Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Feux

septembre 2024

Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Le pays, relativement épargné jusqu’alors cette année, est de nouveau la proie des flammes. En vingt-quatre heures, 10 000 hectares ont brûlé, rapporte à sa une le journal “Público”, qui constate dans son éditorial que le Portugal “est encore un pays fragile, à la merci d’un coup de vent qui réveille à nouveau l’enfer”.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Le Brésil luttait toujours vendredi soir (heure brésilienne) contre des dizaines de milliers d’incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées.
Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Au Brésil, ravagé par la sécheresse et les flammes, le feu est aussi devenu un allié pour la prévention des incendies dans les savanes. Cette approche s’inspire des savoirs indigènes.
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.
Une période de sécheresse qui semble ne plus vouloir en finir et des vagues de chaleur extrême à répétition. Et voilà l’Amazonie menacée comme jamais. La forêt brûle et les populations souffrent.