Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Mexique

juillet 2024

L’ouragan le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains a touché terre ce vendredi matin au Mexique, près de Tulum, où des rafales allant jusqu’à 220 km/h sont prévues. Il se dirige désormais vers le Texas.
L'ouragan Béryl, particulièrement puissant pour ce début de saison, s'est abattu mercredi sur la Jamaïque où des dégâts considérables sont redoutés. Au moins sept morts ont été recensés dans le sud-est des Caraïbes et au Venezuela après le passage de cet ouragan qui se dirige vers le Mexique.
Après une année de chaleur record en 2023, près de 5 milliards de personnes ont vécu sous des températures extrêmes rien qu’au mois de juin 2024. En Inde, en Arabie saoudite, en Chine, au Mexique ou encore aux États-Unis, les canicules meurtrières se multiplient, avec des températures approchant, voire surpassant, les 50°C.

juin 2024

Quatre personnes sont mortes vendredi à Managua, capitale du Nicaragua, et des centaines de personnes ont été évacuées au Mexique, ont indiqué les autorités vendredi, en raison de fortes pluies dans plusieurs pays d'Amérique centrale.
L'extrême chaleur qui frappe le Mexique depuis le mois de mars a fait 155 morts, selon un bilan publié jeudi. Le niveau des eaux de plusieurs barrages reste très bas et des lacs sont en train de s'assécher.
Des centaines de décès surviennent actuellement dans le monde en raison de canicules, l’organisme de certaines personnes ne parvenant plus à s’autoréguler.
De violents incendies encerclaient mardi un village du Nouveau-Mexique dont des milliers d'habitants ont dû être évacués à la hâte. Plus de 500 bâtiments ont déjà été détruits. Les autorités redoutent que des vents puissants compliquent le travail des pompiers.

mai 2024

Depuis la mi-mars, les vagues de chaleur historiques se succèdent et l’eau est rationnée au Mexique. Une cinquantaine de personnes sont mortes, les cultures dépérissent et la pénurie de produits alimentaires augmente. C’est une menace sur la “sécurité nationale”, commente la presse mexicaine.
Des singes qui tombent des arbres et meurent de la canicule au Mexique ? C'est le triste symbole de l'impact de la crise climatique sur le vivant.
La vague de chaleur extrême qui touche le sud-est du pays pourrait expliquer les récents et nombreux décès de primates arboricoles qui chutent souvent de plusieurs dizaines de mètres.
Plusieurs régions du Mexique, dont la capitale Mexico et ses neuf millions d'habitants, ont subi des coupures d'électricité par intermittence en raison de l'envolée de la consommation en raison de la canicule, a indiqué le gouvernement jeudi. Jusqu'à 48°C... Des coupures ont été signalées à Mexico, dans l'État de Mexico voisin et ceux du Michoacán (ouest), du Tamaulipas (nord-ouest) et Campeche (sud-est). La Commission nationale de l'eau a fait état de températures "maximales de 48 degrés et plus dans les régions de San Luis Potosi (nord-est) et Tamaulipas".
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...

avril 2024

Le Mexique défend son droit à refuser les importations de maïs OGM en provenance des États-Unis. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui réfutent les arguments scientifiques de leur voisin. La bataille est rude. Depuis un décret du gouvernement mexicain de 2020 visant à interdire les importations de maïs génétiquement modifié (OGM) au 31 janvier 2024, le bras de fer entre les États-Unis et le Mexique s’éternise. La culture de maïs transgénique est interdite au Mexique, mais le pays continue (...)

octobre 2023

L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
Un paradis devenu enfer. L'ouragan Otis a dévasté la station balnéaire d’Acapulco, dans le sud-ouest du Mexique, mercredi 25 octobre. Au moins 27 personnes ont trouvé la mort, selon un premier bilan annoncé par les autorités. Dans ce haut-lieu du tourisme balnéaire, nouvelle victime du changement climatique, 80% des hôtels ont été détruits.
Hôtels et centres commerciaux sérieusement endommagés, mobiliers urbains arrachés, communications suspendues : l'ouragan Otis, de catégorie 5, a provoqué d'importants dégâts à Acapulco, station balnéaire de la côte pacifique, qui se retrouve coupée du reste du Mexique. Le président Andres Manuel Lopez Obrador est en route.
Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est rendu sur place mercredi après-midi. L’ouragan de force 5 avait frappé Acapulco peu après minuit heure locale, avant de s’affaiblir comme prévu en progressant dans l’arrière-pays.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L’ouragan Otis, jugé "potentiellement catastrophique", s’affaiblissait après avoir touché terre mercredi près d’Acapulco, célèbre station balnéaire de la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique, mais s’accompagnait toujours de vents "destructeurs" et de dangereuses tempêtes.

septembre 2023

Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé vendredi la délivrance prochaine de permis d'exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, au grand dam des associations écologistes.