Démographie

OA - Liste

Résultats pour:
pesticides cancer santé

2024

En 2007, Pascal G. avait été diagnostiqué d’un cancer du système lymphatique à un stade très avancé, après avoir été exposé durant plus de vingt ans à toutes sortes d’engrais, d’herbicides, de fongicides au cours de son travail.
Après des années d’exposition au chlordécone dans les bananeraies de Martinique, le mari de Patricia est décédé d’un cancer. Depuis, la défense des victimes de ces produits chimiques est devenu le combat de sa vie.
Ils travaillaient avec des pesticides, et ont un jour déclaré un cancer. Ils parcourent depuis six ans les lycées agricoles pour faire de la prévention. Des témoignages précieux, qu’ont pu entendre des jeunes de la Sarthe.

2022

Atteints de maladie de Parkinson ou de cancers, les cultivateurs sont victimes de systèmes de reconnaissance et d’indemnisation défaillants.

2021

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié une nouvelle synthèse qui vient actualiser les données du rapport d’expertise réalisé en 2013 sur le même sujet : les effets des pesticides sur la santé. Les conclusions sont formelles : les relations entre expositions aux pesticides et maladies chroniques identifiées dans le rapport de 2013 sont confirmées ou renforcées pour les adultes (hémopathies, Parkinson, cancers de la prostate, myélome multiple, les troubles cognitifs, la santé respiratoire) et pour les enfants (leucémies, tumeurs du système nerveux central).
Un groupe de chercheurs de l’Inserm a publié mercredi 30 juin une expertise collective confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier les ont intéressés : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI. Les chercheurs ont accrédité un lien de présomption forte entre une exposition professionnelle aux pesticides et le lymphome non hodgkinien , le myélome multiple (un cancer..), le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson.
Les six pathologies sont trois types de cancer (prostate, lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples), la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs et une maladie respiratoire évolutive, la BPCO, selon l'expertise réalisée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Les pesticides à nouveau pointés du doigt: il existe une « présomption forte » de lien entre l’exposition professionnelle à ces produits et six maladies graves, dont certains cancers et des troubles du cerveau, selon une vaste expertise française publiée mercredi.