Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
intempérie

juillet 2024

Le 14 juillet 2021, deux jeunes, aux rêves d’un monde meilleur, sont tombés dans un ruisseau en furie à Marcourt, dans le Luxembourg belge, lors des pluies diluviennes qui ont inondé l’Allemagne et la Belgique. Un seul, Benjamin Van Bunderen Robberechts, s’en est tiré. Il avait 14 ans, et a perdu son amie Rosa, 15 ans, emportée par les flots. Depuis cet épisode, qui a jeté une lumière crue sur l’impréparation de l’Europe face aux catastrophes climatiques, plus rien n’est pareil pour le jeune homme. Aujourd’hui, il se bat pour la mémoire de Rosa et se jette corps et âme dans la lutte contre les criminels climatiques, qu’il juge responsables de sa mort.
Plusieurs milliers de dossiers ont déjà été ouverts auprès de compagnies d'assurances dans la foulée des orages survenus mardi, a fait savoir jeudi Assuralia, l'association professionnelle des entreprises d'assurances.
Le désert chilien d’Atacama, le plus aride de la planète, s’est paré de fleurs violettes et blanches sur plusieurs kilomètres, grâce à des précipitations inhabituelles dans cette région du nord du pays. Le phénomène, qui n’avait pas été observé à cette période de l’année depuis 2015, a surpris les touristes et les habitants des villes voisines, habitués, ces dernières années, à admirer ce spectacle naturel à partir de septembre.
Le 22 juin dernier, une crue dévastatrice emportait un morceau de village en Isère. À l’échelle des temps, l’événement n’est pas inédit. Nos choix d’aménagement doivent tenir compte de ce risque.
Après avoir causé au moins huit morts dans le sud des États-Unis, la tempête Béryl se dirigeait mardi soir vers le centre et le nord-est du pays, où des inondations sont redoutées. En parallèle, une vague de chaleur extrême frappe l'Ouest américain et a déjà tué plusieurs personnes.
Un motard est décédé, samedi, lors d’une expédition dans la Vallée de la mort, en Californie, où le mercure a dépassé les 52°C ce jour-là, et au moins quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi dans l’Oregon.
L’IRM avait prévenu, il ne s’est pas trompé : de violentes chutes de grêle, des orages, des rafales et des pluies abondantes se sont bel et bien abattus.
Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Béryl a touché lundi le Texas, charriant de fortes pluies qui ont provoqué inondations et coupures massives de courant, et causé la mort d'au moins cinq personnes dans le sud des États-Unis.
L’ouragan le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains a atteint le sud des Etats-Unis, et fait ses premières victimes au Texas.
Les inondations massives de ces derniers jours ont laissé une trace de destruction en Inde, au Népal et au Bangladesh. Des millions de personnes ont été touchées et on dénombre des dizaines de morts. Les inondations et les glissements de terrain sont fréquents pendant la mousson en Asie du Sud, mais les experts soulignent qu'ils se sont aggravés ces dernières années en raison du changement climatique, écrit la BBC.