GIEC – les COP’s

OA - Liste

Vers la Une de l’Observatoire


juin 2024

Des pannes d'électricité de grande envergue ont frappé vendredi l'ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve. Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d'électricité du pays a déclaré que l'électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique. Le ministre monténégrin de l'Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.
La chaleur extrême qui frappe l'ouest des États-Unis doit atteindre son point culminant jeudi, une vague qui annonce peut-être un été suffocant au moment où l'ONU prévient que la planète est en surchauffe. Las Vegas suffoque par 44 degrés Celsius et la région désertique de la Vallée de la mort doit s'approcher des 49 degrés, en raison d'un système météorologique anticyclonique oppressant. Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, à durer plus longtemps et à s'intensifier.

mai 2024

Les températures extrêmes qui sévissent en Inde ont des conséquences graves sur la santé publique surtout dans les mégapoles du pays, ont averti jeudi des experts.Les vagues de chaleur constituent "la plus grande menace pour le bien-être de l'Inde aujourd'hui", explique à l'AFP Aarti Khosla, directrice de l'Institut de recherche Climate Trends.Les récents pics dans la région de la capitale sont, selon elle, "la preuve que la question qui se pose aujourd'hui est celle de la survie".
Lundi, il faisait 47,8 °C à Najafgarh en banlieue de Delhi. En revanche, les États du sud de l’Inde, notamment le Tamil Nadu et le Kerala, ont subi de fortes pluies ces derniers jours.
Les Etats de l’Uttar Pradesh, du Bengale-Occidental, du Maharashtra et du Jharkhand, qui voteront lundi 20 mai, pourraient connaître des températures avoisinant les 40 °C.
Inondations au Brésil et à Dubaï, vagues de chaleur en Asie : le changement climatique est bien le principal responsable
Les vagues de chaleur pendant les mois les plus chauds de l'année entraînent annuellement plus de 150.000 décès dans le monde, selon une étude de la Monash University en Australie.
Une étude réalisée à l’aide d’une IA a analysé 180 goûts différents de cigarettes électroniques. Les résultats sont alarmants.
Des opérations de déstabilisation téléguidées par le Kremlin visant tout le continent européen seraient «imminentes», révèle le quotidien britannique «Financial Times» ce dimanche 5 mai.

avril 2024

Les électeurs de certaines régions de l'Inde sont appelés aux urnes vendredi pour la deuxième étape des élections générales au moment où le pays subit une vague de chaleur caniculaire, avec des températures supérieures à 40 °C. Plusieurs voix s'élèvent craignant un impact sur la participation.
Selon le réseau World Weather Attribution, début avril, les températures maximales au Mali et au Burkina Faso ont gagné 1,5 °C du fait du réchauffement mondial pendant la journée et 2 °C durant la nuit, créant des conditions difficiles pour les plus fragiles.
Comment 260 animaux marins en Afrique du Sud ont été tués en 2021 ? Une remontée d’eau froide des fonds océaniques, répond une étude scientifiques qui pointe la hausse de la fréquence et de l’intensité du phénomène.
Météo-France place ce lundi 8 avril après-midi la Bretagne en alerte orange, et une large bande allant du Nord aux Pyrénées en alerte jaune.
En moyenne, huit jours en 1979, douze aujourd’hui et… seize en 2060 : les vagues de chaleur sont de plus en plus longues et se déplacent de moins en moins rapidement, d’après les résultats d’une nouvelle étude.

mars 2024

La vague de chaleur qui touche l'Amérique latine depuis le début de l'année a fait grimper la température ressentie à un niveau record de 62,3 °C à Rio de Janeiro au Brésil dimanche, alors que la pluie menace dans le sud du pays. Les experts attribuent ces phénomènes extrêmes et l'instabilité météorologique au changement climatique et au phénomène El Nino qui touche la côte sud du continent sud-américain.
Après la découverte de quatre corps dans le Gard, un cinquième a été retrouvé dans l’Hérault lundi. Un homme est également porté disparu en Ardèche. Cinq départements sont toujours en vigilance orange pour crues mardi matin – la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et l’Yonne.
Après la découverte de quatre personnes mortes dans le Gard, un cinquième corps a été découvert dans l’Hérault lundi. Cinq départements sont toujours en vigilance orange pour crues lundi (la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, l’Yonne).
Elles s'appellent Jimmy, Calogena ou Naarea: l'émergence de start-up promettant de décarboner l'industrie grâce à de petits réacteurs nucléaires soulève des questions inédites et de nouveaux enjeux de sûreté.- SMR, AMR: de quoi parle-t-on ? -Plus petits, moins puissants que leurs grands frères du parc nucléaire historique, les PRM (petits réacteurs modulaires) pourront produire de l'électricité, mais aussi fournir de la chaleur aux industries lourdes (verre, chimie, acier...), aujourd'hui très dépendantes d'énergies fossiles.

février 2024

Les autorités chinoises ont émis mercredi une alerte météo face à une intense vague de froid qui touche la moitié sud du pays, tandis que la capitale Pékin était recouverte de neige.Une alerte orange - la plus élevée - a été renouvelée, avec des températures qui pourrait chuter de 6 à 12 degrés d'ici vendredi dans les zones méridionales, où la douceur est généralement de mise en hiver.
Marine heat waves will become a regular occurrence in the Arctic in the near future and are a product of higher anthropogenic greenhouse-gas emissions, according to a study just released by Dr. Armineh Barkhordarian from Universität Hamburg's Cluster of Excellence for climate research CLICCS. Since 2007, conditions in the Arctic have shifted, as confirmed by data recently published in the journal Communications Earth & Environment. Between 2007 and 2021, the marginal zones of the Arctic Ocean experienced 11 marine heat waves, producing an average temperature rise of 2.2 degrees Celsius above seasonal norm and lasting an average of 37 days. Since 2015, there have been Arctic marine heat waves every year.

janvier 2024

Un week-end printanier en plein hiver. En Espagne et dans le sud de la France, de nouveaux records de chaleurs sont tombés pour un mois de janvier. Un impressionnant redoux qui inquiète les scientifiques.
L’entreprise régénérative est le nouveau terme à la mode. Et si le concept semble intéressant sur le papier, le manque de définition scientifique ou méthodologie d'évaluation fiable pose question. Autrement dit, l'entreprise régénérative risque bien de devenir un énième prétexte au greenwashing si aucun cadre réglementaire ne vient le définir.
Près de 400 stations météo ont enregistré des températures égales ou supérieures à 20 °C dans le sud et l’est de l’Espagne jeudi 25 janvier, avec une pointe à 29,5 °C à Valence. Une «anomalie» inquiétante.
Habituée aux fortes températures, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques.
La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview.
Les eurodéputés ont entériné ce mercredi 17 janvier un accord visant à mieux protéger les consommateurs en interdisant les expressions vantant la vertu environnementale de produit si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.
Une marée de granulés en plastique s’abat sur les plages du nord de l’Espagne. Des centaines de milliers de microbilles de la taille de lentilles ont recouvert des plages de Galice, des Asturies et de la Cantabrie après la perte d’un conteneur par un navire marchand.
Des vagues mesurant jusqu’à trois mètres de haut ont atteint la centrale nucléaire de Shika, dans le centre du pays, après la secousse dévastatrice du 1er janvier, selon l’opérateur de la structure ce mercredi 10 janvier.
Ça jette un froid. Les températures sont en chute libre depuis dimanche dans l’Hexagone et elles devraient rester particulièrement basses une bonne partie de la semaine. Pour autant, nous n’avons pas affaire à une véritable «vague de froid».
La capitale de la Norvège a vu son thermomètre descendre sous la barre des -30 °C samedi. Une vague de froid s’est abattue sur le nord de l’Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6 °C relevé dans le nord de la Suède mercredi.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.

décembre 2023

Des vagues spectaculaires se sont abattues jeudi sur le littoral du nord au sud de l’État. La Californie pourrait connaître un nouvel épisode du même type ce week-end.
Une vague scélérate sur la côte californienne a blessé huit personnes jeudi, alors que les passants ont pris la fuite en observant celle-ci se former à l’horizon. Une houle particulièrement conséquente a balayé le littoral de la localité de Ventura, station balnéaire, à une centaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".
De nouveaux records de basses températures ont été enregistrés en Chine jeudi, le pays subissant une vague de froid...
Le transport maritime, la prospection minière sous-marine, les activités militaires et même touristiques ont des effets dévastateurs sur la biodiversité marine.
L’amincissement de la stratosphère mène à des changements de températures plus brutaux près du sol. Il provoque aussi une aggravation des turbulences.

novembre 2023

Rafales de vent violentes et vagues géantes déferlant sur des autoroutes: une tempête s'est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant d'importantes coupures d'électricité, ont indiqué lundi les autorités locales.
La chaleur extrême qui a touché l’île de l’Océan indien au cours du mois d’octobre n’aurait pas été possible sans le changement climatique, directement causé par l’activité humaine, explique une étude publiée ce 23 novembre par le WWA.
Une grande partie du Brésil était plongé dans la canicule ce week-end, avec les températures les plus élevées de l'année à Rio de Janeiro et Sao Paulo, en plein milieu du printemps.
1,2 million de foyers privés d’électricité, des vagues de plus de 10 mètres, des rafales jusqu’à 200 km/h... La tempête Ciarán a entraîné de nombreux dégâts et causé un mort.

octobre 2023

C'est la Maison blanche qui l'annonce.
Une vague de chaleur historique a frappé la péninsule ibérique ce week-end avec des températures dépassant les 32°, a annoncé lundi l'agence météorologique nationale espagnole (Aemet).
Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

septembre 2023

Eurodéputés et Etats membres ont décidé dans la nuit de mardi à mercredi 20 septembre de bannir les affirmations environnementales «génériques», vagues et trompeuses des produits de consommation. Le texte doit encore être validé.
Des températures particulièrement élevées, accompagnées d'un vent chaud, ont été enregistrées mardi sur le littoral oriental de l'Australie, faisant craindre des feux de forêts aussi dévastateurs qu'au cours de l'été 2019-20.
Les émissions de gaz à effet de serre qu’absorbent les océans doivent-elles être considérées comme de la pollution marine ? La question, plus que jamais d’actualité, n’a rien de rhétorique. Et le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) va devoir y répondre.
Plus fréquentes qu’avant, ces vagues surviennent aussi de plus en plus tôt, en juin ou tard en août, voire en septembre, allongeant la part de l’été soumise aux fortes chaleurs en France.
Quatorze départements d’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire seront vendredi à midi en vigilance orange canicule, une première si tard dans l’année.
Pour la première fois depuis le début des observations de l'Institut royal météorologique (IRM) à Uccle, une vague de chaleur est décrétée au mois de septembre en Belgique.
Le réchauffement climatique et la qualité de l'air "vont de pair et doivent être abordés ensemble", selon le secrétaire général de l'OMM.
Les vagues de chaleur, plus intenses et plus fréquentes à cause du changement climatique, concoctent une « potion diabolique » de polluants qui menacent les humains et tous les êtres vivants, met en garde l'ONU.

août 2023

Aujourd’hui on va parler de ce qui cause, vagues de froid, canicules et records en tout genre ! 🌬️ Plongez dans le grand manège atmosphérique qui règle notre climat et nous fait parfois (de plus en plus souvent) des surprises. Aujourd'hui, on déchiffre le mystère du JET STREAM. 🌀 Accrochez-vous, ça va souffler fort ! 🚀
Les huit jours de chaleur survenus en France après la mi-août ont battu des records de la température moyenne pour cette période de l’année.
Cet été a été marqué par les catastrophes naturelles. Les incendies, les inondations et les vagues de chaleur se sont multipliés. Pour évoquer ces dérèglements climatiques, Jean-Pascal van Ypersele était l’invité du RTL info Signatures ce mercredi soir. Le spécialiste belge du réchauffement climatique a répondu aux questions de Luc Gilson et Christophe Deborsu. Au niveau mondial, le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré, depuis que l’on mesure la température. En Belgique, ce fut supportable. Mais faut-il dès lors s’inquiéter pour l’année prochaine ? Il risque de faire assez chaud ?
La vague de chaleur qui touche actuellement la France étonne par son caractère tardif. Alors que des records de température ne cessent de tomber pour la période et que 19 départements seront mercredi en vigilance rouge, cet épisode vient porter un nouveau coup aux écosystèmes et à la santé humaine déjà bien affectés par l'été.
La Grèce combat mardi une nouvelle vague d'incendies meurtriers, la deuxième en l'espace d'un mois, qui a déjà fait deux morts et forcé de nombreux habitants à évacuer.
L'épisode caniculaire, "intense et durable" se poursuit mardi sur une large partie de l'Hexagone avec 49 départements placés par Météo-France en vigilance orange et 4 en vigilance rouge.
Depuis le 1ᵉʳ août, les liens vers les sites d’information ne s’affichent plus sur Facebook et Instagram, alors que plus de 400 feux parcourent le pays. Leur maison mère, Meta, entend ainsi protester contre une nouvelle loi relative à l’information en ligne.
Au cœur de l’hiver austral en plein mois d’août, des vagues de chaleur s’abattent sur le Chili. À tel point qu’à Vicuña, certains n’ont jamais « vraiment connu l’hiver ».
Les autorités grecques ont ordonné mardi l'évacuation d'un quartier au nord d'Athènes menacé par d'importants incendies qui frappent également d'autres régions de Grèce, où vingt victimes sont à déplorer en deux jours.
Un important incendie de forêt fait rage sur l'île espagnole de Tenerife depuis mercredi matin. Il s'étend désormais sur une superficie de quelque 800 hectares.
Plus de 1 000 pompiers font face à un incendie violent dans le sud du pays.
Selon les estimations de l’assureur Allianz Trade, les événements météorologiques extrêmes auraient des retombées négatives sur l’économie.
Canicules En été 2022 l’Europe a subi des canicules sans précédent. L’Espagne et la France ont connu des températures exceptionnelles, les 40°C ont été dépassés en Espagne dès juin, et juille…

juillet 2023

Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
Les vagues de chaleur extrêmes qui frappent, ce mois de juillet, le sud de l’Europe, une partie des États-Unis, du Mexique et de la Chine auraient toutes été « virtuellement impossible » sans l’action du changement climatique. C’est la conclusion des scientifiques du World Weather Attribution (WWA), un groupe de chercheurs regroupant plusieurs institutions de référence à travers le monde.
Alors qu’une intense vague de chaleur touche le pays depuis début juillet, les appels à une meilleure sensibilisation au réchauffement climatique se multiplient.
Une septantaine de Belges partis en vacances à Rhodes, en Grèce, avec TUI ont dû délaisser leurs hôtels par précaution à la suite des incendies, confirme samedi le porte-parole de la société de voyage et de tourisme, Piet Demeyere.
Les températures devraient atteindre des niveaux records en Italie dans les prochaines heures. 20 villes, de Bolzano au pied des Alpes jusqu’à Palerme en Sicile, en passant par Venise, Rome, Naples et Cagliari en Sardaigne sont placées en alerte rouge, une situation d’urgence pour ses possibles effets négatifs sur la santé.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
Plusieurs régions espagnoles ont été placées mardi en alerte rouge en raison du "danger extrême" induit par la vague de chaleur, alors que les pompiers continuent de lutter contre un incendie ayant ravagé 3.500 hectares dans l'archipel des Canaries.
Les températures ont battu des records cette semaine en Europe et aux Etats-Unis, mais les phénomènes responsables de ces chaleurs recouvrent des réalités diverses. «Libération» vous en explique les nuances.
Le thermomètre va à nouveau dépasser les 40 °C, dès lundi, dans plusieurs pays d'Europe du Sud. L'Espagne, l'Italie et la Roumanie sont particulièrement concernés par les fortes chaleurs.
Faute de données statistiques, le nombre de morts lié aux événements climatiques extrêmes reste une inconnue en Afrique, explique Omar Baddour, expert de l’Organisation météorologique mondiale.
Les températures dépassent les 40 degrés dans de nombreuses régions du territoire. Aux Canaries, l’île de La Palma est frappée par de violents feux de forêts.
Alors que les records pour la saison, voire absolus, sont battus sur plusieurs continents, les autorités mettent en garde contre le risque grave pour la santé que représentent ces périodes caniculaires.
Des températures potentiellement record sont attendues en Europe dans les prochains jours.
De fortes températures sont attendues ce week-end dans plusieurs régions du globe : en Europe, en Asie, aux États-Unis ou encore en Afrique du Nord. Ces vagues de chaleur font craindre des problèmes sanitaires sur les populations, mais aussi des incendies à répétition.
Plusieurs endroits du globe sont frappés par des vagues de chaleur importantes, ce qui accroit le risque d'incendie.
En ce début d’été, les événements extrêmes se déchaînent sur la planète, attisés par le changement climatique. Aux Etats-Unis, en Méditerranée ou encore en Chine, les canicules battent des records toujours plus remarquables.
D'intenses vagues de chaleur frappent de nombreuses régions du monde et des records pourraient être battus samedi et dimanche, notamment aux États-Unis. Des vagues de chaleur qui soulignent "l'urgence grandissante de réduire les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible et le plus possible", selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Dans plusieurs régions du monde, des vagues de chaleur sont enregistrées, notamment dans l’hémisphère nord, alors que l’été ne fait que commencer
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du Sud-Ouest, entraînant de sérieux risques pour la santé.
Chaque jour, les services météorologiques lancent des alertes alors que les températures dépassent très souvent les 40 °C. Depuis plusieurs semaines, la Chine est en proie à une canicule sans précédent. La population tente de s’adapter.

juin 2023

104 personnes sont mortes au Mexique en raison d’une vague de chaleur extrême qui a frappé le nord du pays, ainsi que la capitale.
Un total de 104 personnes sont mortes au Mexique entre le 12 et le 25 juin en raison d'une vague de chaleur extrême qui a frappé le nord désertique et la capitale aux neuf millions d'habitants, a indiqué le gouvernement.
Un record de 49°C a été enregistré fin juin dans l'Etat du Sonora, rapporte le gouvernement mexicain.
Le dérèglement de ces courants d'air est probablement à l'origine d'événements météorologiques extrêmes. Aux États-Unis, 40 millions de personnes sont soumis à des températures caniculaires depuis plusieurs jours.
La canicule qui sévit dans l’Atlantique Nord pourrait avoir de graves conséquences sur la biodiversité. Des moules aux poissons en passant par les herbiers, la nature est exposée à ces phénomènes qui se multiplient.
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, au moins huit personnes ont été convoquées par la justice. Des rassemblements de soutien sont prévus partout en France le 28 juin.
David Grémillet, directeur de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, tient une chronique écologique pour «Libération» : «l’Albatros hurleur». Aujourd’hui, les conséquences du réchauffement des eaux.
L’océan Atlantique connaît un épisode caniculaire assez fort en ce mois de juin, avec des températures de plus de 5 °C au large des îles britanniques. Un évènement qui pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité et l'homme.
Une étude de la NOAA révèle une vague de chaleur marine d'intensité extrême dans les eaux du Royaume-Uni et de l'Irlande. Ce phénomène, conséquence du réchauffement climatique, menace la biodiversité marine et les industries connexes, soulignant l'urgence de protéger nos océans.
Depuis le 15 juin, 54 personnes sont mortes dans l’Uttar Pradesh et 44 dans l’État voisin du Bihar. Les services météorologiques indiens ont averti que la canicule allait se poursuivre dans une dizaine d’États.
Cela ne vous aura pas échappé, après de longs mois sous la grisaille et le froid, le soleil et la chaleur ont fait leur retour en Belgique. Une première vague de chaleur a même été déclarée ce lundi par l’Institut Royal Météorologique. Mais ce n’est pas tant de la météo que l’on va parler ce samedi dans Complément d’infos mais bien du climat. Sècheresse, inondations, feu de forêts, ces évènements se multiplient. Pour les décrypter, Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège est l’invité d’Audrey Degrange. Une pause dans les mesures écologiques ? « Quand Emmanuel Macron parle de pause dans les mesures écologiques, il se leurre complètement et il doit avoir un intérêt économique derrière. Ce n’est pas une pause qu’il faut faire mais bien une accélération, insiste Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège. Les gens ne se rendent pas compte mais laisser aller les choses et, tous les économistes sont d’accord, surtout à moyen et long terme, cela va nous coûter beaucoup beaucoup plus cher ! I
Mexico and the Caribbean are experiencing the most intense heatwave in their recorded history. The Mexican Plateau is being seared by harsh dry heat, while the Caribbean contends with deadly humid temperatures. On June 12, 2023, the mercury soared above 45 °C (113 °F) in several areas, including regions of high altitude. The city of Torreón, sitting at 1 123 m (3 684 feet) above sea level, saw temperatures rise to 43.3 °C (109.94 °F) on June 12, while Durango Airport, located at 1 872 m (6 142 feet) altitude, experienced 40.4 °C (104.72 °F) heat. La Bufa, perched even higher at 2 612 m (8 570 feet) above sea level, broke all-time records with a temperature of 33.4 °C (92.12 °F).
Une vague de chaleur climatique nationale est désignée selon des critères bien précis. D’abord il faut 5 jours consécutifs avec au moins 25 °C dans la station d’Uccle (la station de référence en Belgique) parmi lesquels le seuil des 30°C est atteint durant au moins trois jours. En effet, depuis jeudi 8 juin, la température dans la station d’Uccle est égale ou supérieure à 25 °C, les 30 °C ont été atteints et même dépassés samedi 10, dimanche 11 et à présent ce lundi 12 juin avec une température de 30,06°C relevée à 17 heures 30.
Cette immense région de Russie est en proie à des chaleurs caniculaires. Le mercure a dépassé les 40°C début juin, accentuant un peu plus les risques d’incendies et accélérant la fonte du pergélisol, bombe à retardement pour le climat.
Une quinzaine de militants ont été arrêtés dans 8 communes de France le 5 juin, dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des dégradations commises en décembre dernier dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône.
30,7 °C à Toronto, 34 °C à Montréal : le Canada étouffait jeudi sous une chaleur record, alors que 210 feux de forêt sont actifs actuellement dans le pays, dont 82 hors de contrôle, notamment en Nouvelle-Écosse.

mai 2023

Au Vietnam, une décision radicale a été prise par les autorités de Hanoï, la capitale aux prises avec une vague de chaleur: plonger la ville dans l'obscurité.L'éclairage public est éteint dans l'ensemble des parcs et dans les deux-tiers de la ville de 8 millions d'habitants à partir de 23 heures.Les autorités espèrent ainsi réduire la tension sur l'alimentation électrique, fortement sollicitée par les climatisations, et faire des économies.Selon les scientifiques, le réchauffement climatique est un facteur d'aggravation des phénomènes météo extrêmes au Vietnam.
L'atmosphère est sensible à de très nombreux facteurs, et cette complexité la rend difficilement prévisible. Un météorologue a déclaré qu'un battement d'ailes de papillon au Brésil pouvait provoquer une tornade sur un autre continent. Nous avons modifié notre enveloppe gazeuse beaucoup plus qu'un papillon, nous y avons ajouté plus de 1500 gigatonnes de gaz carbonique. [...]
Le paquebot de croisière « Seven Seas Splendor » a créé une vague gigantesque au confluent de la Garonne et la Dordogne, détruisant un jardin, charriant des roches et provoquant la fermeture d’une route.
La compagnie publique d'électricité vietnamienne EVN a averti mercredi que le système national d'approvisionnement en électricité serait sous tension cet été en raison de vagues de chaleur précoces et de la sécheresse, alors que le Vietnam a connu ces derniers jours des températures record.Samedi, le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1 degrés Celsius dans une station météorologique du nord du pays, chiffre qui a battu le précédent record national de 43,4°C, établi en 2019.
Un réseau international de scientifiques estime dans une étude que la vague de chaleur qui a frappé l’Espagne, le Portugal, le Maroc et l’Algérie fin avril est inséparable du changement climatique.
Au cours du mois d’avril, des records absolus de températures ont été battus au Portugal et en Espagne avec respectivement 36,9 et 38,8 degrés.

avril 2023

Les climatologues ont peur de ce qu’ils ont découvert ces derniers jours. La température des océans a atteint un nouveau record. Les côtes de l’Amérique du Nord sont baignées d’une eau inhabituellement chaude, 13.8 degrés Celsius plus que la moyenne. Les températures élevées du Pacifique équatorial Est annoncent une année El Niño, mais d’autres océans subissent aussi [...]
Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 29 avril, comment adapter les villes aux fortes chaleurs ?
Les pays d'Asie du Sud ont enregistré un mois d'avril particulièrement chaud. L'Asie du Sud-Est, elle, a battu bon nombre de records de chaleur. Les vagues de chaleur se multiplient, conformément aux avertissements émis par les experts du GIEC.
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne traversent une vague de chaleur particulièrement précoce cette semaine, avec des pointes prévues à plus de 40°C, soit des valeurs estivales en plein mois d’avril.
Des records de chaleur pour cette période de l’année ont été enregistrés localement près de Séville et de Cordoue et des plans antichaleur ont été déclenchés plus tôt que prévu.
Depuis plus d’un an, la «dernière génération» bloque des routes très fréquentées en Allemagne, notamment à Berlin. Alors qu’au début de 2022, ils n’étaient que 30 militant·e·s à se joindre aux blocages de rues, ils sont désormais plus de 800, selon leurs propres dires, à s’être inscrits pour participer à la plus grande vague de protestation jamais vue à Berlin. Ils ne se laissent pas non plus décourager par les peines de prison de plusieurs mois auxquelles deux activistes climatiques ont été condamnés dernièrement. Les deux hommes s’étaient collés sur une route à Heilbronn [ville du Bade-Wurtemberg] en février dernier. En raison de délits antérieurs, les peines n’ont pas été assorties d’un sursis. Beaucoup de gens se demandent: jusqu’où ira la «dernière génération»? Et quel est le but de ces actions?
Le plein été au mois d'avril: déjà frappée par une sécheresse catastrophique, l'Espagne va connaître cette semaine...
Sécheresses, inondations et vagues de chaleur : le chaos climatique a touché tous les continents et coûté des milliards selon le dernier rapport annuel l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié le 21 avril. Voici les informations à retenir :
Découvrez le rapport de la mission d'information et d'évaluation du conseil de Paris.
Genève, le 21 avril 2023 (OMM) – Des sommets des montagnes aux profondeurs des océans, le changement climatique a poursuivi sa progression en 2022, constate le rapport publié annuellement par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Sécheresses, inondations et vagues de chaleur ont touché des communautés sur tous les continents et ont coûté plusieurs milliards de dollars des États-Unis d’Amérique (É.‑U.). La glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records.
45°C en Thaïlande, 42,4°C en Chine, 42,3°C au Bangladesh... le thermomètre s'affole dans plusieurs pays asiatiques. En Inde, onze personnes sont mortes d'un coup de chaleur lors d'une cérémonie. Une traduction supplémentaire du changement climatique, qui intensifie ces épisodes.
En Chine, en Inde, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est, des températures records ont été enregistrées durant ce mois d’avril 2023. Une vague de chaleur qui a causé des décès et qui pousse les climatologues à tirer la sonnette d’alarme.

mars 2023

La semaine a été marquée par des décisions et des prises de position tranchées à l’égard de l’intelligence artificielle et, en particulier, de celle développée par OpenAI.
Le moteur de recherche ajoutera prochainement un bandeau, placé au-dessus des résultats de recherches, lorsqu’une vague...
La région de Menindee dans le sud-est de l’Australie a déjà été le théâtre de sécheresse des cours d’eau et de prolifération d’algues toxiques.
Sur la côte des États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, plus de 330 phoques ont péri l'an dernier. Les chercheurs présument...
Une autre analyse statistique se penche sur l'incroyable vague de chaleur survenue en 2021 à Lytton, en Colombie Britannique. Les températures y ont atteint 49.7°C (le Temps), record absolu du Canada, plus de vingt degrés au-dessus des moyennes habituelles. Les auteurs déclarent en préambule qu'il est généralement reconnu que le réchauffement climatique augmentera considérablement l'intensité, la [...]
Des millions d'Argentins ont été confrontés à des coupures d'électricité mercredi, alors que le pays fait face à une canicule durable et historique.

février 2023

Après un été 2022 historiquement sec, la France métropolitaine est à nouveau frappée par une vague de sécheresse hivernale mettant en péril les sols et les nappes phréatiques.
"Les cas de corona ont continué à augmenter, mais nous nous attendons plutôt à une petite vague, pour ce qui est déjà considéré aujourd'hui comme la dixième vague. Nous observons un mélange de variants omicrons avec des différences relativement faibles dans la force de croissance", a déclaré le virologue Yves Van Laethem, dans le dernier bulletin de santé publique distribué vendredi.
Une intense vague de chaleur sévit dans le centre du pays où plusieurs régions ont été déclarées en état de catastrophe. Plus de 40 000 hectares ont été dévastés et une centaine d’habitations complètement détruites.

janvier 2023

Les études sur l’évolution des vagues de froid montrent que malgré le réchauffement, la survenue d’extrêmes froids reste possible en France.
Le changement climatique ne fragilise pas seulement l'Amazonie à travers les sécheresses et les vagues de chaleur, mais aussi par les orages.
La fin de l'année 2022 et le début de l'année 2023 ont été marqués par des records de chaleur en Europe. Une "vague de chaleur hivernale" qui pourrait avoir des effets néfastes sur l'agriculture et les écosystèmes déjà affaiblis.
Les températures de l’Eurasie ont atteint, ce début de janvier, des valeurs exceptionnellement froides, avec des anomalies jusqu’à -30°c avec les moyennes. Un épiphénomène qui ne remet pas en cause le réchauffement global de la planète.
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fortes, les records sont sans cesse dépassés ces dernières années. Des températures très élevées ont été atteintes en 2022, de Londres à Shanghai (OMM juillet, août, le Temps). L'Europe a subi une canicule sans précédent depuis au moins 500 ans, environ 20'000 - 25'000 décès lui [...]

décembre 2022

Après avoir mis fin brutalement à sa politique zéro Covid début décembre, la Chine fait face à un pic des contaminations au Covid-19. Si la fin du dépistage systématique rend impossible de savoir exactement le nombre de personnes infectées, les témoignages se multiplient faisant part d'hôpitaux sous tension et de crématoriums débordés.
Le Royaume-Uni, touché depuis plusieurs jours par une intense vague de froid, fait chauffer ses centrales au charbon pour s'assurer de ne pas manquer d'électricité, a indiqué lundi le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid ESO. L'entreprise a demandé à l'énergéticien Drax de faire chauffer deux unités de production de sa centrale située dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, ce qui "devrait donner confiance au public que l'approvisionnement énergétique de lundi" est assuré, selon un communiqué transmis à l'AFP. National Grid ESO précise que cela ne veut pas forcément dire que ces unités produiront de l'électricité lundi, mais qu'elles sont prêtes à le faire si nécessaire.

novembre 2022

La COP27 s’est conclue sur la création d’un fond de pertes et dommages pour les pays victimes du réchauffement climatique. Les parties gardent l’objectif de limiter le réchauffement de 1.5°C. Les émissions de carbone devaient être progressivement ralenties, atteindre un maximum en 2025 puis diminuer. Malheureusement, la date butoir de 2025 et le rythme de réduction prévu ont disparu cette année. Or si nous ne limitons pas les émissions au rythme voulu, si nous en rajoutons plus que prévu chaque année, l’accumulation de gaz carbonique dans l’atmosphère sera plus importante et les températures dépasseront probablement les 1.5°C.
Crues et tempêtes dévastatrices, canicules et vagues de froid en toute saison... les événements extrêmes se multiplient sur la planète. Mais comment attribuer avec certitude telle ou telle catastrophe au changement climatique ? Les scientifiques font actuellement des pas de géants pour répondre à cette question majeure.

octobre 2022

Une "nouvelle vague de répression" au Vietnam compromet les progrès effectués dans la lutte contre le changement climatique, ont écrit vendredi plusieurs groupes de défense des droits de l'homme au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en visite à Hanoï. Le chef de l'ONU, dans la capitale pour marquer le 45e anniversaire de l'adhésion du Vietnam, a averti en juillet que l'humanité était confrontée à un "suicide collectif" en raison de la crise climatique. Le pays communiste, dont l'économie est fortement tributaire du charbon, s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Mais le régime autoritaire a également condamné cette année à des peines de prison quatre défenseurs de l'environnement, sur la base d'accusations d'évasion fiscale "forgées de toutes pièces", déclarent les organisations de défense des droits dans une lettre ouverte adressée à M. Guterres.
La crise économique et l’inflation déclenchent la vague d’émigration la plus importante jamais enregistrée en Argentine. Dans les bars à vin des quartiers aisés de Buenos Aires, les fêtes d’adieu sont désormais plus fréquentes que les fêtes d’anniversaire, rapporte le “Financial Times”.
Les cas de grippe aviaire avaient tendance à diminuer ces dernières années, notamment en raison de la hausse globale des températures. Mais les chiffres enregistrés dans l’UE et au Royaume-Uni depuis l’automne dernier montrent une forte augmentation des cas, probablement dus à l’apparition de nouveaux variants.

septembre 2022

Le mercure a frisé les 45°C début septembre en Californie, mais le réseau électrique a résisté, sans vastes coupures de courant contrairement à 2020. Une performance due en partie à l'installation exponentielle de batteries géantes, capables de stocker l'énergie solaire. Dans son centre de Long Beach, occupé par des rangées de milliers de batteries ressemblant à une ferme de serveurs informatiques, Weikko Wirta a vu son installation de 400 mégawatts, l'une des plus importantes de l'Etat, tourner à plein régime pendant la canicule.
Entraînées par les cours d’eau, d’immenses nappes de déchets plastiques multicolores recouvrent les eaux du lac Suchitlan au Salvador.
La nouvelle campagne de vaccination s'avère être très importante pour éviter une surcharge dans les hôpitaux dans quelque semaines.
L’État de l’ouest américain est une nouvelle fois frappé par plusieurs événements climatiques extrêmes. Après les flammes, ce sont désormais les inondations qui menacent.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) pointe le risque de déplacements de populations liés à la raréfaction des ressources en eau dans la région du monde la moins émettrice de gaz à effet de serre.

août 2022

Les vagues de chaleur se sont multipliées ces derniers mois à la surface du globe. L’été 2022 a été marqué par des épisodes particulièrement précoces, intenses et longs.
Pas un jour de répit. Depuis le début de l’été, le dérèglement climatique secoue sans cesse la planète. Vagues de chaleur à répétition, sécheresses, incendies, orages, inondations… L’hémisphère Nord a connu une saison estivale aux épisodes intenses et incessants. Un été où nombre d’inquiétants records ont été battus, laissant présager un avenir effrayant.
Avec trois vagues de chaleur et trente-trois jours de canicule, l’été 2022 est le deuxième le plus chaud en métropole après celui de 2003, selon Météo France. Ces saisons exceptionnelles pourraient bientôt devenir la norme, alertent les météorologues.
Alors que la température dépasse les 40° à la surface, les habitants des grandes villes du sud de la Chine se réfugient dans le métro. Le pays connaît une des plus fortes vagues de chaleur de son histoire
Depuis deux mois maintenant, de nombreuses régions chinoises subissent des chaleurs intenses. Des centaines de villes ont enregistré des températures suffocantes, supérieures à 40 °C, et des records ont été dépassés à plusieurs reprises, obligeant les habitants à se réfugier dans le métro ou des abris antiaériens pour trouver un peu de fraîcheur.
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres) et font planer le spectre d'une disparition, avec de nombreuses conséquences pour les habitants et l'environnement.
Plus de cinq millions de personnes dans le Sud-Ouest de la Chine subissent des coupures d'électricité intermittentes, suite à une importante vague de chaleur qui influence la demande d'électricité et oblige des entreprises à cesser le travail, selon les médias locaux mercredi. Les températures dans la province du Sichuan ont dépassé ces derniers jours les 40°, provoquant une forte demande pour les systèmes électriques de climatisation. Parallèlement, le Sichuan dépend à 80% des barrages hydrauliques pour produire son électricité mais les cours d'eau de la région sont asséchés et les réservoirs également, selon les autorités.
La Chine rationne l'électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d'eau, ont rapporté les médias d'Etat. Dans la province du Sichuan (sud-ouest), les températures dépassent régulièrement les 40°C ces derniers jours, ce qui entraîne un recours quasi systématique à la climatisation pour rafraîchir les quelque 84 millions d'habitants.
Un nouveau record de température journalière a été battu dimanche à Uccle en début d'après-midi, avec 31,1 degrés enregistrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur le réseau social Twitter.
L’Agence spatiale européenne a partagé une photo satellite de la France écrasée par les vagues de chaleur et accablée par la sécheresse. Selon un expert, c’est l’image de ce qui attend le pays dans les années à venir.
Alors que des feux embrasent le sud-ouest de la France et qu’une vague de chaleur s’abat sur notre territoire, certains d’entre vous se posent des questions sur les causes de ces vagues et s’interrogent sur ce fameux "double jet-streams" dont tous les médias parlent actuellement. Comme nous l’avions fait pour le vortex polaire, par exemple, prenons le taureau par les cornes et décortiquons ensemble le phénomène !
Le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele n'a cessé de mettre en garde ces dernières années contre le réchauffement climatique. L'ancien vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) était l'invité du RTL INFO 19 heures. L'occasion de réagir sur les images qui du monde entier traversé par une des vagues de chaleur successives : "C'est une certaine lassitude d'une part et une grande frustration de voir que les alertes lancées depuis des dizaines d'années ont été ignorées. On commence à les prendre en compte, on commence à avoir des plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter d'autre part, mais dans les deux cas, c'est beaucoup trop peu." Pour Jean-Pascal Van Ypersele, "tout le monde devrait être conscient" que nous sommes à un tournant. "Il est grand temps de prendre les décisions qu'il faudrait pour maintenir l'habitabilité de la seule planète habitable du système solaire."
L'été, "on voit des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre", relate le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil et co-auteur du livre Les émotions du dérèglement climatique, dimanche 7 août sur franceinfo, alors que la France est touchée par un sévère épisode de sécheresse.
« C’est normal qu’il fasse chaud, c’est l’été ». On peut trouver de nombreux messages de ce type minimisant les alertes météo sur les réseaux sociaux. S’il y a déjà eu des épisodes similaires dans le passé, c’est qu’il n’y a rien d’anormal. Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 ne devrait pourtant laisser aucun doute. Météo France a comptabilisé 45 vagues de chaleur depuis 1947. Sur les 35 dernières années, elles ont été 3 fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes. Depuis le milieu des années 1980, les records de chaleur sont systématiquement plus nombreux que les records de froid. On a observé au XXIe siècle deux fois plus de records chauds que la normale mais quatre fois moins de records froids.
C'est sous une troisième vague de chaleur que la France se réveille, mardi, rendant de plus en plus perceptible les conséquences du réchauffement climatique. Les 96 départements du territoire hexagonal sont désormais concernés par le "plan sécheresse". Un contexte propice aux feux de forêt.

juillet 2022

La vague de chaleur qui vient de toucher Séville, dans le sud de l’Espagne, est la première au monde à être baptisée.
La vague de chaleur de la semaine dernière a aussi entraîné une vague de chaleur marine, explique mercredi Jan Seys de l'Institut flamand de la mer (VLIZ). L'eau de mer est environ trois degrés plus chaude que pour un mois de juillet habituel.
Le mois de juillet se révèle dévastateur, les événements climatiques s’enchaînant les uns après les autres. Canicule marine, sécheresse, vagues de chaleur successives, incendies à répétition… les effets du changement climatique se font ressentir partout sur la planète et impactent tant la nature que l’économie.
Quarante-deux personnes ont été blessées par des macaques errants dans la ville de Yamaguchi (ouest du Japon) depuis début juillet, des agressions d’une ampleur inhabituelle forçant les autorités locales à recourir à des armes hypodermiques pour les calmer.
Dans le sud des Alpes françaises, en l’espace d’une trentaine de jours, le niveau d'eau du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel du pays, a radicalement baissé.
La Grèce luttait dimanche contre trois importants incendies de forêt dans le nord, le sud et l'est et craignait de nouveaux sinistres en raison de la vague de chaleur qui s'abat sur le pays.
Les séquoïas du parc Yosemite aux États-Unis et les vautours du parc Dadia en Grèce sont menacés par des incendies consécutifs des vagues de chaleurs extrêmes provoquées par le changement climatique causé par l’activité humaine.
« Oak Fire » s’est déclaré vendredi dans le comté de Mariposa, près du Parc national de Yosemite et de ses séquoias géants, et s’est déjà déplacé sur plus de 2 500 hectares.
La Grèce connaît sa première journée d’une vague de chaleur prévue pour durer dix jours. Des températures de 42°C sont attendues dans certaines régions, faisant craindre d’autres incendies.
Les chaleurs excessives vont devenir la norme, même au Royaume-Uni. Les systèmes doivent changer de toute urgence – et le silence doit être brisé. Peut-on en parler maintenant ? Je veux dire le sujet que la plupart des médias et la majorité de la classe politique évitent depuis si longtemps. Vous savez, le seul sujet qui compte en définitive – la survie de la vie sur Terre. Tout le monde sait, même s’ils évitent soigneusement le sujet, qu’à côté de lui, tous les sujets qui remplissent les premières pages et obsèdent les experts sont des broutilles. Même les rédacteurs du Times qui publient encore des articles niant la science du climat le savent. Même les candidats à la direction du parti Tory, qui ignorent ou minimisent le problème, le savent. Jamais un silence n’a été aussi fort ou aussi assourdissant.
Un nouveau record de température journalière a été battu mardi à 14h40 à Uccle, avec 36,4°C enregistrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur Twitter. Le précédent record observé depuis le relevé des températures pour un 19 juillet datait de 2006 et s'établissait à 36,2°C.
La vague de chaleur exceptionnelle atteint son pic lundi. Des records absolus devraient être battus sur la façade atlantique, avec des températures de plus de 40 degrés notamment en Bretagne. En cause : le phénomène de la «goutte froide».
La vague de chaleur qui s'abat sur l'Europe occidentale pourrait faire tomber plusieurs records de température, lundi, en France et en Grande-Bretagne. La situation est particulièrement critique sur la façade ouest, où Météo-France prévoit "une apocalypse de chaleur". Dans le même temps, les pompiers continuent de lutter contre de violents incendies dans plusieurs pays européens.
Symboles du dérèglement climatique, les vagues de chaleur exceptionnelles se font de plus en plus régulières ces dernières années sur le continent, emmenant dans leur sillage leurs lots d’incendies et de victimes.
Partout en Chine, les habitants tentent, tant bien que mal, de se rafraîchir. Avec 40,9 °C, le 13 juillet, Shanghai a enregistré la température la plus élevée depuis 1873, date des premières archives météorologiques, relève le South China Morning Post, qui a mis en ligne sur son site une vidéo sur cette vague de chaleur sans précédent. Une alerte rouge a été lancée dans 68 villes. Les toits de certains immeubles ont fondu.
A la pointe de la Bretagne, le record historique de température a été battu en début d'après-midi à Brest avec 35,8°C, contre 35,2°C enregistré dans la ville en 1949. Et cette valeur n'est que provisoire puisque la température va continuer à grimper dans l'après-midi. En Gironde, les deux feux gigantesques ont déjà brûlé 14.000 hectares de végétation. La préfecture a annoncé l'évacuation préventive de 8.000 personnes à la Teste-de-Buch.
Environ la moitié du territoire de l'UE est confrontée actuellement à un risque de sécheresse suite à l'absence prolongée de précipitations, a annoncé lundi la Commission européenne, alors que le continent traverse un épisode exceptionnel de canicule.
Des centaines de morts en quelques jours. Confrontés à l’intense vague de chaleur qui traverse l’Europe et qui fait exploser le mercure depuis près d’une semaine, le Portugal et l’Espagne paient un prix humain déjà très élevé. Image et symbole de la gravité de la situation : un agent de propreté urbaine d’une soixantaine d’années est mort en pleine rue, à Madrid, terrassé par la canicule. Lorsqu’il a été retrouvé allongé sur le trottoir, sa température corporelle atteignait les 41,5 degrés.
La capitale, qui n’est aujourd’hui pas prête à faire face aux vagues de chaleur récurrentes, tente d’accélérer la plantation d’arbres, la rénovation du bâti et la débitumisation. « Ce n’est ni une prophétie, ni une intuition, ni une hypothèse », prévient un élu écologiste.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe.
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus intenses et nombreuses. 🥵🌡️ En cause : le réchauffement climatique, lui-même dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quels sont ces gaz ? (Il n'y a pas que le CO2 !) Qui les émet ? Depuis quand ? Et surtout comment : Quelles sont les activités humaines qui "polluent" le plus l'atmosphère ?
Selon un récent rapport, les vagues de chaleur augmentent de manière "disproportionnée" en Europe. En témoigne celle qui déferle actuellement sur l'Europe de l'ouest, provoquant des feux de forêts dévastateurs dans la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France. Annoncée par les météorologues comme aussi puissante que celle de 2003, la canicule devrait également frapper le Royaume-Uni qui a déclenché l'"alerte rouge" chaleur extrême pour la première fois de son Histoire.
La vague de chaleur intense qui frappe l’Europe cette semaine n’est pas la première, mais ces canicules ont augmenté en fréquence et en intensité depuis 40 ans.
Du Portugal à la Grèce, les incendies faisaient rage jeudi dans le sud de l’Europe, terrassé par une vague de chaleur asphyxiante qui devrait atteindre son pic dans la péninsule ibérique.
Il n’avait jamais fait aussi chaud à Shanghai depuis près de 150 ans. Plusieurs personnes sont décédées dans le centre et l’est de la Chine. Au total ce sont 900 millions de Chinois qui sont concernés.
Un mercure qui dépasse les 45°C: le Sud de l’Espagne souffre d’une canicule intense depuis plusieurs jours. En France, le pic des températures est attendu entre dimanche et mardi.
Après l'Espagne et le Portugal déjà en pleine canicule, le Royaume-Uni et la France - où un millier d'hectares de forêt sont partis en fumée - se préparent à leur tour, jeudi, à subir de plein fouet une seconde vague de chaleur en à peine un mois.
Après l’Espagne et le Portugal déjà en pleine canicule, la France a plongé mercredi à son tour dans une deuxième vague de chaleur en à peine un mois, avec son corollaire : des feux de forêts dans le sud-ouest du pays. L’épisode de forte chaleur devrait se prolonger dans l’Hexagone au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Météo France s’attend à un épisode d’une durée «de huit à dix jours», avec un pic probablement «entre samedi et mardi» 19 juillet. Dès mercredi, les maximales pourraient être comprises entre 36 et 38 degrés et même jusqu’à 39 degrés dans le Sud-Ouest.
Un mois après l'épisode caniculaire qui a touché le sud de l'Europe à la mi-juin, une nouvelle vague de chaleur frappe la région. Un phénomène appelé à devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique. De quoi donner du fil à retordre au corps humain qui devra s'y habituer.
Météo-France a placé sept départements de la vallée de la Garonne et de la basse vallée du Rhône en vigilance orange canicule. Une « accentuation de la chaleur » est attendue partout en France dimanche, selon le service météorologique.
Les températures caniculaires qui s’abattent sur la France devraient s’installer pour au moins une semaine, avec un pic redouté le week-end prochain, prévient Robert Vautard, chercheur au CNRS en météorologie.
L'Union européenne doit se préparer à l'arrivée de nouvelles vagues de réfugiés poussés par la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi la directrice par intérim de l'agence de garde-côtes et de garde-frontières Frontex, Aija Kalnaja.
Collines avalées par des volutes de fumées noires, pompiers peinant à maîtriser les immenses flammes rouges… Depuis quelques jours, ces images apocalyptiques sont de nouveau le quotidien du Portugal estival.
Météo-France anticipe des températures très élevées pour la semaine à venir, du Sud-Ouest jusqu’au Nord, avec une «chaleur durable».
Des pluies diluviennes au Japon, une vague de chaleur record en Italie, un nouvel épisode de sécheresse dans l'ouest des États-Unis… Comme en 2021, le début de l'été dans l'hémisphère Nord est marqué par plusieurs événements météorologiques extrêmes. Et avec eux revient inlassablement la même question : dans quelle mesure le réchauffement climatique en est-il responsable ?
Il faut trois jours consécutifs à plus de 30 degrés dans une période de cinq jours durant lesquels ont atteint au moins 25 degrés pour connaître une vague de chaleur au sens scientifique du terme.
Depuis le 25 juin, le Japon affronte l’une des pires vagues de chaleur de son histoire. Dimanche 3 juillet, pour la neuvième journée consécutive, le thermomètre a dépassé la barre des 35 °C dans la capitale de l’archipel. Depuis 1875, date du début des archives de l’Agence météorologique, jamais une telle canicule n’avait été enregistrée à Tokyo. À 100 kilomètres au nord-ouest, la ville d’Isesaki a même vu le mercure franchir les 40 °C.

juin 2022

Coupures d'eau et d'électricité, panne de transport, accident du travail, pertes agricoles... quels ont été les impacts de la chaleur de juin 2022 ?
Pour une quatrième journée consécutive, la capitale Tokyo connaît des records de chaleur inédits, laissant craindre des coupures d'électricité. Les autorités demandent à la population de réduire sa consommation.
Les cinq jours de chaleur qu’ont connu la France et une partie de l’Allemagne la semaine dernière ont largement dépassé les normales saisonnières.
Après avoir plombé le centre des États-Unis, une vague de chaleur se dirigeait lundi vers l’est, selon les services météorologiques, faisant craindre des températures potentiellement dangereuses pour les plus fragiles et des intempéries dévastatrices.
Toutefois, les associations locales d’éleveurs et les autorités régionales confirment que plusieurs milliers de vaches sont bien mortes cette semaine au Kansas du fait d’une importante vague de chaleur.
Le plus important de ces feux de forêt a obligé les autorités à évacuer quatorze villages, dans la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal. En tout, les incendies ont ravagé plus de 22 000 hectares.
L'Organisation des nations unies (ONU) a appelé vendredi à "agir maintenant" contre la sécheresse et la désertification afin d'éviter des "désastres humains", alors que de nombreux pays font face à des vagues de chaleur extrême.
Une vague de chaleur particulièrement intense touche la France dès mercredi. Selon les météorologues, la survenue de plus en plus précoce de ces événements extrêmes est directement liée au réchauffement climatique dû aux activités humaines.
L'Allemagne est confrontée à une nouvelle vague de Covid-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Karl Lauterbach, exhortant les personnes les plus fragiles à effectuer une quatrième dose de vaccin.
Déshydratation, hyperthermie, surmortalité… Les températures élevées ne sont pas anodines pour la santé, notamment pour les personnes fragiles. Des effets qui se cumulent avec ceux, indirects, de la pollution de l’air, responsable de 48 000 morts par an.
Qu’elle est la différence entre une « vague de chaleur » et une « canicule » ? Que représentent les normales climatiques et comment sont-elles calculées ? « Le Monde » vous l’explique.
Selon l'Aemet, les températures dépasseront les 40 degrés dans le centre et le sud du pays et pourraient même grimper jusqu'à 43 degrés en Andalousie (sud), notamment à Cordoue et Séville.
Face à la vague de chaleur annoncée, la première ministre, Elisabeth Borne, va réunir, mardi 14 juin, les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé. Le gouvernement prévoit de créer un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, a annoncé la porte-parole Olivia Grégoire. Le gouvernement entend favoriser « le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement à accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a déclaré Mme Grégoire à l’issue du conseil des ministres. Aussi, ce fonds servira à « cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin, ces opérations de renaturation. »
Plus de 400 études d’attribution d’événements extrêmes ont été réalisées depuis 2004. Si l’influence du changement climatique sur les vagues de chaleur ou de froid ne fait plus guère de doute, davantage d’incertitudes subsistent concernant les précipitations ou les sécheresses.
Alors que la France s’apprête à supporter une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin, l’économiste Maxime Combes a appelé, dans un billet publié sur son blog Mediapart, à nommer cet épisode « canicule TotalÉnergies no 1 ».
Les météorologues sont formels : nous allons devoir supporter une vague de chaleur peut-être sans précédent pour un début de mois de juin. Parce que ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses, donnons-leur un nom : celui des responsables du réchauffement climatique. Puisqu'il faut bien commencer un jour, appelons celle qui arrive « canicule TotalEnergies n°1 ». Explications.
Entre jeudi et samedi, des températures très élevées, de 35 °C à 38 °C, sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40 °C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20 °C pendant la nuit.
Le thermomètre va grimper en Tunisie ce week-end en raison de l'arrivée du sirocco, ce vent sec et chaud. Les autorités appellent la population à la prudence face à cet épisode caniculaire.

mai 2022

La pandémie, la guerre en Ukraine, ou encore la crise alimentaire qui se profile font planer sur l'Europe des menaces durables de tensions et soubresauts politiques, affaiblissement industriel, vague migratoire, autant de défis pour ses dirigeants.
Depuis le début du mois de mars, l’Inde et le Pakistan étouffent sous une vague de chaleur prolongée inédite. Selon une étude (en anglais) conduite par le World Weather Attribution, le changement climatique l’aurait rendu trente fois plus probable. Pour quantifier l’effet de celui-ci, une équipe internationale de vingt-neuf chercheurs a analysé des données météorologiques et des simulations informatiques, afin de comparer le climat tel qu’il est aujourd’hui — soit 1,2 °C plus chaud qu’à la fin des années 1800, avec le climat antérieur à cette période.
Les vagues de chaleur ne sont pas un phénomène propre à l’atmosphère. En effet, elles se manifestent également dans les mers et les océans où elles peuvent persister jusqu’à plusieurs années. Ces vagues de chaleur marines ont des impacts potentiellement irréversibles sur les écosystèmes marins ou côtiers et, par effet ricochet, sur des secteurs socio-économiques comme la pêche ou la santé.
Au début du mois de mai, l’Inde et le Pakistan ont été confrontés à des températures record, atteignant les 50 °C. Ces pays étant déjà habitués à de fortes chaleurs, il n’en reste pas moins que celles-ci sont exceptionnelles et, sans surprise, liées au réchauffement climatique. Et donc, tant que nous ne changerons pas radicalement nos modes de vie, ces vagues de chaleur extrême ne sont pas près de s’arrêter.
Des climatisations qui carburent, des câbles mal entretenus... À Séville, terrassée par la chaleur, les habitants du quartier le plus pauvre d’Espagne sont régulièrement privés d’électricité.
Alors que la COP15 Désertification se tient jusqu'au vendredi 20 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, plusieurs rapports ont été publiés sur l'état très inquiétant de la planète. Le plus récent, publié par Oxfam ce mercredi 18 mai, estime que la faim fait une victime toutes les 48 secondes en Afrique de l'Est. Si le continent est le plus touché par les épisodes de sécheresse, l'Europe n'est pas épargnée non plus avec une vague qui frappe actuellement la France.
Les abeilles domestiques ne sont pas les seuls insectes dont la chaleur extrême diminue la fertilité. Les chercheurs prévoient que l’aggravation des vagues de chaleur pourrait nuire à la fertilité des coléoptères, des bourdons, des mouches, des papillons de nuit et des guêpes — et ce ne sont là que quelques-uns des insectes chez qui cela a été observé.
L'Inde a annoncé interdire les exportations de blé face aux vagues extrêmes de chaleur dans le pays.
Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.
Depuis plus d’un mois maintenant, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur à répétition. L’Inde a enregistré la pire canicule au mois de mars depuis 122 ans, le Pakistan a atteint 51°C le 14 mai, soit la température la plus élevée enregistrée pour l’année 2022.
L'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va "aggraver la crise" d'approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s'alarme le G7.
En Inde et au Pakistan les températures de ces dernières semaines ont atteint les 50 °C. Une vague de chaleur record qui a provoqué des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à cause du changement climatique. Des chaleurs extrêmes qui touchent également les animaux et particulièrement les oiseaux explique l’agence de presse Reuters.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de ces deux pays sont confrontés à des épisodes de canicule. Au Pakistan, les températures ont même dépassé les 50 degrés.
Entre les dettes gonflées par les crises, la remontée des taux d'intérêt, l'inflation galopante et la croissance en berne, l'inquiétude sur de potentiels défauts comme au Sri Lanka grandit parmi les pays fragiles.
Le pays connaît depuis fin avril des chaleurs record, dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies a estimé qu’elle était « cohérente » avec le changement climatique.
Le pays subit actuellement une vague de chaleur record attribuée au changement climatique. Les températures pourraient atteindre les 50°C par endroit dans les prochains jours.
Des vagues de chaleur inhabituelles frappent l'Inde et le Pakistan depuis deux mois maintenant. Or, la chaleur et le taux d'humidité dépassent désormais le seuil limite de survie des personnes se trouvant à l'extérieur.
Environ 91% de la Grande Barrière de corail d'Australie a subi un "blanchissement" en raison d'une vague de chaleur prolongée lors de l'été austral, selon un nouveau rapport gouvernemental publié mardi soir. Réchauffement climatique en Australie: 91% de la Grande Barrière de corail a subi un "blanchissement"
EDF a très légèrement baissé la production sur l'un des réacteurs nucléaires de sa centrale du Blayais (Gironde) en raison de la vague de chaleur, une mesure inhabituelle au printemps, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise. La puissance de l'un des quatre réacteurs de 900 MW a été réduite de 100 MW "pendant quelques heures" dans l'après-midi du lundi 9 mai, a indiqué une porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Cela afin de "respecter les limites réglementaires" concernant la température des cours d'eau. Les réacteurs nucléaires pompent de l'eau dans les cours d'eau ou les mers pour leur refroidissement, et rejettent de l'eau réchauffée, des rejets soumis à des limites de température pour préserver la faune et la flore aquatiques. La centrale du Blayais est au bord de la Garonne.
Could we face a mass extinction of human beings in our lifetime? As global temperatures rise and this summer's bushfires devastate the Australian landscape, it's a worst-case scenario that is beginning to be seriously discussed. The rapid spread of the coronavirus in recent weeks has also escalated the anxiety that people feel about their mortality. However, there seems to be a difference in the way the public has reacted to these two threats. Global warming and potential mass extinction are seen as a vague threat somewhere out there in the distant future, whereas coronavirus is viewed as a clear and imminent danger. The growing fear of a coronavirus pandemic appears to have quickly motivated Australian health authorities and governments into immediate and appropriate action.
La Nouvelle-Zélande avait été quasiment épargnée par les premières vagues de Covid-19, mais l’arrivée du variant Omicron a changé la donne. Si le taux de mortalité demeure relativement bas, les experts s’inquiètent d’une possible résurgence de l’épidémie durant l’hiver austral.
La vague de chaleur brutale et d’un degré record d’intensité qui s’est abattue sur une grande partie de l’Inde et du Pakistan depuis le mois de mars s’est quelque peu calmée cette semaine [de début mai], mais elle est sur le point de se relancer dans les jours à venir, avec des températures infernales pouvant atteindre 50 degrés Celsius.
L'Inde prévoit de mettre en location des mines de charbon abandonnées auprès de compagnies minières, en vue de soutenir une production qui peine à faire face aux conséquences d'une vague de chaleur record dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement indien. Au total, le gouvernement prévoit de louer plus de 100 mines de charbon publiques dormantes à des sociétés minières privées sur la base d'un partage des revenus. Les dirigeants indiens se sont ainsi dits prêts à simplifier les démarches administratives pour encourager les offres de géants miniers tels que Vedanta, Adani et d'autres.
L’Afrique du Sud connaît actuellement une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. Deux nouveaux sous-variants Omicron, les BA.4 et BA.5, en sont la cause, et "semblent plus transmissibles" que ceux que l’on connaît actuellement, explique l’épidémiologiste Antoine Flahault. Entretien.
"C'est le serpent qui se mord la queue". L'Inde, qui subit une vague de chaleur historique liée au changement climatique, va augmenter sa production de charbon à des niveaux records. Entre les restrictions liées au Covid-19, les problèmes de logistique et une demande qui explose... l'approvisionnement ne suit plus. Aujourd'hui le charbon représente 70 % de la production électrique du pays.

avril 2022

Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé, vendredi, les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés depuis plusieurs semaines par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique.
La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.
Une vague de chaleur record s'est abattue sur l'Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l'avenir, selon des experts du changement climatique.
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé vendredi les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique. Des mois de mars et d'avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde, et plus particulièrement au Pakistan, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
Les chiffres enregistrés ces derniers jours sont les plus élevés depuis près de trois mois dans le pays.
Depuis le début du mois de mars, l’Inde et le Pakistan sont confrontés à une vague de chaleur exceptionnellement intense. Et, ces prochains jours, les températures pourraient frôler localement les 50 °C.
+44°C en Inde, +50°C au Pakistan... l'Asie du Sud connait une vague de chaleur extrême alors que l'Inde a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis 122 ans. Ces températures sont un signe manifeste des impacts du changement climatique. Selon la NASA, cette zone pourrait devenir inhabitable dès 2050 en raison de la chaleur mêlée à l'humidité qui empêche au corps de suer et donc de se refroidir. Un risque que les experts du climat, le GIEC, avaient déjà identifié dans l'un de leurs rapports, et qui commence à se matérialiser.
Une vague de grippe aviaire sans précédent touche actuellement la France. Dans le Grand Ouest, 20 à 30 millions d’animaux contaminés ou susceptibles de l’être ont déjà été tués, dont 5 millions en Vendée. Plus de 500 clusters y ont été détectés en quelques semaines. Le gouvernement est débordé. Les associations alertent sur des risques sanitaires et environnementaux de long terme.

mars 2022

Une plateforme de glace de la taille de la ville de Rome s’est effondrée en Antarctique de l’Est le 15 mars 2022, dans une zone longtemps considérée comme relativement épargnée par le changement climatique. L’effondrement s’est produit au début d’une « vague de chaleur » exceptionnelle dans la région de l’Antarctique de l’Est, qui a vu par endroits des température dépasser de 40°C les normales de saison.
Une Fondation turque alerte sur «l’augmentation extraordinaire» du nombre de dépouilles de cétacés retrouvées sur les plages turques. Les «activités militaires intenses», de l’autre côté de la mer Noire, pourrait être responsables de ce phénomène qui reste inexpliqué.
L'Antarctique a connu une vague de chaleur exceptionnelle. Une masse d'air anormalement doux pour la saison a envahi ces derniers jours tout l'est de l'Antarctique, avec des températures qui sont au cœur du continent, 20 à 30 degrés au-dessus des normales de saison.
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique.
Un nouveau signal d’alarme vient d’être tiré quant au réchauffement climatique, s’il en fallait encore un. Les climatologues sont inquiets et médusés par des hausses historiques : les zones antarctiques atteignent 40 degrés Celsius au-dessus de la normale en même temps que les régions du pôle Nord atteignent 30 degrés Celsius au-dessus des niveaux habituels. Ces évènements simultanés pourraient annoncer une dégradation plus rapide et brutale que prévu du climat.
Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.

février 2022

L’offensive terrestre russe en Ukraine, menée depuis mercredi, s’est accompagnée par une vague d’attaques informatiques russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à former une "cyberrésistance" tandis que le monde occidental se prépare à une éventuelle utilisation par la Russie de ces attaques informatiques à l’échelle mondiale.
En général, il est plutôt rare d’observer directement une vague scélérate. Dans l’ouest du Canada, il y a deux ans, une bouée a toutefois enregistré la vague scélérate la plus extrême jamais répertoriée. La taille de cette dernière était aussi imposante qu’un immeuble de six ou sept étages, mais sa principale caractéristique est ailleurs.
Une trentaine de jeunes pousses sorties des laboratoires publics cherchent à se faire une place sur ce marché-clé pour rendre la communication encore plus sûre ou produire les superordinateurs du futur.
La Californie a connu plusieurs jours de forte chaleur, en plein mois de février. Au-delà de cet épisode de canicule, la température moyenne en février ne cesse d’augmenter avec le changement climatique.
(Los Angeles) Une vague de chaleur hivernale régnait jeudi sur une partie de la Californie, risquant d’aggraver une sécheresse déjà chronique et laissant redouter une saison des incendies particulièrement précoce cette année.
Dans le petit milieu universitaire de la recherche environnementale, exercer son métier est devenu un défi psychologique à part entière. Face aux vagues de « mauvaises nouvelles » scientifiques, à l’inaction générale et à la désinvolture des politiques, de plus en plus de chercheurs ne cachent plus leur anxiété. Bien souvent, celle-ci prend la forme d’un stress diffus mais permanent, encore mal compris par les hiérarchies concernées. Enquête.

janvier 2022

En diminuant l’humidité de l’air, l’accroissement de la sécheresse des sols provoqué par le réchauffement climatique pourrait rendre les vagues de chaleur plus supportables dans certaines régions du monde. C’est du moins ce que suggère une étude parue le 7 janvier dernier dans la revue Science Advances.
Les températures océaniques viennent de battre un nouveau record pour la sixième année consécutive. Dans le monde entier, la température des océans augmente à un rythme effréné alors que l’homme continue de modifier l’atmosphère qui les entoure. En 2021, selon une nouvelle synthèse de deux ensembles de données internationaux, la vague de chaleur dans nos océans a atteint un nouveau pic, éclipsant l’influence des épisodes régionaux plus frais.
C’est le fléau de l’été, en Argentine. La chaleur favorise la prolifération des scarabées, qui envahissent par millions les rues éclairées la nuit. Avec la vague caniculaire que connaît le pays depuis le début de la semaine, des villages entiers se sont retrouvés submergés par les bestioles, comme celui de Santa Isabel.
Vague de froid, absence de vent et production nucléaire en baisse. Ces trois facteurs mettent sévèrement à mal notre système électrique faisant craindre des tensions sur l'approvisionnement dans les prochaines semaines. Pour les experts, cela devrait pousser le gouvernement à accélérer sur la grande oubliée de la transition énergétique : l'efficacité énergétique (rénovation thermique, baisse de la consommation d'énergie...).

décembre 2021

Chiffres mal compris, montages mensongers ou pures affabulations… les infox et autres rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes, à la faveur de cette cinquième vague de Covid-19.
Il n’y a plus de saison, même au Groenland. Cette grande île arctique a enregistré ces derniers jours des températures 20 voire 30 degrés Celsius au-delà de la normale. Le foehn, un vent chaud, souffle de façon inhabituelle en plein mois de décembre et conduit à des températures positives à de nombreux endroits. En début de semaine, il a fait par exemple 13 °C à Nuuk, la capitale du Groenland — la température moyenne y est habituellement de - 5,3 °C. Dans le nord du pays, à Qaanaaq, le mercure est monté jusqu’à 8 °C, alors qu’il fait d’ordinaire - 20 °C.
Le nombre de vagues de chaleur de grande étendue survenant simultanément en plusieurs points de l’hémisphère Nord a été multiplié par six entre les années 1980 et les années 2010.
l y a 30 ans la majeure partie des prix Nobel en sciences émettait un avertissement à l’humanité car nous puisions de façon non durable dans nos ressources fossiles au point d’affirmer qu’il n’y a pas eu de pareille vague d’extinction d’espèces végétales et animales depuis la fin du Crétacé il y a 65 millions d’années.
De klimaatopwarming leidt tot meer langdurige weersituaties in de zomermaanden, stelt onderzoek in het wetenschappelijk tijdschrift Nature. Vooral in Europa vertaalt zich dat in meer hittegolven, droogtes en intense regenperiodes.
Une vague de manifestations contre des projets industriels polluants secoue les dirigeants serbes. L’écologie s’impose comme la principale force de résistance à l’effritement de la démocratie dans le pays.
Les 194 membres de l'OMS ont lancé mercredi un processus de négociation en vue d'aboutir à un accord international pour mieux prévenir et combattre une prochaine pandémie, en pleine 5e vague de Covid.

novembre 2021

Potentiellement très contagieux et échappant aux vaccins, un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations a été détecté au Botswana et surtout en Afrique du Sud, qui voit les prémices d’une nouvelle vague de pandémie. Ce variant, baptisé B.1.1.529 ou «Nu», présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations et «nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide», a déclaré jeudi le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.
Savez-vous que les arbres, au cours de leur longue vie, subissent des myriades d’agressions et de stress ? Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes compétitrices ou parasites. Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive.

octobre 2021

Les vagues de chaleur marines qui dévastent les écosystèmes marins deviennent de plus en plus fréquentes et intenses. Les chercheurs essayent de mieux les prévoir.
La COP 26 qui se tient du 31 octobre au 12 novembre sera un rendez-vous important pour l’avenir des futures générations d’adultes. Confrontées à de plus en plus de vagues de chaleur, d’inondations et de feux de forêts, et submergées d’informations sur une planète en pleine crise, celles-ci voient leur santé mentale décliner. Témoignages.

septembre 2021

La dernière vague de contaminations au coronavirus aux Etats-Unis, dominée par le variant Delta, pourrait bientôt atteindre son pic, mais des experts mettent en garde contre toute complaisance et s'attendent à ce que le virus fasse désormais partie de la vie quotidienne pour des années encore.
En février 2021, en pleine réchauffement rapide des températures mondiales, une vague de froid exceptionnellement sévère a frappé une grande partie de l’Amérique du Nord, du Canada au nord du Mexique. Il a laissé 10 millions de personnes sans électricité.
Les chercheurs sont formels, d'après une étude publiée jeudi, le réchauffement climatique dans l'Arctique est responsable des vagues de froid polaire en hiver dans l'hémisphère nord, en Asie mais surtout aux États-Unis. Comme celle qui a balayé le Texas en février dernier, faisant des dizaines de morts et des centaines de milliers de dollars de dégâts. Une découverte qui soulève l'urgence à mieux se préparer à des ondes de froid extrême, même si de façon générale le globe se réchauffe.

août 2021

En pleine vague de Covid-19 qui fait plus de 200 victimes par jour, le pays de 21 millions d’habitants souffre de pénurie de denrées de première nécessité comme le riz, le sucre, le lait.
Pourquoi il y a une pénurie de puces électroniques ? Tout d’abord, la crise du coronavirus et le variant Delta qui sévit dans la région d’Asie du Sud-Est. Une grande partie des usines de puces électroniques sont installées au Vietnam, en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie. Les premières vagues avaient contraint les usines à fermer.
La vague de chaleur caniculaire qui frappe l'Espagne a battu samedi le record absolu de température dans ce pays avec 47,4 degrés enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue (sud), selon l'agence météorologique de lEtat (AEMET). Record absolu de chaleur en Espagne: 47,4°
Un incendie qui faisait rage dimanche dans la région d’Avila, dans le centre de l’Espagne, a entraîné l’évacuation de quelque 600 personnes, tandis que ce pays, en proie à une vague de chaleur caniculaire, a probablement enregistré samedi une température record de 47,4°C, selon des données provisoires.
L’Espagne et le Portugal sont entrés dans une vague de chaleur au moins jusqu’à lundi, avec des risques très élevés d’incendies dans une grande partie de la péninsule, ont averti jeudi les autorités des deux pays.
Une vague de chaleur va s’abattre sur une bonne moitié du pays jusqu’à dimanche. Seize départements ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Cet épisode sera cependant beaucoup moins sévère et long que dans les autres Etats méditerranéens.
Kyriakos Mitsotakis a déclaré qu’il considérait la crise climatique comme l’une des principales cause des incendies dévastateurs qui ravagent le pays.
Dynamique des événements climatiques extrêmes, 2 : Sécheresses, fortes pluies. Que sont les points de bascule du système climatique terrestre, et quels sont-ils ? Y aura-t-il dans le futur des événements extrêmes nouveaux, encore inédits ? Le changement climatique rendra-t-il certaines régions inhabitables pour les humains ? Le changement climatique aura-t-il des effets positifs, dans certaines régions ? Les sociétés pourront-elles s’adapter à un monde plus chaud de 4-6°C, et comment ?
Une vague de chaleur portée par l'anticyclone "Lucifer" touche cette semaine l'Italie, qui a enregistré mercredi une température record de 48,8 degrés en Sicile dans la région de Syracuse.
L’accès à de nombreux médicaments, comme des analgésiques courants ou des traitements anticancéreux, est menacé par la vague d’extinction de la biodiversité dans le monde. Car soixante mille plantes et champignons sont utilisés pour leur valeur médicinale. 40 % d’entre eux sont directement menacés d’extinction, mettant en péril nos approvisionnements et la santé humaine.
Propulsés par une intense vague de chaleur, les feux de forêt gagnent le pourtour méditerranéen. Selon les données du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, les «émissions et l’intensité des incendies de forêt augmentent rapidement». Dans un communiqué, le centre européen dit avoir relevé des «valeurs élevées» de concentrations de particules fines «en Turquie et dans la région de la Méditerranée orientale». Au même moment, les fumées provenant des incendies en Sibérie se déplacent vers l’Amérique du Nord, territoire déjà parcouru par les flammes.
La vague de chaleur historique qui frappe la Grèce depuis une semaine se poursuit avec des températures supérieures à 40 degrés attendues jusqu’à vendredi. Dans le centre du pays et le Péloponèse, le mercure devrait atteindre 46 degrés.
Les pays du pourtour méditerranéen font face à des vagues de chaleurs sans précédent. Lundi, la température maximale en Europe a été enregistrée en Grèce (région de Phthiotide) où le thermomètre à l’ombre a atteint les 46,3°C. Cette canicule inédite accompagnée de vents violents a provoqué de nombreux incendies. Plusieurs habitants et touristes ont été évacués. La Grèce, l’Italie et la Turquie sont les pays les plus sévèrement touchés.
D'intenses vagues de chaleur en Turquie et à Chypre ont vu les températures au niveau du sol grimper jusqu'à plus de 50 degrés Celsius pour la deuxième fois en un mois, a indiqué mardi l'Agence spatiale européenne (ESA).
Depuis jeudi, la Grèce traverse une période caniculaire qui devrait atteindre un pic lundi et mardi, selon les prévisions météorologiques. Elle avait été touchée par une vague de chaleur similaire en juillet 1987, qui avait surtout touché Athènes et fait plus d'un millier de morts, en raison du manque de climatisation et de la pollution atmosphérique.

juillet 2021

La Grèce fait face à une "longue et historique" vague de chaleur, indiquent des experts samedi. Le mercure pourrait grimper jusqu'à 46 degrés.
Incendies en Italie et en Turquie, vagues de chaleur en Grèce et au Groenland, crues en Afghanistan... La planète entière est secouée par des dérèglements climatiques.
Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de dix degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte "massive" de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues.
Une vague de froid féroce s’abat sur le Brésil. Les sans-abri en sont les premiers à souffrir, mais les planteurs de café risquent aussi de voir leurs récoltes perdues. Dans ce pays tropical, les autorités, les militants et les responsables religieux font ce qu’ils peuvent pour limiter les souffrances de ceux qui sont dans la rue.
Asséchées par la chaleur, les forêts grecques sont victimes chaque été d’incendies, alimentés par des vents forts. La Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés selon les services météorologiques grecs.
Les valeurs devraient ainsi atteindre 45°C dans le centre du pays, tandis que, la nuit, elles ne passeront pas sous la barre des 30°C dans les centres urbains.
Un immense vague de sable haute d’une centaine de mètres qui enveloppe parcs, habitations et immeubles : une ville de Chine proche du désert de Gobi (nord-ouest) a vécu une scène digne d’un film catastrophe.
L’été n’est même pas à moitié fini, et nous avons vu vagues de chaleur dans le nord-ouest du Pacifique et au Canada avec des températures qui seraient chaudes pour la Vallée de la Mort, d’énormes incendies qui ont envoyé de la fumée à travers l’Amérique du Nord, et des inondations mortelles de proportions bibliques dans Allemagne et Chine. Les scientifiques ont mis en garde contre plus de 50 ans sur l’augmentation des événements extrêmes résultant de changements subtils du climat moyen, ...
Des États-Unis à l’Allemagne en passant par la Sibérie, une quarantaine de pays sont actuellement frappés par des crues, des incendies et des vagues de chaleur d’une ampleur inédite.
Le cauchemar se poursuit au Canada. «Nous avons atteint un point critique», a alerté ce mardi soir Mike Farnworth, le ministre de la Sécurité publique de Colombie-Britannique. Dans cette province de l’ouest du pays, l’état d’urgence a été décrété en raison de la progression des incendies.
Une impressionnante vague de chaleur dans l’une des régions les plus froides du monde a déclenché des incendies dans la forêt russe. Générant une épaisse fumée toxique, ils menacent la ville sibérienne de Iakoutsk d’une “airpocalypse”, rapporte The Guardian.
La saison des incendies ne fait que commencer, mais des centaines de milliers d'hectares partent déjà en fumée: l'Ouest des Etats-Unis et du Canada font face à une vague de chaleur et une sécheresse persistante, poussant les feux de forêt à se multiplier et les autorités à rationner la consommation d'eau et d'électricité.
Le Maroc a enregistré des "records absolus" de températures ce week-end lors d'une vague de chaleur "exceptionnelle", le mercure frôlant les 50 degrés et dépassant par endroit la normale mensuelle de 5 à 12 degrés, ont indiqué les autorités météorologiques.
La saison des incendies ne fait que commencer sur le continent Nord-américain et des centaines de milliers d’hectares de végétation partent déjà en fumée. En cause, une sécheresse persistante et une vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la région depuis plusieurs semaines.
Les Etats-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l'ouest du pays et leurs 30 millions d'habitants subissent une vague de chaleur, la deuxième en quelques semaines.
Une canicule sévissait dimanche sur une grande partie de l’Espagne, avec des températures supérieures à 40 °C, tandis que de nouvelles chaleurs extrêmes s’abattent sur l’ouest des Etats-Unis.
Une grande partie de l'Espagne est aux prises avec une vague de chaleur, dimanche, pour la deuxième journée consécutive. Selon les météorologues, les températures pourraient atteindre 44°C dans la vallée du Guadalquivir, près de Séville.
« Les vagues de chaleur augmentent en intensité et en fréquence à cause du dérèglement climatique », selon un rapport scientifique. Et leur force, notamment aux États-Unis, surprend même les chercheurs. Qui préviennent qu’aucune zone géographique ne sera épargnée.
L’Algérie subit une forte vague de chaleur en ce début d’été. Elle est aussi confrontée à des manques d’eau potable et des coupures d’électricité. La ruée vers les étendues d’eau pour se rafraîchir est périlleuse : noyades et eaux polluées ont fait plusieurs victimes.
Une première analyse scientifique de la vague de chaleur nord-américaine a permis, mercredi, de confirmer le rôle joué par le réchauffement climatique. Mais les scientifiques ont du mal à comprendre l’amplitude des hausses de température.
Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur vont se multiplier avec le changement climatique. Une reforestation ciblée en Europe pourrait peut-être contrer cette évolution, selon des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
La vague de chaleur qui inonde le Canada depuis plus d’une semaine a causé des centaines de morts. La Colombie-Britannique pointe comme seul coupable le réchauffement climatique. Mais n’évoque pas la dépendance du pays au pétrole et au gaz.
Le stress thermique provoqué par les vagues de chaleur extrêmes, qui vont s'accroitre avec le changement climatique, touchent aussi bien les humains que les animaux d'élevage ou sauvages.
Une centaine d’incendies continuent de faire rage dans l’ouest du Canada et en Californie, venus s’ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
Le corps humain est en effet un organisme qui aime rester à la même température, autour de 37 degrés Celsius. La température de la peau, elle, se situe entre 30 et 33 degrés. Notre corps peut seulement supporter des variations de 4 voire 5 degrés.
"On voit bien que là où nous en sommes" aujourd'hui "c’est vraiment ce qui était envisagé" par les scientifiques, souligne le climatologue Jean Jouzel sur franceinfo samedi 3 juillet, alors qu'une centaine d'incendies continuent de faire rage dans l'ouest du Canada et en Californie. Ils viennent s'ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
Environ un millier de personnes ont été évacuées, mercredi dans la soirée, en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, en raison d’incendies venus s’ajouter à la vague de chaleur inédite, ont annoncé, jeudi 1er juillet, les autorités de la province.
Depuis 2010, les intenses vagues de chaleur que connaît le deuxième pays le plus peuplé au monde ont fait plus de 6 500 morts et les scientifiques redoutent que ce phénomène ne s'intensifie en raison du changement climatique.
Tous ces décès en excès, attribuables globalement à une vague de chaleur, ne sont en revanche pas forcément imputables à la vague de chaleur au niveau individuel. En effet, ce n’est pas la mention « coup de chaud » qui figure sur les certificats de décès, parce qu’en général le médecin identifie une cause physiologique, responsable du décès mais qui serait restée bénigne sans le coup additionnel porté par la chaleur.
Les effets sanitaires de l’exposition à la chaleur, que ce soit en termes de morbidité que de mortalité, sont aujourd’hui largement décrits. Rappelons qu’en Europe, la canicule de 2003 a entraîné 70 000 décès supplémentaires, dont 14 800 sur les seuls 15 premiers jours d’août en France.

juin 2021

Une canicule exceptionnelle vient de toucher l’ouest canadien et le nord-ouest des États-Unis en cette fin juin 2021. De nombreux records de chaleur ont été battus, voire pulvérisés par endroits.
François Gemenne, spécialiste du climat, présent sur le plateau de BFMTV s'est exprimé face à ses données alarmantes : "On aurait aimé se tromper mais ce que montre les données météorologiques et les vagues de chaleur que vous annoncez maintenant quasiment à intervalles réguliers, c'est la confirmation de ce que le modèle climatique avait prédit il y a 20 ou 30 ans.
Alors qu’une vague de chaleur historique fait suffoquer le Canada, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, explique les mécanismes à l’oeuvre dans cet épisode climatique.
Entre 1993 et 2015, les risques de submersion marine ont augmenté de près de 50 % à l’échelle mondiale. En combinant données satellitaires et modèles numériques, nous montrons que ces risques de submersion sont amenés à s’accélérer, notamment dans la zone intertropicale.
La vague de sécheresse souffle sur plusieurs Etats américains (l'Arizona, l'Utah, le Montana) mais la Californie est particulièrement touchée. Ses réserves d'eau diminuent dangereusement.
Alors qu’une intense vague de chaleur traverse actuellement l’ouest des Etats-Unis, la Californie dépasse par endroits la barre des 50 °C, notamment dans la Vallée de la mort (Death Valley), un parc national réputé pour être “l’endroit le plus chaud du monde”.
A quel point le changement climatique est-il responsable des ravages agricoles causés par le gel tardif cette année ? C’est ce que le réseau international de scientifiques World Weather Attribution vient d’élucider. Et ce un mois après la vague de froid qui a entamé les perspectives de récoltes pour nombre d’agriculteurs.
La quasi-totalité de l’ouest des Etats-Unis a été placée cette semaine en "état d’alerte" en raison d’une vague de chaleur particulièrement précoce avec des températures qui pourraient friser par endroits les 50 °C.
Lacs à leur plus bas niveau historique, feux de forêts précoces, restrictions d'eau et maintenant vague de chaleur potentiellement record: l'été n'a pas encore officiellement débuté que l'Ouest des Etats-Unis subit déjà de plein fouet les effets d'une sécheresse chronique, encore aggravée par le changement climatique.
Meurtri par la pandémie de coronavirus, le Brésil vit un drame sans fin, avec la menace d'une troisième vague dévastatrice en raison de la lenteur de la vaccination, du relâchement précoce des restrictions et de la circulation effrénée des variants.

mai 2021

On connaît les effets du dérèglement climatique sur l'intensification et la fréquence des vagues de chaleur, mais le contexte urbain est un facteur aggravant pour lequel il faut trouver des solutions adaptées. Maxime Claval propose tout simplement de repeindre les toits en blanc.

avril 2021

Symbole d’une incertitude et d’une imprévisibilité que toute génération semble croire inédite et propre à son époque, cette œuvre semble proposer une lecture presque universelle de l’ère que nous traversons. Aujourd’hui, les vagues (justement) successives de l’épidémie s’enchaînent et nous laissent rarement un répit suffisant pour reconstruire. Le message de turbulence et de chaos que transmet cette Grande Vague fait écho à ce sentiment d’impuissance face à un phénomène naturel contre lequel on se sent bien impuissant.

février 2021

janvier 2021

Une vague de chaleur avec des pointes de température de 28 degrés celsius dimanche a incité les Grecs à nettement se relâcher pendant le confinement et à se rendre en masse sur les plages et dans les parcs. Selon l'Observatoire national d'Athènes, la température à La Canée, sur l'île méridionale de Crète, a atteint 28,3 degrés vers midi, l'une des températures de janvier les plus élevées en cinquante ans.

décembre 2020

Voilà le genre d'anniversaire dont on se passerait bien. C'est en décembre 2019 que le premier cas de Covid-19 est déniché à Wuhan, même s'il faudra quelques semaines pour que l'information percole hors de Chine, et un paquet d'autres pour que l'Europe s'en soucie réellement.

octobre 2020

septembre 2020

Une température de 33,1°C a été mesurée mardi vers 1Ah00 à Uccle, faisant de ce 15 septembre 2020 le jour de septembre le plus chaud depuis le début des mesures. Lundi avait déjà été une journée record.

août 2020

20 juin 2020 : la température atteint 38 °C à Verkhoïansk, une ville russe située au nord du cercle polaire arctique. Cette petite cité est également réputée pour avoir connu l’une des plus basses températures jamais enregistrées sur Terre (hors Antarctique). Ces derniers mois, d’autres vagues de chaleur exceptionnelles ont été rapportées dans une bonne partie de l’hémisphère Nord, suivies par des feux dévastateurs en Sibérie.

juillet 2020

juin 2020

À la veille du solstice d’été, un phénomène très inquiétant s’est produit dans le cercle arctique. Pour la première fois depuis que l’on enregistre les températures, les 38 °C ont été atteints dans une ville reculée de Sibérie. C’est 18 °C de plus que la température maximale quotidienne moyenne de juin dans cette partie du monde, et un record absolu de température pour la région.

mai 2020

Depuis le 16 mai, une vague de chaleur intense et inédite s’abat sur la Méditerranée orientale. Cela n’est jamais arrivé si tôt dans l’année, alors que l’été est encore loin.

avril 2020

Stupeur à Berlin, mardi. Le taux de reproduction (R0) du coronavirus, très surveillé par les autorités, a de nouveau atteint le seuil de 1,0. En d'autres termes, cela signifie que chaque malade contamine une autre personne. Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement et les virologues n'ont eu de cesse de souligner l'importance d'avoir un taux inférieur à ce seuil. Redescendu à 0,7 à la mi-avril, il est reparti à la hausse alors que les mesures de restriction ont été assouplies. Si la tendance se confirme, le déconfinement risque de connaître un coup d'arrêt chez nos voisins.

février 2020

Perturbation du vortex polaire, affaiblement du jet stream... Quels phénomènes climatiques expliquent des hivers glaciaux dans un monde plus chaud ?
Alors que les scientifiques prévoyaient l’émergence de conditions de chaleur et d’humidité insoutenables dans plusieurs zones du globe d’ici 2050, ces nouveaux travaux montrent que de telles conditions existent déjà depuis des décennies, et que la limite théorique de survie humaine a déjà été atteinte à plusieurs occasions.

décembre 2019

octobre 2019

en dépit de l’importance incontestable des forêts à l’échelle planétaire et ce, sur bien des niveaux, le principal pourvoyeur d’oxygène est le phytoplancton, cet ensemble d’organismes végétaux qui prédomine dans les écosystèmes océaniques. Mis à mal par le changement climatique et la pollution (plus globalement, les activités humaines) il est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris la nôtre....

septembre 2019

Paris vient de battre un record : celui des journées à plus de 25°C. Nous en sommes à 88 (contre 87 en 1943 et 82 en 2003), ce qui confirme que le changement climatique est bel et bien en cours. Si la France restera habitable malgré une hausse du mercure, certains pays n'auront pas cette chance. C'est le cas par exemple de la Chine dont une partie sera inhabitable à partir de 2070

août 2019

juillet 2019

juin 2019

avril 2019

L'extraordinaire mobilisation en faveur de la transition écologique, celle des jeunes en particulier, devrait logiquement déboucher sur une "vague verte" aux élections du 26 mai prochain. On ne peut que s'en réjouir.

mars 2019

août 2018

Les vagues de chaleur vont faire de plus en plus de victimes dans les années à venir si l’humanité ne parvient pas à contenir le réchauffement climatique. Telle est la sombre conclusion d’une étude publiée le 31 juillet dans la revue Plos Medicine. Menée par une équipe internationale de chercheurs, elle met en relation températures et mortalité et établit des scénarios pour le futur. Et aucun d’entre eux n’est réjouissant.

juillet 2018

mai 2018

février 2018

juin 2017

Quel que soit le scénario suivi, le réchauffement planétaire se poursuivra probablement pendant au moins plusieurs décennies et s’accompagnera de vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses. Cela signifie que de nombreux records de chaleur tomberont de nouveau. ..