Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Trans

juillet 2024

Solvay surfe sur la vague de la transition écologique pour augmenter les capacités de ses usines et continuer à fabriquer des PFAS à destination des batteries de véhicules électriques. Malgré les différents scandales environnementaux dans lequel le groupe belge est impliqué, une enquête réalisée en collaboration avec The Examination, le Post and Courier et Columbia Investigation Journalism révèle que l’industriel est loin d’avoir renoncé à ces substances.
Le ministère va se pouvoir en cassation devant le Conseil d’État contre la suspension par la justice de l’exploitation d’une nouvelle unité de production du groupe chimique Daikin, soupçonné de pollution aux PFAS.
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale alerte sur le risque de pénaliser les classes populaires si les politiques de transition ne sont pas conçues de façon équitable et redistributive.
La crise énergétique actuelle est un puissant révélateur de la fragilité de notre modèle de société (économique, écologique et social) et impose d’accélérer la transition énergétique. Pour y répondre, les regards se tournent vers l’hydrogène comme un vecteur d’énergie propre, car sa combustion n’émet pas de CO2, ce qui constituerait une excellente alternative pour décarboner nos modes de vie.
“Fermons les yeux et imaginons la France dimanche prochain, à l’issue du second tour décisif des législatives”, propose l’hebdomadaire allemand Die Zeit. “Le pays est gouverné par un Premier ministre qui révère les négationnistes, avec un ministre de la Santé qui entend soigner les malades en fonction de leurs origines, une ministre de la Famille qui manifeste contre le mariage homosexuel, un ministre de l’Environnement qui veut démanteler les éoliennes et un ministre des Affaires étrangères qui se considère toujours comme un grand ami de Poutine.” Le climat n’est qu’indirectement mentionné dans cette composition effrayante d’un gouvernement RN. La presse internationale ne s’est pas beaucoup penchée sur cette thématique. On ne la blâme pas. Elle a surtout essayé de comprendre comment un parti d’extrême droite est arrivé aux portes du pouvoir en France, en 2024.
Alors que les vacances approchent, un rapport de Greenpeace démontre que l’offre de trains pour voyager en Europe est bien inférieure à ce qu’elle pourrait être. Et surtout qu’elle est largement concurrencée par l’avion, pourtant plus polluant…
La transition énergétique de l’Occident provoque une ruée vers le nickel dans les écosystèmes fragiles d’Indonésie. Parmi les principaux acteurs, une entreprise française accusée de faire disparaître un peuple autochtone. Les batteries des véhicules électriques alimenteraient-elles un génocide dans les forêts d’Indonésie ? L’ONG britannique Survival International, spécialisée dans les droits des peuples autochtones, sonne l’alarme à ce sujet depuis un an. Scène du crime : l’île d’Halmahera dans l’archipel des (...)

juin 2024

Giorgia rien à faire. Depuis son accession au pouvoir à la fin 2022, la Première ministre italienne d’extrême droite ralentit la transition écologique. On observe même de nets reculs sur la biodiversité ou l’énergie. Décryptage.
Si nous devions faire croître l’économie mondiale de 3 % par an, comme le prévoient la plupart des institutions et gouvernements, il faudrait donc 23 ans et des poussières pour que la taille du l’économie double. (70/3 = 23.33, je vous laisse vérifier). Dit comme ça, on ne voit pas le problème...
Les défis de notre époque sont systémiques, inédits par leur gravité. Y faire face nécessite une mobilisation générale, collective et individuelle. Nous avons besoin de comprendre en profondeur ce monde complexe pour retrouver du pouvoir sur lui.