Greta Thunberg

OA - Liste

Résultats pour:
régions

2024

Le glaciologue français basé en Suisse Jérôme Chappellaz a reçu ce 10 juin la prestigieuse médaille de la Belgica, décernée par l’Académie des Sciences de Belgique, pour récompenser le travail de chercheurs dans les régions polaires. Jérôme Chappellaz est aussi l’initiateur du projet Ice Memory qui échantillonne les glaciers avant qu’ils ne soient réduits à néant par le changement climatique. Entretien.
Le mois de mai a connu des températures records à la surface des océans. C’est le quatorzième mois consécutif à être le plus chaud de l’histoire pour ce paramètre, selon les données Copernicus publiées ce jeudi. L’océan arrive-t-il à ses limites dans l’absorption de l’excès de chaleur émises par les activités humaines ? Les scientifiques se posent la question. Les dommages sur Terre et dans la mer sont en tout cas déjà multiples.
Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici 2050. Découvrez la liste établie par la NASA.
Selon les autorités russes et kazakhes, le pic de crues est attendu dans les prochains jours. Plus d’un millier de maisons ont déjà été inondées.
Adapter localement les objectifs nationaux de planification écologique, voilà la feuille de route des COP régionales. La Bretagne n'a pas attendu la mise en place de ce nouveau dispositif pour travailler sur les enjeux climatiques....
Suite au réchauffement climatique, de nombreuses zones de notre planète pourraient devenir inhabitables d’ici 30 à 50 ans.
La revue scientifique «Nature» a publié ce mardi 26 mars une synthèse concernant les évolutions des régions viticoles à la lumière du changement climatique.
"Il faut réduire le trafic aérien" ! Ce point de vue n'est pas asséné par des militants écologistes mais par un groupe d'experts de l'aéronautique dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, dimanche 10 mars 2024. Pour ce collectif, il est impératif d'aller dans ce sens pour répondre aux objectifs de neutralité carbone mais aussi pour éviter une crise économique et sociale au secteur.
La forêt est un écosystème riche, qui offre de nombreux habitats pour les animaux et les végétaux. Pour la préserver, un mouvement se développe autour du principe de "la forêt en libre évolution". Associations et collectifs...
La Gagaouzie et Transnistrie, régions séparatistes et autonomes de la Moldavie, comptent plus de 1 500 soldats russes sur leur territoire. Fin février 2024, ces régions pro-russes demandent le protectorat de la Russie. La présence de ces militaires se remarque de plus en plus dans ce pays candidat à l’adhésion de l’UE.
La phase El Niño touche doucement à sa fin en ce début de mois de mars 2024, et celui-ci devrait être complètement terminé en avril. Mais pour autant, son effet réchauffant sur la météo mondiale...
La Belgique a envoyé, par l'intermédiaire de B-FAST, quelque 500 tentes familiales à la République démocratique du Congo et à la République du Congo.
Un nouveau service a ouvert ses portes au CHU d’Amiens en octobre 2023. Une consultation entièrement dédiée aux pesticides et pathologies pédiatriques. Un lien encore méconnu entre certaines malformations infantiles et l’exposition...
C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. À Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements...
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a visité jeudi les zones touchées par les inondations dans le Land de Saxe-Anhalt. Il...

2023

Deux militantes deviennent le symbole d’une mobilisation citoyenne écologiste, que le gouvernement entend sanctionner. Menottes, nuit en cellule, comparution immédiate : ces bloqueuses de 72 et 60 ans ont été arrêtées alors...
Explosion des inégalités, triomphe de l'égoïsme, perte du sens du collectif… Face à ce triste bilan, ils sont de plus en plus nombreux à chercher de nouveaux mode de vie et à faire le choix de s'installer dans des écovillages....
La métropolisation du monde a bouleversé les paysages. Les villes sont désormais géantes et leur étalement sans fin. Nos existences se déroulent dans ces cités irriguées de réseaux invisibles d’acheminement d’eau, d’électricité et de nourriture. Mais depuis ces îlots de production et de consommation, que reste-t-il de nos liens avec le vivant ? Et si l’horizon bitumé n’était pas le seul futur possible ? L’urgence sociale et écologique nous enjoint de mobiliser de nouvelles échelles d’existence afin d’inventer d’autres formes de sociétés en commun : réhabiter le monde.
Hasard du calendrier ou pas, au moment où Thomas Brail, le défenseur des arbres, est délogé à Paris, 200 scientifiques du collectif toulousain Atécopol publient une tribune dans Mediapart. Ils demandent l'arrêt immédiat des...
Outre-Rhin, les conséquences d'un confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) suscitent l'inquiétude. Association et élus doutent de la validité des études qui affirment que la pollution de la nappe phréatique sera limitée, une nappe phréatique qui alimente Alsaciens et Allemands en eau potable.
Depuis 2011, l'association "Bleu Blanc Coeur" accompagne 700 éleveurs laitiers, notamment bretons, pour réduire les émissions de méthane issues de la rumination des vaches. Une alimentation du bétail plus riche en oméga 3...
L’Afrique représente aujourd’hui 16 % des émissions mondiales de méthane. Un chiffre en constante augmentation du fait de l’extension des zones humides tropicales.
A peine le printemps installé, les Australiens se préparent à des températures 10 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières au cours des jours prochains.
Faut-il s'inquiéter pour la survie du manchot empereur ? Selon les observations des scientifiques, la réponse est oui. La fonte de la banquise empêche l'espèce de se reproduire en toute sécurité.
Comme beaucoup d’autres, le climatologue Christophe Cassou, qui a récemment été la cible d’attaques en ligne de la part de climatosceptique, a suspendu son compte X, anciennement Twitter. Pour comprendre ce qu’il a subi et...
L'état d'urgence a été déclaré en raison d'inondations dans neuf villes de l'est de la Russie, ont indiqué samedi les autorités locales. Un barrage a cédé sous les assauts d'un typhon et le niveau de l'eau est rapidement monté.
Agroclimatologue et lanceur d'alerte, le chercheur de Montpellier se bat au quotidien contre les climatosceptiques qui remettent en question la réalité du réchauffement climatique et ses impacts sur notre environnement. Avec...
Les statisticiens peinent à prédire les records spectaculaires de chaleur. Une difficulté qui aggrave le manque de réactivité face aux canicules.
L'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord souffrent encore d'une chaleur extrême mercredi dans plusieurs régions où de violents feux de forêt font rage notamment en Grèce où des centaines de pompiers ont engagé "une énorme bataille" contre les flammes.
Des températures potentiellement record sont attendues en Europe dans les prochains jours.
En Corée du Sud, sept personnes ont trouvé la mort à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Trois personnes sont portées disparues.
Le journaliste Nicolas Legendre a révélé l'existence d'une note interne des Z'homnivores, dénigrant et discréditant son enquête sur le monde agricole et agro-industriel en Bretagne. Cette association qui milite pour "la liberté...
L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a mis en évidence la présence de ce solvant industriel dans plusieurs réservoirs d’eau potable, notamment dans les Yvelines.
Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les nappes phréatiques de neuf régions françaises sont polluées par le solvant 1,4 dioxane, une substance potentiellement cancérigène, pourtant non réglementée en France. Si l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie ou encore les Pays-de-la-Loire sont concernés, c’est en Île-de-France que se concentrent plusieurs épicentres.
If Nature were to draw a map of the world, what would it look like? One Earth presents a novel biogeographical framework called Bioregions 2023, which delineates 185 discrete bioregions organized within the world's major biogeographical realms.
écorégions cartes
Du haut de ses 91 ans, Suzanne prend la vie comme elle vient sans se soucier des lendemains. Au gré des saisons, cette Vosgienne nonagénaire cultive son potager, fait des mots-croisés et cuisine de bons petits plats. Elle...
Générations futures continue sa croisade contre la pollution des eaux de surface par les composés perfluorés (PFAS). En janvier dernier, l’association révélait une contamination généralisée sur le territoire, et sans doute sous-estimée. Le 5 juin, elle a, une nouvelle fois, présenté des résultats inquiétants.
Le congrès national de la Confédération Paysanne se tient du 25 au 27 avril 2023 à Vicq-sur-Breuil, en Haute Vienne. Plus de 400 agriculteurs de toute la France sont réunis pour définir le projet du syndicat qui défend l'agriculture...
Ces phénomènes de sécheresse capables de s’installer en l’espace de quelques semaines, causés notamment par une perte rapide de l’humidité des sols, seront de plus en plus fréquents un peu partout sur Terre si le réchauffement climatique n’est pas infléchi.
La région Bourgogne-Franche-Comté accuse un retard dans le développement des énergies renouvelables par rapport à d’autres territoires en France. L'émission Enquêtes de Région a rencontré ceux qui se mobilisent pour changer...
Le retour sur la procédure d'interdiction de l'herbicide S-métalochlore suscite de vives critiques. Le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, persiste et assume son choix au nom de la "souveraineté alimentaire", malgré...
Ce week-end, les militants et militantes anti-bassines se retrouvent dans les Deux-Sèvres pour protester une nouvelle fois contre le projet de 16 réserves de substitution dans le département. Le débat qui confronte des citoyens,...
En plus de stocker du carbone, les arbres en zones sèches fournissent de nombreux services écosystémiques indispensables à l’environnement et aux populations locales. Très dispersés, leur étude à grande échelle est compliquée. C’est pourquoi une collaboration pilotée par la Nasa et l’Université de Copenhague, impliquant INRAE, le CEA et le CNRS, a mis au point une méthode de suivi combinant images satellitaires de très haute résolution et intelligence artificielle. Cette innovation a permis d’estimer les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique sub-Saharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes de carbone.
Quelles sont les régions de France où les bâtiments risqueront le plus de subir des dégâts liés au changement climatique d'ici 2050 ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'étude XDI, une société australienne qui publie des données et des rapports à destination des investisseurs, comme les grandes entreprises, les banques ou encore les assurances.
La Chine, les États-Unis et l’Inde concentrent les zones du monde où les dégâts économiques causés par le réchauffement climatique seront les plus élevés d’ici 2050. XDI, une société australienne, a établi un classement des régions les plus exposées aux risques physiques sur les bâtiments et les infrastructures. Des zones cruciales pour l’économie mondiale et pour les chaînes d’approvisionnement des entreprises se retrouvent en haut de la liste. L'adaptation de l'économie au réchauffement de la planète devient de plus en plus urgent.
Une vingtaine de grandes villes à travers le pays sont touchées depuis la semaine dernière par une alerte pollution aux particules fines. «Libération» fait le point sur ce phénomène qui devrait se prolonger plusieurs jours encore.
La mairie de Paris porte plusieurs projets de création de forêts urbaines dans la capitale. Objectif : rafraichir la ville, de plus en plus touchée par des épisodes de fortes chaleur. Mais certains militants associatifs sont sceptiques, prédisant l'échec de ces initiatives et souhaitent la préservation des arbres existants.
Depuis vendredi, plus de 200 incendies se sont déclarés au Chili, ravageant 40 000 hectares totalement partis en fumée. Un dernier bilan fait état, samedi, de 22 morts. Plusieurs régions du pays ont été déclarées en état de catastrophe.
Cauchemars, difficulté à se projeter dans le futur, angoisses, etc. Les émotions négatives liées aux problèmes écologiques présents ou futurs touchent de nombreuses personnes. En Bourgogne-Franche-Comté, certaines nous livrent...
​Le réseau des Territorialistes - Urbanisation généralisée et métropolisation, alternatives écologiques et France périphérique, néo-ruralités et biorégion… le réseau des Territorialistes s’intéresse aux dynamiques géographiques et aux imaginaires politiques qui les fondent. Il souhaite par cette entrée double donner à voir d’autres manières d’habiter la terre, les critiques que figurent ces formes-de-vie (ex : décroissance) et les savoirs sur lesquelles ces formes s’appuient (de la rénovation écologique aux savoirs paysans, de la communication non-violente aux expériences autogestionnaires…). Pour ce faire, ce réseau est composé de chercheur·euse·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s et militant·e·s menant enquêtes de terrain et débats, autour par exemple d’expériences biorégionales et leurs écologies politiques, des initiatives habitantes dans des lieux de vie périphériques, des découpages et visées de la géographie institutionnelle, des héritages fonctionnalistes et des problèmes écologiques qu’ils posent aujourd
Consommer un poisson d'eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l'eau contaminée avec des polluants dits "éternels", les PFAS, selon une étude. En Suisse aussi, les taux de contamination sont similaires.
Dans les accords internationaux, les pays sont considérés comme responsables des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. En attribuant les émissions au pays où les biens et services sont consommés, l’empreinte carbone constitue une évaluation alternative de cette responsabilité. Cette étude présente les émissions de CO2 liées à la production et l’empreinte carbone des trois régions de la Belgique pour l’année 2015. Les émissions de CO2 liées à la production proviennent des comptes des émissions atmosphériques régionaux développés dans le cadre de cette étude, tandis que l’empreinte carbone des régions est calculée à partir d’un modèle et des données entrées-sorties qui incluent les émissions de CO2. D’après les résultats, l’empreinte carbone dépasse les émissions liées à la production pour les trois régions. Cela implique que leur contribution aux émissions mondiales est plus importante si elle est évaluée selon une perspective de consommation que selon une perspective de production.
Quand on tient compte des émissions importées, le bilan des trois régions du pays est plus lourd.

2022

Dans un message anonyme adressé au média en ligne Reporterre, des militants écologistes revendiquent avoir voulu scier un pylône supportant une ligne à très haute tension alimentant notamment le site chimique de Salindres. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) confirme avoir porté plainte après le sabotage d'une de ses installations sur la commune de Saint-Just-et-Vacquières (Gard).
Leurs maisons consomment quatre fois moins qu'une habitation classique, ils dépensent 30 euros par an pour se chauffer : visite d'un hameau, près de Gap, où les habitants ont investi dans un modèle d'habitation peu énergivore.
Des taux anormaux de pesticides ont été détectés dans l'eau du robinet de neuf communes des Hauts-de-France, selon un bilan provisoire d'analyses, nécessitant des restrictions de consommation ou l'exploitation de sources alternatives, a indiqué mercredi 9 novembre l'Agence régionale de santé.
Près de 300 acteurs économiques, des habitants, des sportifs et d'autres acteurs de la montagne ont signé une tribune, parue ce lundi 24 octobre dans Le Monde, contre différents projets d'aménagement en cours dans des domaines skiables. Aussi controversée que médiatisée, la retenue collinaire de La Clusaz est au cœur de leur réflexion.
De nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l'Ouest de l'Ukraine, a annoncé l'opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays. Les forces russes "ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l'Ukraine", a expliqué Ukrenergo sur les réseaux sociaux. "L'étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l'attaque des 10-12 octobre", a ajouté l'opérateur.
Des régions entières du globe vont devenir invivables au cours des prochaines décennies en raison des vagues de chaleur qui seront plus fréquentes et plus intenses sous l'effet du changement climatique, ont averti l'ONU et la Croix-Rouge lundi.
Dans un rapport sur la chaleur extrême rendu public lundi, l'ONU et la Croix-Rouge alertent sur l'évolution actuelle du climat dont "les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser (les) limites physiologiques et sociales" au cours des prochaines décennies, notamment dans des régions comme le Sahel et l'Asie du Sud et du Sud-Ouest.
En s’appuyant sur les archives historiques des deux derniers millénaires et sur un ensemble de données paléoclimatiques comme les cernes d’arbres ou les stalagmites, des chercheurs ont trouvé qu’avec la poursuite du réchauffement, les méga-sécheresses risquent de devenir permanentes dans certaines régions du globe. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Reviews Earth & Environment ce 4 octobre.
Les territoires occupés des oblasts ukrainiens de Kherson et de Zaporijia, ainsi que la « république populaire de Donetsk » et la « république populaire de Louhansk » ont été officiellement annexés par la Russie, vendredi 30 septembre, lors d’un discours prononcé au Kremlin par Vladimir Poutine.
Une planification écologique, d’une part, et une démocratie locale qui définirait de quels écosystèmes les collectivités ont besoin, de l’autre, seraient les deux leviers d’un nouvel horizon politique et citoyen.
La sécheresse et la canicule ont très fortement perturbé la croissance des épis de maïs au printemps. Résultat : la récolte, qui vient de commencer, est catastrophique. Avec près de 70% de pertes.
Face à l’intensité et à la récurrence des épisodes climatiques extrêmes, manifestations concrètes des dérèglements écologiques, l’éco-anxiété prend de l’ampleur chez les jeunes. Et se meut souvent en raison d’agir.
Chaque été, les naturalistes partent en montagne pour compter les marmottes. Une population animale qui commence à se réduire en raison du réchauffement climatique.
Alors que les forêts brûlent, un mouvement citoyen replante des arbres : l’association Semeurs de Forêts rachète des terres pour y faire grandir des forêts riches en biodiversité. La majorité des forêts plantées aujourd’hui sont des monocultures destinées à l’exploitation. Le collectif lui, choisit plus d’une trentaine d’essences variées, et s’assure que ces forêts ne soient jamais coupées.
Pour assurer l'approvisionnement électrique du pays, 4 centrales nucléaires françaises, dont celle de Golfech, ont été autorisées à déroger aux règles environnementales encadrant leurs rejets d'eau chaude. Cette décision pourrait impacter la biodiversité aquatique.
La Grèce connaît sa première journée d’une vague de chaleur prévue pour durer dix jours. Des températures de 42°C sont attendues dans certaines régions, faisant craindre d’autres incendies.
Une étude révèle que l'Europe de l'ouest est l'une des zones du monde les plus touchées par les canicules depuis 40 ans. Cette région du monde se réchauffe 3 à 4 fois plus vite que les autres situées aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord, en raison d'un changement au niveau du courant jet.
Les températures caniculaires qui s’abattent sur la France devraient s’installer pour au moins une semaine, avec un pic redouté le week-end prochain, prévient Robert Vautard, chercheur au CNRS en météorologie.
Pour faire face à la sécheresse qui frappe la plaine du Pô, le gouvernement italien a décrété, lundi, l'état d'urgence dans cinq régions du Nord (Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont) et annoncé le déblocage de 36,5 millions d'euros.
Le gouvernement italien va déclarer l'état d'urgence en raison de la grave sécheresse qui frappe certaines régions du pays, a annoncé lundi le cabinet du Premier ministre Mario Draghi.
Des pêcheurs du Territoire-de-Belfort et de Haute-Saône se mobilisent pour sauver les poissons des rivières asséchées précocement en raison de la sécheresse. Dans le Doubs, les pêcheurs du Cusancin demande la fermeture de la pêche. Ce collectif SOS Loue et rivières comtoises recommande aux pêcheurs de ne pas pêcher les salmonidés si l'eau est trop chaude.
Le gouvernement allemand veut obliger les collectivités locales à installer davantage d'éoliennes, en allégeant notamment les procédures administratives avec l'objectif d'en couvrir 2% du territoire national d'ici à 2032, selon un projet de loi présenté mercredi. "Nous faisons avancer le déploiement de l'énergie éolienne (...) L'objectif de l'Allemagne est de couvrir 2% de son territoire", a déclaré mercredi, lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Economie et du Climat Robert Habeck.
La quasi-totalité des Alpes-Maritimes est placée en alerte sécheresse. Le reste de la région PACA n'est pas épargné. Il manque entre 40 % et 60 % d'eau dans les sols, une situation inquiétante pour la biodiversité… Mais pas uniquement. Explications.
Aucune région de France ne devrait échapper à la sécheresse d’ici la fin de l’été. L’alerte émane du ministère de la Transition écologique, qui a publié le 19 mai une cartographie des risques de sécheresse hydrologique. « Elle montre que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses des nappes marquées sur la totalité du territoire », précise le ministère dans un communiqué. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire pourraient être particulièrement touchées.
Associer arbres, cultures et animaux, c'est le pari que s'est lancé Jean-Yves Masson. Cet éleveur et producteur de légumes du nord-Finistère a mis l'agroforesterie au coeur de son métier. Les arbres qu'il a plantés sont encore tout jeunes mais il sait qu'à terme, ils seront des boucliers contre l'assèchement des sols.
La 3ème partie du 6ème Rapport du GIEC (AR6WG3) est sortie ce 4 avril. Elle pose sur la table les solutions possibles pour stabiliser le réchauffement du climat à +1.5°C par rapport à 1850 et ce, d’ici la fin du siècle. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l’époque pré-industriel (1850) n’ont fait qu’augmenter pour atteindre un nième record annuel de 59 000 000 000 tonnes de CO2-eq en 2019. Il nous reste 3 ans pour inverser cette courbe mondiale et atteindre zéro GTCO2-eq/an d’ici 2050. Si nous n’y parvenons pas, nous serons dans une trajectoire de réchauffement qui mettra en péril notre capacité d’adaptation aux changements climatiques et rendra invivables certaines régions du globe. Les scientifiques de ce rapport restent optimistes, nous avons tous les outils nécessaires pour y arriver !
Alors que l'Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d'eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l'hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
"Les températures augmentent rapidement dans le pays, et beaucoup plus tôt que d'habitude", a déclaré mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi aux autres ministres. Selon la BBC, le département météorologique indien (IMD) prévoit une augmentation progressive des températures maximales de 2 à 4°C dans la plupart des régions du nord-ouest et du centre de l'Inde cette semaine.
Pour Fabio D’Andrea, chercheur au CNRS, les deux pays sont de plus en plus confrontés à des canicules pendant lesquelles les températures atteignent des niveaux qui, il y a quinze ans, étaient très rares sur Terre.
"Des opportunités, des options et des occasions alternatives s'ouvrent à nous. En ce qui concerne le pétrole, le gaz et le charbon russe, nous allons pouvoir augmenter leur consommation sur le marché intérieur (...) et accroître la livraison de ressources énergétiques aux autres régions du monde qui en ont vraiment besoin", a-t-il déclaré lors d'un discours consacré à l'Arctique russe.
Des concentrations élevées de particules fines sont mesurées samedi dans les réseaux de surveillance des trois régions en Belgique, indique la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine). La qualité de l'air s'améliorera toutefois progressivement au cours de la journée et la phase d'alerte active depuis vendredi sera désactivée dimanche à 6h.
La pénurie de céréales qui guette certaines régions du monde parmi les plus pauvres et les plus instables met en évidence la nécessité d’aller vers plus d’indépendance et de partage en matière d’alimentation.
Comme les jours précédents, des concentrations élevées de particules fines ont été mesurées jeudi dans les réseaux de surveillance des trois régions. Les concentrations les plus élevées sont mesurées dans le nord du pays.
En fin de semaine dernière, les températures ont battu tous les records de chaleur aussi bien en Antarctique qu'en Arctique. Non loin du pôle Sud, elles étaient jusqu’à 40 °C supérieures aux moyennes saisonnières. Des hausses liées aux caprices des “rivières atmosphériques”.
Un nouveau signal d’alarme vient d’être tiré quant au réchauffement climatique, s’il en fallait encore un. Les climatologues sont inquiets et médusés par des hausses historiques : les zones antarctiques atteignent 40 degrés Celsius au-dessus de la normale en même temps que les régions du pôle Nord atteignent 30 degrés Celsius au-dessus des niveaux habituels. Ces évènements simultanés pourraient annoncer une dégradation plus rapide et brutale que prévu du climat.
Le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime qu'avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d'ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre ! Aux États-Unis, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d'années : de 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes par an en moyenne, suivie par les inondations, puis les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d'ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.
Étudier le conflit en Ukraine, c’est comprendre l’évolution à l’œuvre dans les conflits contemporains. Les guerres récentes sont devenues asymétriques et hybrides. Aux assauts terrestres s’ajoute la cyberguerre, et les acteurs des conflits se sont diversifiés. On constate ainsi, sur de nombreux théâtres d’opérations, la résurgence des mercenaires. Cette privatisation de la guerre permet à des États comme la Russie d’avancer à visage couvert. Si le groupe Wagner est aujourd’hui au centre de l’attention, d’autres sociétés militaires privées (SMP) prospèrent dans de nombreuses régions du monde.
Le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté concentrent toujours la grande majorité des dégâts de scolytes. À fin 2021, pour ces 2 régions, ces coléoptères sont à l’origine d’environ 19 Mm³ d’épicéas qui devraient être exploités (soit l'équivalent d'environ 55 000 ha), représentant 32 % du volume sur pied des pessières de plaine (sous 800 m d’altitude) avant la crise pour cette zone.
C’est un triste record. D’après le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus, les régions centrales d’Amérique du Sud ont connu une intensité de feu exceptionnellement élevée depuis le début de l’année 2022.
Certains producteurs de tomates sous serres chauffées se voient obligés d'arrêter le chauffage pour éviter la faillite. En cause : la multiplication par 10 des prix du gaz depuis le début de la guerre sur le sol ukrainien le 24 février.
En ce début d'année, une longue bande de près de 2.000 kilomètres de régions côtières a essuyé des averses sans précédent provoquant de conséquentes crues qui ont tué 21 personnes, détruit des milliers d'habitations et infrastructures, et forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes au cours des deux dernières semaines. Des ménages ont été privés de courant et des écoles ont été fermées.
De longues files d'Ukrainiens prêts à se battre : c’est ce que montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux. Ce vendredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné la mobilisation de tous les conscrits et réservistes dans toutes les régions de l’Ukraine pour protéger le pays de l’invasion russe.
Quelque 600 personnes se sont rassemblées samedi à Tréguennec, petite commune du Sud-Finistère, pour dire leur opposition à une éventuelle exploitation d'un important gisement de lithium, ce métal très recherché pour la fabrication de batteries, découvert sur un site naturel protégé.
Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Bertrand Munch, alerte sur les impacts du dérèglement climatique dans de nombreuses régions. Il explique pourquoi l'établissement doit revoir son dispositif de gestion. Le rythme de plantation s'accélère.
La Gazelle est fabriquée à partir de matériau composite dans des micro-usines, en un rien de temps. Très légère, elle consomme presque deux fois moins que ses concurrentes. Son concepteur veut lancer un nouveau modèle industriel.
La protection de l’environnement pourrait-elle nuire à une partie de l’humanité ? C’est ce que suggère une étude publiée jeudi 3 février 2022 dans la revue Nature Sustainability. D’après les scientifiques de l’université d’Aberdeen (Écosse) qui en sont à l’origine, l’extension de la surface terrestre mondiale destinée à la conservation, une approche clé pour protéger la biodiversité, pourrait entraîner des centaines de milliers de morts de la faim dans certaines régions du monde.
Le président bolivien Luis Arce a annoncé samedi la découverte de nouvelles réserves dans un important gisement de gaz naturel, qui rapportera plus de 260 millions de dollars par an une fois exploité. La découverte a été faite dans un gisement exploité par la société espagnole Repsol, dans le champ Margarita-Huacaya, l'un des principaux gisements de gaz naturel du pays, dans les régions méridionales de Chuquisaca et Tarija.
Un collectif de luttes citoyennes organise un contre-sommet des océans. Il dénonce un évènement qui n’est qu’une stratégie de communication et n’apportera aucune avancée. Au contraire il détournerait l’attention et occulterait les vrais problèmes.
Le trafic ferroviaire longue distance a été en partie interrompu samedi soir dans plusieurs régions du nord et de l'est, notamment entre Hambourg, Berlin et Brême et demeurait perturbé dimanche en raison notamment de la chute d'arbres ou de branches sur les voies.
En 2020, selon un rapport du World Resources Institute (WRI), ¼ de la population mondiale (environ 1,7 milliards de personnes) vit dans des pays en situation de stress hydrique (moins de 1700 m3 par an et par personne). Dans certaines régions du monde, les êtres humains disposent de moins de 3l d’eau par jour, alors que, selon l’OMS, la quantité adéquate d’eau potable représente au minimum 20 litres d’eau par habitant et par jour.

2021

Une importante fuite de tritium a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité de Tricastin dans la Drôme. EDF et l’autorité de sûreté nucléaire assurent que la fuite est circonscrite. Cependant les liquides contaminés se retrouvent fatalement dans l’environnement.
Les Philippines, considérées comme un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui sèment souvent la destruction parmi les habitations, les récoltes et les infrastructures dans des régions déjà très pauvres.
Une étude parue dans la revue « Nature Communications » estime que la pluie prendrait le pas sur la neige dans les régions arctiques « une ou deux décennies plus tôt » que prévu jusqu’ici et que « les changements vont être plus importants qu’estimé précédemment ».
Dans le contexte actuel de questionnement sur la vulnérabilité et la finitude de nos sociétés, la notion de biorégion, forgée dans les années 1970, revient sur le devant de la scène. Elle s’ancre dans la critique de la ville géante, qui dévore son environnement.
Vendredi, le PAM a sonné l'alarme: la situation humanitaire s'est rapidement détériorée au cours des derniers mois au Tigré mais aussi dans les régions de l'Amhara et de l'Afar, où le conflit s'est étendu.
Le Soudan du Sud est frappé par les pires inondations depuis plus de dix ans. 780 000 personnes sont directement touchées, dans 8 Etats sur 10. Dans de nombreuses régions, le niveau de l’eau continue à monter et les prévisions météorologiques indiquent que de nouvelles pluies vont tomber.
Du béton, mais surtout beaucoup de bois : 90 % en tout. La société CCB, basée à Beaurepaire, dans le Nord-Isère, a réussi à allier les deux matériaux pour produire un premier "béton de bois" au bilan carbone négatif. Une innovation qui a tout l'air d'une révolution dans le monde de la construction. Après une quinzaine d'années de recherche, l'entreprise iséroise a réussi à célébrer les noces du bois et du ciment pour donner le "TimberRoc".
Les dirigeants conservateurs australiens ont rejeté l'idée d'abandonner la production de charbon. Pourtant, dans les régions houillères, les habitants se préparent à tourner la page de ce combustible fossile polluant.
Une étude américaine rapporte que plus de 80 % des cerfs, testés entre décembre 2020 et janvier 2021 dans plusieurs régions de l’État d’Iowa, sont positifs au SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19.
Une éolienne fonctionne entre 20 et 30 ans. Les Hauts-de-France sont la région qui compte le plus d’éoliennes en France. La question de leur fin de vie se pose aujourd'hui.
Comme le souligne franceinfo, l’archipel polynésien de 26 kilomètres carrés, divisé en neuf atolls, est menacé par la montée des océans. Pire: si le changement climatique se poursuit à son rythme actuel, les Tuvalu pourraient même avoir disparu dans moins de 50 ans, a alerté Géopolis. C’est le cas de nombreux autres archipels, îles et régions côtières, particulièrement vulnérables face à la montée des eaux.
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
L’Agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique a annoncé le retour de La Niña sur Java, Bali et d’autres régions de l’archipel dès ce mois de novembre. Le Jakarta Post prévient que ses pluies froides torrentielles sont aussi dévastatrices que les vents brûlants de son petit frère El Niño.
A l’occasion de la 26e conférence des Nations unies sur le climat, qui se tient du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow (Ecosse), France 3 Hauts-de-France a proposé au chercheur François Gemenne de répondre à dix questions sur le réchauffement climatique.
Alors que la COP26 s'ouvre dimanche à Glasgow, les regards en Belgique sont tournés vers la Flandre qui jusqu'à présent freine la conclusion d'un accord intrabelge sur la répartition des efforts entre le fédéral et les trois Régions en vue d'atteindre les objectifs climatiques.
Le changement climatique en cours, très marqué dans les régions arctiques, entraine le dégel du pergélisol ou permafrost. Le problème ? En se réchauffant, ces sols gelés depuis des millénaires libèrent d’ immenses quantités de gaz à effet de serre, qui eux-mêmes réchauffent la planète. Le risque est-il d’emballer la machine climatique ?
Le bilan est particulièrement lourd. Au moins onze personnes ont été tuées dans les régions du nord d’Oman et six autres en Iran à la suite du passage du cyclone Shaheen, qui a causé d’importants dégâts.
Des rues entièrement envahies par les eaux... C'était en juillet dernier après les violentes intempéries qui avaient frappé plusieurs régions d'Allemagne et de Belgique.
Plusieurs organisations des peuples autochtones sont présentes au congrès de la nature à Marseille. Venus de différentes régions du monde, ces peuples, dotés d'un savoir écologique notable, se battent pour défendre leurs terres et promouvoir leur modèle de défense de l'environnement.
trois enseignants-chercheurs de l’ESC Clermont-Ferrand ont publié une tribune dans Le Monde sur l’urgence climatique. Ils plaident pour une écologie du démantèlement et affirment que l’humanité doit se préparer à fermer ce qui la détruit.
Une épidémie de choléra a fait 104 morts au Niger parmi 2.874 malades recensés dans six régions du pays, dont la capitale Niamey, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
Les autorités ont émis le plus haut niveau d'alerte évacuation dans sept régions, dont le département de Hiroshima et le nord de l'île de Kyushu.
Plus de 180 000 incendies sont en cours sur Terre. Certaines régions en Méditerranée, en Amazonie et en Californie sont très largement détruites. Une carte en temps réel de la Nasa permet de se donner une idée précise de l’étendue des foyers à travers le globe. Elle souligne un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement, alors que les températures extrêmes et les sécheresses alimentent ces brasiers.
Seulement quelques jours après un épisode d’incendies ravageurs, les autorités turques ont annoncé ce vendredi un lourd bilan sur un nouveau front : au moins 27 personnes sont mortes et une autre portée disparue dans des inondations qui ont touché les régions de Kastamonu, Bartin et Sinop situées sur les bords de la mer Noire, après des pluies torrentielles qui ont eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi.
Le rapport du GIEC, qui fait beaucoup parlé de lui, expose deux régions du monde qui sont devenues trop chaudes pour être habitables.
Le réchauffement de la planète affecte toutes les régions du globe et nombre de ces changements sont en passe de devenir irréversibles, a averti lundi le Secrétaire général de l’ONU, qualifiant le nouveau rapport du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) d’ « alerte rouge pour l'humanité ».
Les forêts flambent depuis dix jours en Grèce et en Turquie, où les incendies dévastent habitations et entreprises, forçant à l'évacuation de centaines d'habitants des régions touchées et de touristes. D'épaisses volutes de fumée s'échappaient toujours, vendredi soir, d'un important foyer situé au nord d'Athènes.
La pandémie de Covid-19 a continué d’accélérer cette semaine dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique latine : voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d’une base de données de l’AFP.
L’État fédéral belge ainsi que les trois régions du pays (Flandre, Wallonie et Bruxelles) ont récemment été reconnus coupables de « faute » par le Tribunal de 1er instance de Bruxelles, pour avoir mené une politique climatique négligente et peu diligente dont les conséquences menacent directement certains droits fondamentaux des citoyens.
Plusieurs foyers de contaminations au Covid-19 ont été signalés en Chine, ont annoncé les autorités sanitaires samedi, au moment où le pays connaît la résurgence la plus importante de l'épidémie depuis des mois.
La Sibérie est ravagée par des incendies sans précédent depuis le mois de mai. Boostés par la sécheresse et les vagues de chaleur record liées au changement climatique, les incendies déciment la forêt boréale, relâchant des énormes quantités de CO2 qui polluent l'air. La ville de Yakoukst a enregistré le 21 juillet, "l’un des pires épisodes de pollution atmosphérique jamais enregistrés dans le monde".
Dans son rapport soumis à 195 pays, le GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - explique que désormais, deux régions du globe sont trop chaudes et donc inhabitables.
Une vie sous plus de 35 degrés au thermomètre, avec 90% d'humidité dans l'air : une vie où chaque geste compte, et où travailler comme faire du sport n'est plus possible. Deux régions du globe ont déjà atteint ce seuil, invivable pour les humains : Jakobabad au Pakistan, et Ras Al Khaimah, dans le golfe Persique.
Le réchauffement climatique conduit à des modifications importantes de la pluviométrie annuelle dans les différentes régions. À l’occasion d’une conférence organisée par Eau de Paris, Emma Haziza a pris la parole sur les risques et les effets du réchauffement climatique.
Les Etats-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l'ouest du pays et leurs 30 millions d'habitants subissent une vague de chaleur, la deuxième en quelques semaines.
Selon une étude parue dans la revue Nature, plus de la moitié des 23 millions de kilomètres de cours d’eau dans le monde est à sec au moins un jour par an. En France, 35 % du réseau hydrologique connaîtrait des phases sèches. Cette tendance, naturelle dans de nombreuses régions, devrait s'accroître dans les prochaines décennies en raison des activités humaines et du changement climatique.
Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Finlande et dans plusieurs régions en Suède, les températures frisent depuis dimanche les records absolus dans le Grand Nord de l’Europe, avec un thermomètre indiquant entre 30 et 35°C.
En fragilisant les chaînes logistiques et en nous obligeant à rester chez nous, la pandémie invite à changer d’échelle et revitalise une proposition écologique venue de la Californie : le biorégionalisme.
La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, a indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse. "Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a-t-il pressé, lors d'un point presse.
Jeudi, la Belgique a été condamnée pour sa politique climatique négligente par le Tribunal de première instance de Bruxelles. Si le jugement n’a rien de contraignant, un message fort est envoyé au Fédéral et aux Régions. À l’origine de la plainte, de simples citoyens.
Le tribunal francophone de première instance de Bruxelles estime que la politique climatique belge viole les droits humains et donne raison à l’ASBL Klimaatzaak dans l’affaire qui l’oppose à l’État fédéral et aux trois Régions du pays, a indiqué l’ASBL jeudi sur Twitter.
Un tribunal de Belgique a reconnu coupable l’Etat fédéral belge ainsi que trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles) pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.
Près de 1000 espèces exotiques ont déjà migré dans les eaux plus chaudes de la mer Méditerranée, où elles remplacent désormais des espèces endémiques. Pendant ce temps, des conditions météorologiques extrêmes font des ravages dans les prairies sous-marines et les récifs coralliens fragiles, menaçant villes et régions côtières. A l’occasion de la Journée mondiale des océans, le WWF montre dans quelle mesure les changements climatiques ont déjà transformé quelques-uns des écosystèmes marins les plus importants de la mer Méditerranée.
Si le prix du carbone s’appliquait à l’ensemble des pays, sans frontières, les règles du jeu seraient identiques pour tous. À l’inverse, un prix du carbone appliqué à une seule zone peut impacter les échanges commerciaux. Il risquerait d’inciter les entreprises à délocaliser les émissions vers les régions sans tarification carbone plutôt qu’à les réduire. C’est le risque dit de « fuites de carbone », qui soulève la question du lien entre la politique climatique de l’Union européenne (UE) et sa politique commerciale.

2020

Le mouvement post-urbain est né fin 2020 suite à la publication du Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Passager clandestin). Après plusieurs moments de rencontre et d’échanges (Vigen, mars 2021, Villarceaux, mai 2021), il a organisé les premiers Etats généraux du post-urbain en octobre 2021 dans le Limousin et depuis, une semaine post-urbaine en mars 2022, un débat Habiter la terre, ménager la Terre, en juin, un séminaire sur les Biorégions post-urbaines en septembre, ainsi que l’An II des Etats généraux en octobre 2022 dans les Cévennes. Ces moments réunissent à chaque reprise de 10 à 20 organisations, et de 20 à 120 personnes, intéressées et mobilisées sur le devenir écologique post-urbain de notre société.
Les précipitations des derniers mois sont nettement plus faibles que la normale. Un phénomène qui s’installe dans la durée. Le gouvernement Wilmès en avait involontairement fait l’une des mesures phares du déconfinement : dès le début du mois de mai, les kayakistes étaient à nouveau autorisés à pratiquer leur activité préférée sur les cours d’eau du pays.
Depuis le 1er janvier 2017, le déficit de pluie en Belgique est équivalent à 6 mois normaux de précipitations, rapportent les titres Sudpresse, citant le météorologue David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM).
"Il pleut comme vache qui pisse." "Il tombe des cordes." "Il drache." Tant d'expressions et belgicismes qui visent à qualifier au mieux la météo si caractéristique du plat pays qui est le nôtre. Longtemps l'une des meilleures blagues belges, la pluie battante s'abattant sans relâche sur le territoire, gâchant barbecues et randonnées, hiver comme été, vient pourtant à manquer depuis plusieurs années, au point de transformer la Belgique en une terre dite "à risque" de stress hydrique, soit de pénurie d'eau.
Plus d'un tiers de l'eau captée en Wallonie a pour destination les deux autres Régions, ressort-il d'une réponse de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) à une question parlementaire du député régional MR Hervé Cornillie.
De la corne de l’Afrique jusqu’au Pakistan, une nouvelle menace sévit depuis plusieurs mois : les invasions de criquets. La prolifération de cet insecte destructeur des récoltes risque d’aggraver l’insécurité alimentaire des régions concernées. Une des causes, le dérèglement climatique.
Nous continuons de surconsommer alors que le réchauffement climatique est désormais perceptible dans de nombreuses régions du monde.

2019

la collapsologie n'est pas une croyance, ni un postulat, mais une démarche qui vise à renforcer la résilience de nos sociétés dans un contexte marqué par l'instabilité, l’interdépendance et l'imprévisibilité, ainsi que par un renforcement substantiel des crises, notamment liés au changement climatique.....

2018

Certaines régions du globe vont devenir de telles fournaises qu’elles seront invivables et inhabitables d’ici à 2070. C’est l’une des plus redoutables conséquences du réchauffement climatique, préviennent les scientifiques du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) aux États-Unis.
La chaleur et la sécheresse inhabituelles qui règnent cet été dans certaines zones de l’hémisphère Nord font s’embraser champs et forêts, de l’Arctique à la Méditerranée et sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ces incendies ont fait des dizaines de victimes et dévastent des régions étendues. Ils ont de profondes répercussions sur l’environnement, les écosystèmes, la santé humaine et le climat. Ces incendies ont la particularité de s’être déclenchés dans des zones où ils sont rares, telle la Scandinavie.
Le pergélisol des régions de l’hémisphère nord dissimulaient une surprise très désagréable : des quantités impressionnantes de mercure. Près de deux fois plus que le reste du mercure naturel de la planète Des chercheurs de l’US Geological Survey ont étudié des échantillons de glace provenant du pergélisol d’Alaska et leurs estimations montrent que 793 millions de kilogrammes de mercure ont été piégés dans le pergélisol de l’hémisphère nord, depuis la dernière période glaciaire.