Energies fossiles

OA - Liste

Gaz

vers Charbon – vers Gaz – vers Pétrole

Résultats pour:
Bast

mai 2024

Bruxelles a présenté en 2023 sa politique d’approvisionnement en minerais critiques, indispensables pour la transition énergétique. Mais le réveil du Vieux Continent est tardif comparé à la Chine et aux Etats-Unis.
La Russie a dévoilé, mardi, un projet de loi pour redéfinir ses frontières maritimes en mer Baltique. Une initiative contestée dans la région qui s'ajoute à un contexte géopolitique de plus en plus tendu.
Les deux plus grandes méga-bassines de France sont en projet dans le Puy-de-Dôme. 36 agriculteurs en bénéficieraient, pour la plupart adhérents de Limagrain, quatrième groupe semencier mondial. Une mobilisation est prévue le 11 mai.

avril 2024

La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
À Cadenet, village du Vaucluse, des habitant·es ont réfléchi ensemble, durant plusieurs mois, à leurs aspirations pour une alimentation désirable. Leur convention citoyenne locale a débouché sur la création (…)

mars 2024

Om klimaatneutraal te worden is mijnbouw onvermijdelijk. Maar één vraag wordt daarbij nauwelijks gesteld: lukt dat ook met minder grondstoffen?
L’ouverture envisagée par Imerys, en 2028, d’une des plus grandes mines d’« or blanc » en Europe à Echassières, dans l’Allier, est défendue par le gouvernement et les élus locaux. Un débat public est organisé jusqu’en juillet.
Bangalore, mégapole du sud de l’Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d’urgence.
Alors que s’ouvre le débat public sur un projet minier dans l’Allier, le géographe Sébastien Bourdin éclaire les raisons de l’opposition des riverains face à l’arrivée d’infrastructures participant à «l’effort environnemental».

février 2024

L'incident se serait déroulé il y a un mois, en mer Noire. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé jeudi 22 février des menaces russes contre des patrouilles françaises.

janvier 2024

La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview.
Un important feu s’est déclaré ce mercredi 3 janvier dans le village de Barbaggio, en Haute-Corse. Les flammes sont attisées par de fortes rafales de vent, dans des températures clémentes pour la période.

décembre 2023

Nu de klimaattop in Dubai zijn tweede week is ingegaan, neemt de druk toe om in het akkoord te praten over een geleidelijke afbouw van fossiele brandstoffen. Maar ook de tegenstand tegen dat idee groeit, met Saoedi-Arabië op kop.
Si la coopération continue d’être patiemment construite dans des enceintes multilatérales, malgré les contrecoups des tensions géopolitiques qui s’y font ressentir, ce n’est pas parce que ces questions sont moins tendues politiquement : la lutte contre le changement climatique est devenue un champ d’affrontement et de coopération géopolitique majeur, parce qu’elle bouleverse les perspectives économiques de tous les pays et préside à une potentielle redistribution des cartes en matière de ressources critiques, de puissance économique et de pouvoir.

novembre 2023

Transports, fêtes, hiver... Chaque année en novembre, New Delhi est confrontée à des niveaux de pollution majeurs. Face à ce cocktail toxique, les différents acteurs se renvoient la balle.
Pour la cellule environnement de la SSMG, le problème des PFAS n’est que la partie émergée de l’iceberg. Et surtout, les pouvoirs publics à tous les niveaux, y compris européen, se voilent en quelque sorte la face avec des réglementations qui masquent la réalité scientifique.
La valorisation de la biomasse n’est pas sans risque, comme tous les procédés industriels. Comment évaluer les risques d’accident ?

septembre 2023

Nous pouvons encore adapter notre forêt au changement climatique. Sécheresse et températures élevées : le dérèglement climatique exige beaucoup de nos forêts. Mais il y a de l’espoir. Il est encore possible de les acclimater. Comment cela peut-il réussir ?
Drogué et perfusé aux énergies fossiles, le capitalisme va-t-il trouver son salut grâce à la fusion nucléaire ? Quelle direction prendrait la société industrielle si une improbable énergie nucléaire à très haut rendement voyait le jour ? Au lieu de croire qu'elle ouvrirait une période d'abondance heureuse, le spécialiste de permaculture David Holmgren invite à imaginer une descente énergétique frugale. Seule voie raisonnable pour briser la mythologie de la croissance.

août 2023

Le convoi de vélos et tracteurs a rallié Orléans puis Paris depuis un village proche de Sainte-Soline. L'objectif : obtenir un moratoire sur les projets de méga-bassines mais aussi alerter sur les autres atteintes à la ressource en eau.

juillet 2023

Jusqu’à récemment, les historiens considéraient le passé avec les outils du XIXe siècle. Mais avec la mondialisation, il n’est plus possible d’étudier les nations de manière isolée ou d’envisager l’histoire mondiale du point de vue de l’Occident. Qu’est-ce que l’histoire globale ? révèle comment cette discipline s’est imposée comme le domaine le plus dynamique et le plus novateur en histoire. L’auteur évoque les grandes questions qu’elle soulève, mais aussi les limites de ce nouveau paradigme et les dangers qu’il représente. En quoi l’histoire globale diffère-t-elle des autres interprétations de l’histoire du monde ? Comment écrire une histoire globale qui ne soit pas eurocentrique sans créer de nouveaux centrismes ? Comment les historiens peuvent-ils comparer différentes sociétés et établir des liens à travers l’espace ? Quelles sont les politiques de l’histoire globale ? Déjà une référence en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, Qu’est-ce que l’histoire globale ? est la première introduction synthétique
Les conditions restent propices à l’émergence de nouveaux pathogènes capables de causer des pandémies. La dégradation environnementale et l’accélération des mouvements de personnes et de marchandises s’ajoutent à l’extraordinaire capacité d’adaptation des bactéries, virus et champignons.

juin 2023

Ancien délinquant, ponte de la restauration et chef de guerre… France 24 revient sur les multiples casquettes d’Evguéni Prigojine, protégé de Vladimir Poutine et désormais en rébellion contre le maître du Kremlin. 
La Chine connaît son mois de mai le plus chaud depuis un siècle. La canicule détruit les récoltes et met certaines industries à l'arrêt, avec des conséquences sur la croissance économique.

mai 2023

La Chine fait actuellement face à une canicule sans précédent. Avec plus de 36 degrés enregistrés lundi à Shanghai, ce mois de mai est le plus chaud depuis un siècle dans cette ville. Et Shanghai n’est pas la seule concernée, le pays tout entier connaît des températures exceptionnelles.
Les sanctions économiques prises par les États-Unis et leurs alliés contre la Russie sont sans précédent : pour la première fois dans la mondialisation d’après-guerre, les sanctions les plus fortes — le gel des avoirs de la banque centrale et l’interdiction des exportations de produits technologiques — ont été appliquées contre une puissance de premier plan. Déployées simultanément sur les terrains financier et économique, elles rendent visible et concret tout le potentiel de l’arme économique, appuyée sur les structures de pouvoir liées au crédit et à la production, pour reprendre la terminologie de Susan Strange1 — autrement dit, combinant ce que Nicholas Mulder2 nomme l’approche du Trésor et celle de l’Amirauté, la première cherchant à assécher l’accès aux devises, la seconde aux approvisionnements stratégiques.

avril 2023

La Russie a achevé une impressionnante ligne de défense sur 800 km pour se préparer à une éventuelle contre-offensive ukrainienne. Le système de fortification choisi semble tout droit sorti d’un livre d’histoire sur la Première ou Seconde Guerre mondiale. Une ligne "Maginot" a-t-elle encore un sens en 2023 ?

mars 2023

Des centaines de scientifiques et personnalités ont signé, mercredi, une lettre ouverte appelant à un moratoire de six mois sur le déploiement de nouvelles versions des intelligences artificielles comme ChatGPT. Pour les auteurs de la lettre, ce serait un enjeu “existentiel” pour l’humanité. France 24 a interrogé plusieurs signataires de ce texte pour comprendre leurs motivations.
Alors que la bataille autour des mégabassines fait rage et que la sécheresse se poursuit, des arguments mensongers parsèment les réseaux sociaux au sujet du cycle de l'eau. Voici le top 5 de ces contre-vérités, analysées et décortiquées.
Après huit années de travaux, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié hier son sixième rapport de synthèse. Directeur de recherche au CNRS, Gerhard Krinner, qui en a coordonné une partie, nous en dit plus sur ce rapport approuvé par les 195 États siégeant à l’ONU, et qui constitue désormais la référence scientifique pour les négociations climatiques à venir.
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a publié, lundi, sa très attendue synthèse du sixième rapport d'évaluation sur les changements climatiques. Un document d'une trentaine de pages qui souligne les dégâts déjà causés par le réchauffement de la planète et la difficulté d'atteindre l'objectif de limiter la hausse des températures. Mais les travaux des scientifiques démontrent aussi que l'effort en vaut la peine, y compris économiquement.
L’interception, mercredi, d’un drone américain par les chasseurs russes au-dessus de la mer Noire est l’un des premiers incidents militaires entre la Russie et les États-Unis depuis le début de l'invasion en Ukraine. Mais qu’est-ce que le Reaper MQ-9 qui a attiré les foudres russes ?
D'un côté, la nouvelle constellation écologiste. Portée par des groupes comme Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, les Soulèvements de la Terre ou encore Deep Green Resistance, elle multiplie les opérations coup de poing pour dénoncer l'urgence climatique. Quitte à basculer dans la radicalité : jets de peinture, blocages routiers, mais aussi sabotages, destructions et actions clandestines… De l'autre, la machine étatique, tout aussi déterminée : surveillance, répression, condamnations et criminalisation… N'hésitant plus à durcir sa doctrine, à parler d'éco-terrorisme et à s'engager dans un jeu trouble avec la mise sous cloche d'associations historiques garantes de l'intérêt général, le détricotage du droit de l'environnement, ou l'accélération de grands projets controversés.

février 2023

Le cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar mardi et fait au moins quatre victimes, sort à bien des égards de l’ordinaire. Et même s’il est loin d’avoir été aussi destructeur que les ouragans les plus meurtriers de l’hémisphère nord, Freddy risque de rentrer dans l’histoire des cyclones.
Des ingénieures et des ingénieurs préfèrent quitter la voie toute tracée que leur promettaient leurs grandes écoles pour s'engager collectivement dans les luettes, amorcer un virage écologique radical et dessiner d'autres modalités d'existence. Témoignages.
Accaparement de l'eau et de terres agricoles, bétonisation, luxe... En Sologne et dans l'Hérault, deux immenses projets de golf illustrent le fossé qui se creuse entre un sport pratiquée par une élite et son époque, en proie à l'urgence climatique. Bureaux d'étude juge et partie, constructions sur des sites classés et protégés, conflits locaux et actions directes de sensibilisation sur les greens, la bataille des golfs ne fait que commencer.

janvier 2023

Elle a eu une intuition de génie, qui lui a valu le prix de l’Inventeur européen de l’année 2022. Claude Grison, chimiste bio-inspirée, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques.
Depuis une loi promulguée en 2006, les communautés tribales du pays ont obtenu des droits sur les jungles entourant leurs villages. Une administration collective qui a permis une préservation durable des arbres et de la flore.
Mexico announced this Tuesday a set of measures to ban solar geoengineering experiments in the country, after a US startup began releasing sulfur particles into the atmosphere in the northern state of Baja California.
Il n'y aura bientôt plus assez de place sur le cloud pour les données générées par les smartphones et le numérique, selon les chercheurs.
Quel est l'impact des cryptomonnaies et des blockchains sur l'environnement et le climat ? Certaines, comme le bitcoin, sont énergivores. D'autres tentent de limiter leurs impacts. Ces technologies offrent aussi plus d'horizontalité, de confiance et de transparence dans les transactions. Les généraliser signifie-t-il sacrifier l'environnement ?
Les tirs ukrainiens sur Makiïvka, dans le Donbass, sont parmi les bombardements les plus meurtriers pour l’armée russe depuis le début de la guerre, de l’avis même de Moscou. Surtout, cet épisode donne une très mauvaise image du commandement russe, qui semble avoir multiplié les erreurs pour assurer la sécurité de ses troupes.

décembre 2022

Au Kazakhstan, le calvaire d'une ville restée sans chauffage pendant plus d'une semaine par des températures qui sont descendues jusqu'à -30°C a suscité une vague de colère et souligné l'état déplorable des infrastructures énergétiques datant de l'époque soviétique. La descente aux enfers d'Ekibastouz, une cité d'environ 150.000 habitants du nord de ce pays d'Asie centrale, illustre les conséquences que peuvent avoir les coupures massives d'électricité en plein hiver, au moment où plusieurs nations européennes redoutent des pénuries énergétiques à cause de la guerre en Ukraine.
La Russie aurait acquis plus d’une centaine de pétroliers en fin de vie qui pourraient servir à contourner les sanctions internationales sur les exportations russes d’or noir entrées en vigueur lundi. Et ce n’est que l’un des aspects du phénomène des "flottes de l’ombre", qui monte en puissance ces dernières années.
Plus d’un million de sapins sont produits chaque année dans le Morvan. Avec son lot de pesticides. « Oui il faut garder et créer des emplois, mais pas à n’importe quel prix », alerte Muriel André-Petident, du collectif d’habitants du Morvan.

novembre 2022

Touchés par les actions qui se multiplient dans les musées d’art, quatre enseignants-chercheurs refusent d’opposer nature et culture. Ils se déclarent solidaires de cette jeunesse et de la justesse de ses actions. Voici pourquoi.
COP27-gastland Egypte gaat meer van de vervuilende zware stookolie mazout gebruiken in twintig elektriciteitscentrales om gas vrij te maken voor uitvoer naar Europa.
Anthropologue, Philippe Descola, a consacré une partie de son travail à proposer de nouvelles façons d’habiter la Terre. En déconstruisant l’idée de « nature », il appelle à changer radicalement nos relations avec le monde vivant et les non-humains. Entretien.
L’armée américaine veut investir dans des compagnies minières au Canada, a rapporté la presse canadienne dimanche. Le Pentagone espère ainsi contrer ce qu’il perçoit comme une tentative chinoise de faire main basse sur les ressources en métaux rares – comme le lithium – du sous-sol canadien.
Jérôme Guilet, astrophysicien français, a participé à une action des Scientifiques en rébellion pour protester contre le greenwashing du secteur automobile. Ceci lui a valu six jours de détention en Allemagne.
Crues et tempêtes dévastatrices, canicules et vagues de froid en toute saison... les événements extrêmes se multiplient sur la planète. Mais comment attribuer avec certitude telle ou telle catastrophe au changement climatique ? Les scientifiques font actuellement des pas de géants pour répondre à cette question majeure.
Les banques ont investi 3800 milliards de dollars dans des projets liés aux combustibles fossiles depuis les accords de Paris sur le climat en 2015. Des organisations appellent à s’attaquer aux marchés financiers.

octobre 2022

Plusieurs drones navals, vraisemblablement ukrainiens, ont attaqué le port russe de Sébastopol en Crimée samedi. Des navires de guerre auraient été touchés, mais l’ampleur des dégâts reste floue.
De source proche de l’état-major russe, on affirme que cette attaque, la première d’une telle ampleur, n’aurait causé que des “dégâts mineurs”, signale le site d’information ukrainien Obozrevatel. Seul un dragueur de mines, l’Ivan Golubets, de la classe Natya, aurait été touché.
Un glacier de l'Antarctique, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, décide à lui seul de la manière dont nous vivrons à l'avenir. Son nom: Thwaites.
L’UE est fortement dépendante des importations de combustibles fossiles. La Commission européenne veut s’en débarrasser, mais ne veut pas dépendre d’autres pays ou continents pour de nouvelles matières premières. La solution consiste à extraire nous-mêmes un maximum de matières premières. Mais tous les citoyens européens ne sont pas favorables à cette solution. “Les communautés locales doivent avoir le droit de dire “non”.”
Le rythme actuel de réchauffement pourrait déclencher plusieurs « points de bascule » planétaires : des changements abrupts et irréversibles du système climatique. Les chercheurs Aurélien Boutaud et Natacha Gondran nous expliquent pourquoi.
En adaptant à la France la méthode utilisée par le Giec pour estimer le réchauffement planétaire, des scientifiques viennent de revoir à la hausse les températures qui attendent l'Hexagone. D'ici 2100, cette augmentation serait de 3,8°C par rapport au début du XXe siècle, et ce dans un scénario d'émissions modérées de gaz à effet de serre.
Alors que l'aviation est depuis ses débuts un sujet de rêves et d'exploits qui suscite un fort intérêt de la société, elle est maintenant prise dans la tourmente de la transition climatique. D'un côté on vante l'avion vert qui va solutionner tous les problèmes, et de l'autre, on parle de “flygskam”, la “honte de prendre l’avion”, pour un transport désormais à bannir. Face à ces passions qui se déchainent, Carbone 4 vise à éclairer le débat en répondant à une série de questions-réponses avec une approche scientifique et chiffrée.
Alors que la menace d’utilisation d’armes nucléaires grandit, que ce soit du côté de la Russie ou de la Corée du Nord, la discussion tourne essentiellement autour du recours aux bombes dites "tactiques". Une famille d’armes nucléaires présentées comme "moins puissantes". Au risque de rendre plus acceptable l'utilisation d'armes de destruction massive ?
avec Sébastien Jodoin, (Associate Professor, McGill University), Tendances et obstacles judiciaires des procès climatiques menés par la jeunesse • Paul Mougeolle (Doctorant et juriste pour Notre affaire à tous et Global Legal Action Network), Le procès des « jeunes portugais » devant la Cour européenne des droits de l’Homme • Clémentine Bladon (Avocate), Le combat des jeunes contre le Traité sur la Charte de l’énergie à Strasbourg • Hélène Leleu (Avocate), Présentation du recours en inaction environnementale mené par les parents d’élèves drômois et le collectif « parents pour la planète » • Laure-Marine Vioujard (coordinatrice diplomatique World's Youth for Climate Justice (WYCJ)) et (sous réserve) Émilie Gaillard (Maîtresse de conférences en droit privé, Sciences Po Rennes, Chaire Normandie pour la Paix), L’activisme des jeunes pour une demande

septembre 2022

À l’heure des grands bouleversements environnementaux, les cartes doivent devenir des boussoles pour naviguer dans l’anthropocène. Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, nous explique comment la cartographie fait sa révolution et expose les défis démocratiques, mais aussi technologiques que cela soulève
Docteur en neurosciences, Sébastien Bohler s'est plongé dans les méandres de notre cerveau pour trouver des réponses à notre incapacité à changer nos comportements face au réchauffement climatique. Son dernier livre, Human Psycho (Bouquins, 2022), explore les ressorts collectifs de notre inaction.
La contestation sociale a pris ces dernières années des formes nouvelles. En parallèle, le pouvoir s'est employé, de diverses manières, à les délégitimer et à les réprimer, alors que celles-ci bénéficiaient, souvent, d'un important soutien dans l'opinion. Le petit livre que vient de leur consacrer le sociologue Manuel Cervera-Marzal vise à contrecarrer un tel processus d'invalidation-invisibilisation, indigne d'une vraie démocratie.
De Chileense kiezers hebben een nieuwe grondwet verworpen die de milieurechten aanzienlijk zou hebben uitgebreid en de urgentie van klimaatactie zou hebben erkend. In aanloop naar de stemming liepen de spanningen hoog op, omdat nepnieuws het debat verzuurde.
Milieux fragiles et souvent difficiles d’accès, les alpages sont particulièrement touchés par le changement climatique. Le manque d’eau se traduit par un manque d’herbe terrible pour les troupeaux. Des bergers et bergères témoignent.

août 2022

Le Pakistan est souvent présenté comme un futur Sri Lanka, en référence à la faillite retentissante de ce petit État d’Asie du Sud il y a plus de 4 mois. En effet, les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays constituent une catastrophe économique pour Islamabad. En outre, elles interviennent au pire moment possible pour les finances du pays. Mais le parallèle a ses limites.
Dans la matinée du samedi 20 août, un drone ukrainien a percuté le toit du quartier général de la flotte de la mer Noire russe à Sébastopol, en Crimée. Une action sans grandes conséquences militaires, mais qui pourrait avoir un fort impact psychologique.
Klimaat komt naar voren als een belangrijk thema in de presidentsverkiezingen van Brazilië. Beide kandidaten - ook ontbossingskampioen Bolsonaro - werpen zich op als beschermers van het Amazonewoud, maar dringen tegelijk aan op nieuwe infrastructuur voor fossiele brandstoffen.
Un collectif écologiste dégonfle les pneus des SUV dans les rues de la capitale pour lutter contre la pollution des véhicules. Depuis fin juillet, un collectif écologiste profite du noir de la nuit pour dégonfler les pneus des SUV stationnés dans la capitale, quelle que soit la motorisation. D'autres villes seraient également concernées.
Le monde politique doit sortir d’urgence du déni et de l’irresponsabilité climatique. S’il met en doute les conclusions du Giec, qu’il l’assume publiquement ; sinon, qu’il œuvre sans relâche ! Aucun groupe politique n’a le monopole de l’urgence écologique.

juillet 2022

Les États-Unis ont officiellement connu deux trimestres successifs de repli du PIB, ce qui correspond à la définition la plus communément admise d’une récession. Mais pas aux États-Unis où cette décision appartient à huit économistes d’un petit organisme indépendant appelé le Comité de datation des cycles économiques.
La République démocratique du Congo va lancer, jeudi, l’appel d’offres pour des droits d’exploitation de gisements pétroliers, dont une partie se trouve dans des zones forestières vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet controversé que les autorités justifient par des impératifs économiques.
Les pompiers ont le plus grand mal à maîtriser les feux qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine, et qui atteignent même désormais la côte landaise. Une catastrophe sans précédent pour la région dont les conséquences négatives sont nombreuses à court terme. Mais elle pourrait aussi permettre de mieux adapter la plus grande forêt artificielle d’Europe aux enjeux du réchauffement climatique.
Sébastien Bohler, auteur du « Bug humain » et de « Human psycho », interrogé récemment dans le supplément « Science & médecine », revient sur les accusations de réductionnisme et de déresponsabilisation individuelle que lui valent ses thèses sur le rôle d’une structure cérébrale, le striatum, dans la crise environnementale.
Dans les centrales nucléaires, les travailleurs témoignent d’un recours à la sous-traitance qui ne cesse d’augmenter, de collectifs de travail abîmés, d’un inquiétant vieillissement du matériel et d’une sûreté fragilisée. Enquête.
Compte-rendu du livre de Sebastian Conrad, What is Global History (Princeton, Princeton University Press, 2016). Par Mathieu Roy, doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

juin 2022

Des inondations meurtrières ont jeté des centaines de milliers d’habitants sur les routes dans l’Assam, État du nord-est de l’Inde. La vallée du Brahmapoutre semble de plus en plus inhabitable.
Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Dans deux livres parus presque simultanément, le chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll et le neurobiologiste Sébastien Bohler avancent une même thèse : l’insatiable soif de croissance de l’humanité et la crise globale qui en découle seraient la conséquence de notre « câblage » cérébral. Entretien croisé.