Écologie 21

ecologie21.eu

Que pourrait devenir l’écologie politique au 21ème siècle ?

Un projet de l’Observatoire de l’Anthropocène

Ce premier quart de siècle a vu à la fois les urgences écologiques prendre de plus en plus d’importance dans les préoccupations citoyennes et le déni des réalités scientifiques monter en puissance sur les plans économique et politique.

Que nous nous sentions concernés ou pas, ces enjeux se rappellent à nous au travers de la croissance exponentielle des pollutions de toutes sortes, de l’effondrement de la biodiversité, de la dégradation des conditions de vie et du réchauffement climatique avec son lot d’impacts dévastateurs.

S’il existe bien un débat politique autour de ces questions à la fois sur le plan international, européen et national, force est de constater qu’un consensus sociétal pour y répondre n’est pas encore d’actualité.

Le 9 juin 2024, les corps électoraux d’Europe ont envoyé un signal très décourageant pour celles et ceux qui souhaitent trouver une voie de sortie à la course vers l’écocide.

Pour faire suite à ce choc, un débat le plus serein possible s’impose. Nul doute qu’il sera mené dans les appareils des formations politiques concernées mais la société doit aussi se mettre en mouvement.

Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur point de vue, propositions, idées, questionnements au travers d’une tribune au sein d’une série nommée « Écologie 21 ».

Il existe déjà des lieux pour exprimer colère et rage. Nous proposons de réserver cet espace-ci pour un débat serein, pondéré, dans la longueur (la tribune restera ouverte) et dans le respect des opinions différentes voir divergentes.


  • Chaque tribune devra se pencher sur les causes de la défaite de l’écologie depuis 50 ans et/ou sur les réorientations nécessaires pour qu’elle soit victorieuse, dans une perspective philosophique, sociale et politique.
  • Chaque tribune fera 10.000 caractères maximum, espaces compris.
  • Chaque tribune sera signée en nom propre ou en nom collectif (organisation, association, groupe citoyen, parti…).
  • Chaque tribune sera publiée sur le site d’ObsAnt et sur les réseaux sociaux.
  • Le comité éditorial est composé de membres de l’Observatoire de l’Anthropocène, en fonction des spécialités de chacun.

Contact : ecologie21[AT]obsant.eu


les références des contributions seront affichées ici