses ont approuvé par référendum en 2017 la sortie progressive du nucléaire en votant une loi interdisant la construction de nouvelles centrales. Cette loi était alors le résultat d'un long processus engagé après l'accident nucléaire de Fukushima, provoqué par un gigantesque tsunami, en mars 2011, au Japon.
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit de lundi à mardi en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l'Ukraine), et cinq autres blessées, lors d'une "frappe", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. "Vers minuit, un missile a touché un hôtel et partiellement détruit le bâtiment de quatre étages", a indiqué cette même source.
ExxonMobil table sur une demande de pétrole quasiment inchangée en 2050 par rapport aux niveaux actuels, scénario qui tranche avec la plupart des hypothèses.Le géant américain de l'énergie voit l'appétit pour l'or noir atteindre un plateau en 2030, mais s'attend à ce que la demande reste "supérieure à 100 millions de barils par jour" (mb/j) jusqu'en 2050, selon des documents publiés lundi.Au deuxième trimestre 2024, la consommation de pétrole brut est montée à 102,8 mb/j, selon des chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
La Russie dispose d'une « flotte fantôme » qui lui permet de contourner les sanctions occidentales et qui risque d'entraîner une « catastrophe environnementale », alerte le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) dans une nouvelle analyse.
Les autorités de l'Est de la Libye ont annoncé lundi la "fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers" ainsi que "l'arrêt des exportations jusqu'à nouvel ordre", sur fond de crise politique majeure avec le gouvernement rival de Tripoli, reconnu par l'ONU. Cette décision qui correspond au blocage des principales infrastructures pétrolières du pays --majoritairement situées dans l'Est-- intervient en riposte à une prise de contrôle lundi matin de la Banque centrale de Libye (BCL) et au remplacement de son gouverneur par les autorités de Tripoli.
Le Koweït a annoncé lundi la signature d'un nouvel accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, visant notamment à répondre à la hausse de la demande d'électricité dans le pays du Golfe.3 millions de tonnes par an à partir de 2025Le contrat signé entre Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et Qatar Energy prévoit la livraison de 3 millions de tonnes de GNL qatari par an à partir de 2025, sur une période de 15 ans, a indiqué la compagnie publique koweïtienne.
Des frappes "massives" de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à introduire des coupures de courant. Selon Kiev, 15 régions d'Ukraine ont été visées par cette campagne de bombardements russes, la plus importante depuis plusieurs semaines avec, selon Volodymyr Zelensky, "plus de 100 missiles de types divers et une centaine de (drones) Shahed".
La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants nucléaires? repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. Les réacteurs nucléaires français arriveront tous en fin de vie entre 2020 et 2040. À moins de miser sur la prolongation. Ce que EDF estime tout à fait jouable malgré des composants non-remplaçables, un vieillissement accéléré et l’apparition de phénomènes non anticipés.
Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.
Des images satellite montrent que deux méthaniers ont accosté, en août, au port d’Arctic LNG 2, un méga-projet russe de production de gaz naturel liquéfié (GNL) sanctionné par les États-Unis. Transmission de fausses coordonnées GPS, liens avec des sociétés opaques supposément basées à Dubaï : ces navires pourraient faire partie d’une “flotte fantôme” en développement pour exporter le GNL et contourner les sanctions. Le 23 août, les États-Unis ont ajouté les deux méthaniers à leur liste de sanctions. 
La Chine poursuit sa course à l'atome à un rythme sans équivalent dans le monde et à un coût bien moins élevé qu'ailleurs, grâce à une industrie mature et un accès au capital privilégié, deux éléments dont le nucléaire français est pour l'instant dépourvu.Pékin a donné mardi le feu vert à 11 nouveaux réacteurs, pour un investissement de moins de 28 milliards d'euros, selon le média chinois Jiemian.En comparaison, le coût prévisionnel du programme de construction des six nouveaux réacteurs (EPR) commandés par l'Etat français est de 67,4 milliards d'euros, selon les Echos.
Buenos Aires et Washington ont signé jeudi un protocole d'accord pour renforcer la production de "minéraux critiques" indispensables à la transition énergétique, notamment le lithium, dont l'Argentine possède les troisièmes réserves mondiales.
Extreme heat affecting nearly 23m people across US south-west and pushing Texas’s electrical grid to the limit.
abs_empty
Dans une première décision historique sur un sujet de "greenwashing", le régulateur de la publicité en Afrique du Sud a jugé que la façon dont TotalEnergies fait la promotion du développement durable dans une campagne publicitaire dans ce pays est trompeuse. La campagne visée a été réalisée en collaboration avec l'autorité sud-africaine de protection de la nature, Sanparks, pour encourager les gens à visiter les parcs nationaux du pays.
Un ferry transportant des citernes de carburant a coulé jeudi dans un port russe situé face à la Crimée annexée, après avoir été touché par une attaque ukrainienne, ont rapporté les autorités régionales."Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port", a indiqué sur Telegram le service opérationnel de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), qui avait dénoncé plus tôt une attaque du "régime de Kiev" contre ce navire.
Interdire les centrales à charbon, taxer le carbone ou subventionner les renouvelables... isolément, ces mesures ne suffisent pas à obtenir d'importantes réductions des gaz à effet de serre, affirme une vaste étude internationale publiée jeudi qui donne sa recette d'une politique climatique efficace: combiner taxes, contraintes réglementaires et mesures incitatives.Cette étude, publié dans la revue Science, a passé au crible 25 ans de politiques publiques (taxes, subventions, normes ou sensibilisation) dans 41 pays du globe représentant 81% des émissions mondiales.
Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe du même nom, en proie à une offensive d'ampleur des forces de Kiev depuis plus de deux semaines, sans toutefois présenter directement de preuves de ces allégations."L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit", a affirmé le président russe au cours d'une réunion télévisée avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.
L'Australie a approuvé mercredi les plans d'une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays, un projet qu'elle a qualifié de "plus grande zone solaire du monde".La ministre australienne de l'Environnement, Tanya Plibersek, a expliqué que cette vaste ferme solaire produirait suffisamment d'énergie pour alimenter trois millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour.
Des indigènes Waorani et des ONG ont exigé mardi la suspension de l'extraction pétrolière dans une région emblématique d'Amazonie équatorienne, en application du résultat d'un référendum d'août 2023 en ce sens que le gouvernement affirme vouloir respecter.Que le vote « soit respecté »"Tout l’Équateur a dit qu'il ne voulait plus de l'extractivisme dans le bloc 43", a déclaré Zenaida Yasacama, vice-présidente de la puissante Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur (Conaie), à l'occasion d'une manifestation à Quito.
L'Australie a approuvé mercredi le projet d'une immense centrale solaire destiné à alimenter des millions de foyers nationaux et à fournir de l'électricité à Singapour. Le projet SunCable devrait disposer d'une puissance de 6 gigawatts (GW) et commencer à fournir de l'électricité d'ici 2030.Voici un aperçu d'autres grands projets solaires annoncés, en cours de construction ou déjà opérationnels dans le monde.
Les émissions de CO2 attribuées à l'utilisation des technologies numériques comptent pour « environ 2,5% de l'empreinte carbone de la France », indique France Stratégie dans une note publiée fin juillet. Mais le numérique peut-il également contribuer aux trajectoires de décarbonation ?Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? (France Stratégie, juillet 2024).
L’énergie nucléaire ne se développe jamais au grand jour. Elle s’est implantée progressivement dans de nombreux pays dans le monde, sans débats publics, à l’abri des discussions sur sa dangerosité, sur ses risques et sur la gestion à long terme des déchets radioactifs qu’elle génère.
Une pollution pétrolière affecte depuis plusieurs jours la pêche et le tourisme sur la côte nord-ouest du Venezuela, dont les plages sont touchées par des nappes de pétrole, selon les habitants et les écologistes. À Puerto Cabello (État de Carabobo, nord-ouest), près de la raffinerie El Palito, l'une des plus importantes de l'ancienne puissance pétrolière, de grandes tâches sombres salissent le sable et les rochers, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La Chine a donné cette semaine le feu vert à 11 nouveaux réacteurs nucléaires répartis sur cinq sites, selon l'agence d'Etat Chine nouvelle, poursuivant ainsi ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.L'approbation a été donnée lundi lors d'une réunion du Conseil d'Etat (gouvernement) présidée par le Premier ministre Li Qiang, a précisé l'agence de presse officielle.
Plus de 40 pompiers russes ont été blessés en luttant contre l'incendie de stocks de carburant déclenché par une attaque de drones ukrainiens dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé lundi les autorités locales.L'état d'urgence a été déclaré dans cette ville de la région de Rostov, où l'incendie continuait de sévir sur un site industriel pour le deuxième jour consécutif, avait indiqué un peu plus tôt l'administration du district de Proletarsk.
Les restrictions d'électricité ont repris sur l'ensemble de l'Ukraine, en raison de fortes chaleurs qui dopent la demande, à annoncé lundi le distributeur d'énergie national Ukrenergo.Depuis des mois, Moscou a lancé une campagne de bombardements massifs, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens, entraînant des coupures massives jusqu'à ce que la situation se normalise fin juillet. Mais celle-ci s'est de nouveau dégradée avec la chaleur estivale qui stimule notamment le recours aux systèmes de climatisation.
abs_empty
La dernière centrale électrique fonctionnelle du Liban a été contrainte de fermer en raison d’un manque de pétrole. Cet arrêt des activités a entraîné une panne d’électricité sur l’ensemble du territoire libanais, a indiqué samedi la compagnie d’électricité du pays.
La part des data centers dans la consommation d'électricité en Irlande augmente à un rythme qui inquiète de nombreux observateurs.
Une Chine qui décolle et une Europe qui stagne: le premier semestre 2024 marque une divergence croissante dans la trajectoire des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables entre les deux marchés.
Le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev, affirme jeudi le Wall Street Journal, y compris au départ par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Belgische klimaatactivisten, onder wie Wouter Mouton en Marjolein Moreaux die net is vrijgelaten uit een Oegandese cel, meldden zich deze week op het Brusselse hoofdkantoor van TotalEnergies. Ze werden vergezeld door Oegandese activisten via videoverbinding. Ze vroegen om een onderhoud met de CEO van het bedrijf over de destructieve lokale gevolgen van het East African Crude Oil Pipeline-project (EACOP).
L'enquête sur le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique s'oriente vers une piste ukrainienne avec la révélation d'un mandat d'arrêt de la justice allemande contre un plongeur ukrainien soupçonné, selon plusieurs médias, d'être impliqué avec deux autres de ses compatriotes.Ce nouvel élément dans cette mystérieuse affaire qui dure depuis près de deux ans a été dévoilé mercredi par des médias allemands, la chaîne de télévision publique ARD et les prestigieux journaux Die Zeit et Süddeutsche Zeitung.
Le gouvernement rwandais a signé mercredi un protocole d'accord avec l'entreprise américaine Nano Nuclear Energy pour la construction de petits réacteurs nucléaires (SMR), a annoncé l'Autorité de l'énergie atomique rwandaise (RAEB).Plus petits et de construction plus simple que les centrales conventionnelles, les SMR sont des réacteurs fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.
abs_empty
Met de opwarming van de aarde stijgt ook de behoefte aan duurzame manieren om gebouwen te koelen. Onderzoekers van UCLA hebben nu een betaalbare én schaalbare techniek ontwikkeld om huizen en andere gebouwen in de zomer te koelen en in de winter te verwarmen, met behulp van alledaagse bouwmaterialen.
La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel."La demande mondiale devrait croître de moins de 1 million de barils par jour en 2024 et en 2025", soit au dessous de la tendance de croissance d'avant la pandémie, prévoit l'AIE, qui a ainsi maintenu quasi inchangées ses prévisions de juillet.
Mohammad Yunus, Shirin Ebadi et 75 autres Prix Nobel et anciens dirigeants appellent à ne pas ignorer la principale cause du réchauffement lors du Sommet de l’avenir prévu en septembre.
Alors que les gouvernements se préparent à se réunir pour le Sommet du Futur de septembre prochain - une réunion de haut niveau des Nations Unies qui vise à "offrir un meilleur présent et à préserver l'avenir" - de récentes négociations ont supprimé deux mots du projet de résultat : les combustibles fossiles.
En tant qu'anciens chefs de gouvernement et lauréats du prix Nobel du monde entier, nous écrivons avec un sentiment commun d'urgence et de responsabilité concernant l'avenir de notre planète. Nous félicitons les Nations unies pour leur intention d'organiser un Sommet de l'avenir en septembre prochain - une réunion historique des Nations unies qui vise à garantir un avenir durable et équitable pour tous.
Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russes, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement d'en être responsable. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe sur place, "il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire" alors que les six réacteurs sont à l'arrêt.Le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué tôt lundi que l'incendie avait été "complètement éteint".
Coal and gas exports expected to remain roughly at current level until at least 2035 with 4.5% of emissions linked to Australia, report finds
Cela fait quelques années qu’une problématique se profile en catimini : de plus en plus de plateformes pétrolières arrivent en fin de vie, leurs puits se tarissant. Face au nombre grandissant de chancres industriels perdus en pleine mer du Nord, les géants du secteur doivent depuis trouver des solutions pour démanteler ces exploitations gigantesques. Lesquelles ? Zoom sur cet enjeu écologique massif.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à "une retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire", alors que les combats ont fait rage vendredi, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk. Les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.
Le géant minier Glencore a choisi de renoncer à se séparer de ses activités charbon, énergie fossile pourtant la plus émettrice de CO2. 
L'énergéticien britannique Drax est le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni, alors qu'il reçoit des subventions massives pour son électricité qu'il présente comme verte, d'après une étude du centre de réflexion Ember, dont les conclusions sont réfutées par l'entreprise. Une nouvelle analyse du centre de réflexion Ember révèle que Drax est de loin le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni bien qu'il reçoive un demi-milliard de livres de subventions publiques pour brûler du bois", écrit Ember dans un communiqué accompagnant son étude, publiée vendredi.
Le gouvernement chilien a lancé un ultimatum au géant italien de l'énergie Enel, principal distributeur d'électricité dans la capitale du pays, pour rétablir l'approvisionnement dont les interruptions entamées il y a une semaine touchent toujours près de 8.000 clients.Il menace Enel d'annuler la concession dont bénéficie la compagnie d'électricité à Santiago, où vivent 9 des presque 20 millions d'habitants du Chili.
UN says a global ‘backlash’ against climate action is being stoked by fossil fuel companies
Les forces russes font toujours face jeudi à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, un revers inattendu pour la Russie dont l'armée était à son avantage jusque-là sur le front.Pour la présidence ukrainienne, cette offensive surprise, déclenchée mardi, est une conséquence de "l'agression" russe en Ukraine depuis près de deux ans et demi, au prix de dizaines de milliers de morts et de destructions massives.
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.
Prix élevés, demande trop faible, incertitudes : la production de carburants aériens durables en Europe traverse une zone de turbulences.
Malgré l’engouement majeur de nombreux élus pour le développement éolien, je ne peux, en tant qu’agriculteur et ornithologue, que déplorer le manque apparent d’intérêt de la part de ces mêmes élus de réfléchir aux conséquences de ce développement sur la faune aviaire.
Le record de production de pétrole réalisé par le géant américain ExxonMobil, notamment grâce au rachat plus fructueux que prévu de Pioneer, lui a permis d'échapper au destin de ses grands concurrents mondiaux dont les résultats ont été plombés par des marges de raffinage rognées.
Pendant deux siècles, l'homme a cru pouvoir dominer la Nature. Aujourd'hui, nous savons que nous allons devoir vivre en fonction de ses propres lois. C'est une époque unique dans l'histoire de l'Humanité qui est en passe de se terminer d'ici… 25 ans. Nous ne pouvons plus tergiverser. Il faut agir.
From farmers to disaster survivors, new plaintiffs and progressing lawsuits are putting pressure on industry polluters.
L'Irak a signé un accord jeudi avec le géant énergétique britannique BP pour développer quatre champs pétroliers et gaziers dans la province septentrionale de Kirkouk. Un protocole d'accord a été signé par le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, et le PDG de BP, Murray Auchincloss, a indiqué le service de presse du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à la fin du siècle est essentiel pour assurer la stabilité de la planète à long terme et éviter des conséquences catastrophiques, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée jeudi.
La Zambie va recevoir de l'électricité de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe pour limiter les coupures de courant qui paralysent le pays depuis octobre, a annoncé jeudi le gouvernement. Le ministre de l'Energie, Makozo Chikote, a annoncé que la Zambie prévoyait d'importer plus de 200 mégawatts d'électricité d'Eskom, l'entreprise publique d'énergie sud-africaine, et de la Zimbabwe Power Company.L'électricité se fait rare dans ce pays d'Afrique australe touché par une forte sécheresse qui impacte les niveaux des barrages, où 80% du courant est produit.
La Suède et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays respectif, a annoncé jeudi le gouvernement suédois. "C'est une bonne chose pour la Suède. C'est une bonne chose pour les États-Unis, c'est bon pour l'emploi et pour la compétitivité", a souligné Ebba Busch, ministre suédoise de l'Energie, citée dans un communiqué.

juillet 2024

Selon le groupe de réflexion britannique Ember, l’essor du solaire et la progression de l’éolien ont permis aux énergies renouvelables de dépasser les combustibles fossiles durant le premier semestre 2024 dans l’Union européenne.
In 2023, the CO2 growth rate was 3.37 ± 0.11 ppm at Mauna Loa, 86% above the previous year, and hitting a record high since observations began in 1958[1], while global fossil fuel CO2 emissions only increased by 0.6 ± 0.5%[2,3]....
La production électrique en France, après deux années de crise, a atteint au premier semestre son plus haut niveau depuis 2019, notamment grâce aux barrages, indique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, avec 272 térawattaheures (TWh) à mi-année au total, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", souligne un bilan électrique semestriel publié mardi.
Le gouvernement espagnol a donné mardi son feu vert au début des travaux du projet de pipeline H2Med entre Barcelone et Marseille, censé approvisionner à l'horizon 2030 l'Europe du nord avec de l'hydrogène vert produit dans la péninsule ibérique.L'entreprise Enagas, gestionnaire du réseau gazier espagnol, a été "habilitée" à exercer ses "fonctions de développement" pour plusieurs installations liées au projet "H2Med", indique l'exécutif dans un communiqué.
L'Ukraine a indiqué mardi que la situation énergétique du pays s'améliorait et que pour la première fois en juillet il n'y aurait pas de coupures programmées, grâce aux réparations menées sur le réseau électrique, endommagé par des frappes russes à répétition."Grâce à l'achèvement des travaux sur deux unités de centrales nucléaires et grâce à une baisse des températures, la situation dans le secteur énergétique a été stabilisée", a dit sur son compte Telegram le Premier ministre Denys Chmygal.