Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
écoanxiété éco-anxiété

mai 2024

En collaboration avec « Le Soir », le groupe d’experts « Psychologie et société », publie les premiers résultats du « baromètre de l’environnement », une grande enquête qui a pour objectif de mieux comprendre comment les Belges perçoivent les enjeux liés à la crise environnementale.

mars 2024

Bienvenue à la Wasserette ! Le temps de laver, sécher et plier leur linge, nos deux invités en profitent pour se livrer. Au programme (eco) de ce sixième épisode : l’éco-anxiété. Manon, étudiante de 23 ans, est éco-anxieuse depuis son enfance. Vinz, lui, a quitté sa profession de DJ et d’animateur radio pour un changement de métier radical. Il est aujourd’hui un vidéaste et militant très actif de la cause environnementale. Ces deux-là partagent de grandes inquiétudes quant à l’avenir de notre planète, mais ils gardent leur humour et leur envie d’agir.
Les climatologues souffrent-ils de l’indifférence autour de leur travail ? Iris Dion leur donne la parole dans la bande dessinée « Horizons climatiques », qui mêle vulgarisation scientifique et réflexions intimes.
Selon le rapport annuel du CESE - Conseil Economique, Social et Environnemental - publié en octobre 2023, 80 % des Français se disent « inquiets des conséquences du dérèglement climatique sur le monde » . Partant de ce constat, début février, quatre professionnels de la santé mentale ont été invités à échanger et livrer leur bilan et leurs recommandations aux sénateurs, sur l'éco-anxiété. Pierre-Eric Sutter, psychothérapeute et spécialiste de l’éco-anxiété, a participé à cette table ronde. Selon lui, l’éco-anxiété est un concept à part entière qu’on ne doit ni négliger ni dénigrer et qui devrait être posé comme une question de santé publique de premier ordre. Interview.
La colère pousse davantage les citoyens à agir pour l’environnement que l’éco-anxiété. C’est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'UCLouvain.

février 2024

De sujet de dénigrement, l’éco-anxiété est donc devenue un problème de santé publique et de santé mentale d’envergure internationale. Elle

décembre 2023

L’année 2023 et son flot de records météorologiques est venue renforcer le biais de négativité, ce trait de la psyché qui fait que les catastrophes attirent notre attention – et que la presse nourrit particulièrement en couvrant la crise du climat. Conséquence : l’écoanxiété prend aussi de plus en plus de place dans l’espace public. Les requêtes sur Google autour du sujet ont “atteint un niveau record” cette année, explique Time, le moteur de recherche relevant une hausse de 4 590 % des recherches entre 2018 et 2023. Parmi les questions les plus fréquemment posées : “Que faire face à l’écoanxiété ?”
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.

novembre 2023

Contrairement à une idée reçue largement répandue, les personnes les plus âgées d'entre nous se sentent concernées par l'avenir de notre planète et ce qui attend les jeunes générations.

octobre 2023

La Carbone 4 Académie a proposé un webinaire de présentation du nouveau parcours d'apprentissage centré sur les éco-émotions. Ce parcours innovant de 5h, en e-learning, a été développé en partenariat avec Charline Schmerber, psychopraticienne et experte des éco-émotions. A prix libre, il s'adresse à tous·tes : individus, professionnel·les ou étudiant·es. Savoir identifier ses émotions, leur donner leur juste place, comprendre les messages qu’elles nous transmettent, c’est créer les conditions d’une formidable et libératrice mise en mouvement, au niveau individuel mais aussi au niveau collectif. Juliette Decq, co-directrice de la Carbone 4 Académie, et Charline Schmerber, vous ont présenté ce parcours et son contenu inédit.
Climat qui dérape, agonie du vivant, millions de personnes durement touchées… Il y a de quoi avoir le bourdon. Camille Etienne, Lucie Lucas, Corinne Morel-Darleux et d’autres nous donnent leurs recettes pour retrouver de l’élan en cette heure cruciale pour notre avenir.
L'éco-anxiété est un phénomène qui touche 48% des jeunes entre 18 et 34 ans, selon une enquête Ipsos réalisée en mai 2023 en collaboration avec GoodPlanet Belgium et dont les résultats ont été publiés jeudi.
L’éco-anxiété est un phénomène qui touche 48% des jeunes entre 18 et 34 ans, selon une enquête Ipsos réalisée en mai 2023 en collaboration avec GoodPlanet Belgium et dont les résultats ont été publiés jeudi.
La question climatique et celle liée à l’avenir au sens large du terme sont au centre des préoccupations des jeunes qui ne vont pas bien et se sentent peu entendu e s par le monde politique. Santé, climat, perception du monde politique et vision de l’avenir. Ce sont les quatre thématiques que Latitude Jeunes et Solidaris ont voulu aborder auprès des 18-25 ans afin de mieux comprendre ce que vivent aujourd’hui les jeunes Belges francophones et quelles sont leurs principales préoccupations.
AFFICHES - La question climatique et celle liée à l’avenir au sens large du terme sont au centre des préoccupations des jeunes qui ne vont pas bien et se sentent peu entendu e s par le monde politique. Santé, climat, perception du monde politique et vision de l’avenir. Ce sont les quatre thématiques que Latitude Jeunes et Solidaris ont voulu aborder auprès des 18-25 ans afin de mieux comprendre ce que vivent aujourd’hui les jeunes Belges francophones et quelles sont leurs principales préoccupations.
Cette enquête a été réalisée par l’Institut Solidaris en partenariat avec l’asbl Latitude Jeunes, Organisation de Jeunesse partenaire de Solidaris. Latitude Jeunes et Solidaris souhaitaient lancer cette enquête pour plusieurs raisons : - écouter la parole des jeunes belges francophones, - interroger leur rapport à la politique, - se faire le porte-voix de leurs préoccupations et de leurs demandes à l’approche des élections de 2024. Nous avons classé les résultats obtenus selon 4 grands axes : la santé, le climat, la politique, l’avenir.

septembre 2023

Gérer les émotions face à l'urgence écologique : Comment les transformer en moteurs d'action vers un monde soutenable et souhaitable.

août 2023

The celebrated science broadcaster and environmental activist says we have to stop elevating the economy and politics over the state of our world

juillet 2023

A team of Penn State researchers investigated how seeing frightening news about climate change day after day may shape the way people feel about the phenomenon and how willing they are to take action to address it. They published their findings in the journal Climatic Change.