Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
produit

juillet 2024

La révélation du transport d’huiles de soja dans des camions-citernes servant également à déplacer des produits chimiques a brièvement enflammé les réseaux sociaux chinois, avant que la censure ne s’active. Le pays est coutumier de ce type d’affaires sanitaires, conséquences du manque d’inspections.
Le changement climatique rendra les récoltes futures moins prévisibles et les conditions météorologiques extrêmes entraîneront une pénurie de certains produits, met en garde jeudi Nicole Freid, patronne de l’entreprise néerlandaise de fruits et légumes en boîte HAK.

mai 2024

Suite à une étude européenne sur la présence alarmante des métabolites de PFAS dans les eaux, Nature & Progrès et Pesticide Action Network Europe demandent une action politique rapide et efficace pour stopper cette pollution chimique délibérément passée inaperçue.
L’industrie indienne des épices est dans le collimateur de plusieurs pays, où les fabricants MDH et Everest font l’objet d’examens réglementaires. Ces tests ont révélé la présence d’éléments cancérigènes dans leurs produits.
Selon de nouvelles recherches, les produits chimiques éternels pénètrent dans les Grands Lacs principalement par les précipitations. Les produits chimiques, appelés substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS), sont devenus importants dans l’environnement. Ils sont utilisés dans de nombreux articles du quotidien tels que les emballages alimentaires et le papier toilette, mais ils se décomposent très lentement, ce qui signifie qu’ils restent dans l’environnement pendant une très longue période, ou comme leur nom l’indique, pour toujours.
Les autorités de santé et politiques ont dissimulé la vérité autour du vaste scandale de sang contaminé qui a fait près de 3.000 morts au Royaume-Uni entre les années 1970 et 1990, a conclu lundi une enquête publique après sept ans de travaux.

avril 2024

Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants ont eu lieu à Palo Quemado, une commune rurale équatorienne située à une centaine de kilomètres au sud-est de Quito. En cause, la résistance des habitants à un projet de concession minière accordé à une entreprise canadienne, et qui pourrait menacer la culture de canne à sucre, labellisée bio et rémunératrice pour les communautés locales.

mars 2024

S’il est question maintenant de parler de la « réinvention de nos diasporas », c’est-à-dire, finalement, de réfléchir à ce que c’est qu’être juif, à ce qu’est le monde dans lequel nous vivons et à ce que doit être notre place dans ce monde, alors il est difficile, voire impossible, de ne pas prendre comme point de départ de cette réflexion, la violence inouïe qui se déploie en ce moment même à Gaza et les crimes qui y sont commis.
Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une refonte des règles européennes en matière de sécurité des jouets. La proposition renforce les interdictions de certaines substances chimiques, comme les PFAS.
La consommation de produits pétroliers en France a baissé de 1,6% en 2023, un recul insuffisant au regard des objectifs climatiques de sortie des énergies fossiles, selon des chiffres divulgués mardi par le syndicat professionnel des entreprises pétrolières.En 2023, la consommation totale des produits pétroliers (carburants, fioul domestique, lubrifiants, bitume, matières premières pour la pétrochimie) a atteint 65 millions de tonnes, contre 66 millions en 2022 et 67 millions en 2021, a indiqué l'Ufip lors de sa conférence annuelle.

février 2024

Cet outil, qui mesure la quantité de produits phytosanitaires épandus dans les champs, permet par ricochet de constater si le plan Ecophyto de réduction des pesticides suit correctement son cours. «Libé» fait le point.
Un nouveau service a ouvert ses portes au CHU d’Amiens en octobre 2023. Une consultation entièrement dédiée aux pesticides et pathologies pédiatriques. Un lien encore méconnu entre certaines malformations infantiles et l’exposition...
Modifier discrètement la recette d’un plat préparé en utilisant des ingrédients moins chers, de moins bonne qualité et/ou en moindre quantité pour gagner plus d’argent ? C’est la formule magique développée par plusieurs géants de l’industrie agroalimentaire soucieux de préserver, voire d’augmenter leurs marges bénéficiaires selon une enquête publiée en France par Foodwatch.org, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de "[se battre] pour le droit à une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes" et "qui lutte contre les dérives du secteur agroalimentaire".

janvier 2024

Le Normand élève des charolaises et cultive céréales, pommes de terre et légumes secs. Loin de la colère des tracteurs, il raconte qu’on peut vivre de sa terre en changeant de modèle agricole et d'équation économique.
Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
Ils font partie du quotidien et peuvent nuire à notre santé. L’Agence européenne des produits chimiques a révélé en fin d'année dernière la présence de substances chimiques dangereuses à des niveaux excessifs dans de nombreux produits de grande consommation. 18% des articles analysés sont concernés et devraient être retirés de la vente.
L’éolien a représenté un quart de l’électricité consommée dans le pays, devant l’hydraulique, le photovoltaïque et la biomasse.

décembre 2023

Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants... 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d'une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.
L’alternative aux énergies fossiles se développe aujourd’hui en Europe et en Wallonie avec une économie dite biosourcée. De manière circulaire, avec un impact carbone bien plus faible que des équivalents pétro-sourcés, on peut construire des bâtiments, produire des vêtements, produire du bioplastique et de l’énergie, extraire des molécules pour la pharmacologie, des détergents, etc. Mais malgré un immense potentiel, l’économie biosourcée n’est-elle pas encore trop peu connue ? Au cœur de ses secteurs vertueux pour l’environnement, Bertrand Auquière, directeur de Valbiom, Gilles Crahay, fondateur de PolyPea et Charlotte de Bellefroid d’Isohemp étaient les invités de Tendances Première.
Les confusions sont nombreuses autour de la notion de produits biosourcés. Ceux-ci ont un rôle à jouer dans la transition écologique, mais pas à n’importe quelle condition.
La commune d'Écaussinnes a reçu les résultats des analyses commandées dans le cadre de la pollution aux PFAS. La consommation des œufs et des légumes des jardins de quelque 600 habitations de Marche-lez-Écaussinnes est déconseillée, les produits présentant des taux de PFAS supérieurs aux normes.
Des jouets pour enfants aux articles de sport, en passant par des bijoux ou chargeurs, une proportion non négligeable des produits analysés par l’Agence européenne des produits chimiques présente des taux excessifs de substances nocives.
Face à certains manquements à la réglementation européenne, l’association de défense de la santé humaine et environnementale demande à la Commission de réévaluer les prolongations d’approbation de cinq pesticides.
Selon les informations du « Monde », le site a rejeté dans l’atmosphère en novembre un composé potentiellement cancérogène dans des quantités qui dépassent plus de soixante-quinze fois la limite autorisée.

novembre 2023

Le magazine #Investigation a proposé ce mercredi 8 novembre une enquête qui a révélé l’existence de PFAS (dit aussi "polluants éternels") que l’on retrouve dans l’eau potable de communes comme Chièvres ou Ath dans des proportions trop élevées par rapport aux normes recommandées. Pour la population de ces communes, c’est l’inquiétude.
Que recouvre la responsabilité élargie du producteur ? Il existe des filières REP pour presque tous les produits du quotidien, et leurs actions portent désormais sur l’ensemble du cycle de vie de ces produits.
Responsabilité élargie du producteur : de quoi parle-t-on ? Quels produits sont concernés ? Comment fonctionnent les filières REP chargées d'organiser la prévention, la collecte et le recyclage des déchets issus de ces produits ?...

octobre 2023

Ménagers, médicaux, plastiques ou électroniques, les déchets n'ont jamais été aussi présents : quel est le pays le plus générateur ?
C’est l’acteur et réalisateur, Bouli Lanners qui a soulevé la problématique découlant de l’extermination de cette espèce invasive il y a quelques semaines. Son voisin, qui avait un nid de frelons asiatiques dans son jardin ne souhaitait pas l’exterminer jugeant que le produit utilisé pour le faire était trop dangereux pour la santé et l’environnement. Produit qui, lors de l’extermination du nid, est directement injecté dans le nid sous forme de poudre.

septembre 2023

Cette feuille de route appelle « à la prévention du commerce illégal et du trafic de produits chimiques et des déchets, à la mise en œuvre de cadres légaux nationaux et à la sortie d’ici 2035 des pesticides hautement dangereux dans l’agriculture ».
Les importations allemandes de produits pétroliers en provenance d'Inde ont été multipliées par douze sur un an entre janvier et juin 2023, alors que ce pays achète et transforme du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.
Greenpeace appelle Coop et Migros à cesser les publicités pour des produits nocifs pour le climat et l'environnement. Selon l'ONG, les détaillants et leurs filiales sont responsables de 16% du total des émissions de gaz à effet de serre en Suisse indirectement liées à la publicité.

août 2023

La Bolivie est arrivé à épuisement de ses réserves de gaz naturel, sa principale source de revenus, en raison d'un manque d'investissement dans l'exploration de nouvelles réserves, a indiqué mercredi le président de la compagnie pétrolière publique YPFB.Depuis 2014, le pays a connu une baisse de production, a déclaré Armin Dorgathen à la presse dans la ville de Santa Cruz (est). "Il n'y a pas eu assez de projets d'exploration", a-t-il regretté en annonçant que quelque 669 millions de dollars seraient investis dans l'exploration cette année.
Près d'un Belge sur deux est en surpoids et 16% de la population du pays est obèse. Depuis la première enquête sur la...
Le taux de PFAS dans leur sang est bien trop élevé.
Les céréales, le sucre, l'huile de palme et les agrumes... Voilà quelques exemples des aliments dont la production devrait être impactée par le phénomène climatique El Nino. Pour les consommateurs, les conséquences...
Une équipe du Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, annonce avoir réalisé un gain d’énergie net dans une réaction de fusion nucléaire pour la deuxième fois de son histoire. La première avait été annoncée en décembre dernier. Il s’agit d’un pas de plus dans la quête d’une source d’énergie presque illimitée, sûre et propre. De quoi parle-t-on précisément ?

juillet 2023

Un système de taxation carbone sur les produits de luxe a été mis au point par des scientifiques. Il est bon pour le climat et, en s’adaptant aux revenus de chacun, ne reproduit pas les inégalités.
Le prix des tomates indiennes monte en flèche à cause de la chaleur et des pluies diluviennes : +445 % par rapport au début de l’année. La question est sensible dans un pays où des partis politiques ont déjà perdu les élections faute de pouvoir contrôler le prix des oignons, autre ingrédient essentiel de la cuisine de tous les jours.
Le plus grand dépistage jamais réalisé en Europe révèle une exposition “alarmante” à certaines substances et un risque d’effets graves sur la santé.

juin 2023

L'inspection du travail, qui accuse l’aciérie ArcelorMittal de Fos-sur-Mer de dépasser les seuils d’exposition de ses salariés à des produits toxiques et des poussières, a ordonné sa fermeture. Une mesure inédite pour ce site, l’un des plus polluants de l’Hexagone, qui avait déjà fait face à plusieurs mises en demeure.
Vert a vérifié les résultats de la multinationale qui se présente comme un «acteur majeur de la transition énergétique».
Les entreprises pointées du doigt assurent, elles, avoir respecté leurs obligations réglementaires.
Selon une étude publiée jeudi, plusieurs fabricants ont soustrait aux autorités européennes des résultats de tests qui mettaient notamment en évidence les effets délétères de leurs substances sur des animaux de laboratoire exposés in utero.

mai 2023

L'exposition à des produits chimiques toxiques liés au cancer et aux maladies cardiaques pollue de façon disproportionnée les sources d'eau dans les quartiers
Le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique sera réformé pour "prendre en compte l'empreinte carbone" de leur production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
Les Nations Unies organisent à partir de lundi à Genève une série de réunions ayant pour objectif de réduire la pollution due aux produits chimiques et aux déchets.

avril 2023

La révision de la réglementation Reach, nécessaire pour répondre à l’ambition européenne d’éliminer les substances chimiques les plus toxiques, a été reportée à fin 2023. Il y a pourtant urgence.
De plus en plus de produits sont étiquetés "climatiquement neutres". Toutefois, cette promesse peut se révéler trompeuse. Pour lutter contre les dérives du "greenwashing", les principaux fournisseurs de labels climatiques en Suisse et en Europe ont décidé de réagir en clarifiant la terminologie utilisée.
Ces substances nocives sont encore trop présentes dans les produits en plastique pour enfants.
Le Parlement européen a approuvé un règlement qui fait de l’Union une pionnière en la matière, et qui recevra aussi le feu vert des États membres. Les fournisseurs de café, de cacao, de bois, de bétail, d’huile de palme, le soja, de caoutchouc… devront garantir que les produits qu’ils importent ne soient pas issus de la déforestation
Les élus européens votent ce mercredi 19 avril au sujet de l’introduction de contrôles stricts aux frontières sur de nombreux produits. Les importations de l’UE représentent aujourd’hui 16 % de la déforestation mondiale.
L’éolien et le solaire ont fourni 12 % de la production mondiale d’électricité en 2022, d’après une étude du groupe de réflexion sur l’énergie Ember. Ses experts prévoient une première diminution de l’utilisation des énergies fossiles.

mars 2023

La présence dans les aliments du quotidien d'au moins dix nitrosamines, des composés qui peuvent se former au cours de leur préparation et transformation, pose des risques pour la santé, affirme une étude publiée mardi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Poussés par la flambée des prix du gaz, les importations russes ont même atteint des niveaux records. Faut-il aller plus loin dans les sanctions?
La consommation des produits pétroliers en France reste trop importante au regard des objectifs climatiques, selon des chiffres divulgués jeudi par le syndicat professionnel des entreprises pétrolières.La somme de la consommation des produits pétroliers (carburants, fioul domestique, lubrifiants, bitume, matières premières pour la pétrochimie) a atteint 69 millions de tonnes en 2022 (contre 67 millions de tonnes en 2021 et 62 millions en 2020, l'année du Covid), selon les chiffres de l'Ufip.
Selon une analyse, des "produits chimiques éternels" sont présents dans le corps des animaux du monde entier. Les produits chimiques dits "éternels" sont non seulement durables, mais aussi omniprésents.

février 2023

Il y a quelques semaines, un grave accident ferroviaire a eu lieu à la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie (États-Unis). Or, il s’agit là d’une véritable catastrophe écologique, si bien que le surnom de « Tchernobyl de l’Ohio » lui a été attribué.
Aux États-Unis, un train contenant du chlorure de vinyle a déraillé. Si ce produit se dilue assez rapidement dans l'air et dans l'eau, les riverains craignent une pollution des puits privés.
Febelco, premier grossiste-répartiteur belge de médicaments, estime pour sa part que 1.239 produits sont concernés
Un suivi rapide et des alertes des autorités sanitaires ont permis d’éviter, l’année dernière, une épidémie mondiale de salmonellose consécutive à la consommation de produits Kinder fabriqués dans l’usine belge de Ferrero, selon une analyse récente.
Le 3 février, un train transportant des matières toxiques a déraillé, provoquant un important incendie au-dessus de la ville d’East Palestine, dans l’Ohio. Les potentiels effets de la catastrophe sur la santé et l’environnement inquiètent.
L’urgence de réduire l’exposition aux polluants n’est toujours pas suffisamment prise en compte dans ­les politiques environnementales en France et en Europe, alertent, dans une tribune au « Monde », six experts en santé publique.
C’est une première : du CO2 produit par l’industrie belge va être stocké à 1800 mètres de profondeur, sous la mer. Ce gaz à effet de serre au lieu d’être relâché dans l’atmosphère sera injecté dans une ancienne nappe de pétrole épuisée, via une plate-forme de forage off-shore au large du Danemark. Ce projet pilote est destiné à éliminer du CO2 issu de l’usine Ineos de Zwijdrecht près d’Anvers.

janvier 2023

L’utilisation de ce minerai très polluant progresse depuis deux ans outre-Rhin, où les combustibles fossiles sont encore largement prédominants dans la production électrique.
Pour lutter contre l’inflation, des citoyens se réapproprient la production d’électricité. Dans la Drôme, un village entier est passé à l’action. Saint-Julien-en-Quint (Drôme), reportage « Vous voyez, les panneaux produisent 7 187 Watts », indique René en pointant du doigt les onduleurs installés dans son grenier. Cet agriculteur retraité a été contacté il y a quelques années par l’association Acoprev, pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur son domaine. « Ils cherchaient des toitures, j’étais (...)
La consommation française de produits pétroliers énergétiques (transports et chauffage) a poursuivi son redressement en 2022, mais elle demeure inférieure aux niveaux de 2019, avant la pandémie, en particulier dans le secteur aérien, ont indiqué mardi les professionnels du secteur."L'année 2022 a été marquée par la poursuite de la reprise amorcée en 2021", a noté Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), dans un communiqué.
Les chercheurs du monde entier ont récemment alerté sur le dépassement de la limite planétaire liée à la pollution chimique, portant à six sur neuf le nombre de limites planétaires franchies. Cette pollution constitue l'une des pressions majeures exercées par l'Homme sur l'environnement. Or, quantifier la pollution liée aux émissions de composés chimiques n'est pas chose facile. Des hypothèses et des modèles sont nécessaires pour représenter la multiplicité des composés chimiques et de leurs comportements dans l'environnement. Cet ouvrage s'intéresse à l'évaluation de l'empreinte chimique des produits du quotidien,
Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible pour les annonceurs de mettre en avant la neutralité carbone d'un produit ou d'un service sans prouver que la démarche est bien sincère. Si les conditions à remplir sont nombreuses, les ONG regrettent toutefois que des produits très impactants pour la planète comme l'essence, les vols en avion ou la viande bovine continuent de pouvoir être vantés comme "neutres en carbone", semant le doute dans l'esprit des consommateurs.

décembre 2022

Qui veut la peau du service public ? Dans leur livre La Valeur du service public, deux chercheuses et un chercheur en sciences sociales dissèquent des décennies de « modernisations » néolibérales ayant mis de gros coups de canifs dans le contrat social. Tous trois pointent la responsabilité d’une catégorie sociale bien spécifique : la « noblesse managériale publique-privée ». Entretien.
Les premiers litres d'une essence synthétique obtenue en combinant de l'hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère ont été produits mardi au Chili dans une usine présentée comme unique au monde, ont annoncé les autorités chiliennes. "C'est un événement historique. Le combustible neutre en carbone est produit ici (...) Aucune autre usine au monde ne peut le faire aujourd'hui", a assuré le ministre chilien de l'Economie, Nicolas Grau.
L'association Avicenn a retrouvé des nanoparticules dans 20 produits du quotidien sur les 23 testés. Ces molécules extrêmement petites, pénétrant facilement dans notre organisme, semblent être utilisées dans de nombreux produits sans que les fabricants ne l'indiquent. Entre infractions et ambiguïtés dans les lois, les industriels jouent sur le manque de données et la complexité du sujet.
L'Union européenne est parvenue, dans la nuit de lundi à mardi, à un accord pour interdire l'importation de produits contribuant à la déforestation. Une avancée saluée par l’ensemble des ONG ayant milité dans ce sens depuis plusieurs années. Dans un entretien accordé à France 24, Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France, évoque "un point de bascule important" pour la sauvegarde de la biodiversité.
L'Union européenne vient de sceller un accord historique en adoptant la première loi au monde qui vise à bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, le soja, l'huile de palme ou encore le caoutchouc. La législation européenne sur la déforestation importée a été définitivement entérinée ce mardi 6 décembre. Des clauses de revoyure sont prévues pour étendre le texte à d'autres écosystèmes boisés que les forêts et à d'autres produits comme le maïs.
Le Parlement européen et les États membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu'ils contribuent à la déforestation.

octobre 2022

Si beaucoup de marques et d'entreprises se vantent de mettre en place des stratégies "écofriendly", d'autres au contraire vont aller bien plus loin dans leur démarche, sans en faire trop étalage, voire en la passant totalement sous silence. Une tendance connue sous le nom de "greenhushing", qui nage à contre-courant du greenwashing.
Le nombre sans cesse croissant d'installations solaires requiert en effet un investissement cohérent afin d'éviter qu'en certains endroits, le réseau de distribution ne présente une incapacité chronique à absorber cette énergie produite localement. Concrètement, la tension augmente, les onduleurs se mettent en sécurité, et ne produisent plus à l'échelle de la rue, du quartier, parfois du village.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, près d’un quart de l’électricité produite dans l’Union européenne provient du solaire et de l’éolien, soit 345 térawattheures. Ce record est partagé par 19 des 27 États membres.
L'Association régionale des industries alimentaires (Aria) d'Alsace a réclamé mardi une "prise de conscience collective" des difficultés des entreprises du secteur face à l'envolée des prix de l'énergie, exprimant le besoin d'"augmenter les prix" des produits pour rétablir les marges.