Glaces & glaciers

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
eau

octobre 2024

Sur la planète Terre, une rivière vivante s’entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d’un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l’eau à la terre, pour abreuver les déserts que l’extractivisme nous laisse en héritage. Comment ramener l’eau à la vie ?

septembre 2024

Depuis un mois, les inondations dans la bande sahélo-saharienne ont provoqué plus de 1000 morts et fait 3 millions de déplacés.
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il débourserait 630 millions de livres (746 millions d'euros) pour racheter l'opérateur du réseau électrique britannique ESO à l'entreprise privée National Grid, un projet de longue date dans le cadre de sa transition énergétique.Le transfert d'ESO dans le giron de l'Etat avait été annoncé par le précédent gouvernement conservateur en avril 2022.La nationalisation aurait dû intervenir dès cet été, mais avait été retardée par la tenue des élections législatives en juillet.
Ce sont 13 % des habitants des communes de la Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay qui ont déclaré « des symptômes caractéristiques de gastro-entérite ». L’agence régionale de santé poursuit ses analyses afin d’identifier les germes à l’origine de l’épidémie.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Cinq personnes sont en réanimation à Tours pour suspicion de botulisme. Terrines, légumes à l'huile, conserves de haricots, bocaux... Cette toxine se développe lorsque la stérilisation a été mal réalisée. Voici nos conseils.
Une étude récemment publiée dans la revue « Nature Cities » estime que l’adaptation des métropoles littorales à l’inévitable montée du niveau des océans reste lacunaire et souvent limitée au court terme.
RIWA-Meuse s’inquiète des toxines rejetées dans le fleuve du fait du manque de contrôle des eaux usées industrielles, énonce-t-elle dans son rapport annuel.
Nouvelle période difficile pour les maraîchers. Après la sécheresse de l’été 2022, ils ont enchaîné deux années problématiques à cause de l’humidité. Certains d’entre eux se posent pas mal de questions sur la pérennité de leur métier. Avec le changement climatique, est-ce vraiment possible ? Est-ce vraiment rentable ? A Willemeau, près de Tournai, Sophie Caillau se pose sérieusement la question.
La filiale du groupe suisse s’apprête à payer 2 millions d’euros après avoir conclu une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) avec le parquet d’Epinal, mardi 10 septembre 2024, pour éviter un procès.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
A partir des données de Météo-France, découvrez les statistiques de pluviométrie chez vous ou pour le lieu de votre choix, comparées à la moyenne de la période de 1996 à 2022.
Le département de Cundinamarca, dans le centre de la Colombie, fait face depuis le printemps à un sévère épisode de sécheresse. Si certains habitants doivent composer avec les rationnements, une usine de mise en bouteilles continue à pomper des quantités industrielles d’eau minérale.
Plus de courant au Monténégro, en Croatie ou encore au Texas : cet été, les aléas climatiques ont mis à rude épreuve les réseaux électriques.
Une étude publiée jeudi dans « Science » estime que la mortalité infantile dans plusieurs comtés entre 2006 et 2017 a été causée par la surutilisation d’insecticides, employés pour compenser la raréfaction des chauve-souris.
Le laboratoire Moderna a mis au point un produit expérimental pour lutter contre la nouvelle souche de la maladie qui sévit en Afrique et apparaît en Europe.
Plusieurs ministres ukrainiens ont présenté, mardi 3 septembre, leur démission. Le chef de file des parlementaires du parti au pouvoir annonce un remaniement gouvernemental “majeur”.
Parti du Havre en août, l’“Anemos” a atteint New York mardi 3 septembre, avec à son bord 1 000 tonnes de cognac et de champagne. Selon la compagnie qui l’exploite, le navire émet dix fois moins de CO2 qu’un porte-conteneurs classique.
Un an de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende ont été requis à l'encontre d'un trafiquant de glyphosate, qui opérait en Espagne. Il aurait vendu à des Français jusqu'à 1 million d’euros de cet herbicide interdit.
Le projet agrivoltaïque Terr'arbouts prévu dans les Landes, présenté comme l'un des plus étendus de France, a été autorisé à la construction, ont indiqué mardi ses promoteurs et les autorités.200 hectares de panneaux photovoltaïques. Porté par un groupement de 35 agriculteurs et l'énergéticien GLHD, détenu partiellement par EDF Renouvelables, ce projet doit disséminer 200 hectares de panneaux photovoltaïques sur une surface de 700 hectares de cultures agricoles, pour une mise en service en 2028.