Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
décodecovid covid19 coronavirus

janvier 2022

De nombreux antivaccins assurent que les non-vaccinés ne saturent pas les services de réanimation du pays, en s’appuyant sur des données de la Drees mal interprétées.

décembre 2021

Chiffres mal compris, montages mensongers ou pures affabulations… les infox et autres rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes, à la faveur de cette cinquième vague de Covid-19.
Pour le chercheur de l’ULB, le gouvernement doit revoir sa copie au risque de mettre en place le terreau fertile aux extrémismes. "Il faut peut-être réfléchir à une autre manière de penser cette crise. (Le comité de concertation) est occupé à avoir des conséquences délétères sur la confiance et au final, sur la cohésion sociale."
Nous sommes 760 citoyen·ne·s, vacciné.e.s ou non, et nous avons voulu comprendre nos multiples points de vue sur la vaccination, sans préjugés. Voici ce que nous avons appris et qui pourrait décrisper les conversations en famille, entre amis ou collègues.
La crise sanitaire exige que des décisions soient prises. Mais pour Jean-Michel Longneaux, philosophe, chargé de cours à l'Université de Namur, le véritable enjeu est que celles-ci soient justes. "Comment s'assurer qu'on ne cherche pas à apaiser nos peurs ou à défendre des intérêts privés au détriment des autres, ou qu'on ne se laisse pas emporter par des discours séducteurs qui nous aveuglent et font de nous les complices d'injustices ?"

novembre 2021

Les communes avec un haut taux de vaccination sont celles où l’incidence de cas est la plus forte. L’épidémiologiste Marius Gilbert explique cette apparente contradiction par la baisse d’efficacité des vaccins dans le temps et la multiplication des contacts chez les personnes vaccinées.
Les pays moins bien vaccinés enregistrent plus de décès liés au Covid que ceux qui sont fortement vaccinés. Cependant, d'autres critères peuvent expliquer les différences de mortalité.
Avons-nous, Européens, relâché nos efforts trop vite face au Covid-19 ? Avons-nous mal compris le rôle du vaccin ? Sur son site internet, le média américain CNN analyse la situation des pays européens et n'hésite pas à titrer : "L'Europe tire une leçon cruciale : les vaccins fonctionnent, mais ils ne stopperont pas le Covid à eux seuls"

octobre 2021

Loin de nous la volonté de cliver la société ou de stigmatiser une partie de la population, d'autant que certains citoyens ont des raisons médicales qui les empêchent de se faire vacciner. Mais les arguments que nous adressent les plus récalcitrants ou antivax dans leurs courriers ne justifient pas leur refus.
nous avons consulté 3 experts : Jean-Christophe Goffard (immunologue et directeur du service de médecine interne à Erasme), Marius Gilbert et Simon Dellicour (épidémiologistes FNRS et ULB). Tous trois estiment que laisser circuler le virus aujourd’hui, chez nous, serait une stratégie extrêmement risquée. Voici pourquoi :

août 2021

C’était prévisible : le variant Delta poursuit son occupation du terrain en Belgique. Déjà dominant depuis plusieurs semaines, ce variant préoccupant apparu en Belgique pour la première fois le 6 avril 2021 représente désormais près de 95% des nouvelles contaminations chez nous, ...

juillet 2021

Dans des tracts distribués chez nous, l’association catholique d’extrême droite empile les éléments de désinformation pour tenter de rallier des personnes à sa cause. Analyse du contenu et décryptage des motivations du mouvement Civitas.

juin 2021

Le coronavirus responsable du Covid-19 était présent aux Etats-Unis depuis au moins décembre 2019, soit des semaines avant le premier cas confirmé en janvier 2020, selon une nouvelle étude publiée mardi.

mai 2021

Depuis le début de la crise du Covid19, en mars 2020, les adhérents aux théories du complot se multiplient. Un sondage Le Vif/Knack, réalisé en janvier 2021, révèle qu’un Belge sur trois adhère désormais à au moins une théorie conspirationniste.
"Ce n'est pas un virus, c'est un outil pour utiliser leur pouvoir", assène la Néerlandaise Monique Lustig. En Allemagne, Hellmuth Mendel affirme: "Le Covid est une fable de la mafia financière internationale". "Et si finalement nous étions dans un film?", interroge le Français Christophe Charret. De La Haye à Stuttgart en passant par Paris, ils disent lutter contre le "contrôle des consciences", les réseaux "pédocriminels", la "Plandémie" inventée selon eux par une caste dirigeante aux sombres desseins.
Un jour, ils se sont retrouvés face à une personne inconnue. Un père, une mère, un ami, passés "de l'autre côté du miroir", dans un monde inaccessible de cabales et de conspirations. Le complotisme a brisé leur couple, leur famille, les laissant dans la stupeur et l'incompréhension. Certains le qualifient de "mal du siècle". D'autres de "miroir" d'une société en crise et en quête de récit. Le complotisme vit et prolifère dans le monde numérique d'internet et des réseaux sociaux, mais il touche des vies bien réelles et ses répercussions sont très concrètes.
Plusieurs cas ont été rapportés dans la presse ces derniers jours de personnes vaccinées contre le Covid-19, et qui ont pourtant développé la maladie. Comment l'expliquer, et faut-il s'en inquiéter?