Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
géo-ingénerie

juin 2023

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Cyrus Farhangi, consultant, enseignant Emlyon, conférencier, podcaster (contenus sur le site plansb.info) Les entreprises face aux limites planétaires et l'anthropocène.

février 2022

La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC. Dans le « briefing » ci-après publié le 4 février par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gwenolé Moal(1) dresse un état des lieux de ces techniques (qu'il préfère englober sous le terme « interventions climatiques ») qui visent pour la plupart d'entre elles à capturer du CO2. L'auteur juge ces techniques « encore extraordinairement chères et peu efficaces », en particulier le captage de CO2 diffus dans l'air, rendu plus complexe encore (par rapport au captage de CO2 « concentré » sur des sites industriels) en raison de sa faible concentration.

juin 2018

Le terme géo-ingénierie rassemble les différentes techniques ayant pour but de manipuler délibérément le climat à l’échelle de la planète. Selon ses promoteurs, la géo-ingénierie pourrait être une solution relativement simple et rapide à mettre en œuvre pour palier les effets du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine. Toutefois, la géo- ingénierie condense un ensemble de questionnements à la fois scientifiques, environnementaux, diplomatiques et éthiques.