Greta Thunberg

OA - Liste

Résultats pour:
AFP Libération

2024

Des diplomates arabes ont annoncé ce mardi 18 juin qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, en raison des températures extrêmes.
Plusieurs sites archéologiques athéniens ont fermé leurs portes au public ce jeudi aux heures les plus chaudes de la journée. La Grèce est confrontée à une première vague de chaleur caniculaire, avec des températures atteignant déjà 43 °C.
A la veille du sommet du G7, Washington a annoncé ce mercredi 12 juin une nouvelle batterie de sanctions, visant notamment des individus ou des structures installés à l’étranger et qui collaborent avec l’industrie russe de la défense.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Grâce aux engagements internationaux, les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), ces gaz climaticides utilisés dans les systèmes de réfrigération, de climatisation et les aérosols, sont en baisse, selon une étude publiée ce mardi.
Un rapport publié ce mercredi 5 juin dans la revue «Earth System Science Data» par une soixantaine de scientifiques de renom alerte sur une hausse des températures de «0,26°C en 2014-2023».
Un rapport publié ce mercredi 5 juin dans la revue «Earth System Science Data» par une soixantaine de scientifiques de renom alerte sur une hausse des températures de «0,26°C en 2014-2023».
Le phénomène météorologique de La Nina - et les températures plus fraîches qui l’accompagnent - devrait arriver plus tard cette année et succéder à El Nino, qui a contribué aux records de chaleur depuis des mois, a annoncé l’ONU ce lundi 3 juin.
La France a connu son quatrième printemps le plus pluvieux, avec un déficit d’ensoleillement de 20% et des températures plus élevées que les normales pour la troisième année d’affilée, a annoncé Météo France ce lundi 3 juin.
Alors que l’armée ukrainienne est en difficulté face à la Russie dans la région de Kharkiv, où trois nouvelles personnes ont été tuées dans un bombardement, Joe Biden a autorisé Kyiv jeudi 30 mai à frapper des cibles russes.
Le président français a appelé mercredi 29 mai le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à «mettre en œuvre les réformes indispensables» dans «la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine», rapporte la présidence fra
Le mercure a explosé dans la capitale indienne ce mercredi 29 mai. Pour se rafraîchir, les habitants ont massivement utilisé les systèmes de climatisation, faisant accroître la demande d’énergie. Au Pakistan, le thermomètre a grimpé à 53°C.
En analysant 25 000 espèces terrestres et marines, animales et végétales, des chercheurs ont constaté de nombreuses espèces tropicales sont susceptible de bénéficier du réchauffement climatique, révèle une étude publiée ce mercredi 29 mai.
Les vents violents et les fortes vagues provoquées par le cyclone Remal ont fait au moins 38 morts dans la région, dont 21 en Inde.
La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
Des conditions de température plus élevées que les normales «sont les plus probables» pour juin-juillet-août, selon le nouveau bulletin mensuel des grandes tendances pour les trois mois à venir établi par l’institut.
Au moins 19 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.
Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé avoir été blessés.
La plus haute juridiction de l’ONU appelle également ce vendredi 24 mai l’Etat hébreu à laisser entre l’aide humanitaire par le point de contrôle de Rafah.
La vague de chaleur extrême qui touche le sud-est du pays pourrait expliquer les récents et nombreux décès de primates arboricoles qui chutent souvent de plusieurs dizaines de mètres.
En 2007, Pascal G. avait été diagnostiqué d’un cancer du système lymphatique à un stade très avancé, après avoir été exposé durant plus de vingt ans à toutes sortes d’engrais, d’herbicides, de fongicides au cours de son travail.
Au lendemain des fortes turbulences qui ont causé la mort d’un Britannique mardi 21 mai, vingt voyageurs se trouvent en soins intensifs à Bangkok.
Plusieurs capitales européennes, dont Madrid et Dublin, annoncent ce mercredi leur intention de reconnaître un Etat palestinien ce mercredi 22 mai. Furieux, Israël a rappelé plusieurs de ses ambassadeurs.
Pour les autorités sanitaires, l’évaluation du risque pour la population américaine reste toutefois «faible».
Elles ont reculé de 5,8% par rapport à 2022, se réjouit le Premier ministre ce mercredi 22 mai. Des baisses conjoncturelles, jugent les ONG environnementales.
Le procureur de la CPI a réclamé ce mardi des mandats d’arrêt contre deux dirigeants de l’Etat israélien, parmi lesquels le Premier ministre, et du Hamas.
Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager et fait plusieurs dizaines de blessés.
Un imposant baleinier de 100m de long et près de 9 300 tonnes est entré en activité ce mardi 21 mai au Japon, l’un des derniers pays à chasser le cétacé.
Le bassin de la Nied atteint un pic de crue d’une hauteur de l’ordre de cinq mètres ce samedi 18 mai, après que «l’équivalent de plus d’un mois de pluie» est tombé la veille sur le département de l’Est. Il n’y a aucune victime.
Des militants de Letzte Generation ont envahi à l’aube, ce samedi 18 mai, le deuxième aéroport d’Allemagne en termes de fréquentation. Ils dénoncent les subventions publiques accordées au secteur aérien.
Après un jour et demi de débats, l’Assemblée nationale a adopté l’article 1 remanié du projet de loi agricole, qui définit la souveraineté alimentaire et inscrit l’agriculture comme un «intérêt général majeur». Une mesure controversée.
Depuis 25 ans, Google proposait à ses usagers des liens sur lesquels cliquer lorsqu’ils lançaient une recherche. Le navigateur va désormais miser, aux Etats-Unis, sur l’intelligence artificielle pour leur répondre.
Plus d’un quart des stations de contrôle des eaux souterraines en France, première source d’eau potable du pays, ont mesuré une contamination au-dessus des normes environnementales, selon une enquête du journal Le Monde publiée mercredi.
Dans un article publié ce mercredi 15 mai, le média britannique affirme que ce rejet d’eaux usées a été provoqué suite à une panne au niveau de la station d’épuration de l’entreprise United Utilities.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Les géants bancaires du monde financent encore massivement le charbon, le pétrole et le gaz, dévoile un rapport du consortium d’ONG Reclaim Finance ce lundi 13 mai. Chez les banques françaises les montants sont néanmoins en repli.
La nouvelle version de ChatGPT a été dévoilée dans une démonstration digne d’un film de science-fiction, de quoi faire suer la concurrence d’OpenAI dans un domaine ultra-concurrentiel.
Au lendemain de la catastrophe, survenue ce samedi 11 mai dans la soirée sur l’île indonésienne de Sumatra, les secours continuent de rechercher les personnes disparues, au nombre de 16 selon le dernier bilan communiqué par les autorités.
Alors que plus de 30 localités autour de la deuxième ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays, ont été la cible de tirs russes, près de 2000 personnes ont dû se déplacer.
La résolution votée à New York ce vendredi par 143 pays accorde de nouveaux «droits et privilèges» à l’Etat de Palestine et demande au Conseil de sécurité de «réexaminer la question favorablement».
Tsahal a appelé ce lundi 6 mai les Gazaouis présents dans l’est de la ville à rejoindre des «zones humanitaires», assurant débuter une «opération d’ampleur limitée» dans la ville du sud de la bande de Gaza.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue prochaine d’exercices nucléaires impliquant notamment des troupes positionnées près de la frontière ukrainienne, a annoncé ce lundi 6 mai le ministère de la Défense.
Le gouvernement français s’est accordé avec l’industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d’un contrat de filière publié dimanche 5 mai.
Des militants d’Extinction Rébellion ont monté ce samedi 4 mai dans le centre toulousain des installations dénonçant les centrales qui fourniront du goudron pour la construction de l’autoroute entre Toulouse à Castres.
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger contre le groupe après le dépôt d’une plainte de survivants et de familles de victimes de l'attaque de Palma.
Entre inondations et glissements de terrain, le bilan s’aggrave dans l’Etat du Rio Grande do Sul après de violentes intempéries. De nouvelles pluies sont attendues.
En plus de cette annonce, les ministres de l’Environnement et de l’Energie des pays du G7 ont indiqué ce mardi 30 avril vouloir réduire la production mondiale de plastique.
Les conditions météorologiques autour de Lyon ont perturbé le trafic ferroviaire dimanche soir. Un train qui reliait Firminy à Lyon a heurté des cailloux, ses 200 passagers ont dû être évacués.
Le Hamas doit donner sa réponse à la contre-proposition de pause des combats amendée par Israël. Sous couvert d’anonymat, un membre du mouvement islamiste palestinien a affirmé qu’il n’y avait «aucun problème majeur» dans le texte.
Dans certaines villes, des pointes à plus de 48°C sont enregistrées. Selon les experts, ces vagues de chaleur sont plus intenses, plus longues et plus fréquentes à cause du réchauffement climatique.
Vendredi 26 avril, plus de 70 tornades ont été enregistrées dans le centre des Etats-Unis, provoquant d’importants dégâts. Sur les réseaux sociaux, les chasseurs d’orages partagent des vidéos impressionnantes.
Dans les prochaines semaines, deux groupes de cigales vont sortir de terre au même moment pour s’accoupler. Un phénomène rare aux conséquences multiples sur la faune et la flore.
Le texte proposé en urgence face à la fronde agricole a été validé par le Parlement européen mercredi, au grand dam des élus et d’organisations écologistes qui dénoncent un «détricotage» des mesures environnementales.
Ce «Catakit», prêt en cas d’évacuation lors d’épisodes climatiques d’ampleur, comprendrait par exemple de la nourriture non périssable, de l’eau, une trousse de secours, des vêtements et une lampe torche, en attendant l’arrivée des secours.
Un port temporaire et une jetée en mer vont bientôt voir le jour sur la bande de Gaza, afin de faciliter la livraison de cargaisons au peuple palestinien.
Le Premier ministre tanzanien annonce ce jeudi 25 avril la mort d’au moins 155 dans des inondations et glissement de terrains qu’il attribue à phénomène climatique naturel El Niño.
Le groupe a observé une dégradation de la qualité de l’eau après de fortes pluies dans l’un de ses puits du Gard, suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il assure que toutes les bouteilles sur le marché «peuvent être consommées en toute sécurité».
Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé sur le sol américain, ont déclaré mardi les autorités sanitaires du pays. Les échantillons ne présentaient vraisemblablement aucun risque pour la santé humaine.
Une vague de chaleur en Asie du sud-est a entraîné la fermeture de milliers d’écoles aux Philippines, confiné les Thaïlandais chez eux et poussé des fidèles musulmans à prier pour la pluie au Bangladesh.
Un rapport publié par l’institut Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale dévoile qu’au plus fort de la canicule, le 23 juillet 2023, 13 % du continent a connu une situation délétère pour les organismes.
Dans un rapport paru ce lundi 22 avril, la Cour des comptes européenne estime que trois conditions nécessaires ne sont pas réunies pour atteindre cet objectif, fixé par l’Union européenne.
Dans un rapport publié ce lundi 22 avril, l’Organisation internationale du travail alerte sur les conséquences du changement climatique que les travailleurs ressentent déjà sur leur santé.
L’Ukraine a abattu un bombardier russe, selon l’armée de l’air ce vendredi 19 avril. La Russie évoque la mort d’un membre d’équipage dans le crash d’un bombardier, sans dire s’il s’agit du même appareil.
Alors que la capitale Bogotá est rationnée en eau depuis une semaine, le gouvernement a décrété une journée sans travail pour préserver la ressource, dans le pays gravement asséché.
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer «seulement du lait pasteurisé».
Devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre anciens salariés de l’avionneur ont égrené ce mercredi les dysfonctionnements dans la production des avions et des risques pour la sécurité des voyageurs.
Dans un rapport, Halte à l’obsolescence programmée pointe plusieurs écueils dans la façon dont sont conçues et fabriquées les voitures électriques.
La Russie ne fournit aucun bilan officiel et ce chiffre, basé sur l’exploitation de communiqués officiels, d’articles dans les médias et sur les réseaux et même de visites dans les cimetières. est sans doute sous-estimé.
Des engagements dépassant 9,4 milliards d’euros ont été pris lors de la neuvième conférence mondiale pour les océans, qui se tient cette année à Athènes, a annoncé ce mardi 16 avril le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Selon les autorités russes et kazakhes, le pic de crues est attendu dans les prochains jours. Plus d’un millier de maisons ont déjà été inondées.
Ce samedi 13 avril, le température moyenne en France s’est établie à 17,9 °C selon Météo France. Des records de chaleur ont aussi été relevés.
Craignant un embrasement du Proche-Orient, la communauté internationale condamne les centaines de drones et de missiles lancés par Téhéran sur le territoire israélien samedi 13 avril dans la soirée.
Redoutée depuis plusieurs jours, l’attaque de Téhéran sur l’Etat hébreu a finalement eu lieu samedi 13 avril dans la soirée. Bien qu’inédite et vaste, cette opération a toutefois causé des dégâts limités, engendrant nombre d’interrogations.
Il reste encore 129 Israéliens entre les mains du Hamas, dont 34 sont morts selon Tel Aviv. L’organisation islamiste palestinienne dit avoir besoin de «temps et de sécurité» pour les retrouver, car ils se trouvent détenus par «différents gr
L’Union européenne a annoncé ce vendredi 12 avril avoir sanctionné les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique pour des pratiques «systématiques» lors de l’attaque terroriste du 7 octobre sur l’Etat hébreu.
L’exécutif a annoncé ce vendredi 12 avril des mesures de modernisation en faveur de la production énergétique et de l’extraction des matières premières, comme le lithium ou le cuivre.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié, ce jeudi 11 avril, la liste de projets autoroutiers, miniers et nucléaires qui ne seront pas soumis aux règles de préservation des sols et des écosystèmes.
Après la mort de pêcheurs à pied mardi 9 avril, la préfecture maritime a rappelé les consignes de sécurité afin d’éviter ce genre de drame.
Les pompiers de 18 pays européens se sont réunis ce mardi 9 avril à Paris pour affiner leurs collaborations et créer une représentation permanente à Bruxelles.
Les autorités américaines présentent mercredi 10 avril des seuils limites dans l’eau courante concernant les Pfas, une première au niveau national dans le pays, pour réduire l’exposition des populations à ces polluants dits éternels.
Dans cet archipel des Caraïbes, plus d’une centaine de sites archéologiques sont menacés par l’érosion côtière, dont «une quinzaine sont déjà en train de partir à la mer».
La CEDH, qui était appelée pour la première fois par des citoyens européens à s’exprimer sur l’urgence climatique, condamne ce 9 avril la Suisse mais rejète les requêtes de Damien Carême, l’ex-maire de Grande-Synthe, et des Portugais.
Une explosion dans une centrale hydroélectrique du centre de l’Italie, près de Bologne, a fait au moins trois morts, ont annoncé ce mardi 9 avril les autorités.
Des opérations de perquisitions ont lieu sur plusieurs sites de l’industriel ce mardi 9 avril. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont menées dans le cadre d’une information judiciaire pour «mise en danger d’autrui».
Les records de température sur la terre et dans les océans sont à nouveau battus pour le mois de mars 2024, révèle ce mardi 9 mars l’observatoire européen du climat Copernicus. Ces douze derniers mois sont les plus chauds jamais recensés.
Météo-France place ce lundi 8 avril après-midi la Bretagne en alerte orange, et une large bande allant du Nord aux Pyrénées en alerte jaune.
Lors d’actions nationales en décembre, une centaine de manifestants cagoulés s’étaient introduits dans une cimenterie Lafarge à Val-de-Reuil, dans l’Eure. Ce lundi 8 avril, dix-sept ont été interpellés et placés en garde à vue.
Le pic de la crue dans la ville proche de la frontière avec le Kazakhstan est attendu mercredi. Selon une première estimation, le coût des dégâts engendrés pourrait atteindre près de 2,1 milliards d’euros.
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.
Cette année, les agriculteurs pourront effectuer cinq passages de Movento au lieu de deux, pour lutter contre les pucerons responsables de la maladie de la jaunisse.
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé ce vendredi 5 avril plusieurs cartes des zones concernées par l’érosion du littoral, avec des projections à horizon 2028, 2050 et 2100.
Le phénomène climatique El Niño a provoqué des températures anormalement élevées en Asie du Sud-Est ce vendredi 5 avril, provoquant la fermeture de milliers d’écoles.
Fait rare, l’organisme indépendant publie ce jeudi une lettre très critique adressée au Premier ministre pour «attirer son attention sur le niveau d’urgence actuel».
La planète a encore perdu en surface de forêt vierge tropicale l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023, malgré une amélioration au Brésil et en Colombie, selon une étude publiée ce jeudi.
Le président ukrainien a signé ce mardi 2 avril un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Les forces armées manquent d’hommes pour faire face à l’invasion russe.
Plus de 80% des versements de la PAC sont destinés directement ou indirectement à l’élevage, mettant à mal les objectifs climatiques de l’UE, souligne une étude de la revue scientifique «Nature Food», publiée ce lundi 1er avril.
L’eau a bel et bien envahi les rues de l’Indre-et-Loire et de la Vienne, ce dimanche 31 mars matin, mais se révèle moins haute que prévu. Les deux départements sont placés en vigilance rouge pour risque de «crues» par Météo-France depuis samedi. Une disparition a tout de même été signalée : un homme faisant du kayak et aperçu en difficulté en Haute-Vienne dans l’après-midi de samedi, comme l’a confirmé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, ce dimanche matin. Les recherches se poursuivent.
Dans le Sud-Est et les Alpes, le ciel a pris des teintes orangées ce samedi 30 mars. Les poussières du Sahara, poussées par les vents, ont aussi atteint la Suisse.
Après le revirement de la Hongrie, le vote de l’une des pièces maîtresses du Pacte vert par les ministres de l’Environnement de l’UE a été annulé à la dernière minute. Son avenir semble incertain.
Le collectif Bassines non merci, opposé à ces retenues d’eau de grande ampleur, a dévoilé son intention de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur pour avoir «menti sous serment» devant une commission d’enquête parlementaire.
Les derniers opposants au projet de l’autoroute A69 perchés dans des arbres pendant presque 40 jours ont posé pied à terre ce dimanche 24 mars. Ils affirment avoir obtenu des garanties sur la préservation des arbres concernés.
De telles tragédies «s’intensifient avec le changement climatique», a rappelé ce dimanche 24 mars le président du Brésil, Lula, alors que la tempête prive d’abri plusieurs milliers de personnes.
Les dirigeants du monde entier ont condamné l’attaque armée sanglante survenue vendredi 22 mars en banlieue de Moscou. Le président russe accuse, lui, l’Ukraine d’avoir «ouvert une fenêtre» pour que les assaillants passent la frontière.
A l’occasion de l’anniversaire du groupe pétrolier, une soixantaine de militants déguisés en clown sont entrés ce samedi 23 mars dans la raffinerie de Donges. Des actions ont également lieu à La Défense ou Clermont-Ferrand.
Une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire a été coupée par un bombardement, a annoncé le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko, qui a dénoncé une attaque russe de grande ampleur.
Le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi 22 mars la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.
Le gouvernement révèle ce vendredi 22 mars le nom des 51 sites industriels qui devront engager une gestion plus sobre de la ressource en eau. Le but est de réduire la consommation d’or bleu en France «de plus de 10 %» avant 2030.
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre, selon le rapport annuel sur l’eau publié ce vendredi 22 mars par l’Unesco, qui prône une meilleure coopération internationale pour réduire ces inégalités.
Le pays a émis moins de CO2 sur la période 2019-2023 que son objectif, qui avait toutefois été allégé, estime ce jeudi 21 mars le Citepa, l’organisme indépendant chargé de l’inventaire de la pollution carbone française.
Une étude publiée ce jeudi 21 mars dans «The Lancet» affirme que «la fertilité décline à travers le monde» à tel point que de nombreux pays ont des taux trop faibles pour maintenir leur niveau de population.
Rendant plus ardu l’objectif de Joe Biden sur la part de véhicules électriques neufs vendue, le gouvernement a présenté ses nouvelles normes pour les émissions polluantes des voitures jusqu’en 2032.
Pour l’année dernière, les émissions de CO2 en France ont baissé de 4,8 %, soit le double de l’année précédente. Ce record, en partie due à la crise énergétique, ne signifie pas que le réchauffement climatique est derrière nous.
Le transporteur néerlandais partenaire d’Air France a été rappelé à l’ordre par un tribunal d’Amsterdam ce mercredi 20 mars pour ses communications «vagues et générales» au sujet de la durabilité de ses vols.
Un premier cas de choléra en provenance des Comores, où l’épidémie sévit depuis le début de l’année, a été détecté à Mayotte, a confirmé mardi la préfecture de ce territoire d’outre-mer.
Depuis lundi matin, deux opposants au projet autoroutier occupent un érable en face du Parlement européen. Avec le militant Thomas Brail, ils tentent d’alerter sur le sort de leurs camarades du Tarn qui campent sur le chantier.
Entre 1 500 et 4 500 personnes ont manifesté ce samedi 16 mars contre un méga projet de golf dans le département, victime d’une sécheresse chronique depuis près de trois ans.
Le déchargement de 200 tonnes de vivres transportées par le navire Open Arms s’est achevé ce samedi 16 mars dans la bande de Gaza. C’est la première fois depuis le début de la guerre, que de l’aide humanitaire est acheminée par la mer.
Les autorités de ce pays d’Afrique de l’Est ont annoncé ce samedi 16 mars la fermeture des établissements scolaires dès lundi, alors que des températures de 41°C à 45°C sont attendues toute la semaine.
Une étude rassemblant des centaines de chercheurs, publiée jeudi 14 mars, établit que leurs conséquences sur la qualité de vie de la population mondiale dépassent désormais celles des maladies cardiovasculaires.
Depuis la Défense, à Paris, l’ancien Président américain s’est exprimé contre les projets de colonisation de Mars. Lui préfèrerait des investissements pour prendre soin de la Terre.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les émissions en 2023 de ce gaz à effet de serre atteignent un niveau proche du record de 2019, essentiellement dues aux fuites des gazoducs ou des mines de charbon. Une pollution évitable.
Le Parlement européen a adopté à une très large majorité ce mercredi 13 mars ce qui est présenté comme la «première loi contraignante du monde sur l’intelligence artificielle».
Dénonçant les ravages des «flottes de pêche industrielle», l‘organisation de défense de l’environnement appelle à la mise en place d’une zone protégée autour de l’archipel du Pacifique, dans le respect du traité sur les océans de 2023.
Le président américain doit annoncer dans son discours sur l’état de l’Union ce jeudi 7 mars que les Etats-Unis vont mettre en place un moyen de distribuer davantage d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne guettée par la famine.
Sexistes, mais aussi homophobes ou racistes, les intelligences artificielles génératives multiplient les préjugés, d’après une étude de l’Unesco révélée ce jeudi 7 mars.
Les ministres des pays membres de l’Union européenne ont acté ce jeudi 7 mars la sortie d’un traité jugé «incompatible avec les ambitions climatiques européennes».
Les rebelles yéménites ont attaqué le navire dans le golfe d’Aden ce mercredi 6 mars. Un responsable américain annonce deux morts et six blessés.
L’Organisation météorologique mondiale a déclaré mardi 5 mars que le phénomène de réchauffement océanique devrait continuer à avoir un impact dans les mois à venir, se conjuguant avec «les gaz à effet de serre issus des activités humaines».
Vulkan Gruppe a revendiqué ce mardi 5 mars le «sabotage» d’une infrastructure électrique qui a provoqué l’arrêt de l’entreprise géante Tesla installée en Allemagne. L’entreprise estime le préjudice à plusieurs centaines de millions d’euros.
Après de longues tractations, l’Union européenne a trouvé un accord lundi 5 mars au soir pour un ensemble de mesures visant à réduire la consommation de plastique sur le continent, notamment dans la restauration.
Critiquées régulièrement par Israël en raison de leur supposé silence sur le sujet, les Nations Unies documentent dans un rapport publié lundi 4 mars des violences sexuelles commises par le mouvement terroriste palestinien.
L’entourage du ministre de l’Industrie a annoncé lundi 4 mars la signature d’un accord de stockage de carbone liquéfié sous terre entre la France et le Danemark, visant à réduire la pollution générée par les industries.
Après une annonce vendredi de Joe Biden, les Etats-Unis ont réalisé leurs premiers largages de nourriture par les airs. Mais ces ravitaillements aériens, risqués et plus coûteux que par la route, ne seraient «utiles qu’à la marge».
En contestation à la construction de l’A69 près de Toulouse, des activistes campent depuis plusieurs jours dans des arbres. Ce vendredi 1er mars, les gendarmes ont empêché leur ravitaillement.
Les défenseurs de l’environnement qui s’opposent au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres demandent à la CEDH de faire cesser «les méthodes» des autorités françaises contre les manifestants.
Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont progressé de 1,1% l’an passé pour atteindre un niveau record de 37,4 milliards de tonnes, annonce ce vendredi 1er mars l’Agence internationale de l’énergie.
Conclu par un mois de février exceptionnellement doux, l’hiver météorologique devrait se classer juste derrière ceux de 2020 et 2016 en termes de température, note Météo-France ce jeudi 29 février.
Les feux de forêts qui embrasent le Texas depuis le début de la semaine ont atteint des maisons dans plusieurs villes, entraînant des coupures de courant et des évacuations. Plus de 400 000 hectares sont déjà partis en fumée dans l’Etat.
Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».
La concentration en particules ultrafines, dix à cent fois plus petites que les particules fines, est aussi élevée à l’intérieur de l’aéroport francilien qu’au niveau du boulevard périphérique autour de la capitale, selon Airparirf.
Plusieurs responsables de l’ONU ont déploré ce mardi 27 février devant le Conseil de sécurité la propagation de la famine dans l’enclave palestinienne, assiégée et bombardée par Israël. Le nord du territoire est particulièrement menacé.
Des feux de forêts sur fond de record de chaleur ravagent le Texas aux Etats-Unis. Une usine d’armement nucléaire a dû arrêter ses activités face au risque des incendies.
Des correspondants et présentateurs travaillant pour des médias britanniques et américains dénoncent l’interdiction qui leur est faite de se rendre dans l’enclave, où ne sont présents qu’une poignée de médias étrangers.
Les départements du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde et de la Seine-et-Marne sont classés en vigilance orange crues par Météo-France ce mardi 27 février.
Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements sont réunis à l’Elysée ce lundi 26 février, à l’invitation du président français. Objectif : renforcer le soutien à Kyiv, mis en difficulté par les troupes russes.
Après une âpre bataille politique qui a contribué à l’édulcorer, la législation a fait l’objet d’un accord mi-novembre entre les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres. Un compromis entériné ce mardi 27 février en plénière.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, Téhéran a fortement augmenté ces derniers mois son stock d’uranium enrichi. Ses stocks s’élèvent désormais à plus de 27 fois la limite autorisée par l’accord international de Vienne.
Greenpeace France, Notre Affaire à tous et Oxfam France déposent ce jeudi 22 février un pourvoi en cassation pour «contrer un jugement inquiétant pour l’avenir de la justice climatique», après avoir été déboutés une première fois.
Au travers de six actions menées en simultané contre des groupes agroalimentaires et le syndicat agricole majoritaire ce matin du jeudi 22 février, Greenpeace cible le « système agroindustriel ».
Le projet controversé d’autoroute Toulouse-Castres prend de plus en plus une dimension internationale, avec la venue sur le chantier du rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des défenseurs de l’environnement, Michel Forst.
La justice a condamné ce jeudi 22 février neuf activistes de Greenpeace qui avaient repeint un avion en vert sur le tarmac de Roissy, en 2021. L’ONG dénonce une décision à rebours des enjeux climatiques.
L’UE a renforcé mardi ses normes sur la qualité de l’air d’ici 2030, mais sans les aligner sur les recommandations de l’OMS, sur fond de crispations sur l’impact des réglementations environnementales.
L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier.
Au sein du marché européen des voitures neuves, la part des véhicules électriques est revenue à moins de 11 % au mois de janvier 2024, après avoir atteint un record de 14,6 % sur l’année 2023.
Trois agences des Nations Unies, ont publié un rapport sur le risque croissant de décès d’enfants dans la bande de Gaza. Il dénonce une situation «sans précédent dans le monde».
Une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée affirme que réduire la consommation actuelle de viande en France de 50 % permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays.
Dans son message quotidien ce lundi 19 février au soir, le président ukrainien a notamment critiqué le retard de l’aide des Occidentaux dans la livraison d’armes dont profite l’armée de Vladimir Poutine.
Greenpeace Italie et ReCommon s’attaquent à l’énergéticien, contrôlé par l’Etat, ce vendredi 16 février à Rome. Les ONG veulent le forcer à reconnaître sa contribution au dérèglement climatique.
Plusieurs morceaux de la côte ouest des Etats-Unis se sont effondrées après les pluies diluvienne de la semaine passée. Certains multi-millionaires se retrouvent désormais les pieds presque dans l’eau.
Sur les 347 000 tonnes de poissons débarqués en France en 2022, seules 56 % sont issues de la pêche durable, révèle l’Ifremer ce mardi 13 février. Pire, 20 % proviennent encore de la surpêche.
EDF a annoncé qu’un feu s’était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi 10 février au niveau d’un transformateur de la centrale d’Indre-et-Loire. Par précaution, certaines «unités de production sont à l’arrêt».
Les activistes à l’origine de l’action font partie du collectif Riposte Alimentaire. Le 28 janvier, le même mouvement avait mené une action au Louvre en aspergeant la Joconde de soupe au potiron.
Le président de la Russie a affirmé dans une longue interview diffusée jeudi, qu’une défaite de la Russie en Ukraine était «impossible» et a exclu une invasion de la Pologne ou de la Lettonie.
La planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, un «avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique».
La planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, un «avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique».
Les fortes températures ont engendré la mort de 5 167 personnes, annonce ce jeudi 8 février Santé publique France. L’un des niveaux les plus élevés des dernières années.
Déjà touché par plusieurs épisodes de crues ces dernières semaines, le département Hauts-de-France risque de subir une nouvelle fois des pluies violentes à partir de ce mercredi matin.
Des vents violents et des pluies diluviennes balayent l’Etat de l’ouest américain depuis dimanche 4 février, causant inondations et glissements de terrain. L’état d’urgence a été déclaré, alors que le bilan provisoire est d’un mort.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.
La militante écologiste comparaissait à Londres pour des faits remontant à octobre 2023, lors d’une lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures dans la capitale britannique.
Avec +0,6 degré pour le mois de janvier, voilà 24 mois consécutifs que les températures en France ne sont pas passées sous les normales de saison, a indiqué Météo France ce jeudi 1er février.
L’avion qui a retrouvé 94,1 % de son trafic passagers pré-Covid en 2023, doit notamment ses bons résultats aux liaisons intérieures et à la fin des restrictions de mouvement en Chine.
Le jury d’un tribunal de Pennsylvanie a condamné vendredi 26 janvier le géant américain Monsanto à verser 2,25 milliards de dollars de dommages et intérêts à un homme affirmant que le Roundup est à l’origine de son cancer.
L’agence de l’ONU a annoncé le licenciement de plusieurs de ses employés, soupçonnés d’avoir pris part à l’attaque du 7 octobre, et l’ouverture d’une enquête. Les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et l’Italie suspendent leurs financements.
Près de 400 stations météo ont enregistré des températures égales ou supérieures à 20 °C dans le sud et l’est de l’Espagne jeudi 25 janvier, avec une pointe à 29,5 °C à Valence. Une «anomalie» inquiétante.
En déplacement en Haute-Garonne, épicentre de la contestation des exploitants, le Premier ministre a annoncé ce vendredi 26 janvier une batterie de mesures, espérant calmer la grogne des agriculteurs.
Si la tendance observée mercredi par Météo France se poursuit ce jeudi 25 janvier, le premier mois de l’année 2024 serait le vingt-quatrième mois d’affilée observant des températures supérieures aux moyennes.
Yannick Jadot dénonce un deux poids deux mesures entre le traitement des agriculteurs et des militants écologistes. Si ces derniers bloquaient les routes à la façon de la FNSEA, ils seraient «en prison et condamnés», estime-t-il.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ouvre la possibilité de l’acquisition par l’Etat des maisons de victimes des crues, «dans la limite de 240 000 euros» ou dans le cadre de «rachats à l’amiable».
L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier que les capacités électriques produites par les énergies renouvelables détrôneront le charbon en 2025.
La FNSEA a réclamé au gouvernement ce mercredi 24 janvier au soir des aides «immédiates» pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales, dans une liste détaillée de demandes.
Dans un rapport publié ce mercredi, l’institution financière estime notamment que le poids grandissant a annulé les améliorations technologiques en termes d’émission de CO2. Et affirme que «le principal défi» est le passage à l’électrique.
L’OMS annonce ce mardi 23 janvier que les cas de rougeole explosent en Europe, entraînant 21 000 hospitalisations et cinq décès en 2023. La recrudescence du virus est attribuée à une moindre vaccination pendant les années Covid.
L’une des régions les plus fragilisées par le réchauffement climatique souffre d’un manque de données scientifiques de plus en plus alarmant à cause du gel de la coopération internationale avec la Russie, pointe une étude lundi 22 janvier.
Un nourrisson a reçu lundi 22 janvier près de la capitale Yaoundé la première injection du vaccin «RTS,S», lançant officiellement la campagne contre cette grave maladie infectieuse, transmise à l’être humain par les piqûres de moustique.
Passage en revue des actualités autour de la guerre au Proche-Orient ce samedi 20 janvier. Pour retrouver le résumé de la journée de vendredi, c’est ici. Une frappe attribuée à Israël élimine un chef des Gardiens de la révolution iraniens à Damas.
Fixée comme un objectif lors de l’Accord de Paris en 2015, la limite de 1,5°C d’augmentation des températures sur la planète s’éloigne.
Islamabad a mené une attaque jeudi 18 janvier dans le sud-est de l’Iran, évoquant des «activités terroristes», qui a fait neuf morts. Téhéran avait bombardé mardi ce qu’il considérait être le QG d’un groupe jihadiste sur le sol pakistanais.
Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.
Le tribunal d’Oslo a donné raison à deux ONG en invalidant ce jeudi 18 janvier les permis de productions de trois gisements. «Une victoire totale pour le climat», salue Greenpeace.
En visite sur l’île, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé qu’une procédure accéléré permettra aux victimes de l’ouragan d’être indemnisées le plus vite possible.
A l’issue du procès pour les opposants aux mégabassines, neuf prévenus regroupant des syndicalistes ainsi que les porte-parole des Soulèvements de la terre et de Bassines non merci ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
Le temps pluvieux est une bonne nouvelle pour le remplissage de ces réserves d’eau, dont «56 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre». Excepté sur le pourtour méditerranéen, toujours à sec.
Les eurodéputés ont entériné ce mercredi 17 janvier un accord visant à mieux protéger les consommateurs en interdisant les expressions vantant la vertu environnementale de produit si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.
Trois mois après l’incursion terrestre de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne ayant fait des milliers de morts, l’Etat hébreu estime que la phase intensive des opérations «se terminera bientôt».
Le groupe EE-LV à l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 16 janvier son intention de mener une enquête parlementaire sur ce «chantier qui n’a aucune raison d’être, ni économique, ni financière, et encore moins environnementale».
Selon la patronne du FMI, l’intelligence artificielle devrait toucher 40 % des emplois dans le monde, et une majorité dans les pays dits «développés à économie de marché», que ce soit négativement ou positivement.
Des «polluants éternels» ont été détectés dans l’eau courante, selon l’Agence régionale de Santé ce lundi 15 janvier. S’il n’y aurait pas de risque immédiat pour la population, 50 communes doivent mettre en place des mesures.
Le phénomène météorologique El Nino devrait pousser les températures mondiales vers de nouveaux sommets, surpassant l’année 2023 déjà record, annonce l’Organisation météorologique mondiale ce vendredi 12 janvier.
Ces militants ont été arrêtés en Espagne pour des dégradations ou des intrusions dans des lieux publics ou des musées, dont deux pour avoir collé leurs mains sur des tableaux de Goya, a annoncé la police ce vendredi 12 janvier.
L’un des plus gros pollueurs au monde réenclenche la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, a dévoilé un centre de recherche américain mercredi 10 janvier. Mais cette baisse doit plus que tripler d'ici 2030.
Des vagues mesurant jusqu’à trois mètres de haut ont atteint la centrale nucléaire de Shika, dans le centre du pays, après la secousse dévastatrice du 1er janvier, selon l’opérateur de la structure ce mercredi 10 janvier.
Les drones et missiles ont été abattus mardi soir par des avions de combat lors d’une nouvelle attaque des rebelles yéménites, soutenus par l’Iran selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient.
Selon une nouvelle étude parue dans une revue américaine, la pollution aux nanoparticules dans l’eau en bouteille est 100 fois plus élevée qu’estimée auparavant. Un coauteur de l’étude «ne recommande pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand c’est nécessaire».
Située près de la frontière ukrainienne, la ville russe de Belgorod fait l’objet de frappes répétées. Environ 300 personnes ont été évacuées ces derniers jours.
En pleine crise de l’eau dans cet archipel français de l’océan Indien, des Mahorais ont décidé de porter plainte contre le Syndicat des eaux et son délégataire, une filiale de Vinci.
«Nous allons faire ça autrement», a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne samedi 6 janvier, après que le Premier ministre Nétanyahou a rappelé sa volonté de poursuivre la guerre jusqu’à ce que «Gaza ne soit plus une menace».
Avec une température moyenne de 14,4°C à la surface, l’année écoulée se classe juste derrière 2022 parmi les années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle, annonce Météo France vendredi 5 janvier.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le prix des denrées de base, comme les céréales et les huiles, ont baissé de 13,7% par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles, Mukhtar Babayev a travaillé pendant plus de quinze ans dans la compagnie nationale pétrolière et gazière du pays.
Les médias officiels libanais affirment qu’un drone israélien a provoqué une explosion en de la capitale, causant la mort de Saleh el-Arouri, l’un des leaders du mouvement islamiste palestinien, ainsi que de six autres personnes.
Les immatriculations sont en hausse de 16,07% en France en 2023 avec une mise en circulation d’un nombre «record» de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.

2023

Proférant de nouvelles menaces de frappes nucléaires contre Séoul, le dirigeant nord-coréen a également attaqué les Etats-Unis au terme d’une réunion de cinq jours du comité central du Parti des travailleurs de Corée.
Comme dans le Sud-Ouest, des cas d’intoxications alimentaires ont été remontés aux autorités normandes, qui ont décidé d’une interdiction ce vendredi 29 décembre. Les symptômes sont ceux de «gastro-entérites aiguës».
Sous les bombes depuis près de trois mois l’enclave palestinienne est aussi frappée par les maladies. Un soldat israélien aux contacts des eaux usées est mort, infecté par un champignon.
Prévue dans le plan annoncé en mars, la réutilisation des eaux issues dans plusieurs secteurs vient de franchir une nouvelle étape avec un décret portant sur les usages en agriculture.
Le tribunal administratif a estimé que la décision prise début 2023 par la maire de Nouméa de procéder à des campagnes d’abattage systématiques de requins pour réguler leur population et protéger les baigneurs «était disproportionnée».
Une tempête a tué neuf personnes sur la côte Est de l’Australie, ont annoncé ce mercredi 27 décembre les autorités, une région où plus de 80 000 foyers restent privés de courant.
Dans une tribune publiée dans le « Wall Street Journal » le lundi 25 décembre, le Premier ministre israélien explique, qu’à ses yeux, une paix ne pourra intervenir que si le Hamas est «détruit», et Gaza «démilitarisée».
Le Conseil d’Etat, saisi en référé, a suspendu ce vendredi 22 décembre des dérogations figurant dans un arrêté gouvernemental qui interdit à certains bateaux de pêcher dans le golfe de Gascogne pendant quatre semaines l’hiver.
Alors que Nétanyahou avait demandé aux Palestiniens d ‘évacuer vers le sud du territoire au début du conflit, l’armée demande désormais une évacuation avant de possibles frappes. Retrouvez les principaux faits de ce jeudi 21 décembre.
Le projet a été officiellement présenté ce mercredi 20 janvier lors d’une réunion de la commission Eau de Toulouse-métropole. Il vise à faire évoluer les comportements pour préserver la ressource hydrique pendant l’été.
Depuis fin 2016, près de 29 800 lits ont été supprimés correspondant en majorité à la présidence d’Emmanuel Macron. Beaucoup plus que sous François Hollande mais nettement moins que durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le projet ambitieux de nouvelle norme Euro 7 porté par la Commission de Bruxelles a laissé place à un texte peu exigeant, validé par les Vingt-Sept et le Parlement européen. L’intense lobbying de l’industrie automobile et de plusieurs Etats membres a porté leurs fruits.
Des opérations de secours sont en cours pour retrouver les survivants du séisme survenu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre dans le nord-ouest de la Chine, le plus meurtrier dans le pays depuis près de dix ans.
Dans les départements de Charente et Charente-Maritime, placés en vigilance orange ce dimanche 17 décembre, le niveau exceptionnellement élevé du fleuve menace des centaines d’habitations. Le pic de crues est attendu dans la nuit prochaine.
Les poursuites font suite à une plainte déposée par un groupe de quinze militants écologistes, qui accusent le gouvernement fédéral de compromettre leur avenir. Les poursuites en justice sur ce thème se multiplient dans le monde.
L’humanité n’a jamais utilisé autant de charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ce vendredi 15 décembre. Mais le recours à cette énergie fossile devrait décroître à partir de 2024.
Les rebelles yéménites Houthis ont visé trois porte-conteneurs ce vendredi 15 décembre, dont un a été endommagé par un tir de missile. Le géant danois du transport maritime Maersk a décidé de ne plus faire passer ses bateaux dans la zone.
Au lendemain de l’accord trouvé par la COP28 à Dubaï, le groupe bancaire, l’un des principaux en Europe, annonce ce jeudi 14 décembre qu’il ne financera plus de nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles.
Les fortes précipitations d’octobre et de novembre ont fait remonter le niveau des nappes dans le nord du pays, annonce le BRGM ce jeudi 14 décembre. Mais l’établissement public reste prudent pour l’an prochain.
La Régie de l’Eau de Bordeaux Métropole déconseille, dans un communiqué publié ce jeudi 14 décembre, de consommer de l’eau du robinet dans la capitale girondine et plusieurs villes de l’agglomération.
Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.
Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réclamant un cessez-le-feu. Mais le texte, non-contraignant, ne condamne pas le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont voté contre.
En première ligne contre le changement climatique, les représentants des îles pays n’étaient pas présentes lors de l’adoption du texte final voté au sommet onusien, qu’ils jugent insuffisant.
L’armée israélienne intensifie les opérations contre le mouvement islamiste palestinien, alors que l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer dans l’après-midi sur l’appel ou non à «un cessez-le-feu humanitaire» dans la bande de Gaza.
A l’issue d’intenses négociations, les Etats de l’UE ont décidé des quotas de pêche à partir de l’année prochaine. Le lieu jaune était notamment au cœur des discussions.
L’Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour ce lundi 11 décembre, à la veille de la fermeture de la COP28, sa «liste rouge» des espèces menacées dans le monde.
A Maceió, au nord-est du Brésil, la «mine 18» exploitée par le géant pétrochimique Braskem s’est en partie affaissée dimanche 10 décembre. Si des habitants ont été été évacués, l’inquiétude porte surtout sur la lagune et son écosystème.
L’organisation des pays exportateurs de pétrole a écrit à ses membres pour leur demander le rejet d’un accord ciblant les énergies fossiles à la COP28. Agnès Pannier-Runacher fait part ce samedi 9 décembre de sa colère.
Alors qu’une nouvelle version du texte de décision finale de la COP28, présenté vendredi à Dubaï, propose cinq options sur l’avenir du pétrole, du gaz et du charbon, Laurent Fabius a appelé à «trouver des formulations acceptables».
L’élevage est à l’origine de 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains et son impact sur le climat s’aggravera si rien n’est fait puisque la demande mondiale en viande va augmenter, selon un rapport de la FAO.
Novembre, avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe, dépasse de 0,32 °C le record précédent de novembre 2020. L’automne boréal (septembre à novembre dans l’hémisphère nord) est ainsi le plus chaud de l’histoire, avec 15,30 °C.
En 2024, les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,7 milliards de passagers dans le monde. Un «record historique», qui dépasserait les chiffres de la période pré-covid.
Un responsable américain a estimé que la reconduite de la trêve à Gaza a échoué parce que le mouvement islamiste se serait opposé à la libération de femmes otages, afin qu’elles ne témoignent pas des sévices subis.
Pourtant interdit depuis 2013, un insecticide utilisé contre les punaises de lit ou les cafards est à l’origine d’un nombre croissant d’intoxications, parfois mortelles, selon une étude de l’Anses et des centres antipoison.
Selon la direction générale du Trésor, la décarbonation de l’économie sera globalement positive à l’économie française malgré un ralentissement potentiel de la croissance à court terme.
Alors que la France interdit déjà aux industriels de détruire les vêtements neufs, l’UE en rajoute une couche avec cette nouvelle législation, destinée à limiter l’impact de la mode sur l’environnement et à favoriser le recyclage.
Sultan al-Jaber a réaffirmé ce lundi 4 décembre qu’il respectait les préconisations scientifiques sur le changement climatique et que le travail de sa présidence avait été centré sur ce sujet.
Le site industriel ukrainien, devenu base militaire russe, a subi une «panne totale» dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre. Le courant a finalement été rétabli.
Au troisième jour du sommet mondial à Dubaï, vice-présidente Kamala Harris a annoncé ce samedi 2 septembre une contribution américaine dans le Fonds vert pour le climat. Une première depuis 2014.
Menés par les Etats-Unis et la France notamment un groupe de pays ont signé une déclaration commune à Dubaï ce samedi 2 décembre plaidant pour l’atome afin de réduire la dépendance au charbon et au gaz.
L’élévation du niveau de la mer qui constitue une menace de plus en plus réelle pour le petit Etat qui comprend 63 îles. Avec 6,2 millions d’habitant répartis sur 724 km2, Singapour affiche l’une des plus fortes densités de population au m
Des centaines de projets ont été officiellement approuvés dans le monde en 2022 et 2023 en dépit des appels à y renoncer afin de limiter le réchauffement de la planète. «Libération» fait le point.
Lors du sommet à Dubaï, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre, les négociations climatiques feront l’objet de vives discussions entre des blocs de pays regroupés par intérêts.
La flambée des ventes de ces monstres d’acier Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annihile les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes entreprises, dénonce l’organisation environnementale ce mercredi 29 novembre.
A l’occasion de la COP28 qui démarre ce jeudi 30 novembre, retour sur les grands moments de la mobilisation internationale sur le climat, de la prise de conscience balbutiante du réchauffement climatique à des alertes en cascade.
Suspendue le 8 septembre après une journée de débats, l’audience doit reprendre ce mardi 28 novembre devant le tribunal correctionnel. Les prévenus encourent six mois d’emprisonnement.
Un nouveau groupe d’otages a été relâché ce mardi 28 novembre, en échange de la libération de 30 Palestiniens emprisonnés par Israël, après la prolongation pour 48 heures de la trêve entre le Hamas et l’armée israélienne.
Le produit développé par le laboratoire français Valneva contre la maladie tropicale a reçu un avis positif de l’agence européenne des médicaments (EMA) ce lundi 27 novembre. Il est déjà autorisé aux Etats-Unis, mais pas encore en France.
De nouvelles pluies sont en cours depuis dimanche 26 novembre dans le département, placé en vigilance orange pluie-inondations par Météo France. Deux rivières, la Hem et la Canche, risquent de déborder.
Plus d’une centaine d’activistes pour le climat ont été arrêtés après avoir organisé un blocus flottant du port charbonnier de Newcastle, sur la côte est de l’Australie, a annoncé la police ce lundi 27 novembre.
Chef d’orchestre de la conférence de l’ONU qui s’ouvre jeudi et PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie, Sultan al-Jaber est accusé d’avoir utilisé des discussions climatiques pour faire prospérer les affaires de sa société.
Après les retrouvailles avec leurs proches sortis de plusieurs semaines de captivité dans la bande de Gaza, les familles commencent à livrer quelques éléments sur les conditions dans lesquelles ils ont été gardés par le Hamas.
Le président brésilien, Lula, va proposer la création d’un fonds international destiné à préserver les forêts tropicales, et supposé couvrir 80 pays, lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï.
Des défenseurs des droits humains et de l’environnement craignent d’être surveillés, voire arrêtés par les autorités des Emirats arabes unis, alors qu’ils entendent faire entendre leur voix lors des négociations mondiales sur le climat.
Malgré les restrictions d’eau auxquelles sont soumis les habitants depuis début septembre, la situation empire sur l’archipel de l’océan Indien. Au point que la préfecture envisage de limiter encore plus l’accès à l’eau.
La chaleur extrême qui a touché l’île de l’Océan indien au cours du mois d’octobre n’aurait pas été possible sans le changement climatique, directement causé par l’activité humaine, explique une étude publiée ce 23 novembre par le WWA.
Le gouvernement israélien a donné son feu vert mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre.
Le gouvernement israélien a approuvé tard mardi 21 novembre la signature d’un accord permettant la libération de 50 otages détenus depuis le 7 octobre au échange de quatre jours de cessez-le-feu et de 150 prisonniers palestiniens.
Benyamin Nétanyahou a annoncé la signature d’un accord avec le Hamas en vue de la libération de plusieurs otages israéliens. De nombreux chefs d’Etat internationaux ont félicité cet accord, tout en appelant à accélérer le processus de paix.
Les crues de cet automne dans le Nord de la France vont coûter plus d’un demi-milliard d’euros aux assurances, selon une première estimation des dégâts.
Portant sur les vingt plus grands établissements de l’UE, l’étude d’une ONG britannique affirme ce mercredi qu’aucune donnée ne permet de vérifier si leurs investissements «verts» participent réellement à la transition écologique.
Les eurodéputés ont décidé ce mercredi 22 novembre de lutter contre l’augmentation constante des déchets d’emballage et d’encourager leur réutilisation et leur recyclage.
Après une pause due aux vacances scolaires, toutes les régions de métropole, sauf la Corse, sont maintenant en phase épidémique, selon Santé publique France.
Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion dans la forêt de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, a reçu ce lundi 20 novembre un avis favorable à l’issue d’une enquête publique.
Le Parlement européen a voté ce mardi 21 novembre des nouvelles mesures de réduction drastique des émissions de CO2 émises par les nouveaux véhicules lourds, y compris les autobus, les camions et les remorques.
Trois variant du virus font l’objet d’une surveillance renforcée et un quatrième doit venir se joindre à cette cohorte même s’il ne présente pas de gravité accrue de la maladie.
+2 °C en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle. Le 17 novembre, la température mondiale a franchi ce seuil symbolique qui représente l’objectif officiel à ne pas dépasser défendu lors des COP sur le climat.
Etats et industriels de la pétrochimie ont tenté pendant une semaine de concrétiser le premier traité mondial sur les déchets plastiques, en vain. Les ONG environnementales accusent certains pays d’avoir bloqué les maigres progrès.
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres appelle à arracher d’urgence «les racines empoisonnées de la crise climatique : les énergies fossiles».
Après trois jours de retrait des eaux, de nouvelles précipitations viennent freiner le mouvement ce dimanche 19 novembre soir. Le département reste en vigilance jaune pluie-inondation, crues et vents jusqu’à lundi à la mi-journée.
La plus importante structure sanitaire de la bande de Gaza a été en grande partie vidée par les 2 300 personnes qui s’y trouvaient ce samedi 18 novembre, sauf une centaine de patients et de bébés prématurés. On ignore encore la raison.
Les 237,3 mm de pluies quotidiennes enregistrées chaque jour depuis le 16 octobre dépassent très largement le précédent record datant de plus de trois décennies, annonce l’institut météorologique ce samedi 18 novembre.
En déplacement dans le département ce samedi 18 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a esquissé un premier bilan des intempéries et promis «une enveloppe spécifique» pour les communes touchées.
Une nouvelle dépression s’abat ce jeudi 16 novembre sur l’Hexagone. Quatre départements ont été placés en alerte pour les crues et un, le Puy-de-Dôme, pour vents violents. Elisabeth Borne se rend dans le Pas-de-Calais inondé.
Une plainte a été déposée mercredi 15 novembre par la procureure générale de l’Etat de New York contre la multinationale, accusée de pollution plastique de la rivière Buffalo.
Les deux puissances rivales vont créer un groupe de travail commun sur le climat, une déclaration symbolique à deux semaines de l’ouverture de la COP28 à Dubaï. Mais elles continuent d’éluder le cœur du problème, les énergies fossiles.
Pour limiter le réchauffement climatique à +1,5° C, la France et cinq autres pays appelleront à financer et développer l’atome lors de la COP 28 de Dubaï.
Alors que Brasília a enregistré 37,3 °C mardi 14 novembre, un record pour un mois de novembre, les températures élevées dans tout le pays ont également généré un pic de consommation d’électricité sans précédent.
Le rapport publié ce mercredi 15 novembre dans la revue «The Lancet» aligne les prévisions alarmantes, qui pourraient notamment amener environ 520 millions de personnes de plus en insécurité alimentaire.
Depuis plusieurs semaines, des incendies ravagent le centre-ouest du Brésil et notamment le parc national du Pantanal, au cœur de l’Amazonie. Les nombreux animaux qu’il abrite, en particulier le jaguar, sont mis en péril.
Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés.
Le Pas-de-Calais a été placé mardi 14 novembre en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.
Le gouvernement de Nairobi a appelé ce lundi 13 novembre sa population à mettre des pousses en terre, face aux graves sécheresses qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est. Mais l’initiative suscite la méfiance des associations.
Ecoles et crèches sont fermées pour encore au moins deux jours dans 270 communes. On recense déjà 10 000 sinistrés. Selon la préfecture, 700 foyers restent privés d’électricité et «6 000 clients sont impactés en relais mobile».
Des représentants de 175 pays et des industriels de la pétrochimie se retrouvent à partir de lundi 13 novembre au Kenya pour tenter de négocier un traité mondial inédit sur les déchets plastiques.
Vingt des 36 hôpitaux de l’enclave palestinienne seraient «hors service», dont le plus important d’entre eux, Al-Shifa, avec lequel l’OMS dit avoir perdu le contact.
Malgré une accalmie des pluies samedi et la fin de la vigilance rouge, pas moins de 250 communes ont été ou restent menacées par des inondations. Le département se prépare à des nouvelles précipitations ce dimanche 12 novembre au soir.
Perdu dans le Pacifique, le riche archipel fait partie des nations les plus menacées par le changement climatique et la montée des eaux.