Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Connaissance des Énergies

septembre 2024

Les deux colonnes de fumée blanche qui s'échappent de la centrale thermique voisine font partie du décor des habitants de Spremberg, dans l'est de l'Allemagne, mais tous se préparent à tourner la page du charbon et se demandent de quoi l'avenir sera fait.La transformation est déjà en marche dans cette région d'ex-RDA où les immenses mines à ciel ouvert ferment progressivement en prévision de 2038, échéance fixée par le gouvernement allemand pour débrancher toutes les polluantes centrales à charbon du pays.
A Dunkerque (Nord), entre mer, centrale nucléaire et cheminées d'usines, un immense chantier d'infrastructures électriques prend forme: fer de lance de la réindustrialisation verte, le territoire se prépare à répondre à une demande exponentielle en électricité.Les enjeux sont gigantesques pour ce bassin portuaire qui représente à lui seul 21% des émissions de gaz à effet de serre industrielles de la France et ambitionne d'être un modèle de décarbonation pour lutter contre le réchauffement climatique.
L'Allemagne a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d'euros à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l'approche de l'hiver."L'Ukraine va de nouveau affronter l'hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme", constate le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé lundi en Ouzbékistan pour un renforcement du partenariat énergétique avec ce pays d'Asie centrale, région riche en ressources naturelles convoitées par les grandes puissances sur fond d'affaiblissement de la Russie depuis son invasion en Ukraine."Nous voulons utiliser et développer ensemble les possibilités dans le secteur des matières premières", a indiqué le chancelier Scholz, cité par son cabinet, un intérêt déjà exprimé ces derniers mois notamment par la France ou le Royaume-Uni.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a une nouvelle fois relevé ses prévisions concernant l'expansion de la capacité de production nucléaire, de plus en plus vue comme un levier de décarbonation, selon un communiqué publié lundi."L'élan mondial en faveur de l'énergie nucléaire se poursuit à un rythme soutenu", a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, à l'ouverture de la conférence générale de l'instance onusienne à Vienne.
Portées par la Chine, les commandes d'éoliennes ont progressé de 23% dans le monde au premier semestre et ont représenté 42 milliards de dollars d'investissements, soit une progression de 3% en glissement annuel, selon un cabinet spécialisé en énergie renouvelable.Sur 91,2 gigawatts (GW) au total, les commandes chinoises ont représenté à elles seules 70 GW pour son marché intérieur et 5 GW de commandes à l'étranger, indique le cabinet d'études Wood Mackenzie dans un communiqué lundi.
Une intelligence artificielle (IA) générative utilise "30 fois plus d'énergie" qu'un moteur de recherche classique, alerte la chercheuse Sasha Luccioni qui veut sensibiliser la population à l'impact environnemental de cette nouvelle technologie.Reconnue comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde de l'IA par le magazine américain Time en 2024, cette Canadienne d'origine russe cherche depuis plusieurs années à quantifier les émissions de programmes comme ChatGPT ou Midjourney.
Chef des opérations d'un producteur de gaz de schiste en Pennsylvanie, Jason John Mounts compte voter à l'élection présidentielle américaine de novembre pour "quiconque rendra notre activité florissante", dans cet Etat clé de l'est des Etats-Unis.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites. Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
Dans les fermes verdoyantes de Pennsylvanie, les moutons broutent l'herbe parmi les puits de gaz utilisés pour la fracturation hydraulique, une méthode controversée de production, devenue un enjeu de la campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Kamala Harris.Les deux candidats ne ménagent pas leurs efforts pour séduire cet Etat clé de l'est. Mais, à 85 ans, George Wherry, qui dirige la ferme familiale du comté de Washington, a déjà fait son choix: il votera pour le républicain Donald Trump.
Pour la première fois en Europe de l'Ouest, de l'hélium, gaz rare et stratégique jusqu'alors totalement importé, est extrait du sous-sol, en pleine campagne bourguignonne: un projet pilote qui espère couvrir à terme, selon ses promoteurs, jusqu'à 15% des besoins de la France.Entre prés à vaches et épaisses forêts, la petite unité de production inaugurée cette semaine à Saint-Parize-le-Chatel (Nièvre), extrait ce gaz, non toxique et ininflammable, devenu incontournable dans l'électronique ou l'aérospatial.
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il débourserait 630 millions de livres (746 millions d'euros) pour racheter l'opérateur du réseau électrique britannique ESO à l'entreprise privée National Grid, un projet de longue date dans le cadre de sa transition énergétique.Le transfert d'ESO dans le giron de l'Etat avait été annoncé par le précédent gouvernement conservateur en avril 2022.La nationalisation aurait dû intervenir dès cet été, mais avait été retardée par la tenue des élections législatives en juillet.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, sous l'effet du ralentissement de l'économie chinoise, et pointe un prix du baril au plus bas depuis près de trois ans.La demande mondiale de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour en 2024, soit 70.000 barils par jour de moins que prévu par l'AIE dans son précédent rapport mensuel.
Le gouvernement philippin a annoncé avoir achevé jeudi la récupération de la cargaison de carburant d'un navire pétrolier ayant coulé dans la baie de Manille, évitant ainsi une "catastrophe environnementale".96% des déchets pétroliers récupérésLe MT Terranova, battant pavillon philippin, a coulé avec 1,4 million de litres de fioul industriel le 25 juillet par une mer agitée en raison du typhon Gaemi, tuant un membre d'équipage.
Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Michel Barnier a promis de dire la vérité aux Français sur la « dette financière et la dette écologique ».
Moins mais mieux: les acteurs français du gaz prévoient une baisse de 30% de la consommation de gaz en France d'ici 2035, avec en parallèle une augmentation significative de la part de gaz renouvelable, selon une étude prospective publiée jeudi.Le but est de limiter les émissions de CO2, conformément au programme européen "Fit for 55", qui vise à réduire les rejets de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.
Les activités humaines sont désormais responsables « d'au moins les deux tiers » des émissions mondiales de méthane (CH4), qui jouent un rôle majeur dans le réchauffement climatique, alerte le Global Methane Budget 2024(1) publié ce 10 septembre.
Des experts de l'ONU ont recommandé mercredi la création d'un système mondial de traçabilité des minerais critiques nécessaires à la transition énergétique, pour éviter que l'explosion de la demande attendue n'alimente destruction de l'environnement et violations des droits humains.Le développement massif des énergies renouvelables, indispensable pour lutter contre le changement climatique, ne se fera pas sans ces minerais et métaux: cuivre, cobalt, nickel, terres rares, sélénium ou cadmium pour les batteries des véhicules électriques ou les panneaux solaires.
Kaboul et Achkhabad ont célébré mercredi en grande pompe l'aboutissement du côté turkmène des travaux du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde)- et leur lancement en territoire afghan.Plus de 33 milliards de m3 par anCe mégaprojet d'au moins 10 milliards de dollars doit permettre d'acheminer, sur plus de 1 800 km, 33 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, extraits de Galkynysh, dans le sud-est du Turkménistan, l'un des plus grands champs du monde et qui serait le premier en termes de réserves.
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré ces dernières années, menaçant la trajectoire climatique de la planète malgré la promesse de nombreux pays de réduire drastiquement les émissions de ce puissant gaz à effet de serre, alertent des chercheurs mardi.