Écologie 21

groupe de réflexion

ecologie21.eu

Équipe organisatrice

Tous les membres de l’équipe organisatrice agissent à titre citoyen, bénévole, et indépendamment de leurs autres affiliations professionnelles, associatives et/ou partisanes. Les prises de position dans le projet Ecologie21 n’engagent que les individus et sont soumises aux règles de Chatam House (*).

Céline Bertrand:

Infirmière pédiatrique de formation initiale, j’ai ensuite pris le chemin de l’enseignement avec un intérêt particulier pour la santé publique et la santé environnementale. Je fais également partie de la cellule Environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale et du mouvement Health for Future.
Citoyenne engagée dans la lutte contre l’écocide, l’extractivisme et le productivisme, je prends part à plusieurs initiatives et mouvements de défense du vivant. Je suis également collaboratrice de l’Observatoire de l’anthropocène.
Je suis convaincue que c’est à nous de construire un réel mouvement de résistance, de nous organiser, de nous soulever, là où nous sommes, pour défendre le vivant et nous donner une chance d’enrayer le ravage en cours. Ce n’est plus un choix mais une question de survie.


https://obsant.eu/une-signature/?rch=C%C3%A9line%20Bertrand


Cédric Chevalier :

« Ingénieur de gestion, économiste et prospectiviste, j’ai travaillé dans la recherche, l’administration et plusieurs cabinets ministériels. Je suis actuellement fonctionnaire de l’environnement, conseiller détaché auprès du Gouvernement wallon. Engagé comme activiste et essayiste dans la lutte contre l’Écocide, j’ai participé au dépôt à la Chambre d’une pétition de 40.000 signatures pour déclarer l’urgence écologique et sociale, au Plan Sophia, à l’Observatoire de l’Anthropocène et au Cercle Élisée Reclus. Contributeur régulier du blog de Paul Jorion, j’ai publié des cartes blanches, des articles dans diverses revues ainsi que deux essais politiques : Déclarons l’État d’Urgence écologique (Luc Pire 2020) et Terre en vue ! Plaidoyer pour un Pacte social-écologique (Luc Pire 2021). J’ai également contribué à l’essai Aux origines de la catastrophe – Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? (Les Liens qui Libèrent 2020) sous la coordination de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Je suis convaincu que si l’Humanité échoue à instituer démocratiquement la limite, elle s’effondrera et risque ensuite de disparaître. »


https://obsant.eu/cedric-chevalier/


Paul Blume :

Co-fondateur et co-animateur de l’Observatoire de l’Anthropocène (https://obsant.eu/), co-fondateur d’une coopérative éolienne (https://www.nossemoulin.org/), coopérateur de structures actives dans l’agriculture et l’alimentation, entre autre. Retraité.
Passionné d’information et de documentation, j’espère voir s’amplifier la conscience des évolutions systémiques de nos sociétés et la solidarité sur le chemin des sociétés post-croissance enfin s’exprimer.


https://obsant.eu/une-signature/?rch=Paul%20Blume


David Hercot :

Depuis plus de 20 ans, je suis engagé pour un “monde meilleur”, quelle gageure. Médecin généraliste formé en santé publique, je m’engage pour un monde plus juste où les inégalités sociales et de santé et leurs effets sont gommées. Avec la prise en compte des limites planétaires, cet engagement prend une toute autre dimension car la justice écologique pour se réaliser nécessite un changement de paradigme civilisationnel, au moins dans les pays occidentaux. L’équité à l’échelle planétaire nécessite une refonte des affects mais également des formes de pouvoir. Et si nous n’y arrivons pas, les limites s’imposeront à nous. Je suis à la recherche du chemin qui nous mènera vers une société post-croissance respectueuse du vivant, solidaire, heureuse et forcément sobre.
Co-animateur de l’Observatoire de l’Anthropocène.


https://obsant.eu/david-hercot/


Éric Van Poelvoorde :

co-animateur de l’Observatoire de l’Anthropocène, …


https://obsant.eu/une-signature/?rch=Eric%20Van%20Poelvoorde


Règles dites de Chatam House : « Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants. »


Contact : contact[at]ecologie21.eu


Pages maintenue par