Démographie

OA - Liste

Résultats pour:
La Chose

2024

Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit dans le “Café sans filtre” un invité afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité. Etienne de Callataÿ voit positivement le glissement vers des gouvernements de centre-droit : “J’y vois du positif par rapport à ce qui était redouté au niveau européen et au niveau belge. Du côté francophone, ce glissement vers la droite est tout à fait étonnant même si, au niveau européen, c’est la tendance de ces dernières décennies. La surprise, c’est que la Wallonie participe à ce glissement.”
Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?
Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo.
Jean-Baptiste Renard est directeur de recherches au CNRS d’Orléans, au sein du laboratoire de physique et de chimie, de l’environnement et de l’espace, LPC2E.
Comme chaque matin, Maxime Binet reçoit dans le “Café sans filtre” un invité afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité.

2023

Inondations, vents violents, neige… Après avoir traversé le Royaume-Uni, la tempête Gerrit, poursuit son chemin vers le nord de la France.
Du sommet de la Terre de Rio en 1992 à la COP28, qui s'ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, un retour historique permet de mieux saisir les enjeux de la négociation climatique.
Cette année, la frontière linguistique belge fête ses 60 ans d’existence. Enfin, en théorie, car les origines de cette frontière remontent en réalité à bien avant 1963. Découvrez huit anecdotes sur cette démarcation géographique et politique qui a transformé l’histoire de la Belgique.
La bande de Gaza, théâtre depuis samedi d’une nouvelle guerre avec Israël, est une enclave palestinienne aux mains du mouvement islamiste Hamas éprouvée par les conflits, la pauvreté et les blocus.
On peut retourner le problème dans tous les sens, relativiser ce qui doit l'être, les faits n'en demeurent pas moins têtus : la planète Terre est malade. Comme le disent certains Amérindiens, l'existence sur terre est koyaanisqatsi. En langage hopi, ce mot désigne une vie devenue « folle » et « déséquilibrée ». Réchauffement climatique, perturbation des cycles de l'eau et de l'azote, érosion de la biodiversité ou encore épuisement des ressources naturelles, la liste des maux — attestés par les meilleurs experts — est longue. Leurs conséquences sont de plus en plus tangibles. catastrophes naturelles, déforestation, raréfaction de l'eau, baisse de la production agricole, flux migratoires, menaces sur la santé et le bien-être humains… Elles touchent en particulier les populations défavorisées ..du Sud qui ont le moins contribué aux problèmes, et menacent les générations futures.
Près de 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il est capable transporter jusqu'à 18.500 tonnes. Depuis la semaine...
Plutonium spike in Canadian lake sediments marks dawn of new epoch in which humanity dominates planet
Le phénomène pourrait accélérer le réchauffement climatique.
... Ce concept de redirection renvoie à deux idées principales : d’une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la transition énergétique, de la résilience (voir aujourd’hui de la sobriété) ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique, et, d’autre part, un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires est requis.
Pour le philosophe Baptiste Morizot, il n’y a qu’un seul moyen de préserver l’habitabilité sur Terre et les modes de subsistance de la vie humaine : fonder des alliances avec les non-humains.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution du rapport des Limites à la croissance, celui-ci a fait l’objet d’une importante médiatisation. Afin d’éclairer les discussions à venir, cet article revient sur des caractéristiques méconnues ou oubliées de ce rapport telles que son origine (les commanditaires et les auteurs), sa vocation, la méthode employée pour construire le modèle mathématique et les réactions qui ont suivi sa publication. Il évoque aussi la traduction française du titre original du rapport.
Le Pédalo est un nouveau venu dans le paysage des supermarchés coopératifs bruxellois. Ceux-ci proposent une alternative à la grande distribution. Alors que ce secteur rencontre actuellement de grandes difficultés, le modèle novateur lancé dans la capitale par BeesCoop il y a quelques années essaime peu à peu.
L’Italie a annoncé bloquer le robot du fait de craintes en matière de protection des données. Quelles sont les données collectées ? OpenAI est-il dans la légalité ? D’autres pays pourraient-ils faire de même ? «Libé» fait le point

2022

La maladie des "bandes jaunes" connaît une propagation éclair.
La COP27 va s’ouvrir le 6 novembre en Egypte pour deux semaines. Reporterre revient sur les conférences sur le climat les plus marquantes et sur leurs limites : sont-elles encore utiles ?
Le Forum des Jeunes va participer à l'Assemblée générale de l'ONU.
TF1, France TV, M6 : aucun des géants de l’info télévisée n’a échappé à l’analyse — parfois piquante — de Climat médias. Depuis plus d’un an, le collectif citoyen les appelle à mieux traiter l’actualité climatique.
La France est plongée depuis mercredi dans une vague de chaleur intense et précoce. La dernière manifestation d'un dérèglement du climat auquel les présentateurs météos sont confrontés au quotidien.
Selon le site web de ProMED, le plus grand système de surveillance ouvert au monde pour le signalement des épidémies, le mois de mai a été mauvais pour les maladies infectieuses. Et cela n’a rien à voir avec la variole du singe, qui provoque actuellement de la panique en Occident. Il y a des choses bien pires qui circulent dans le monde. Des choses nouvelles, beaucoup plus alarmantes aussi. Mais nous ne semblons toujours pas réaliser, même après l’alerte au coronavirus, ce qui nous pend au nez. Et, surtout, nous ne semblons pas comprendre – ou vouloir faire face à – ce que nous devons faire pour éviter une pandémie vraiment grave.
Avec la participation de délégués d'États membres, d'organisations non gouvernementales et d'universités, ainsi que d'entrepreneurs à la recherche de moyens de développer durablement l'"économie bleue", on espère que cet événement, qui se déroulera dans la ville portugaise de Lisbonne du 27 juin au Le 1er juillet marquera une nouvelle ère pour l'Océan.
Il existe une incompréhension importante entre les intentions des ‘écolos’ et les réactions générées. Une société où l’on se parle de moins en moins et où l’on préfère s’invectiver sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, j’ai personnellement reçu des menaces de mort sur Twitter pour avoir suggéré de baisser la vitesse à 110km/h sur l’autoroute. Vous avez bien lu : des menaces de mort pour une simple mesure recommandée par l’Agence Internationale de l’Energie et qui fait consensus parmi les scientifiques sur la décarbonation des transports.
Ils ont beau tout trier et ne jamais oublier leur sac en tissu, hurler contre les 4 × 4 et acheter leurs légumes en AMAP... le seul truc, c’est les voyages, leur « petit plaisir ».
Nickel, aluminium, palladium. Toutes ces matières premières ont vu leur prix exploser et sont indispensables à la confection de batterie ou de carrosserie pour voiture. Pourtant, les sanctions occidentales n’ont pas encore visé les métaux au contraire du pétrole et du gaz (hors Union européenne qui n’a pas encore franchi ce pas). À cette contrainte inflationniste s’ajoute bien sûr la contrainte logistique en cours depuis la pandémie, avec les problèmes structurels de la chaîne d’approvisionnement et le manque de puces. L’industrie automobile en souffre et Tesla n’y échappe pas. L’action a perdu 25% de sa valeur depuis le début de l’année.
Les scientifiques ont beaucoup étudié les glaces de l'Arctique et leur dynamique. Moins celles de l'Antarctique. Mais aujourd'hui, grâce à un important travail de reconstruction, des chercheurs présentent des données qui remontent jusqu'au début du XXe siècle. Elles montrent des schémas inédits, signes selon eux, que « quelque chose de dramatique est en cours ».

2021

N’en jetez plus ! Le plastique est partout, jusqu’à envahir la surface et les fonds des océans. Une pollution qui nourrit notre schizophrénie de consommateur tiraillé par ses aspirations écologiques. Voici donc dix trucs à savoir sur les déchets plastiques dans l’océan. Et franchement, le plastique c’est pas fantastique.
Lors de la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en novembre en Écosse, beaucoup de pays arriveront avec un bilan gênant. Le Canada est-il le pire? Il n’est en tout cas pas parmi les meilleurs, constate le Détecteur de rumeurs.
Les attentes envers le prochain cycle de négociations sur les changements climatiques sont très élevées. Trop élevées? Le Détecteur de rumeurs fait le point.
Si le sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) déposé le 9 août contenait les mêmes signaux d’alarme que dans ses précédentes éditions, la différence était cette fois dans le langage plus robuste. Cela vient du fait qu’en 30 ans, on a accumulé quantité de mesures sur les océans et l’atmosphère: ces mesures n’ayant cessé de gagner en précision, la marge d’incertitude s’est rétrécie. Le Détecteur de rumeurs a identifié 5 éléments dont on peut désormais dire qu’ils ne laissent plus place au doute.
Environ 90% des personnes vivent au quotidien en respirant un air pollué nocif, qui est décrit par les Nations Unies comme le problème de santé le plus important de notre époque
La chose (Coordination Hétéroclite pour l’Obturation des Systèmes Electriques) est une nouvelle initiative de mobilisation critique de la transition énergétique et plus généralement de l’ordre électrique
La chercheuse copréside le groupe de travail du Giec à l’origine du rapport, publié lundi 9 août, qui annonce un réchauffement planétaire encore plus rapide que prévu.
Alors que l’Agence internationale de l’énergie alerte sur le peu d’efforts prévus dans les plans de relance pour limiter les émissions de CO2 dans le monde, l’association négaWatt souligne que la France fait figure de mauvaise élève, avec des mesures qui semblent contreproductives.
Se réjouir de « l’extinction de l’espèce humaine » est devenu un commentaire récurrent dans les bouches et sur les réseaux sociaux. Certains s’imaginent bien légèrement que la mort précipitée de millions d’êtres-humains réglera le problème de la crise écologique à terme. Un tel raisonnement n’est aujourd’hui pas seulement cynique, c’est également un luxe réservé à ceux qui vivent dans des régions du monde encore relativement stables et préservées des conséquences en question.
L’Unesco vient de publier un rapport sur « la valeur de l’eau » Le rapport commence bien : « la valeur de l’eau est inestimable » (p. 20), Mais on déchante vite car, bien qu’inestimable,« il est essentiel de reconnaître, de mesurer et d’exprimer la valeur de l’eau » et « en termes d’évaluation, l’économie reste une science pertinente, puissante et influente » (p. 20) et « elle constitue le cadre de référence le plus courant pour déterminer la valeur de l’eau »

2020

Le droit de l’environnement est souvent perçu comme un instrument de marchandisation de la nature. Le pari de l’auteure est d’amener le droit de l’environnement par-delà les objets et les sujets de droit, par-delà la conception juridique occidentale moderne. Sont abordés l’obligation réelle environnementale, la notion de service écologique, le principe de solidarité écologique, la compensation écologique ou bien encore la réparation du préjudice écologique.
Les passagers dorment. Dépassées la périphérie, la zone industrielle, l’insipide autoroute. La départementale serpente sous un soleil d’automne. La brume matinale se dissipe. On accélère...

2019

Jean-Pascal Van Ypersele: C'était une année où l'on espérait que de nombreux pays allaient relever leur niveau d'ambition pour être enfin à la hauteur collectivement de ce qui est nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés au dessus du niveau préindustriel et ça ne s'est pas passé à Madrid.
Depuis la crise de 1929, les industriels fabriquent toujours plus de marchandises à la longévité toujours plus limitée. L’impératif environnemental implique de ralentir la consommation frénétique des biens. Mais comment remettre en cause le pilier d’un système que soutiennent presque tous les gouvernements ? Une idée simple et d’allure inoffensive pourrait ouvrir la brèche.
Après La douleur quelle chose étrange publié en octobre 2018 et L’Anxiété quelle chose étrange (mars 2019), Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur le traumatisme psychique, qui touche tout le monde à des degrés plus ou moins importants. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur ce phénomène psychologique en s’attardant notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation. Cette réaction de notre cerveau à un ou plusieurs événements insupportables se manifeste par des amnésies sélectives ou une sensation de déconnexion de son propre corps dans le cas des expériences les plus traumatisantes. Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les personnes qui souffrent de traumatismes psychiques, à base de techniques simples qui peuvent permettre de diminuer l’intensité des troubles ressentis.

2018

a douleur, quelle chose étrange est le premier volume d’une trilogie de courts essais en bande dessinée consacrés à la douleur, au trauma et à l’anxiété par les anglais Steve Haines et Sophie Standing. La douleur, quelle chose étrange explore les mécanismes psychologiques et physiologiques à l’œuvre dans le phénomène de la douleur, à la fois familier et craint. Praticien adepte des médecines douces, sans pour autant être un adversaire de la médication, Steve Haines aborde la question du regard que la société porte sur la douleur (considérée comme une émotion ou un signal d’alerte selon les écoles) et examine de façon approfondie, à l’aide de très nombreuses références et citations de spécialistes du domaine, comment la douleur agit. Steve Haines s’attarde plus particulièrement sur les douleurs chroniques qui sont souvent dans l’angle mort de la médecine conventionnelle, et dont il n’est pas toujours possible d’identifier la cause. Les nombreux concepts et mécanismes biologiques abordés au fil de cet ouvrage s

2017